SWOP Report 2021 - Realize

PEUT-ON parvenir à une autonomie pour toutes et tous ?

Photo Photo Photo Icône

Nous pouvons et nous devons garantir le droit de toute personne à disposer de son corps. La première étape consiste à définir et affirmer le concept lui-même. Trop de personnes n’ont pas conscience d’avoir un libre arbitre s’agissant de leur corps et de leur avenir.

J’ai pris conscience que j’étais maître de mon corps en fin de compte. Mon corps m’appartient.

L’éducation est essentielle

L’éducation est essentielle. Plus les femmes sont instruites, plus elles sont susceptibles de prendre elles-mêmes les décisions en matière de contraception et de soins de santé, mais également de pouvoir refuser une relation sexuelle. L’éducation complète à la sexualité, qui entend apporter à chacune et chacun des informations exactes et adaptées à l’âge sur sa santé reproductive et ses droits en la matière, joue également un rôle indispensable. Non seulement elle contribue à prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles, mais elle donne aux individus les outils nécessaires pour défendre leurs propres intérêts.

L’éducation est essentielle

L’éducation est essentielle. Plus les femmes sont instruites, plus elles sont susceptibles de prendre elles-mêmes les décisions en matière de contraception et de soins de santé, mais également de pouvoir refuser une relation sexuelle. L’éducation complète à la sexualité, qui entend apporter à chacune et chacun des informations exactes et adaptées à l’âge sur sa santé reproductive et ses droits en la matière, joue également un rôle indispensable. Non seulement elle contribue à prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles, mais elle donne aux individus les outils nécessaires pour défendre leurs propres intérêts.

prestataires de santé

Les prestataires de santé ont un rôle essentiel à jouer en défendant et en affirmant l’autonomie corporelle des personnes qui viennent chercher des informations et se faire soigner. Les patient(e)s doivent connaître leurs droits, et être invité·e·s à donner leur consentement éclairé. Les recommandations médicales et les formations sur les obligations légales et la question spécifique des disparités entre les genres peuvent aider les prestataires de santé à favoriser activement l’autonomie corporelle de leurs patient(e)s.

normes sociales

Les normes sociales doivent également devenir plus respectueuses du principe d’égalité des sexes. Offrir aux femmes plus de possibilités de gagner leur vie et d’assumer un rôle de premier plan au sein et à l’extérieur de leur communauté peut accroître leur capacité à prendre des décisions au sein de leur foyer et au sujet de leur corps. Notons que les avancées en la matière sont fondamentalement tributaires du bon vouloir des hommes, lesquels doivent accepter de renoncer à leur position dominante, qui privilégie leur pouvoir et leurs choix au détriment de ceux des femmes.

normes sociales

Les normes sociales doivent également devenir plus respectueuses du principe d’égalité des sexes. Offrir aux femmes plus de possibilités de gagner leur vie et d’assumer un rôle de premier plan au sein et à l’extérieur de leur communauté peut accroître leur capacité à prendre des décisions au sein de leur foyer et au sujet de leur corps. Notons que les avancées en la matière sont fondamentalement tributaires du bon vouloir des hommes, lesquels doivent accepter de renoncer à leur position dominante, qui privilégie leur pouvoir et leurs choix au détriment de ceux des femmes.

lois

Les lois peuvent avoir des répercussions notables sur les droits des femmes, sur l’égalité des sexes, ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive. Elles doivent s’inspirer des principes et des engagements de respect des droits fondamentaux reconnus à l’échelle internationale, et être réexaminées de façon à tenir compte de l’égalité des sexes. Le système judiciaire et les forces de police doivent également être au fait de ces lois et principes.

Enfin, la compréhension des convergences qui existent entre les différentes formes d’autonomie corporelle peut inciter les militant(e)s (qu’ils défendent les droits des personnes handicapées, des personnes LGBTI ou des communautés autochtones) à unir leurs efforts en faveur d’une vision commune du respect, de la dignité et de l’autodétermination.

