Jeunesse

Le pouvoir de 1,8 milliard de jeunes — FARID

(Farid est un personnage fictif)

Farid vit au Moyen-Orient. Ce jeune diplômé sous-employé a été élevé par son père car sa mère est décédée en lui donnant la vie. Compte tenu du manque de possibilités d’emploi, Farid et son père discutent de son avenir, de ce qu’il peut faire pour mener une vie fructueuse, sûre et durable. Farid a toujours rêvé d’être journaliste, comme sa mère, mais sa recherche d’emploi dans ce domaine s’est avérée vaine. Il envisage de faire des études en soins infirmiers, ce qui lui permettra d’avoir un emploi, de venir en aide aux communautés ayant un accès limité à des services de santé sexuelle et procréative de qualité et d’empêcher que les femmes et les filles connaissent le même sort que sa mère.

ICDP Les Cinq Piliers

Jeunesse

Chômeur et en difficulté

Farid est en proie à une grande frustration. Ce jeune diplômé n’a pas réussi à trouver d’emploi en dépit de son bagage éducatif. Il est reconnaissant à son père de le soutenir mais souffre de ne pas pouvoir l’aider financièrement. Il se sent prêt à mener une vie indépendante, mais dans le pays du Moyen-Orient où il vit, ce n’est pas une chose aisée. Le marché de l’emploi est difficile et il n’a pas réussi à trouver de travail, en particulier dans sa branche.

“L’emploi décent des jeunes est un défi pour tous, pays industrialisés comme pays en développement. Près de 40 % des 197 millions de chômeurs recensés dans le monde en 2012 étaient des jeunes de 15 à 24 ans.”

Farid avait environ 10 ans lorsqu’il a décidé de devenir journaliste comme sa mère. Celle-ci est décédée en lui donnant la vie. Même s’il ne l’a jamais connue, il lui porte une admiration sans borne. Il a l’impression de la connaître à travers ses écrits et se sent proche d’elle quand lui-même prend la plume. Enfant, il adorait interviewer les gens. Il s’entraînait avec son père, qui jouait tour à tour les rôles de politicien, de médecin ou de musicien et qu’il mitraillait de questions. Autour de lui, on l’appelait le petit détective. Il aimait également interviewer les passants qu’il croisait dans la rue ; il leur posait des questions sur leur journée et plaisantait avec eux. Son père soutient qu’il est le portrait craché de sa mère. Comme elle, il trouve amusant et passionnant d’explorer la vie de personnes qu’il ne connaît pas.

“Les jeunes représentaient près de 40 % des 197 millions de chômeurs recensés en 2012.”

Deux ans après l’obtention de son diplôme, Farid a toujours le plus grand mal à trouver un emploi en rapport avec ses études. En fait, comme tant d’autres de ses camarades et de jeunes à travers le monde, Farid a tout simplement du mal à trouver un travail quel qu’il soit et est prêt à accepter n’importe quel emploi rémunéré, même s’il ne correspond pas à son niveau d’instruction, à ses compétences ou à ses centres d’intérêt.

“Dans les régions en développement, jusqu’à 60 % des jeunes sont déscolarisés, chômeurs ou n’ont qu’un emploi précaire.”

Nombre de ses camarades pensent que Farid a de la chance. Il tient la caisse d’une pharmacie à temps partiel. Qu’il ait de la chance ou pas, cette situation ne peut pas durer. La pharmacie se trouve loin de chez lui et il doit dépenser de l’argent et du temps dans les transports. Il laisse de côté ses projets et ses ambitions pour tenter de gagner sa vie. N’étant pas en mesure d’utiliser ses connaissances et compétences, il a la sensation d’étouffer et d’avoir un potentiel limité. Son père, Najeeb, a le coeur brisé par la situation de son fils. Ce n’est pas la vie que son épouse et lui envisageaient pour Farid. Il ne s’est pas sacrifié pour que leur fils puisse aller à l’université et réalise ses rêves pour que celui-ci travaille au final derrière un comptoir. Farid et Najeeb discutent de la possibilité que le jeune homme reprenne ses études dans un domaine porteur. Une autre option, loin d’être idéale, est que Farid tente sa chance à l’étranger. Son grand rêve a toujours été de travailler en Afrique en tant que journaliste spécialisé dans les problèmes de santé mondiaux ; devenir infirmier pourrait l’aider à réaliser une partie de ce rêve. Après tout, il pourra toujours raconter son expérience par écrit. Ces perspectives sont à la fois effrayantes et stimulantes. Le fait est que Farid ne pourra accéder à de meilleures possibilités que s’il s’éloigne de son père, de ses amis, de tout ce qu’il connaît.

