Éducation et Santé

La fille adolescente : transformer l’avenir — ADAH

(Adah est un personnage fictif)

Adah est une jeune fille curieuse qui entame ses études secondaires. Elle se réjouit de poursuivre son éducation et de ne pas être contrainte de suivre la voie tracée par ses soeurs adolescentes, à savoir se marier et avoir une maternité précoce. Sa famille vit en dessous du seuil de pauvreté et se heurte à de nombreuses difficultés, dont un accès limité aux services de base, des problèmes de santé aggravés par le manque de ressources et de services, et la violence sexiste infligée par les maris des soeurs d’Adah. En investissant dans l’éducation d’Adah, ses parents espèrent la promettre à un avenir plus radieux.

ICDP Les Cinq Piliers

Éducation et Santé

La promesse d’une éducation

Imaginons à quoi ressemble la rentrée pour une adolescente vivant dans une zone rurale d’Afrique subsaharienne. Que ressent cette jeune fille, que nous appellerons Adah, à l’idée d’entamer une nouvelle année d’étude ? L’enthousiasme. La nouveauté. La possibilité de poursuivre son éducation. Apprendre ! Pour Adah, il s’agit de la période la plus exaltante de l’année.

Cette année a ceci de particulier pour Adah et sa communauté que pour la première fois, les jeunes filles sont autorisées à accéder au cycle secondaire. Les progrès sont lents au sein de sa communauté et en dépit de l’engagement de l’État à assurer l’éducation secondaire des jeunes filles, toutes les filles de l’âge d’Adah ne pourront pas bénéficier de cette opportunité. De fait, seul un groupe restreint de bonnes élèves a été choisi pour étudier dans le secondaire cette année. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un pas en avant encourageant. La transition de l’enfance vers l’adolescence n’est jamais facile pour une fille, mais Adah croit plus en elle-même et en ses capacités qu’auparavant. Elle est la première des cinq soeurs à accéder à l’enseignement secondaire.

Adah a deux frères et quatre soeurs. Elle est très proche de ses soeurs aînées, mais leur quotidien est très différent du sien. Elles sont mariées et ont des enfants. La vie dans cette communauté n’a jamais été facile, mais l’émergence de changements positifs et leurs répercussions commencent à se faire lentement ressentir.

“Les filles qui ont arrêté l’école en primaire courent un risque deux fois plus grand d’être mariées ou d’entrer en ménage précocement que celles qui ont suivi un enseignement secondaire ou supérieur. Les filles qui ne sont jamais allées à l’école ont trois fois plus de risques d’être mariées ou d’entrer en ménage avant leur dix-huitième anniversaire que celles qui ont suivi un enseignement secondaire ou supérieur.”

Adah a beaucoup de chance d’avoir achevé l’école primaire. Grâce à l’engagement croissant de son pays à garantir un apprentissage précoce et tout au long de la vie à chaque adolescent quelle que soit sa situation, le nombre de filles scolarisées dans le primaire et le secondaire sera bientôt égal à celui des garçons dans sa communauté, et tous ses membres sauront lire, écrire et compter.

Armés d’une meilleure éducation, les membres de la communauté apprennent à résoudre les problèmes d’une manière créative et à exercer leurs libertés de manière responsable. Plus le nombre de filles accédant au secondaire est élevé, plus les possibilités qui s’offrent à elles s’étoffent. Les filles comme Adah ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Face aux progrès croissants dans le domaine de l’éducation, le gouvernement devra veiller à élargir les possibilités en matière d’enseignement et de formation professionnels et à créer un apprentissage axé sur l’emploi qui bénéficiera aux filles et contribuera à la croissance de l’économie. Ces investissements sont largement amortis car les filles non scolarisées sont trois fois plus susceptibles de se marier et de devenir mères au cours de leur adolescence, ce qui compromet leur santé et leur sécurité et limite leur potentiel et les possibilités auxquelles elles ont accès.

“La croissance du taux d’alphabétisation des filles est associée à une meilleure santé des familles et à une croissance économique plus forte.”