Reportages

  1. Thumbnail Rebeka Artim
  2. Thumbnail Rebeka Artim
  3. Thumbnail Hülya Özdemir
  4. Thumbnail Kaisei Nanke
  5. Thumbnail Rebeka Artim
  6. Thumbnail Kaisei Nanke
  7. Thumbnail Kaisei Nanke
FERMER

Le sexe comme gagne-pain

Liana défend les droits des professionnel(le)s du sexe en Indonésie.
Illustration originale réalisée par Naomi Vona ; avec l’aimable autorisation de Liana.

« Ce n’est qu’après être devenue professionnelle du sexe que j’ai vraiment appris que j’avais mon mot à dire et que j’étais maîtresse de mon corps  », explique Liana par l’intermédiaire d’un interprète en Indonésie.

Liana a l’habitude de faire voler en éclats les idées préconçues : ancienne comptable diplômée et issue de la classe moyenne, elle ne correspond pas au stéréotype de la professionnelle du sexe. « Quand mon bébé avait quatre mois, mon mari est décédé », raconte‑t‑elle. Ses revenus n’étaient pas suffisants, l’entreprise familiale marchait mal, et sa sœur avait des difficultés financières.

« Je me suis rendue dans l’un des établissements bien connus de l’industrie du sexe et j’ai postulé pour y travailler », confie‑t‑elle, en soulignant que cela relevait de sa propre décision. « Je l’ai fait en toute indépendance et sans y être forcée. »

Aujourd’hui, Liana est la coordinatrice nationale du réseau OPSI, qui plaide la cause des professionnel(le)s du sexe et leur propose différents services, notamment de santé. Le réseau bénéficie du soutien de l’UNFPA. « En réalité, les professionnel(le)s du sexe présentent une grande diversité », explique‑t‑elle. « Il y a des hommes, des personnes transgenres, et les raisons qui incitent à choisir de se lancer dans l’industrie du sexe varient d’une personne à l’autre. La majorité cherche une source de revenus. »

Monika, en Macédoine du Nord, est devenue professionnelle du sexe après avoir perdu son emploi et divorcé. Elle aussi affirme avec conviction que c’était sa décision. « J’avais 19 ou 20 ans. J’étais assez mûre et assez consciente pour réfléchir à ce que je voulais et à ce que je ne voulais pas. » Aujourd’hui coordinatrice régionale de l’organisation STAR, premier collectif de professionnel(le)s du sexe dans les Balkans et également partenaire de l’UNFPA, elle dit avoir observé que c’est la norme : « La plupart du temps, je suis entourée de professionnel(le)s du sexe qui se sont volontairement lancé(e)s dans cette activité. »

Néanmoins, Liana et Monika reconnaissent toutes deux que la traite à des fins d’exploitation sexuelle (par la force, la coercition, l’escroquerie ou la tromperie) constitue un problème grave au sein de cette industrie. Leurs organisations respectives travaillent en étroite collaboration avec les victimes et les personnes survivantes, qu’elles aident à bénéficier de services et à quitter l’industrie du sexe si tel est leur souhait.

Compte tenu de la prévalence de l’exploitation et des abus, les débats portent en grande partie sur le statut légal du travail du sexe. Partisans de la dépénalisation et opposants invoquent tous deux la nécessité de protéger ces personnes des abus.

Toutefois, aux yeux des opposants, la notion même de consentement dans l’industrie du sexe est problématique. En effet, des études montrent que les personnes qui se lancent dans cette activité sont nombreuses à présenter des vulnérabilités accrues : elles ont souffert de la pauvreté pendant l’enfance, connu la maltraitance et l’instabilité familiale, ou encore rencontré des obstacles pour accéder à l’économie formelle, notamment parce qu’elles n’étaient pas suffisamment instruites (McCarthy et al., 2014). Ces conditions sont considérées comme un facteur compromettant leur consentement libre et éclairé. En outre, une part importante des professionnel(le)s du sexe (estimée entre 20 et 40 %) indique avoir intégré l’industrie du sexe dans l’enfance (Parcesepe et al., 2016), ce qui constitue une violation manifeste de leurs droits fondamentaux.

Les instruments relatifs aux droits fondamentaux se sont attaqués à ces vulnérabilités. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes appelle ainsi à prendre « toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour supprimer, sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l’exploitation de la prostitution des femmes ». Quant aux protocoles de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, leur définition de l’expression « traite des personnes » englobe notamment « l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation ».

