Urbanisation

Rendre la vie possible en ville — LA FAMILLE TARKANI

(La famille Tarkani sont des personnages fictifs)

Les Tarkani, une famille d’Asie du Sud, abandonnent leur village rural pour s’installer dans la capitale de leur pays dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. Leur migration interne leur fait découvrir les défis et les possibilités de la vie urbaine. Malgré plusieurs revers, ils finissent par triompher en tant qu’agents émancipés du changement au sein de leur communauté.

ICDP Les Cinq Piliers

Urbanisation

Une nouvelle vie

Déménager pour recommencer à zéro a été un bouleversement pour la famille Tarkani. Renoncer à son ancienne vie et s’aventurer dans la capitale de son pays d’Asie du Sud n’a pas été sans peine. Si les possibilités économiques et sociales abondent, la perspective de créer une vie à partir de rien suscite la peur et comporte des risques et des incertitudes. Avant de prendre leur décision, Hussein et son épouse Malika ont passé de longues nuits à discuter de leur avenir et du bien-être de la famille. Ils ont finalement, à l’instar d’autres familles de leur communauté, fait le choix difficile d’abandonner le calme de leur village rural avec leurs enfants, Imran, Ghazala, et Yalda.

“En 2008, plus de la moitié de la population mondiale vivait dans les villes. La population urbaine mondiale augmente actuellement de plus de 1,3 million de personnes par semaine.”

L’aventure est passionnante et porteuse de la promesse d’une vie meilleure, mais les changements drastiques auxquels la famille est immédiatement confrontée sont déroutants. Les Tarkani ne savent pas en quoi consiste la vie en ville, car jamais personne de leur famille n’a quitté le village. Ils savent que s’ils restent, leur vie sera douce-amère et sans surprise, mais Hussein, en tant que chef de famille, décide finalement que le changement s’impose pour des raisons économiques. Pour qu’il puisse donner à son épouse et à ses enfants une meilleure qualité de vie, ils doivent s’investir mentalement, physiquement et émotionnellement pour envisager les possibilités que la vie en ville leur apportera. Ils savent que le chemin sera pavé de combats et de compromis, mais ils sont déterminés à les surmonter pour réaliser leur rêve.

“Dans le monde, 400 millions de personnes habitent dans des mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants.”

Installation

Malheureusement, les Tarkani sont confrontés à de nouvelles difficultés qu’ils ne pouvaient anticiper. Trouver un logement adapté et sûr s’est révélé une gageure. Pour l’instant, ils se sont installés dans un quartier de banlieue surpeuplé ressemblant à un bidonville. C’est la solution la plus économique, car elle est à l’écart du centre-ville. D’autres migrants internes, aux parcours comparables, se sont installés ici pour poursuivre les mêmes espoirs. Les Tarkani se sentent rassurés et intégrés dans leur cercle social, malgré la surpopulation et la médiocrité des installations sanitaires. Il n’y a pratiquement pas d’intimité, et le niveau sonore est gênant. La pluie tombant sur les toits en tôle, par exemple, fait beaucoup plus de bruit que sur les toits en terre de leur village. Cependant, la principale difficulté réside dans leur éloignement de leur travail et des autres besoins quotidiens.

“Étant donné que de plus en plus de gens viennent habiter en ville, le manque de terrains à bâtir et l’inégalité dans leur répartition tendent à élever rapidement le coût de la vie, les élites s’emparant des terrains les plus accessibles et les plus attrayants.”

La situation des Tarkani en matière d’hébergement n’est pas idéale, mais c’est tout ce qu’ils peuvent s’offrir. Même si la vie est difficile, ils n’ont pas l’intention de retourner dans leur campagne d’origine. Ils sont déterminés à profiter de leur liberté de circulation pour trouver une meilleure situation dans leur pays. D’ailleurs, ils encouragent leur famille et leurs voisins à migrer à leur tour vers la ville, tout comme ils y ont été incités par des voisins. Pour les Tarkani, c’est en ville qu’ils réaliseront leurs rêves. Ils ne sont pas les premiers à oser un tel changement dans leur vie, et ils ne seront certainement pas les derniers.

