2021

MOBILISATION DES RESSOURCES DE BASE

Join UNFPA's NOTRE PANEL DE CONTRIBUTEURS RÉUNIS AUTOUR D’UN OBJECTIF COMMUN : ASSURER LES DROITS ET LES CHOIX POUR TOUS

Télécharger le Rapport

en es fr ar ru
FAIRE DÉFILER VERS LE BAS

Qu'appelle-t-on « ressources de base » ?

Les ressources de base (ou ressources ordinaires) sont essentielles à la réalisation du mandat de l'UNFPA. Elles conditionnent chacune des réalisations (résultats et réussites) des programmes de l'UNFPA

même lorsqu'il est également fait appel à d'autres sources de financement. De manière générale, les ressources de base constituent le financement catalyseur des efforts de mobilisation de ressources du Fonds, notamment de ressources complémentaires.

En 2019, pour chaque dollar levé en ressources de base, l'UNFPA a en moyenne mobilisé 2,70 dollars à partir d'autres ressources. Privilégier les ressources de base est une stratégie judicieuse et efficace.

Ces ressources sont le fondement de tous les programmes de l'UNFPA visant à ne laisser personne de côté et à aider les plus défavorisés en priorité.

En 2021, l'UNFPA entend regrouper des contributeurs de tous horizons autour d'un mandat commun : assurer les droits et les choix pour tous.

Pourquoi contribuer aux ressources de base de l'UNFPA ?

Le financement de l'UNFPA est assuré par des contributions volontaires: le travail du Fonds et de ses partenaires dépend entièrement de la générosité des donateurs.

Chaque année, le personnel de l'UNFPA doit faire appel au soutien de gouvernements pour réaliser sa Vision 2030, selon la logique des « trois zéros », à savoir l'élimination i) des besoins non satisfaits en matière de planification familiale, ii) des décès maternels évitables, et iii) de la violence basée sur le genre et des pratiques néfastes.

En contribuant aux ressources de base, votre pays noue un partenariat unique bâti sur des relations de confiance avec l'UNFPA. Par ailleurs, il investit de manière efficace dans la réalisation i) du Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui s'est tenue au Caire en 1994, et ii) des objectifs de développement durable, en faveur de la santé et des droits en matière de sexualité et de procréation des femmes, des filles et des jeunes. Cet engagement financier vous permet également de manifester clairement votre soutien à l'égard de la politique de l'UNFPA.

Chaque contribution compte. Les petites et moyennes contributions, en s'accumulant, ont un effet significatif sur le total des ressources de base, sans coûts de transaction supplémentaires. L'UNFPA s'engage à reconnaître la générosité et l'engagement politique des contributeurs aux ressources de base au travers d'initiatives communes de plaidoyer et de visibilité.

Diversifier la base de donateurs permet également de minimiser les risques financiers pour les programmes de l'UNFPA. Au vu du paysage du financement actuel, la perte d'un seul des dix contributeurs majeurs aux ressources de base de l'UNFPA peut entraîner un déficit de financement de plusieurs millions de dollars É.-U. et compromettre ainsi la capacité du Fonds à mettre en œuvre ses programmes. Un élargissement du panel de contributeurs aux ressources de base permet une diversification des devises et une diminution des risques financiers liés aux taux de change.

En quoi les ressources de base nous aident-elles dans notre action ?

Les ressources de base viennent appuyer directement les efforts visant à ne laisser personne de côté et à atteindre les trois résultats transformateurs de l'UNFPA grâce aux objectifs suivants :

  • Assurer

    Assurer la présence de l'UNFPA dans votre pays et partout dans le monde

    Les ressources de base permettent de financer la présence de l'UNFPA dans plus de 150 pays et territoires à travers le monde, y compris en situation de crise.
  • Aider

    Aider l'UNFPA à remplir son rôle normatif

    Les ressources de base permettent aux représentants de l'UNFPA de sensibiliser la communauté internationale et les donateurs aux enjeux de développement, pour le compte des pays. Le Fonds est par ailleurs en mesure de promouvoir, aux niveaux national, régional et mondial, l'application de règles et normes internationales, notamment concernant l'égalité des sexes et les mesures de lutte contre les pratiques néfastes
  • Favoriser

    Favoriser la durabilité, l'appropriation et les résultats au niveau des pays

    Fournies sans restriction aucune, les ressources de base permettent à l'UNFPA et aux pays partenaires d'optimiser la planification des programmes, d'élaborer des politiques et des interventions de sensibilisation, tout en apportant une expertise technique. Ainsi, la mise à disposition prévisible de ressources de base permet d'améliorer la durabilité des programmes et de renforcer les capacités des gouvernements partenaires et d'autres parties prenantes..
  • Donner