Néanmoins, de nombreux défenseurs des professionnel(le)s du sexe avancent que cette focalisation sur la question de la vulnérabilité compromet leur sécurité et leur autonomie. Liana et Monika affirment toutes deux avoir librement choisi de continuer à travailler pour l’industrie du sexe alors même qu’elles gagnaient un revenu décent en dehors de ce secteur.

« Je vous en prie, ne partez pas du principe que la totalité des professionnel(le)s du sexe sont victimes de traite. Il existe des personnes comme moi qui choisissent ce travail de leur plein gré. Personne ne nous manipule », prévient Liana. « Quand on demande aux membres de l’OPSI s’ils souhaiteraient cesser ce travail dans l’éventualité où ils pourraient trouver un autre emploi, la plupart du temps, la réponse est non. » Les autres emplois à la disposition des professionnel(le)s du sexe sont souvent peu rémunérés, explique‑t‑elle, et l’industrie du sexe permet une flexibilité que beaucoup trouvent intéressante. « Ils peuvent gérer eux‑mêmes leurs horaires. Ça leur permet de s’acquitter de leurs obligations sociales et d’être plus proches de leurs enfants. »

Le travail du sexe, ou en tout cas certains de ses aspects (la coordination, par exemple), est illégal dans la majorité des pays, selon le Réseau mondial des projets sur le travail du sexe. Liana et Monika estiment que ces lois ont pour seul effet de condamner la profession à la clandestinité, une situation dans laquelle les professionnel(le)s du sexe ont plus de mal à repérer les clients violents. Elles assurent que cette criminalisation expose également les professionnel(le)s du sexe aux arrestations, les rendant moins susceptibles de dénoncer d’éventuels agresseurs. En outre, les professionnel(le)s du sexe sont parfois victimes de harcèlement et d’abus de la part de certains policiers qui, « sachant que le travail du sexe n’est pas légal, se disent qu’on ne pourra pas les dénoncer et qu’on sera abandonné(e)s à notre sort », alerte Monika.

Ce qu’elles veulent, c’est la criminalisation de l’exploitation et des violences sexuelles ainsi que la poursuite de leurs auteurs, et non la pénalisation du travail du sexe. « Le problème de la violence ne touche pas seulement les professionnel(le)s du sexe. Il concerne toutes les femmes et les groupes minoritaires », souligne Liana.

Depuis quelques années, le mouvement visant à dépénaliser le travail du sexe gagne du terrain aux Nations Unies, et de nombreux organismes et programmes, notamment l’OMS et ONUSIDA, y voient un moyen efficace de prévenir la transmission du VIH et de mettre fin à la discrimination à l’égard des populations vulnérables (OMS, 2014 ; ONUSIDA, 2012).

Par ailleurs, les Nations Unies redoublent d’efforts pour éliminer l’exploitation et les abus sexuels. L’institution, préoccupée par les rapports d’exploitation entretenus par certains soldats de la paix et travailleurs humanitaires avec des professionnel(le)s du sexe et des personnes vulnérables et marginalisées, a renforcé la surveillance de l’application des règles interdisant au personnel d’échanger de l’argent, des biens ou des services contre des rapports sexuels, y compris dans les pays où le travail du sexe est légal. D’après les représentants des Nations Unies, il n’y a aucune contradiction entre la position selon laquelle la dépénalisation contribuerait à préserver la santé et les droits des professionnel(le)s du sexe et celle consistant à interdire aux membres du personnel d’acheter des services sexuels, même lorsque cette pratique est légale.

« Le personnel des Nations Unies ne doit participer à aucune activité susceptible de conduire à l’exploitation sexuelle. Cette interdiction ne constitue pas un jugement à l’égard du travail du sexe pratiqué par des adultes informés et consentants, mais nous devons reconnaître que la légalité ne suffit pas à garantir que la participation à l’industrie du sexe est volontaire », explique Eva Bolkart, qui coordonne le travail de prévention de l’exploitation et des abus sexuels mené par l’UNFPA.