“Les petites villes, construites à l’origine pour une population de 500 000 personnes, accueillent désormais près de 2 milliards de personnes.”

Leur plus grand défi consiste à obtenir que la ville se mobilise davantage pour eux à mesure que la dynamique démographique continue d’évoluer. Par chance, la zone dans laquelle ils ont emménagé est en pleine transition et devient une extension plus florissante et durable de la ville. Malheureusement, la transition n’est pas terminée et leur nouvelle communauté est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel.

Pourvoir aux besoins de sa famille

Hussein travaille comme gardien dans un bâtiment public en plein centre du quartier financier de la ville. Il estime avoir beaucoup de chance, du moins, c’est ce que tout le monde lui dit. Parmi ceux qui viennent s’installer en ville, beaucoup ne trouvent jamais de travail, au grand désespoir de nombreuses familles qui s’attendaient à ce que cela aille vite. Parfois, ces familles traversent une période si difficile qu’elles n’ont pas les moyens de rester, mais, ce qui est pire, elles n’ont pas non plus les moyens de retourner d’où elles viennent. Ce genre de tensions et de situations provoque souvent l’éclatement des familles.

“La vulnérabilité des citadins, en particulier des femmes, reflète actuellement l’absence d’une planification novatrice et active de la fourniture de logements sûrs, de services de soins de santé adéquats, de moyens de transport fiables pour se rendre dans le centre économique de la ville, de moyens de se protéger de la violence et de systèmes collectifs de protection sociale.”

C’est donc une “chance” qu’Hussein ait obtenu ce travail. C’est ce que se répètent les Tarkani dans les moments les plus difficiles. Par exemple, il faut 2 h 30 à Hussein pour se rendre chaque jour à son travail, et le retour prend autant de temps. Il n’y a pas de transports publics à proximité. D’abord, il a 1,5 km de marche à faire pour atteindre un arrêt officieux où un minibus de banlieue passe le prendre, ainsi que 12 autres hommes. Ils s’y serrent jusqu’à l’arrêt de bus le plus éloigné de la ville, qui est aussi le plus proche de chez les Tarkani. Hussein prend alors le bus jusqu’à une autre correspondance. Son trajet lui coûte deux heures de salaire quotidien. Et le temps perdu est du temps qu’il ne passe pas avec sa famille. Par ailleurs, le quartier peut devenir assez dangereux la nuit. Par manque de service public de sûreté, la violence devient quotidienne ces derniers temps. La famille est vulnérable quand Hussein n’est pas là.

“La population urbaine mondiale s’élève à 3,6 milliards de personnes.”

L’absence d’Hussein dans la vie quotidienne des siens, parce qu’il travaille pour subvenir à leurs besoins, menace la stabilité de la famille. Les décisions se prennent sans lui. Malika est obligée d’endosser les responsabilités des deux parents : elle doit essayer d’assurer la sécurité, la bonne santé et l’assiduité à l’école de leurs enfants, tout en continuant d’assumer les tâches et responsabilités du ménage. La situation est frustrante pour tout le monde. Là d’où ils viennent, les conditions auraient été plus faciles au sein de leur communauté. En ville, tout le monde est surchargé et fatigué. De toute évidence, le gouvernement doit de meilleurs services, notamment en matière de sécurité.

Par chance, l’éducation publique universelle a été mise en place, et le trajet jusqu’à l’école, qui se fait souvent à pied, n’est pas trop difficile pour les enfants. La difficulté consiste plutôt à veiller à ce qu’ils disposent des fournitures scolaires nécessaires et aient suffisamment de temps pour étudier au lieu de travailler.

Des services de santé adaptés

Pour les Tarkani, il est difficile d’accéder aux services de santé, et plus encore à des services de santé de qualité. Les problèmes de santé qu’ils connaissaient dans leur communauté rurale ne se sont pas améliorés à la ville. D’ailleurs, par bien des aspects, la situation s’est aggravée, en raison du grand nombre de personnes ayant également besoin de soins.

“La vulnérabilité des citadins, en particulier des femmes, reflète actuellement l’absence d’une planification novatrice et active de la fourniture de logements sûrs, de services de soins de santé adéquats, de moyens de transport fiables pour se rendre dans le centre économique de la ville, de moyens de se protéger de la violence et de systèmes collectifs de protection sociale.”