De nombreux gouvernements d’Afrique subsaharienne ont lancé des campagnes visant à éduquer et à préparer les jeunes à leur vie sexuelle. En fournissant une éducation adéquate, complète et tenant compte des disparités entre les sexes, ils donnent aux jeunes les moyens de prendre des décisions de manière autonome et responsable quant à leur santé et leurs droits en matière de sexualité et de procréation. Ces campagnes et l’accès à l’enseignement secondaire permettront à Adah et à d’autres filles dans le même cas de réaliser pleinement leur potentiel.

Profiter de l’enfance

À l’heure actuelle, Adah est libre d’être une jeune fille, c’est-à-dire qu’elle peut se concentrer sur son propre développement, ses rêves et ses aspirations. Les anciens de sa communauté lui ont souvent reproché d’avoir une imagination débridée. Elle sait qu’il peut s’agir d’un compliment ou d’une critique. Dans sa nouvelle école, elle apprend la géographie et l’existence de pays lointains comme l’Australie, les États-Unis, l’Italie, le Japon et le Mexique, qui la font rêver. Un jour, elle aimerait visiter la Jamaïque et Porto Rico. Elle adore le reggae et Bob Marley ! (Adah et ses soeurs aiment aussi se déhancher au rythme du reggaeton de Sean Paul, mais Bob Marley est leur idole.) Adah est très créative et, suivant ses rêveries, se dessine souvent en compagnie de ses soeurs dans les endroits qu’elle rêve de visiter.

“En ce qui concerne les jeunes, il faut protéger leurs droits fondamentaux, leur en assurer l’exercice, investir dans un enseignement de qualité et des connaissances pratiques, leur donner l’accès aux services de santé procréative et sexuelle, et à l’information dans ce domaine, y compris à une éducation sexuelle complète, en plus de leur offrir des possibilités d’emploi, afin de les aider à bâtir leur capacité de résistance et de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent réaliser pleinement leur potentiel.”

Cependant, tout au long de l’adolescence d’Adah, l’ensemble des membres de la famille, proche et élargie, se heurte aux inégalités criantes et à d’innombrables problèmes connexes. En dépit des nouvelles possibilités, la famille continue de vivre en dessous du seuil de pauvreté et ses membres sont dépourvus d’un accès égal aux possibilités ou aux services qui leur permettraient de profiter pleinement de leurs capacités, leur dignité et leur liberté et de s’épanouir. Ces inégalités économiques sont devenues à la fois la cause et la conséquence d’autres inégalités sociales axées sur le sexe, la race, le handicap, l’âge et d’autres aspects liés à l’identité et aux circonstances. Pourvue d’une éducation, Adah a une chance d’améliorer son avenir ; dans le cas contraire, elle risque de subir, à l’instar de ses soeurs aînées, sa mère et des générations de femmes avant elle, la stigmatisation et la discrimination traditionnellement attachées au sexe féminin.

“Le mariage précoce, le mariage forcé et le mariage d’enfants ainsi que la mutilation génitale féminine/l’excision continuent d’être des pratiques néfastes prédominantes en dépit des avancées dans la législation de nombreux pays.”

Sûreté et sécurité : investissements en faveur des jeunes

“Dans certaines régions, l’autonomie des femmes peut en outre être compromise par un mariage précoce ou forcé, des grossesses non désirées ou précoces (qui, de surcroît, ne sont pas toujours suivies sur le plan médical), le manque d’éducation, des salaires inférieurs à ceux des hommes et la violence sexiste.”

Certaines circonstances remettent en question l’éducation d’Adah. Tous les membres de sa famille sont sous tension. Une de ses soeurs mariées, Khadijah, est à nouveau enceinte et se réfugie souvent chez ses parents la nuit avec ses deux enfants. Elle fuit ainsi la violence de son mari de 20 ans son aîné, auprès de qui elle finit toujours par retourner. “C’est mon devoir”, dit-elle ; c’est aussi l’opinion de ses parents. La présence de trois personnes supplémentaires et le peu d’espace disponible suscitent des tensions, auxquelles s’ajoute le partage des maigres ressources disponibles.La scolarisation d’Adah n’étant pas obligatoire, et la famille étant confrontée à de nombreuses difficultés, il n’est pas certain qu’elle achèvera le cycle du secondaire.

“Les femmes et les enfants supportent le poids de la pauvreté de manière disproportionnée.”