Monika et Liana conviennent que la légalité n’est pas suffisante, et estiment que la dépénalisation doit s’accompagner d’une déstigmatisation. Tant qu’on ne traitera pas les professionnel(le)s du sexe avec le même respect et la même dignité que les autres citoyens, ceux‑ci resteront contraints d’exercer dans la clandestinité, une situation propice à la dissimulation des abus. « Nous sommes des parents. Nous avons des parents. Nous avons des familles », argumente Monika. « Il n’y a pas de raison que nous soyons traité(e)s différemment des autres à cause de la profession que nous avons choisie. Le travail du sexe est un travail comme un autre. »

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookies policy.

X

SWOP Report 2021 - Realize

Can we realize autonomy for all?

Photo Photo Photo Icon

We can and must realize bodily autonomy for all. The first step is articulating and affirming the concept itself. Too many people are unaware that they even have the right to make choices over their own bodies and futures.

I learned that actually, hey, I can control my own body. My body is my own.

Education is key

Women with more education are more likely to make their own decisions about contraception and health care, and to be able to say no to sex. Comprehensive sexuality education—meaning age-appropriate, accurate information about one’s reproductive health and rights—is crucial, as well. This education not only helps prevent unintended pregnancy and sexually transmitted infections, it also equips individuals to advocate for themselves.

Education is key

Women with more education are more likely to make their own decisions about contraception and health care, and to be able to say no to sex. Comprehensive sexuality education—meaning age-appropriate, accurate information about one’s reproductive health and rights—is crucial, as well. This education not only helps prevent unintended pregnancy and sexually transmitted infections, it also equips individuals to advocate for themselves.

Health providers

Health providers have a critical role to play in upholding and affirming the bodily autonomy of those seeking information and care. Patients must be aware of their rights, and they must be asked for informed consent. Medical guidelines, trainings on legal requirements, and specific gender-sensitivity trainings can help health-care providers actively support the bodily autonomy of patients.

Social norms

Social norms must also become more gender equitable. Improving women’s opportunities for livelihoods and leadership roles in their community and beyond can increase their power to make decisions within households and about their bodies. And progress fundamentally depends on men being willing to step away from dominating roles that privilege their power and choices at the expense of women’s power and choices.

Social norms

Social norms must also become more gender equitable. Improving women’s opportunities for livelihoods and leadership roles in their community and beyond can increase their power to make decisions within households and about their bodies. And progress fundamentally depends on men being willing to step away from dominating roles that privilege their power and choices at the expense of women’s power and choices.

Laws

Laws can have a significant impact on women’s rights, gender equality, and sexual and reproductive health. They must be aligned with globally agreed human rights principles and commitments, and reviewed for gender responsiveness. The judiciary and police must also be aware of these laws and principles.

And finally, seeing the linkages between different forms of bodily autonomy can animate activists—from those working in disability rights, LGBTI rights and the rights of indigenous communities, for example—to work together towards a unified vision of respect, dignity and self-determination.

Artwork

  1. Thumbnail Rebeka Artim
  2. Thumbnail Rebeka Artim
  3. Thumbnail Hülya Özdemir
  4. Thumbnail Kaisei Nanke
  5. Thumbnail Rebeka Artim
  6. Thumbnail Kaisei Nanke
  7. Thumbnail Kaisei Nanke
Close

When sex is work

Liana advocates for the rights of sex workers in Indonesia.
Original artwork by Naomi Vona; image courtesy of Liana.

“Knowing that I have a say and that I’m in control of my own body, I really only learned those things after becoming a sex worker,” Liana explained through a translator in Indonesia.

By now, Liana is used to shattering expectations; as a middle-class university graduate and former accountant, she does not fit the stereotype of a sex worker. “When my baby was four months old, my husband passed away,” she recalled. Her income did not stretch far enough and, at the same time, her family’s business was struggling and her sister was facing financial hardship.

“I visited one of the established venues for sex work and applied to work there,” she said, emphasizing that this was her choice. “I did it independently and without force.”

These days, Liana is the national coordinator of OPSI, a network that supports sex workers with services including health care. OPSI is supported by UNFPA. “Sex workers are actually quite diverse,” she explained. “There are male sex workers, transgender sex workers, and the reasons people choose to engage in sex work vary from person to person. The majority are seeking a source of income.”

Monika, in North Macedonia, became a sex worker after she lost her job and got divorced. She, too, is firm when she says this was her decision. “I was 19 or 20 years old. I was sufficiently aware and mature to think about what I did and what I didn’t want.” Today—as the regional coordinator of STAR, the first sex workers collective in the Balkans, also a UNFPA partner—she says she has observed that this is the norm: “I am most often surrounded by sex workers who voluntarily engage in sex work.”