“L’économie devra créer plus de 600 millions d’emplois productifs au cours des dix prochaines années pour absorber les chômeurs actuels.”

Changer de carrière et reprendre ses études n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais elle est susceptible d’améliorer son avenir et celui de son père. Farid a un autre rêve, celui d’acheter une petite maison en bord de mer à son père. En effet, c’est sur une plage que Najeeb et la mère de Farid, Aaminah, se sont rencontrés. Jusqu’au décès de celle-ci, ils passaient leurs vacances sur la côte.

L’histoire d’Aaminah et de Farid

Farid se sent incomplet sans sa mère. Elle est la pièce manquante du puzzle de sa vie. Même s’il ne l’a jamais connue et qu’il n’a d’elle que quelques photographies, il connaît par coeur l’histoire de sa vie.

Aaminah était très belle et avait beaucoup de prétendants. Mais c’est Najeeb qu’elle a aimé et qu’elle a épousé. Elle aimait ses longs cils recourbés, des “ ailes de papillon ”, dont a hérité Farid. Elle avait 20 ans quand elle s’est mariée et a appris peu après qu’elle était enceinte. La nuit où elle a annoncé sa grossesse à son mari était particulièrement magique. La veille du 23e anniversaire de Najeeb, elle a tricoté deux chaussons de bébé bleu (elle avait toujours su qu’elle aurait un fils) et les a cachés sous l’oreiller de son mari. Puis elle a patiemment attendu qu’il accomplisse le rituel d’enlacer l’oreiller pour en sentir la fraîcheur avant de s’endormir. Quand il a vu les chaussons de bébé, un sourire a illuminé son visage. Ensemble, ils ont ri et pleuré toute la nuit, parlant du bébé avec lequel ils allaient former une vraie famille.

“Quelque 800 femmes dans le monde meurent encore chaque jour de complications liées à la grossesse et à l’accouchement […]. En 2010, 99 % des décès maternels recensés dans le monde se sont produits dans les pays en développement.”

Najeeb et Aaminah étaient impatients de voir arriver leur premier enfant. Les futurs jeunes parents ont pris toutes les précautions pour assurer la bonne santé d’Aaminah et du bébé. Cela n’était pas chose aisée il y a 25 ans dans leur pays. Pour des raisons logistiques, Aaminah n’a pu bénéficier que de deux consultations prénatales pendant sa grossesse, alors que les professionnels de santé en recommandent quatre. La clinique où elle était suivie était gratuite, mais difficile d’accès. Les moyens de transport n’étaient pas fiables, voire souvent non disponibles. En outre, son mari avait pris un deuxième emploi pour mettre plus d’argent de côté avant la naissance de Farid et ne pouvait accompagner Aaminah aux consultations — à cette époque, les femmes ne pouvaient se rendre dans une clinique qu’en compagnie de leur mari.

“Chaque jour, 800 femmes décèdent de complications évitables liées à la grossesse.”

Au cours de la deuxième consultation prénatale, Aaminah a appris que sa pression artérielle était trop élevée. Si elle prenait les médicaments prescrits par le médecin, tout irait bien. Najeeb a réussi à acheter les médicaments grâce à son deuxième salaire. Le traitement donnait la nausée et des maux de tête à Aaminah, qui ne se sentait pas dans son assiette. Les deux époux pensaient qu’il s’agissait de symptômes dus à la grossesse. Les mois passèrent et ils se préparaient à la naissance de leur bébé à domicile, comme l’avaient fait leur mère et leur grand-mère, et aussi parce que la clinique et l’hôpitalétaient trop éloignés pour pouvoir s’y rendre à temps le moment venu. Il était très courant au sein de leur communauté d’accoucher chez soi avec l’aide de la famille.