    Donner les moyens à l'UNFPA de montrer la voie dans la collecte des données démographiques

    Les financements de base renforcent les fondements du plan stratégique de l'UNFPA. En effet, c'est principalement grâce à ces ressources que le Fonds peut jouer le rôle de leader mondial dans les activités cruciales de collecte des données démographiques. Le recensement, l'enregistrement des faits d'état civil, les statistiques de l'état civil et les études démographiques sont autant d'éléments indispensables à la mise en place de programmes répondant aux besoins les plus urgents et à l'obtention effective et équitable de résultats.
  • Aider

    Aider l'UNFPA à s'adapter au changement et à faire face aux situations d'urgence humanitaire

    Le Fonds assure un soutien constant aux populations partout dans le monde, mais ne peut pas toujours prévoir les circonstances dans lesquelles son aide sera sollicitée. Lorsque les contextes changent ou des crises éclatent, les ressources de base lui permettent de se préparer, de faire face aux chocs et d'intervenir rapidement pour sauver des vies..
  • Appuyer

    Appuyer les fonctions de contrôle de l'UNFPA1

    Les ressources de base permettent de financer les fonctions de contrôle1 de l'UNFPA. Ces fonctions garantissent la mise en œuvre diligente, efficace, transparente et responsable des activités du Fonds. Elles sont indispensables pour attester l'optimisation des dépenses auprès des contribuables, des contributeurs, des gouvernements et d'autres parties prenantes. Les fonctions de contrôle permettent de renforcer les relations de confiance et favorisent ainsi la reconduite des investissements.
  • Soutenir

    Soutenir la coordination interorganisations au sein du système des Nations Unies

    Les ressources de base permettent de soutenir la coordination au sein de l'ONU. Celle-ci est fondamentale pour accroître les retombées positives et l'efficacité des activités mises en œuvre au niveau national par l'ONU grâce à une meilleure répartition des responsabilités au sein de ses organismes. Contribuer aux ressources de base consiste à investir en faveur de l'efficacité de l'ensemble du système des Nations Unies pour le développement dans chaque pays, permettant ainsi de promouvoir l'intégration et d'accélérer les avancées vers la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable à l'échelle nationale.

1Les fonctions de contrôle portent sur les audits et enquêtes, les évaluations, la déontologie et le volet juridique.

l'UNFPA Gouvernements contribué aux ressources de base de en 2020

L'UNFPA encourage le versement de contributions pluriannuelles aux ressources de base afin de permettre la mise en œuvre prévisible et durable des programmes.

Le Fonds souligne les contributions apportées par les gouvernements en exploitant toutes les plateformes et les occasions à sa disposition. Le Fonds témoigne sa reconnaissance aux donateurs et s'attache à donner de la visibilité à leurs contributions lors des séances du Conseil d'administration, à l'occasion de l'adoption de descriptifs de programmes de pays, ou encore pendant les réunions régionales et événements particuliers à l'initiative des gouvernements. De même, l'UNFPA continuera de louer l'engagement des contributeurs aux ressources de base lors d'événements publics, par le biais de publications, sur les réseaux sociaux2 , et sur son site Internet.

*Pays ayant pris des engagements pluriannuels en 2020
2L'UNFPA utilise les mots-dièses #PartnersAtCore et #FundUNFPA pour souligner l'engagement des contributeurs aux ressources de base.

Afghanistan*
Albanie
Algérie
Antigua-etBarbuda
Arménie
Australie*
Autriche
Bahamas (les)
Bangladesh
Barbade (La)
Belgique*
Bhoutan
Botswana*
Burkina Faso*
Burundi
Canada*
La République du Chili
Chine
Îles Cook
Costa Rica
Cuba
Chypre
Danemark*
République Dominicaine
Égypte
Érythrée*
Estonie
Éthiopie
Finlande
France
Géorgie*
Allemagne
Ghana*
Guinée-Bissau*
Guyana
Islande
Inde
Indonésie
République islamique d'Iran
Irak*
Irlande
Israël
Italie
Japon
Jordanie
Kenya
République de Corée
Koweït
République démocratique populaire lao
Liechtenstein
Luxembourg
Malaisie
Maldives
Mali
Mauritanie*
La République de Maurice*
Mexique
Micronésie
République de Moldova
Mongolie
Maroc
Népal
Pays-Bas*
Nouvelle-Zélande*
Nicaragua
Norvège
La République du Panama
Pérou
Philippines*
Portugal
Qatar
Roumanie
Fédération de Russie
Rwanda*
l'État indépendant du Samoa
Sao Tomé-et-Principe*
Arabie Saoudite
Sénégal*
Serbie
Singapour
Slovaquie
Afrique du Sud
Espagne
Sri Lanka*
Suède*
Suisse*
Tadjikistan
Thaïlande
Tonga*
Trinité-et-Tobago*
Tunisie
Turkménistan
Émirats arabes unis
Royaume-Uni*
Zambie*
Zimbabwe*

