Discrimination

Veiller à ce que tout le monde soit reconnu — WAMAN

(Waman est un personnage fictif)

Les familles de Waman et de Ximena vivent sur le même lopin de terre depuis plusieurs générations, pourtant elles ont toujours été traitées comme des citoyens de seconde classe dans leur pays natal. La discrimination a toujours fait partie de leur vie, mais la situation devient de plus en plus difficile, face aux nouveaux obstacles en matière de santé publique et d’éducation et dans leur lutte pour s’imposer sur le marché du travail. Non seulement Waman et Ximena se sentent marginalisés, mais ils en ont par ailleurs assez d’être tenus à l’écart des processus et des décisions importantes. Leur frustration a atteint un stade où ils décident de prendre les choses en main et de s’engager activement dans leur propre mouvement. Si le gouvernement ne les défend pas et ne protège pas leurs droits, ils se battront pour empêcher les groupes d’intérêt public et privé de s’approprier leur maison et leurs terres.

ICDP Les Cinq Piliers

Discrimination

Une inextinguible soif d’apprendre

Comme beaucoup de grands esprits de ce monde, Waman, un militant autochtone d’Amérique latine, n’est jamais plus heureux que lorsqu’il apprend quelque chose. Après sa famille, les livres et les renseignements sont ses plus grands trésors. Dans son village, on le surnomme familièrement El Sponjee, parce qu’il “ absorbe les informations comme une éponge ”. Waman est un homme fier et humble. C’est l’une des personnes les plus compétentes et les plus instruites de sa communauté : il a été jusqu’au bout de ses études primaires et secondaires en espagnol et dans sa langue autochtone. Les sciences naturelles étaient sa matière favorite ; il appréciait d’apprendre les techniques agricoles, la botanique et l’ornithologie. Waman a également quelques notions d’anglais, ce qui lui permet de travailler ponctuellement pour des agences de tourisme locales.

“On estime qu’à l’échelle mondiale, 370 millions de personnes font partie des peuples autochtones. [Ils sont] exclus du développement à cause de la marginalisation sociale et politique dont ils ont toujours fait l’objet et sont encore victimes.”

La réussite scolaire de Waman a été rendue possible par les efforts déployés par le gouvernement lors de la décennie précédente pour intégrer les peuples autochtones dans le système éducatif national. Il existe des écoles où l’on enseigne jusqu’au niveau secondaire dans les langues autochtones locales, en plus du programme en espagnol. Certaines offrent même des cours en anglais. Ces écoles fournissent également des textes adaptés aux différentes cultures dans les trois langues. Il existe cependant de nombreuses communautés autochtones dans la région, et elles ne bénéficient pas toutes de la même attention de la part du système éducatif.

“Les peuples autochtones continuent d’être victimes d’une marginalisation économique, sociale et politique.”

Des soins de santé adaptés aux différences culturelles

Waman et Ximena ont un enfant, Berman, qui a deux ans. Ximena est enceinte de leur deuxième enfant, et elle en est actuellement au deuxième trimestre. Bien que les services de santé soient disponibles et subventionnés pour Waman et sa famille, ils ne sont culturellement pas adaptés à leur communauté. Les pratiques des professionnels de la santé ne sont pas en accord avec les rituels et les traditions entourant les naissances que les familles de Waman et de Ximena observent depuis des générations.

“Dans de nombreux pays à revenu intermédiaire et à revenu élevé persistent des zones mal couvertes, et les services assurés à certains groupes de population tels que les autochtones […] sont de piètre qualité.”

Pour la naissance de Berman, Ximena a pu accoucher chez elle, en position accroupie, pendant que Waman la tenait dans ses bras. Elle a bu une infusion d’herbes locales pour préparer le travail et accélérer l’accouchement. Ximena était entourée de femmes de sa communauté qu’elle connaissait. Celles-ci ont tenu le rôle de sages-femmes, s’occupant de ses besoins pendant l’accouchement.