Lorsque les Tarkani ont besoin d’une assistance médicale, ils font face à de longues attentes dans des cliniques surpeuplées, pour des services qu’ils ont à peine les moyens de s’offrir. Yalda est née avec plusieurs problèmes de santé nécessitant un traitement suivi. Par manque de raccordement direct de leur communauté à des moyens de transport, chaque visite à la clinique compétente demande un long trajet, d’abord à pied, puis dans plusieurs bus différents. C’est physiquement et mentalement épuisant pour tout le monde, non seulement en cas d’urgence, mais aussi pour les traitements et les suivis.

L’État assure une aide médicale universelle, et les revenus d’Hussein sont indispensables pour compléter la couverture de la famille. Sans cela, ils ne pourraient pas assumer les frais associés aux soins de Yalda. Cette situation met l’accent sur les immenses difficultés que rencontrent les habitants des taudis.

Promouvoir le changement

Hussein est un membre actif dans l’organisation de sa communauté, par le biais d’un partenariat qu’il a formé avec d’autres personnes effectuant le même trajet. De son côté, Malika s’est associée à un groupe de femmes de son quartier pour mettre en place un système de soutien collégial et dresser une liste de leurs besoins qu’elles présenteront aux responsables politiques locaux chargés de l’amélioration prévue du quartier. Ils créent également activement d’autres méthodes de développement des taudis. Lorsqu’ils trouvent le temps, ils assistent aux réunions de la collectivité locale et expriment leurs besoins et leur demande de services publics universels spécifiques et ciblés.

“La participation généralisée de la population à la gouvernance urbaine peut aider à faire en sorte que les politiques urbaines répondent aux besoins des plus vulnérables. Une telle participation doit être institutionnalisée, notamment par l’établissement de budgets à cet effet et d’une coopération officielle avec les organisations de la société civile et les communautés marginalisées, ce qui peut empêcher la mainmise de l’élite sur les systèmes de gouvernance et faciliter une gouvernance par tous et pour tous.”

Le temps et la disponibilité sont des problèmes importants pour les deux groupes. Ils préparent souvent ces réunions ensemble dans le bus et dans les minibus dont dépendent Hussein et Malika, ainsi que tous les autres habitants de leur communauté, pour leurs déplacements.

À mesure qu’augmentent leur engagement et leur productivité, ils fixent des objectifs qui énoncent clairement comment ils souhaitent que la vie dans les taudis soit améliorée par le biais d’infrastructures gouvernementales déterminantes. Ils demandent notamment un système de santé amélioré, une eau potable, une source d’énergie stable, des logements décents et des transports fiables. Le gouvernement a répondu très correctement à leurs propositions. Cependant, il est dans leur intérêt de continuer à faire valoir leur opinion afin de pouvoir demander des comptes aux autorités concernant les résultats obtenus.

Malika en particulier, parfois avec l’aide de leurs enfants, ne ménage pas ses efforts pour que l’urbanisme et la planification du développement aillent de pair. Il est indispensable que tout le monde puisse accéder à des services élémentaires, et que l’utilisation des espaces soit conçue dans une perspective durable.

Il est difficile d’être entendu par un gouvernement qui n’écoute pas les communautés mal desservies, mais en l’occurrence, avec l’administration nouvellement élue, leurs besoins sont pris en compte. Leurs demandes sont nombreuses. Même s’il semble que les autorités préfèrent parfois allouer des ressources aux citadins riches des quartiers voisins, qui essaient de ralentir l’urbanisation afin de ne pas être obligés de côtoyer des taudis, il existe au sein des autorités des défenseurs qui sont activement engagés auprès d’eux. Malika et d’autres femmes de caractère du quartier refusent d’être ignorées. Elles ne fléchiront pas tant que leurs familles et l’ensemble des résidents ne bénéficieront pas de tous les avantages de la ville.

Bien que ces idées soient positives et motivantes en théorie, leur survie immédiate est en jeu, et cela use Hussein. De son point de vue et de celui de Malika, il vaut tout de même mieux pour eux supporter les problèmes d’assainissement et de sécurité et attendre la concrétisation des promesses d’améliorer leur logement en banlieue.

