Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25 November 2021

Global

Nous savons que parmi les terribles conséquences de la pandémie, on déplore notamment une flambée de violence basée sur le genre : les confinements ont enfermé les femmes avec leurs agresseurs. Ces mêmes confinements ont eu pour résultat une forte augmentation de l’utilisation d’internet, et avec elle de la violence en ligne. Cette violence peut prendre des formes aussi infâmes que diverses : partage de photos intimes sans consentement, cyberharcèlement, trafic en ligne, exploitation et harcèlement sexuel, discours haineux et « doxxing » (publication non autorisée d’informations personnelles de type adresse ou numéro de téléphone).

Le monde virtuel peut sembler être une zone de non-droit, dans laquelle on est livré·e à soi-même, en particulier pour les femmes et les filles. Selon un rapport de l’ONU, les femmes et les filles ayant accès à internet y subissent plus de violence que les hommes. Personne n’y échappe, ni les femmes politiques, ni les journalistes, ni les artistes, ni même les très jeunes filles, qui n’ont parfois que huit ans. 

Pour certaines personnes encore, le fait que cela ait lieu en ligne enlève tout réalité au phénomène. Le traumatisme de cette violence constante et sans limites, perpétrée dans le cyberespace, est pourtant bien réel, lui. Les survivantes éprouvent peur ou panique, sont sujettes à l’anxiété, à la dépression et aux idées suicidaires. Cela a des conséquences négatives sur leurs relations, leurs études, leur travail et leur vie sociale. Elles peuvent être amenées à se retirer partiellement ou complètement d’internet et des réseaux sociaux, s’isolant ainsi de leur communauté, de leur scolarité, de leurs loisirs et de leurs opportunités économiques. La violence en ligne quitte parfois la sphère virtuelle pour s’ancrer dans la vie réelle, et les femmes et filles peuvent alors subir des menaces physiques. Les groupes marginalisés tels que les femmes racisées et les personnes LGBTQI sont particulièrement vulnérables face à ce phénomène. 

À l’occasion de cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’UNFPA renouvelle son engagement pour éliminer la violence partout où vivent des femmes et des filles ; c’est l’un des trois résultats transformateurs visés par l’agence. En 2020, l’UNFPA a fourni ses services à plus de 930 000 survivantes de violence basée sur le genre, depuis les soins médicaux jusqu’à la prise en charge psychosociale, en passant par l’aide juridique, l’orientation vers des espaces sûrs, et l’accès à des formations en compétences de base ou des formations professionnalisantes.

Il n’y a aucune différence entre les espaces en ligne ou de la vie réelle : se sentir en sécurité et vivre sans violence, quel que soit l’espace concerné, est un droit fondamental des femmes et des filles. Les violences et les abus en lignes sont des violences et des abus tout court. Il faut que cela cesse.

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookie policy

X

International Day for the Elimination of Violence Against Women

25 November 2021

Global

We know that among the brutal consequences of the pandemic is the upsurge of gender-based violence – lockdowns trapped women indoors with their abusers. Those same lockdowns caused spikes in online use, and with it digital violence. It takes on many nefarious forms: non-consensual sharing of intimate images, cyberstalking, online trafficking, sexual harassment and exploitation, hate speech and doxxing (unauthorized publishing of personal information such as addresses and telephone numbers). 

The virtual world can feel like a lonely, lawless place, for women and girls in particular. According to a UN report, when women and girls have access to the Internet, they face more online violence than men do. No one is immune,  from politicians, journalists and entertainers to girls as young as eight years old. 

Yet there are those who think because this is happening on a screen, it’s somehow not real. But even if this borderless, unrelenting violence is perpetrated in cyberspace, the trauma is all too real. Survivors feel fear, panic, anxiety, depression and suicidal thoughts. It negatively affects their relationships, studies, work and social lives. They may retreat or withdraw completely from the Internet and social media, cutting themselves off from community, education, entertainment and economic opportunities. Sometimes, digital violence moves offline so that women and girls feel their physical safety is threatened. Marginalized groups such as women of colour and LGBTQI people are especially vulnerable. 

This International Day for the Elimination of Violence Against Women, UNFPA renews its commitment to end violence everywhere women and girls are, one of its three transformative results. In 2020, UNFPA delivered services to more than 930,000 gender-based violence survivors, from medical care to psychosocial support to legal service referrals to safe spaces to vocational and life-skills training. 

There is no distinction between online and offline spaces – it is a fundamental human right of women and girls to feel safe and live free of violence in all spaces. Digital violence and abuse is violence and abuse. And it must end. 

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookie policy

X