Santé et bien-être : assurer les droits en matière de procréation

Apprendre et s’investir dans les études est une tâche considérable qu’Adah affronte avec joie et qu’elle est déterminée à poursuivre. Elle se heurte cependant à des écueils contre lesquels elle est souvent impuissante. Ainsi, elle doit rester en bonne santé. Les jeunes souffrent souvent de graves crises de diarrhée et deviennent vulnérables à la déshydratation et à d’autres affections connexes qui, si elles ne sont pas bien traitées, peuvent devenir mortelles. Les générations plus âgées ont leurs propres soucis de santé et nombreux sont ceux qui ne cessent de se battre contre des maladies chroniques comme la pneumonie. Le paludisme représente une menace constante en raison du manque d’accès continu à la prévention et au traitement.

“Il s’agit dans le secteur des soins de santé primaires et des soins de santé d’accroître pour tous le nombre des services et des équipements sanitaires en les rendant plus accessibles, plus acceptables et plus abordables, conformément à l’engagement pris par les pays de donner à tous l’accès aux soins de santé de base ; d’améliorer, pour tous, les chances de vivre plus longtemps en bonne santé et la qualité de la vie, et de réduire les disparités d’espérance de vie d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays.”

Toutes ces pathologies peuvent être traitées lorsque des systèmes de soins de santé stables sont en place. À l’inverse, lorsque les installations sanitaires ou d’autres services de base sont difficiles d’accès et de qualité variable, les familles telles que celle d’Adah en pâtissent durement, perdent des possibilités d’apprendre, de travailler et de ressentir un sentiment de bien-être global.

La mère d’Adah, Fatima, s’investit personnellement pour offrir à sa fille un avenir radieux et épanoui. La maternité n’a pas été sans écueils pour Fatima et elle s’estime heureuse d’être vivante. Deux de ses nourrissons sont décédés pendant l’accouchement, probablement parce que celui-ci n’avait pas lieu dans un hôpital. Fatima et son époux, Joseph, ont eu des difficultés à se rendre dans un établissement sanitaire en raison du manque d’accès fiable. Les fois où elle a pu aller à l’hôpital, Fatima a reçu des soins inadéquats, et après sa dernière grossesse, elle a souffert d’une fistule, qui lui a causé de grandes souffrances jusqu’à ce que l’UNFPA l’aide à subir une intervention chirurgicale réparatrice. Dans l’ensemble, la mortalité maternelle et infantile continue d’être une grande source de préoccupation au sein de la communauté d’Adah.

“Le taux de natalité chez les adolescentes a enregistré un recul entre 1990 et 2010 dans toutes les régions et tous les groupes de revenus. À l’échelle mondiale, plus de 15 millions de filles âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année.”

Cela explique que Fatima se réjouisse secrètement que l’école d’Adah ait lancé des programmes d’éducation sexuelle destinés aux élèves. Cette éducation complète se concentre sur les droits des adolescents en matière de santé sexuelle et de procréation. Joseph, quant à lui, est de l’avis contraire. “ Pourquoi une jeune fille a-t-elle besoin d’une éducation sexuelle ? Que vont penser les gens ? ” Joseph est partagé entre le respect des traditions et des usages de sa communauté et ses aspirations personnelles pour ses filles et les femmes de sa famille. De fait, le sexe est un sujet tabou dans leur communauté. Les organisations de la société civile et communautaires ont abordé avec délicatesse ces questions sensibles à l’aide de programmes éducatifs. C’est ainsi que Fatima en arrive à croire en l’autonomisation et est déterminée à faire son possible pour s’assurer qu’Adah n’aura pas à subir les grandes souffrances qui ont presque eu raison de sa santé. Le constat est simple : Fatima souhaite qu’Adah mène une vie plus longue, plus heureuse et en meilleure santé.

Cet objectif n’est pas irréalisable. En effet, la communauté évolue et accepte progressivement l’idée que l’autonomisation peut contribuer à améliorer la vie de tous ses habitants, qu’il s’agisse d’une fille ayant une instruction ou d’une mère qui peut prendre des décisions concernant son propre corps et sa fécondité, ou d’une grand-mère qui vieillit paisiblement en ayant accès à tous les services dont elle a besoin. En accédant à l’enseignement secondaire, Adah se donne les moyens d’avoir un avenir prometteur.