Urbanization

Making Life Work in the City — THE TARKANI FAMILY

(The Tarkani Family are fictional characters)

The Tarkanis are a South Asian family who move from their rural village to their country's capital city to improve their quality of life and well-being. The internal migration process forces them to come face to face with the challenges and opportunities of urban life. Despite various struggles, they ultimately triumph as empowered agents of change within their community.

ICDP Review Report The 5 Pillars

Urbanization

A New Life

Moving and starting over has dramatically transformed life for the Tarkani family. Packing up their old life and relocating to the big city, the capital of their South Asian country, hasn't been easy. Economic and social opportunities abound, yet fear, risk and uncertainty have come from creating a whole new life from nothing. Before making the move, Hussein and Malika Tarkani spent many long nights discussing their future and the well-being of their family. Ultimately, like several other families in their community, they made the difficult decision to venture from their quiet, rural village with their children, Imran, Ghazala, and Yalda.

“As of 2008 more than half of the world’s population lived in the urban areas. Currently cities and towns around the world are growing by more than 1.3 million each week.”

The move is exciting and represents a positive hope for a better life, but the drastic changes they are immediately confronted with are shocking. The Tarkanis don’t know the first thing about what it is like to live in the city. Their families have remained in their village for many generations. While leaving the only life they have ever known is bittersweet, Hussein, as the leader of the family, ultimately determined that this big change was best economically. For him to be able to give his wife and children a higher quality of life, they had to emotionally, physically and mentally invest in the idea and expectation of what life in the city can mean for them and their children. They know there will be struggle and compromise, and they are willing to tackle these so their dreams are realized.

“Megacities, which have over 10 million people, are now home to 400 million people worldwide.”

Settling In

Unfortunately, the Tarkanis are confronted with a number of new and foreign challenges they had no way to anticipate. Finding a suitable, safe home was a tremendous challenge. For now, they settle in a crowded slum-like suburban development. Located outside of the city centre, it is the most affordable option. It’s where fellow internal migrants seeking similar opportunities and from comparable backgrounds are settling. The Tarkanis find this comforting and integral to their social circle, despite the overcrowding and poor quality sanitation facilities. There is little to no privacy, and the noise levels are invasive. The corrugated roofs, for example, are much louder in the rain than the mud roofs in their village. Most challenging, however, is that they aren’t located close enough to their work and other daily needs.

“As more people come to urban areas, space constraints and inequality in the distribution of land tend to produce rapidly increasing costs of living, with the elite capturing the most accessible and desirable land.”

The Tarkanis’ housing situation isn’t ideal, but it is what they can afford. Even though life is challenging, they have no intention of going back to their rural home. They are determined to take advantage of their right to move in search of better opportunities in their country. In fact, they encourage other family members and neighbours to migrate to the city as well—just as they too were encouraged by neighbours. For the Tarkani family, the city is where dreams come true. They aren’t the first to make a bold life change, and they certainly won’t be the last.

“Small cities, built for half a million inhabitants, have become the homes of almost 2 billion people.”

Their greatest challenge is getting the city to work better for them as shifts in population dynamics continue. Fortunately, the area where they moved is transitioning, and becoming a more sustainable and flourishing extension of the city. Unfortunately, this transition is still in process, and their new community hasn’t quite reached its potential.

Providing for the Family

Hussein’s job is as a janitor in a government building in the heart of the city’s financial centre. He is very lucky, he says, because, well, that is what everyone tells him. Many people move to the city and never find work, a devastating shock for many families who expect to find a job right away. Often, these families fall on such hard times that they can’t afford to stay, but worse, they can’t afford to return to where they came from. Such stresses and realities cause many families to break apart.

“The vulnerability of people, especially women, in many urban areas today reflects the absence of proactive, innovative planning for the provision of safe housing, adequate health services, reliable transport to the economic center and protection from violence, as well as community systems of social protection.”