Still, both Liana and Monika acknowledge that sex trafficking—sexual exploitation through force, coercion, fraud or deception—is a serious concern within the industry. Their respective organizations work closely with victims and survivors, helping them to secure services and exit sex work if they choose.

The prevalence of exploitation and abuse has driven much of the conversation around the legal status of sex work. Both proponents and opponents of decriminalization cite the need to protect people from abuses.

But for opponents of decriminalization, the notion of consent within the sex industry is inherently fraught. Indeed, studies show that many entrants into sex work have experienced heightened vulnerablities, such as a history of childhood poverty, abuse and family instability, as well as barriers to the formal economy, including lack of education (McCarthy and others, 2014). These conditions are seen as undermining their free and informed consent. Additionally, a significant proportion of sex workers—estimated at between 20 and 40 per cent—report entering sex work as children (Parcesepe and others, 2016), a clear human rights violation.

Human rights instruments have responded to these vulnerabilities. The Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination against Women calls for “all appropriate measures, including legislation, to suppress all forms of traffic in women and exploitation of prostitution of women”. And the Protocols of the United Nations Convention against Transnational Organized Crime include “the giving or receiving of payments or benefits to achieve the consent of a person having control over another person for the purpose of exploitation” within the definition of trafficking in persons.

But many sex worker advocates say the focus on vulnerability actually strips away their safety and autonomy. Both Liana and Monika say they freely chose to continue sex work even while earning decent incomes outside the sex trade.

“Please don’t assume that all sex workers are victims of trafficking. There are people like me who choose this work intentionally. We’re not being tricked,” Liana said. “When we ask OPSI members whether they would want to stop sex work if they could find other jobs, most of the time the answer is no.” Other jobs available to sex workers are often low wage, she explained, and sex work offers flexibility that many find desirable. “They can manage their own time. They can fulfil their obligations in society, and they can feel closer to their kids.”

Sex work, or aspects of it (such as facilitation), is illegal in the majority of countries, according to the Global Network of Sex Work Projects. Liana and Monika say such laws only drive the profession underground, where sex workers have a harder time screening out violent clients. Criminalization also leaves sex workers vulnerable to arrest and fearful of reporting abusers, they assert. Some police also harass and abuse sex workers, Monika said, “knowing that sex work is not legal and thinking that we cannot report it and that there is nothing we can do”.

They want to see the criminalization—and prosecution—of sexual violence and exploitation rather than sex work. “Violence is not just an issue among sex workers. It’s an issue for all women and minority groups,” Liana emphasized.

The movement to decriminalize sex work has gained ground in recent years at the United Nations, with many agencies and programmes, such as the World Health Organization and UNAIDS, embracing it as an effective means to prevent HIV transmission and end discrimination against vulnerable populations (WHO, 2014; UNAIDS, 2012).

At the same time, the United Nations is stepping up efforts to eliminate sexual exploitation and abuse. Concerns over peacekeepers and humanitarian workers entering exploitative relationships with sex workers and vulnerable and marginalized individuals have prompted the institution to strengthen the enforcement of rules that prohibit staff from exchanging money, goods or services for sex, even in countries where sex work is legal. These positions—that decriminalization will help safeguard the health and rights of sex workers, and also that staff members must not purchase sex, even where legal—are not contradictory, say United Nations officials.

“UN personnel must not participate in any activity that could even potentially result in sexual exploitation. This is not a judgment on voluntary sex work by consenting, informed adults, but we must acknowledge the reality that legality alone does not ensure that participation in sex work is voluntary,” said Eva Bolkart, who coordinates UNFPA’s efforts to prevent sexual exploitation and abuse.

Monika and Liana agree that legality alone is not enough. For them, decriminalization must come alongside destigmatization. Until sex workers are afforded the respect and dignity of normal citizens, they will continue to be forced to operate in the shadows, where abuses can be hidden. “We are parents. We are someone’s children. We have families,” Monika said. “There is no need for anyone to treat us differently from others because of the choice of our profession. Sex work is work.”

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookies policy.

X