“La parentalité précoce peut augmenter le risque de pauvreté.”

Education & Health

The Adolescent Girl : Transforming The Future — ADAH

(Adah is a fictional character)

Adah is a curious young girl embarking on her secondary school education. She’s excited to keep learning and avoid the path of early marriage and early pregnancy experienced by her teenaged sisters. Living below the poverty line, her family struggles with many hardships, including difficulty in accessing basic services. They’ve dealt with the painful, tragic consequences of poor health due to lack of resources and services, and gender-based violence within Adah’s siblings’ marriages. An investment in Adah’s education means her future is brighter.

ICDP Review Report The 5 Pillars

Education & Health

The Promise of Education

Imagine the first day of school for an adolescent girl in rural, sub-Saharan Africa. Let’s call this girl Adah, and now, let’s imagine what the start of a new year of school is like for her. The excitement. The newness. The opportunity to return again for more education. To learn! For Adah, it is the most exciting time of her year.

What makes this year particularly special for Adah and her community is that it is the first year young girls are able to continue their education at the secondary school level. Things in her community are moving slowly, however, so while there is a state commitment for young girls to access secondary education, not all girls her age will be attending this next level of school. Right now, only a select group of girls with high enough grades were chosen this first year. Still, this is an exciting step forward. Transitioning from childhood to adolescence is never easy for any young girl, but Adah feels new confidence in herself and her capabilities. She is the first of the five girls in her family to go to secondary school.

Adah has two brothers and four sisters. While she is very close to her older sisters, their daily lives are very different. They have husbands and children. Life has never been easy, but now positive changes are emerging within their community and the impact is slowly starting to be felt.

“Girls with a primary education are twice as likely to marry or enter into union as those with a secondary or higher education. However, those with no education are three times more likely to marry or enter into union before age 18 as those with a secondary or higher education.”

Adah is very fortunate to have completed primary school. Because of her country’s improving commitment to early and lifelong learning for every adolescent regardless of their circumstances, soon there will be as many young girls as boys in both primary and secondary school in her community, so everyone will be able to read, write and count.

Better education allows more members of the community to utilize creative problem-solving skills and to responsibly exercise freedoms. As more girls join boys at the secondary level, their opportunities expand. Adah and other girls like her are provided with the chance to gain new skills and knowledge. As developments in education increase, the government will need to ensure that there are more opportunities for vocational education and training, and create work-directed learning to benefit girls and contribute to a growing economy. These investments clearly pay off, since girls who don't attend secondary school are three times as likely to become child brides and experience adolescent pregnancy, which compromises their health and safety, and limits their potential and opportunities.

“Growing female literacy correlates with healthier families and stronger economic growth.”

Many governments in Sub-Saharan Africa have started campaigns to teach and prepare young people for their sexual lives. By providing adequate, gender-sensitive and comprehensive sexuality education, they are empowering youth to make responsible and autonomous decisions about their sexual and reproductive health and rights. In addition to secondary school, this will help Adah and girls like her to achieve their full potential.

To Enjoy a Childhood

Right now Adah is free to be a young girl. This means she can focus more on developing herself, her dreams and her aspirations. Adah has long been accused of having a wild imagination by the elders in her community. Depending on how it’s told to her, she knows this is both a compliment and a criticism. At Adah's new school, she is learning geography and discovering faraway places like Australia, Italy, Japan, Mexico and the United States. These places fill her dreams. One day, she would like to visit the islands of Jamaica and Puerto Rico. Why? Because she loves reggae music and Bob Marley! (Adah and her sisters also love dancing to reggaeton star Sean Paul, but Bob Marley is their favorite.) Adah is very creative and often sketches herself and her sisters in the places that she learns about. She draws them based on how she envisions them in her mind.

“Safeguarding the rights of young people and investing in their quality education, decent employment opportunities, effective livelihood skills, and access to sexual and reproductive health and comprehensive sexuality education strengthen young people’s individual resilience and create the conditions under which they can achieve their full potential.”