Le jour J arriva et le travail commença. Tout semblait bien se passer jusqu’à ce que la situation commence à tourner très mal. L’accouchement durait trop longtemps et Aaminah était épuisée. Après 24 heures de travail, elle fut prise de convulsions. Najeeb demanda à un membre de leur communauté de les conduire jusqu’à la clinique. Lorsqu’ils y arrivèrent, le médecin était absent. Leur voisin se rua à son domicile, près de là, mais quand il revint accompagné du médecin, il était trop tard. Farid était né et Aaminah n’était plus de ce monde.

Aaminah et Najeeb ne savaient pas qu’Aaminah souffrait de pré-éclampsie pendant sa grossesse. Si elle avait été mieux suivie, la maladie aurait pu être détectée. L’éclampsie s’est déclenchée pendant l’accouchement prolongé et difficile et a entraîné sa mort tragique peu après avoir donné naissance à Farid.

Vingt-cinq ans plus tard, le système de santé dans le pays de Farid s’est considérablement amélioré et nombre des problèmes de santé d’Aaminah sont désormais soignés adéquatement. Les soins de santé prénatals et les accouchements assistés d’un personnel qualifié sont accessibles à un nombre plus élevé de femmes et la mortalité maternelle a fortement reculé. Farid, qui aime écrire et informer sur les soins de santé et rêve un jour de couvrir l’actualité sanitaire africaine, se rend compte qu’il peut réorienter ses objectifs et travailler en tant que professionnel de santé dans des endroits où la santé et les droits en matière de santé sexuelle et procréative ne sont pas suffisamment soutenus. Compte tenu de l’importance qu’il attache à ces questions et des lacunes persistantes des systèmes de santé et des services de santé maternelle, il est résolu à contribuer à prévenir les décès évitables dans les régions du monde concernées. Il ne veut pas que d’autres jeunes grandissent dans l’ombre d’une tragédie et d’une perte comme la sienne.

Trouver une solution dans un autre pays

Ayant opté pour un nouveau parcours professionnel, à savoir la médecine, plutôt que le journalisme médical, Farid prend la mesure du sentiment de valorisation et de plénitude qu’il va ressentir pendant et après ses études d’infirmerie à l’étranger. Aider par son travail les femmes, leur époux et leurs enfants à éviter la mortalité maternelle le motive et lui donne des ailes.

Najeeb est très ému par les motivations de son fils et l’encourage à envoyer son dossier de candidature dans les écoles d’infirmerie.

“L’émigration des segments de la population ayant une formation et des qualifications de haut niveau à la recherche d’un emploi décent constitue un défi social et économique.”

Quelques mois plus tard, Farid reçoit une lettre d’acceptation et une bourse complète pour réaliser ses études dans une université prestigieuse. Il a le sentiment que cette décision sera la plus importante de sa vie. Cette sensation se confirme dès le début des cours : il est certain d’avoir fait le bon choix.

Entouré d’autres étudiants internationaux, Farid a l’impression de faire partie d’une communauté plus vaste, composée de jeunes gens passionnés, déterminés à faire évoluer le monde de manière significative. Comme lui, nombre de ses camarades ont entamé des études d’infirmerie pour des raisons personnelles. Aider les autres donne un sens à leur vie.

“Les jeunes représentent 28 % de la population mondiale.”

Grâce à l’expérience acquise par Farid à la pharmacie et à son vaste réseau dans les médias sociaux, il trouve un emploi à temps partiel dans une clinique située près de son établissement qui reçoit des réfugiés. Il s’y sent utile et redouble d’efforts. Il fait désormais partie de quelque chose qui le dépasse, il s’épanouit en tant que personne en aidant les autres. Lorsqu’il obtiendra son diplôme, il travaillera dans un pays d’Afrique subsaharienne où les niveaux de mortalité maternelle demeurent extrêmement élevés.

Grâce à sa bourse et à son emploi à temps partiel, il parvient à envoyer un peu d’argent à son père. C’est peu, mais c’est mieux que rien. Farid se réjouit que son père soit fier de l’homme qu’il est en passe de devenir.

Youth

The Power of 1.8 Billion — FARID

(Farid is a fictional character)

Farid is an underemployed college graduate living in the Middle East. He grew up with just his father; his mother died during his birth. The lack of work opportunities has Farid and his father discussing the future, and how Farid can create a fruitful life for himself that is secure and sustainable. While Farid's dream has always been to work as a journalist, just as his mother did, he hasn’t had any luck getting work in the field. He knows that pursuing a second degree in nursing where he can help communities with limited access to quality sexual and reproductive health services will not only secure him a job, but also help prevent women and girls from experiencing a fate like that of his mother.