Pendant sa deuxième grossesse, Ximena et Waman ont décidé de se rendre dans une clinique pour que Ximena puisse recevoir des soins prénataux. Bien leur en a pris, car ceux-ci ont permis de diagnostiquer un diabète gestationnel. Comme il s’agit d’une grossesse à risque, Ximena est désormais prise en charge par des professionnels de la santé dans un hôpital régional. Son médecin lui a clairement fait comprendre qu’elle devait accoucher dans l’établissement pour réduire le risque de mortalité maternelle et infantile. Ces professionnels ont été formés à des pratiques sans risque que Ximena et Waman ne connaissent pas. Si une hémorragie venait à se produire, ils seraient en mesure de prendre soin de Ximena. Sans accès à des soins immédiats, une hémorragie peut entraîner d’importantes pertes de sang, voire la mort.

Dans la communauté de Ximena et de Waman et dans les communautés voisines, il n’existe pas encore d’action officielle visant à créer des pratiques de santé interculturelles pour les programmes de santé sexuelle et reproductive. Les professionnels de la santé ont toutefois été conciliants, en autorisant Waman et deux autres membres de la famille à assister à l’accouchement de Ximena. Cette autorisation devrait permettre à cette dernière de maintenir un niveau de stress supportable, car les soins peuvent paraître inquiétants et froids quand on ne les connaît pas. Ximena n’est pas à l’aise dans ses contacts avec les professionnels de la santé qui s’occupent d’elle. Elle n’aime pas qu’ils la touchent et a souvent l’impression que les médecins ne la considèrent pas comme une personne. Par exemple, le gynécologue-obstétricien a présumé que Ximena avait déjà subi des examens vaginaux. Mais ce n’était pas le cas, et elle s’est sentie violée et humiliée par la procédure. Elle n’a pas su comment expliquer ce qui s’était passé à Waman, et il n’a donc pas pu trouver un moyen d’éviter que ce genre de chose se reproduise. Il se sent vulnérable de ne pas pouvoir mieux soutenir et réconforter la mère de ses enfants.

“Plus de 50 % des autochtones de plus de 30 ans souffrent de diabète de type II à travers le monde.”

Waman et Ximena se sentent plus à l’aise avec les membres de leur famille qui comprennent les puissantes vertus thérapeutiques des plantes. Par chance, Ximena pourra mettre son bébé au monde “ à la verticale ”, au lieu de devoir rester allongée pendant l’accouchement.

Waman est atteint d’un diabète de type II. Ximena a toujours souffert d’hypertension. Ces deux pathologies sont des maladies non transmissibles qui nécessitent des soins et un suivi constants par un professionnel de la santé. Ni l’un ni l’autre n’ont jamais pris de médicaments sur ordonnance pour se soigner. Ils ne disposent pas d’informations sur les interactions de ces traitements avec les méthodes traditionnelles qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Leurs familles recourant à la médecine traditionnelle depuis des générations, Waman et Ximena ont confiance en elle. Il leur a été difficile d’accepter un traitement sur ordonnance au départ, mais il était essentiel pour Waman de rester en bonne santé pour leurs enfants. Le prix des médicaments a récemment augmenté, et il n’existe pas de solution moins chère sur le marché.

Waman rappelle souvent à Ximena qu’ils ont de la chance d’accéder aux nombreux services que le gouvernement fournit, même s’ils sont toujours présentés d’un point de vue occidental. Cet accès est en grande partie le fruit des actions de plaidoyer menées par les organisations de la société civile locales.

Lutte pour les droits fonciers

Il est étrange de se sentir mis à l’écart et d’être confrontés à la discrimination sur ses propres terres ancestrales. Les familles de Waman et de Ximena y vivent depuis des générations. Elles y vivaient déjà aussi loin que remontent les documents établis. Malheureusement, la discrimination est une réalité à laquelle ils se sont habitués depuis longtemps. Ce sentiment est renforcé au moment où Ximena s’apprête à accoucher de leur deuxième enfant, et lorsqu’ils discutent du genre de vie qu’ils veulent pouvoir offrir à leurs enfants.

“Des efforts plus importants restent à fournir en vue de […] favoriser la participation transparente et générale de catégories essentielles de la population à la prise des décisions qui les concernent, y compris les adolescents et les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées et les peuples autochtones.”