So it is good that Hussein is “lucky” with his job. The family members remind each other of this when things feel extra difficult. For example, getting to work takes Hussein 2.5 hours each way, every day. There is no public transportation nearby. First, Hussein walks a mile to a designated, unofficial location where a commuter van picks him and a dozen other men up. Together, they all pile in to be dropped off at a bus stop that is the farthest from the city, and closest to the Tarkanis. Hussein takes that bus to another bus. His commute costs him two hours of his daily wage. The wasted time means less time to spend with his family. Also, the slum can become quite dangerous at night. Currently, there is a lack of public security, so violence is becoming a daily occurrence. The family is left vulnerable without Hussein’s presence.

“There are 3.6 billion people who live in the world’s cities and towns.”

Hussein’s absence from his family’s daily life in order to be at work and provide for them is threatening the family’s stability. Decisions are made without him. Malika is tasked with carrying the burden of two parents—attempting to keep their children safe, healthy and focused on school while maintaining the tasks and responsibilities of a household. The situation is frustrating for everyone. Back home, this would have been easier within their community. In the city, everyone is overtaxed and tired. It is clear the government needs to ensure safety and better services.

Fortunately, there is universal public education, and the school commute, which often involves walking, is not too difficult for the children. The challenge lies more in ensuring the Tarkani children are adequately supplied with their school materials and have enough time to study rather than work.

Adequate Health Services

Accessing any health-care services, let alone quality health care, has been challenging for the Tarkanis. The health concerns they dealt with back in their rural community haven't proven to be any better in the city. In fact, in many ways, the situation is worse due to the high volume of other people also seeking care.

“The vulnerability of people, especially women, in many urban areas today reflects the absence of proactive, innovative planning for the provision of safe housing, adequate health services, reliable transport to the economic centre and protection from violence, as well as community systems of social protection.”

When the Tarkanis require health assistance, they face long waits in overcrowded clinics for services they can barely afford. Yalda was born with several health challenges requiring ongoing treatment. Because of the lack of proper transportation connecting directly to their community, getting to the appropriate clinics means committing to a long journey first by foot followed by several buses. This is taxing physically and mentally for everyone, not only when there is an emergency, but also for ongoing treatments and follow-up.

The state does provide some universal health-care assistance, and Hussein’s income is critical to further protecting the family. Without this, they would be at a loss with the costs needed for Yalda's care. This reality highlights the tremendous challenges that exist for those living in slums.

Advocating for Change

Hussein is active in community organizing via a partnership he formed with a few fellow commuters. Meanwhile, Malika has partnered with a group of women in the slum to collectively develop a system of support and a list of needs to present to local political leaders involved with the eventual elevation of the slum. They are actively creating alternative ways for the slum to evolve. When they can make the time, they attend local government meetings, and voice their needs and demands for specific and targeted universal public services.

“Widespread participation in urban governance can help ensure that urban policies address the needs of the most vulnerable. Such participation needs to be institutionalized, for instance via dedicated budgets and the formal inclusion of civil society organizations and marginalized communities, which can help to prevent capture of governance systems by the elite and deliver governance by all and for all.”

Timing and availability are a big problem for both groups. They often prepare for these meetings together on the bus, and in the commuter vans both Hussein and Malika, along with all the other community members, rely on to get around.

As they become more and more engaged and productive, they have targeted goals that clearly list how they want their slum life upgraded via government infrastructure that delivers impact. Their requests involve improvements in health care, clean and safe water, stable energy, proper housing and reliable transportation. The government has responded decently to their proposals; however, it is in their best interest to make sure they continue making their voices heard in order to hold the government accountable for concrete outcomes.

Malika in particular, sometimes with the help of their children, is fighting hard to ensure that territorial and developmental planning go hand in hand. Basic services must be available to everyone, and the use of space must be sustainable for everyone.

It is hard to be heard by a government that doesn’t listen to the underserved, but in this case, with a newly elected administration, their needs are being heard. Their requests are many, and while it seems the government often prefers to dedicate resources to nearby wealthier communities that are trying to slow urbanization to prevent the slum from inching closer to them, there are government advocates actively engaging with them. Malika and other strong women in the community refuse to be ignored. They will not relent until their families and all residents are granted the full benefits of urban life.

All of this ideology is great and inspiring, but the immediacy of survival is at stake, and this is what consumes Hussein. The way he and Malika see it, their best bet is to endure sanitation and safety concerns, and wait for the fulfilment of promises to improve their suburban housing.