ICDP Review Report The 5 Pillars

Youth

Unemployed and Struggling

Farid is very frustrated. The young college graduate hasn’t been able to find employment despite his education. Even though he is thankful to his father for supporting him, he hates not being able to help out his family financially. Farid is ready to create his own independent life. In the Middle Eastern country where he lives, this is no easy task. The job market is challenging and finding work particularly in his field of study has been impossible.

“The challenge of providing decent work to young people is a concern for both industrialized and developing countries. Of the estimated 197 million unemployed people in 2012, nearly 40 per cent were between 15 and 24 years of age.”

It was around his 10th birthday that Farid decided he wanted to be a journalist, just as his mother was. She passed away while giving birth to him. Although he never knew his mother, she is a woman he admires unconditionally. He knows and feels close to her through her writing and when he is writing. As a little boy, he loved to interview people. He’d practice his reporting on his father, pretending he was a politician, a doctor, a musician, and ask dozens of questions. He was like a detective people would say. Farid loved interviewing people on the street. He’d ask them about their day and would joke with them. According to his father, he is just like his mother. They both found it fun and exciting to discover the interesting details of a stranger’s life!

“Youth comprise nearly 40% of the 197 million people unemployed in 2012.”

Two years after he graduated from college, Farid is still struggling to find a job within the field he studied. Like many of his classmates and young people around the world, Farid is scrambling now to find any kind of work. He and other young people are hungry for whatever paying position they can get, even if it doesn’t match their education level, skills or interests.

“Up to 60% of young people in developing regions are neither working nor in school, or are engaged in irregular employment.”

Farid is considered lucky by many of his peers. He is working part-time as a cashier at a pharmacy. Lucky or not, this is not sustainable. The pharmacy is pretty far away from his home, so he must spend extra money and time on the commute. He’s essentially put aside his big ideas and ambitious imagination so he can focus just on earning a living wage. Because he is unable to utilize his skills and knowledge, Farid feels stifled, and that his potential is limited. Farid’s father, Najeeb, feels heavy-hearted about his son’s predicament. This is not the life he and his wife had envisioned for their child. He didn’t struggle for Farid to go to university and pursue his dreams only to work behind a counter. They discuss the idea of Farid going back to school to get an education within a field that is always hiring. While not ideal, they consider that Farid may have to seek employment in another country. Farid’s big dream was to work in Africa as a journalist covering global health issues, so serving hands-on as a nurse could allow him a version of that opportunity. After all, he can still write about the experiences! Thinking in these terms is both scary and exciting. The reality is that for Farid to access better opportunities, he will have to be away from his father, from his friends, from the life he has always known.

“The economy will need to create over 600 million productive jobs over the next decade in order to absorb people who are currently unemployed.”

Changing his career path and going back to school is a big decision. But it is one that could improve his future and his father’s. Another of Farid’s dreams is to buy his father a little cottage on the beach, since Najeeb met Farid’s mother, Aaminah, on the beach. Before he was born, they would spend holidays at the beach.

Aaminah and Farid’s Story

Farid feels incomplete without his mother. She is a missing piece of the puzzle that is his life. Even though she only exists in his mind and in a few pictures, Farid knows the stories of his mother’s life a thousand times over by heart.

Aaminah was a very beautiful woman who had many young suitors. But she loved Najeeb and married him. She loved his long wispy eyelashes, the same Farid has, “like butterfly wings,” Najeeb described them. She married Najeeb when she was 20 years old and learned she was pregnant shortly after. The way she told her husband she was pregnant was an especially magical night. The eve of Najeeb’s 23rd birthday, she knit a little pair of blue baby boots and hid them under her husband’s pillow. She always knew she would have a boy. And knowing that Najeeb loved the way the cool fabric of his pillow felt on his skin, she watched and waited patiently for him to hug the pillow right before going to sleep. When he found the little blue boots, a smile exploded across his face. Together, they laughed and cried all night, talking about this new life that would soon make their family whole.

“An estimated 800 women in the world still die from pregnancy or childbirth-related complications each day. […] In 2010, developing countries accounted for 99 per cent of all maternal deaths globally.”