Throughout Adah’s adolescence, however, she and her siblings, parents and extended family experience the incredible difficulties of staggering inequalities. Despite new opportunities, the family continues to live below the poverty level. They don’t have equal access to opportunities or services that would allow them to fully enjoy their own individual capability, dignity and freedom in order to thrive. These economic inequalities have become both the cause and consequence of other social inequalities involving gender, race, disabilities, age, and other dimensions of identity and circumstance. With education, Adah’s future life stands a chance of improvement; otherwise, Adah likely will experience, just as her older siblings, mother and the generations before her, longstanding vulnerability to stigma and discrimination.

“Early, child and forced marriage and female genital mutilation/cutting remain prevalent harmful practices despite advances in legislation in many countries.”

Safety and Security: Investing in Young People

“In certain regions, women’s agency may be further compromised by early or forced marriage, unintended pregnancy and early childbearing (particularly without adequate support from the health system), lack of education, lower wages than men and gender-based violence.”

There are challenges that sometimes interfere with Adah’s education. There is a lot of stress at home felt by all family members. One of her married older sisters, Khadijah, is once again pregnant and frequently comes home in the middle of the night to stay with the family. She comes to escape the violent outbursts of her middle-aged husband, to whom she always returns. “I have to,” is what she says, and what Adah’s father and mother say. When she comes in the middle of the night, she brings her two children. The extra crowding causes tensions to rise, and there are fewer resources to go around. Because Adah’s attendance at school isn’t mandatory, and given so many pressures, there is no guarantee she will continue for the full duration of her secondary education.

“Women and children bear a disproportionate burden as a consequence of poverty.”

Health and Well-Being: Ensuring Reproductive Rights

Learning and working hard within the school system is a big job that Adah is excited about and committed to continuing. There are hurdles, however, that are often beyond her control. In addition to her studies, Adah needs to stay healthy. Young people frequently struggle with bouts of extreme diarrhoea. This leaves them prone to dehydration and other related ailments that when left untreated can become deadly. The older generations experience their own health concerns—many battling constant, chronic illnesses like pneumonia. Malaria is an ongoing threat, with inconsistent access to prevention and treatment.

“The objectives in primary health care and the health-care sector are to increase the accessibility, availability, acceptability and affordability of health-care services and facilities to all people; to increase healthy lifespans and improve the quality of life of all people; and to reduce disparities in life expectancy between and within countries.”

All of these medical conditions are treatable with stable health care systems in place. When health facilities and other basic services aren’t easy to reach and don’t maintain consistent quality, Adah’s family and families like hers suffer greatly, losing opportunities to learn, work and enjoy a greater sense of well-being.

Adah’s mother, Fatima, is personally invested in Adah’s future being bright and fully realized. Motherhood hasn’t been easy on Fatima, and she’s very lucky to still be alive. Two of Adah’s siblings died during childbirth, probably because they were not born in a hospital. It wasn’t easy for Fatima and Adah’s father, Joseph, to get to a medical facility because of the lack of reliable access. When they did make it to the hospital, the care wasn’t safe. Fatima’s most recent pregnancy left her with a fistula, which caused great suffering until UNFPA provided her with fistula repair surgery. Overall, maternal and infant mortality still cause much anguish to Adah’s community.

“Adolescent birth rates declined from 1990 to 2010 across countries in all income groups and regions. Worldwide, more than 15 million girls aged 15-19 still give birth each year.”

And this is why secretly Fatima is very happy that Adah’s school has started offering programmes that teach students about sexuality. Comprehensive sexuality education focuses on teaching adolescents about their sexual health and reproductive rights. Joseph isn’t happy about this, however. “Why would a young girl need to have sexuality education? What are people going to think?” he asks. Joseph struggles with what is customary and traditional within his community, and with what he wants for his daughter and the women in his family. Indeed the topic of sex is taboo in their community. Civil society and community organizations have carefully navigated these sensitive issues with educational programming. This is how Fatima came to an empowering place where she is determined to do whatever she can to ensure Adah does not have to endure much of the agony that she barely survived. It is simple: Fatima wants Adah to live a longer, happier and healthier life.

This may be the case as their community is transitioning and further accepting that life can improve for everyone when all people are empowered—from the educated girl, to the mother who makes choices for her own body and fertility, to the grandmother who can grow old with all the services she needs to age comfortably. Right now, learning within a secondary school has set the foundation for a promising future for Adah.

“Early parenthood can increase the risk of poverty.”