Être propriétaire de leurs terres est le principal avantage dont bénéficient les familles de Waman et de Ximena, qui travaillent en tant qu’ouvriers agricoles depuis des générations. Du moins, c’est ce qu’ils pensaient. Depuis quelques années, un partenariat public-privé a lancé un projet de développement de grande envergure. Il pousse la famille de Waman et les autres membres de la communauté à vendre leurs terres. De nombreuses familles ont déjà vendu les leurs à un prix nettement inférieur à leur valeur réelle. Cette renonciation rapide face à de l’argent inquiète Waman. Avec de nombreux autres dirigeants de la communauté, il considère cette appropriation des terres comme une menace qui prive sa famille des fruits de son travail et de son héritage. Les actions du groupe d’intérêt public et privé sont agressives, et leurs communications mensongères. Waman et les membres de sa communauté ont constaté la dégradation de leur écosystème naturel cette saison. La déforestation, la contamination de l’eau et la production de déchets ont entraîné de mauvaises récoltes et une forte baisse de leurs revenus.

“Au Mexique, au Panama et au Paraguay, les peuples autochtones connaissant des taux de pauvreté jusqu’à 7,9 fois supérieurs à ceux des non autochtones.”

Waman est résolu à ne pas se laisser faire par des étrangers. C’est un homme foncièrement optimiste qui ne manque pas de ressources. Il s’est proposé pour endosser les responsabilités de représentant communautaire pour protéger leurs terres. Il oeuvre au côté d’autres membres de la communauté et, ensemble, ils ont créé une organisation qui exige un consentement libre, préalable et éclairé à l’acquisition des terres. Le groupe n’en est qu’à ses débuts, mais il progresse. Leur participation reconnue est le seul moyen pour Waman et sa communauté de garantir un avenir durable pour eux-mêmes, leurs familles et les générations futures. Ce seront les enfants de Waman, Berman et le bébé à naître, qui perpétueront leurs us et coutumes ; si tout va bien, sur leurs terres ancestrales.

Discrimination

Ensuring Everyone Counts — WAMAN

(WAMAN is a fictional character)

Waman and Ximena's families have lived off the same stretch of land for generations and generations, yet they have always been treated as second-class citizens in their homeland. Navigating discrimination has been part of their life, but things are growing increasingly difficult as they are confronted with new obstacles in public health care and education, and they struggle to advance in the job market. It is not only that they feel marginalized, but more that they are tired of being left out of processes and significant decision-making. Their frustration builds to a point where they decide to take things into their own hands and begin engaging as active participants in their own movement. If the government won’t advocate for them and protect their rights, then they will fight to prevent public and private interest groups threatening to take over their home and land.

ICDP Review Report The 5 Pillars

Discrimination

A Sponge for Learning

Like many of the world’s most brilliant minds, Waman, an indigenous activist from Latin America, is happiest when he's learning something new. After his family, books and information are his greatest treasures. Waman is known colloquially in his village as El Sponjee, because he is “like a sponge for information." Waman is a proud and humble man. He is one of the most skilled and educated people in his community, having completed primary and secondary school in both Spanish and his indigenous language. His favourite subject was natural science, where he enjoyed learning about agricultural techniques, botany and ornithology. Waman also knows basic English, which allows him to occasionally enjoy some side work opportunities with local tourism agencies.

“There are an estimated 370 million indigenous persons worldwide. Indigenous people have historically been, and continue to be, subject to social and political marginalization that has undercut their access to development.”

Waman’s educational success was made possible because of the government's efforts in the past decade to include indigenous communities in the national education system. There are schools that teach through secondary school in local indigenous languages, alongside a Spanish curriculum. Some schools include English instruction as well. These schools also provide more culturally appropriate texts in all three languages. There are many indigenous communities in the region, however, and not all are given the same attention in the school system.

“Indigenous peoples continue to experience economic, social and political marginalization.”

Culturally Appropriate Health Care

Waman and Ximena have one child, Berman, who is two years old. Ximena is pregnant with their second child and currently in her second trimester. While health services are available and subsidized for Waman and his family, they are not culturally appropriate for their community. The medical professionals aren't in tune with the birthing rituals and traditions that Waman and Ximena’s families have practised for generations.

“Within selected middle and high-income countries, pockets of weak and poor health system coverage and quality abound for indigenous peoples.”

When Ximena gave birth to Berman, it was at home. She was able to deliver in a squatting position, while Waman held her up in his arms. She drank tea made from a native herb to help prepare for labour and give birth more quickly. Ximena had women whom she knew from her community present during Berman’s birth. The women served as midwives, tending to her needs during the delivery.