It was exciting for Najeeb and Aaminah to plan for their new baby. As young, soon-to-be new parents, they tried to be extra careful to keep Aaminah and the baby safe and healthy. This wasn’t so easy 25 years ago in Farid’s country. Aaminah logistically was only able to attend two antenatal care visits during her pregnancy; medical professionals recommend at least four. Although her clinic was free, accessing it was very difficult for her and Najeeb. Transportation wasn’t reliable, and often could be completely unavailable. Also, her husband had taken another job to save extra money for when Farid would arrive. Because he was working a lot, he couldn’t go with her to appointments. (At that time, women could not go to the clinic unless their husbands came with them.)

“800 women continue to die every day from preventable pregnancy-related complications.”

During her second antenatal care visit, she learned her blood pressure was higher than normal. She was told if she took the medication the doctor had prescribed to her, she would be fine. Thankfully, Najeeb managed to buy the medication with extra money from his second job. Aaminah started taking it as suggested. She felt a bit strange and nauseous from the pills. Sometimes she’d experience severe headaches. Najeeb and Aaminah figured that they were normal symptoms during pregnancy. As time passed, Aaminah and Najeeb prepared to deliver the baby at home. They decided this because that was the way their mothers and their mothers’ mothers had delivered. Also, the clinic and hospital were not conveniently located where they would make it in time anyway. In their community it was very common for women to deliver their babies in their own home, surrounded by family.

When the big day came, Aaminah went into labour. Everything seemed to be going well until things suddenly started going very wrong. Farid’s arrival was taking too long, and Aaminah was exhausted. After 24 hours in labour at home, she began convulsing. Najeeb found someone in their community to drive them to the clinic. When they arrived, the doctor was not there. The neighbour who brought them to the clinic then rushed to find the doctor, who lived nearby. Unfortunately, it was too late. Farid was born, and Aaminah was dead.

What Aaminah and Najeeb didn’t know was that she had developed pre-eclampsia during her pregnancy. It went unnoticed because she had only attended two antenatal care appointments. The eclampsia developed during her prolonged, obstructed delivery, and resulted, tragically, in her passing away shortly after delivering Farid.

Twenty-five years later, the health system in Farid’s country has strengthened significantly. So many of the health issues his mother faced are no longer a problem in his country. More women have access to both antenatal care and skilled birth attendants. This access alone has significantly decreased maternal mortality since his birth and the passing of his mother. While Farid likes to write and report about health care, dreaming of one day covering big global health stories in Africa, he realizes he can adjust his goals and work as a health professional in places in dire need of help on issues of sexual and reproductive health and rights. With these issues so sensitive in Farid’s life, and recognizing that weak health systems remain, he is determined to help prevent these avoidable health scenarios in other parts of the world where the lack of maternal health services devastatingly persists. He doesn’t want young people to have to grow up in the shadow of such tragedy and loss as he did.

Healing in Another Country

Refocusing his career path as a medical professional, rather than reporting and writing about health issues, has Farid inspired by the sense of value and reward he will feel during and after nursing school abroad. Finding work where he can help women, their spouses and their children avoid maternal mortality is an empowering and motivating force.

Najeeb is very touched by his son’s motivations. He supports Farid as he sends out applications to pursue a nursing career.

“Emigration of highly skilled and educated segments of the population in search of decent work is a social and economic challenge.”

A few months later, Farid receives his acceptance letter and a full scholarship to pursue his studies in nursing at a prestigious university. Moving to start this new chapter feels like the most powerful decision of Farid’s life. This feeling is confirmed as his classes start. He has absolutely made the right decision.

Studying alongside other international students, Farid feels part of a larger community, full of passionate young people who want to make significant changes in this world. Just like him, many of his new friends were motivated to start nursing school for personal reasons. They, too, find meaning in helping others.

“Young people make up 28% of the global population.”

Thanks to Farid’s experience working at the pharmacy and his extensive social media network, he is able to find part-time work in a clinic close to his school that serves refugees. This makes him feel helpful, pushing him to work even harder. He is now part of something bigger than himself, growing as a person while helping others. When he graduates, his new plan is to find work in a sub-Saharan African country where maternal mortality levels are still extremely high.

Because Farid is on a full scholarship and working part-time, he is able to send some money home to his Dad. Even though it’s not a lot, any little bit is still helpful. He likes making his father proud of the man he is becoming.