En contribuant aux ressources de base, vous aidez à protéger les femmes et les filles les plus vulnérables pendant la pandémie de COVID-19

En période de crise comme celle de la COVID-19, il est crucial de mobiliser des financements de base pluriannuels de qualité pour permettre au Fonds d'intervenir rapidement et de sauver des vies. Les ressources de base apportent plus de souplesse dans le cadre des allocations budgétaires, et permettent au Fonds d'étendre la portée mondiale de ses activités tout en tirant parti des ressources complémentaires.Les contributions précoces aux ressources de base aident à assurer la continuité des programmes de l'UNFPA, en particulier en faveur des femmes et des filles les plus vulnérables qui subissent la crise de plein fouet, et des jeunes filles qui sont plus exposées au risque de violence ou aux pratiques préjudiciables en période de crise.

Les circonstances exceptionnelles que nous traversons ont mis en évidence l'importance de la disponibilité et de la prévisibilité des ressources de base. Sans les ressources de base, les délais d'intervention du Fonds auraient été plus longs, avec de graves conséquences sur les personnes les plus démunies. Le Fonds remercie les nombreux donateurs qui, malgré la pandémie, ont contribué aux ressources de base dès le début de la crise, ainsi que les nombreux pays de programme qui ont affecté leurs ressources nationales aux activités déployées par l'UNFPA pour lutter contre la COVID-19.

Accéder au formulaire de contribution et aux instructions de paiement
Retour en haut

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookie policy

X

UNFPA 2022

Core Resources Mobilization

Join UNFPA's Coalition of Contributors Supporting Rights and Choices for all.

Download PDF

en es fr ar ru
Scroll Down

What are core resources?

Core resources, also called regular resources, are crucial to realize UNFPA’s mandate. Every success, every result starts with core funding for UNFPA programmes.

Even results achieved with other funding would not have been possible without core resources. Core resources act as seed funding for UNFPA’s resource mobilization efforts in general, including support to mobilize additional resources.

For each dollar of core resources raised in 2021, UNFPA mobilized an average of $2.53 of other resources. Investing in core resources is smart and efficient.

Core resources are the foundation for all UNFPA programmes to leave no one behind and reach the furthest behind first.

UNFPA’s objective in 2022 is to rally a diverse coalition of contributors around our shared mandate to ensure rights and choices for all.

Why contribute to UNFPA core resources?

UNFPA funding is voluntary: All the work UNFPA and its partners do depends entirely on the generosity of contributors.

Every year, UNFPA staff must mobilize support from governments to pursue our collective Vision 2030: Zero unmet need for family planning, zero preventable maternal deaths and zero harmful practices and gender-based violence.

By contributing to core resources, your country engages in a unique trust-based partnership with UNFPA, and effectively invests in realizing the Programme of Action of the 1994 Cairo International Conference on Population and Development (ICPD) and achieving the Sustainable Development Goals related to sexual and reproductive health and reproductive rights for women, girls and young people. By contributing to UNFPA’s core resources, you clearly show your political support to UNFPA, backed by a financial commitment.

All contributions make a difference. Small- and medium-sized contributions make a meaningful cumulative impact on overall core resources, without adding transaction costs. UNFPA is committed to recognizing the generosity and political commitment of core contributors through joint advocacy and visibility initiatives.

Diversifying the donor base also lowers financial risks for UNFPA programmes. In the current funding context, losing a single core contributor among the top ten could result in a shortfall of millions of dollars in funding, threatening UNFPA’s ability to deliver on its programmes. With a greater diversity of core contributors comes a greater variety of currencies, and minimized financial risks associated with exchange rates.

What do core resources help achieve?

Core resources directly contribute to leaving no one behind, and realizing UNFPA’s three transformative results - ending unmet need for family planning, ending preventable maternal deaths, and ending harmful practices and gender-based violence - through:

  • Ensuring

    Ensuring UNFPA’s presence in countries around the world

    Core resources fund UNFPA’s global presence in more than 150 countries and territories across the world, including those facing crises.
  • Enabling

    Enabling UNFPA’s normative role

    With core funding, UNFPA representatives can, on countries’ behalf, advocate for development issues in international fora. At the national, regional, and global levels, UNFPA is able to promote international norms and standards, including on gender equality, and on measures against harmful practices.
  • Promoting

    Promoting country-level sustainability, ownership, and impact

    Because it is provided without restrictions, core funding enables UNFPA and partner countries to plan programmes, develop policy and advocacy, and deliver technical expertise more efficiently. As such, predictable core funding enhances the sustainability of programmes and enables capacity-building of partner governments and other stakeholders.
  • Empowering