It was fortunate that during her second pregnancy, Ximena and Waman decided to go to a clinic where Ximena received antenatal care. While there, she was diagnosed with gestational diabetes. Because she has a high-risk pregnancy, she is now under the care of medical professionals at a regional hospital. Her doctor has made it clear that she must deliver in their facilities to reduce the risk of maternal and infant mortality. These professionals are trained on safe practices that Ximena and Waman aren’t familiar with. If they need to, the professionals will be able to treat any haemorrhaging Ximena might experience. Without access to immediate care, haemorrhaging could lead to significant blood loss and death.

In Ximena and Waman’s community and communities nearby, there still aren't official efforts to create intercultural health-care practices for sexual and reproductive health programmes. The medical professionals have been accommodating, however, allowing Waman and two other family members to be present during Ximena’s delivery. This allowance will hopefully keep her levels of stress more manageable, as the foreign care can feel alarming and cold. Ximena is uncomfortable with the bedside manner and nature of the medical professionals who treat her. She doesn't like to be touched by them and often leaves feeling like the doctors aren't seeing her as a person. For example, the ob-gyn assumed Ximena had had a vaginal examination before. She hadn’t, so the procedure left her feeling violated, ashamed and embarrassed. She didn't feel comfortable explaining what happened to Waman, so he wasn’t able to find a way to prevent something like that happening again. He feels vulnerable for not being able to better support, nurture and comfort the mother of his children.

“More than 50% of indigenous adults over age 30 worldwide suffer from type 2 diabetes.”

Waman and Ximena are more comfortable with family members who understand the powerful healing qualities of plants. Fortunately, they will also be allowed a "vertical delivery," instead of Ximena being required to lie down during the child’s birth.

Waman is has type 2 diabetes. Ximena has always had high blood pressure. Both conditions are non-communicable diseases that require ongoing treatment and monitoring by a medical professional. Taking prescribed medications to manage their health is foreign to them. They don’t have information about how these prescriptions interact with the traditional medicines they have long used. Generations of family members have relied on traditional medicine, so Waman and Ximena feel confident in it. Accepting the prescriptions was initially challenging, but being healthy for their children is a priority for Waman. Recently, the medicines have become more expensive, and less expensive alternatives have not been made available.

Waman often reminds Ximena that they are fortunate to access many services that the government provides, even if they are always presented from a Western perspective. Access comes largely thanks to the advocacy effort of local civil society organizations.

Fighting for Land Rights

It is strange and polarizing to face discrimination within one’s own homeland. The land Waman and Ximena live on is where their families have lived for generations and generations—long beyond memory or recognized documentation. Sadly, discrimination is a reality they have long grown familiar with. This feeling is reinforced as Ximena readies to give birth to their second child and as they discuss the kind of life they want to be able to give to their children.

“Greater efforts must be made to foster the inclusive, transparent participation of all key population groups in the decisions that affect them, including adolescents and youth, persons with disabilities, older persons and indigenous peoples.”

Actually owning their land is the greatest benefit Waman and Ximena's families experience as generations-strong agricultural workers who work and live off the land. Or so they thought. Over the last few years, a public-private partnership began conducting a large-scale development project. It is pressuring Waman’s family and fellow members in their community to sell their land. Many families have already sold for far less than their land is worth. This quick cash surrendering alarms Waman. He and many community leaders recognize the land takeover as a threat that denies his family their hard work and heritage. The public and private interest group's efforts are aggressive and their messaging full of lies. Waman and the community members have witnessed the degradation of their natural ecosystem this season. Deforestation, water contamination and waste generation have resulted in poor agricultural yields and significantly less income.

“In Mexico, Panama and Paraguay, poverty rates are as much as 7.9 times higher among indigenous people than non-indigenous people.”

Waman is determined not to be pressured by strangers. He is an optimistic man at heart and also incredibly resourceful. He has stepped forward to take on the role of a community leader to protect their land. He is working alongside other community members, and together they've created an organization that demands free, prior and informed consent for land acquisition. This group is in the early stages of action, but is making some progress. Recognized participation is the only way Waman and his community can ensure a sustainable future for themselves, their families and future generations. It will be Waman’s children, Berman and their unborn child, who will carry on their customs and traditions, and hopefully, rightfully, on the land they've always lived on.