    Empowering UNFPA to lead on population data

    Core resources support the foundations of UNFPA’s Strategic Plan by establishing the Fund’s global leadership on population data, a critical function primarily enabled by core resources. Census, civil registration and vital statistics as well as demographic studies are all key to targeting programmes where they are most needed and delivering results in the most equitable and efficient manner.
  • Allowing

    Allowing UNFPA to adapt to change and respond to humanitarian emergencies -

    UNFPA provides ongoing support to people all around the world, but we cannot always predict where and when our help will be needed. When environments change or crises strike, core funding allows us to be prepared, adapt to shocks and act quickly to save lives.
  • Supporting

    Supporting UNFPA oversight functions1

    Core resources fund UNFPA oversight functions¹, which ensure that UNFPA’s operations are diligently conducted, effi cient, transparent and accountable. They are essential to demonstrate value for money to taxpayers, contributors, governments, and other constituencies. Oversight functions contribute to strengthening trust, in turn encouraging further investments.
  • Supporting

    Supporting UN inter-agency coordination

    Core resources support UN coordination, which is fundamental to increasing the impact and efficiency of UN country-level operations through improved division of labour among UN entities. Contributing to core resources represents an investment in the overall efficiency of the United Nations Development System in each country, which in turn promotes integration and accelerates progress towards implementing the 2030 Agenda and Sustainable Development Goals at the national level.

1Oversight functions include audits and investigations, evaluations, ethics and the legal office.

UNFPA core contributors in 2021

UNFPA encourages multi-year core contributions, which enable programmes to be delivered in a predictable and sustainable manner.

UNFPA uses all possible occasions and platforms to recognize core contributions from governments. Contributions are given visibility and recognition at Executive Board sessions, at the adoption of Country Programme Documents, regional meetings and special events which your government may suggest. UNFPA will also continue to recognize core contributors through public events, publications, social media2 and the UNFPA website.

*Countries with multi-year commitments in 2021.
2UNFPA recognizes core contributors using the hashtags: #PartnersAtCore and #FundUNFPA.

Afghanistan*
Albania
Algeria
Armenia*
Australia
Austria
Bangladesh
Belgium
Bhutan
Bolivia
Botswana*
Bulgaria
Burkina Faso
Canada*
China
Comoros*
Costa Rica
Cuba
Republic of Korea
Denmark*
Egypt
Eritrea*
Estonia
Eswatini*
Ethiopia
Fed. St. of Micronesia
Finland
France
Gambia
Georgia*
Germany
Ghana*
Guinea Bissau*
Guyana
Honduras
Iceland
India
Indonesia
Iraq*
Ireland
Israel
Italy
Japan
Jordan
Kazakhstan
Kenya
Kyrgyzstan*
Liechtenstein
Luxembourg
Madagascar*
Malawi
Malaysia
Mauritania*
Mauritius*
Mexico
Moldova
Republic of Mongolia
Morocco
Myanmar
Nepal
Netherlands*
New Zealand*
Nicaragua
Niger (the)
Norway
Pakistan
Panama*
Peru
Philippines*
Portugal
Qatar
Romania
Russian Federation
Rwanda*
Saint Kitts and Nevis
Sao Tome*
Saudi Arabia
Senegal*
Serbia
Singapore
Slovakia
South Africa
Sri Lanka*
Sudan*
Sweden*
Switzerland
Tajikistan
Thailand
Togo
Tonga*
Trinidad and Tobago*
Turkmenistan
UAE*
Uganda
Ukraine
United Kingdom*
United States
Uzbekistan
Vietnam
Zambia*
Zimbabwe*

By giving to core, you help protect the most vulnerable women and girls during times of crisis

When unexpected global crises strike, core and quality, multi-year funding are more important than ever to support rapid responses that save lives. Core resources enable flexible and agile allocations, global reach, and the leveraging of additional resources. Early core contributions support the continuity of UNFPA programming, in particular for highly vulnerable women and girls adversely affected and at higher risk of violence or harmful practices during crises, such as the COVID-19 pandemic and those caused by climate change.

The exceptional circumstances of the coronavirus crisis have demonstrated that core availability and predictability are critical. Without the availability of core resources, UNFPA response time would have been longer, with grave consequences for those most in need. UNFPA is grateful to the many donors who in the face of the COVID-19 pandemic were able to pay early and front-load core resources, and to the many programme countries who were able to use domestic resources to support UNFPA’s humanitarian response and work to mitigate the impact of the continuing COVID-19 crisis.

Access the contribution form and payment instructions
Go to Top

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookie policy

X