SWOP Report 2019

Une tâche Inachevée

la poursuite de l’acquisition des droits et des choix POUR TOUS

défiler vers le bas
Icon
Une tâche Inachevée
Video thumb

Télécharger le rapport : Anglais Espagnol Français Arabe Russe

Il y a cinquante ans, il était difficile pour les femmes de se procurer un moyen de contraception, et le risque de mourir en couches était relativement élevé. De nombreuses femmes se trouvaient dans l’impossibilité de choisir leur conjoint, le moment de leur mariage, si elles voulaient des enfants, et à quel moment.

Le point d’orgue du mouvement mondial visant à permettre aux femmes de faire de vrais choix de vie a été la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), en 1994, au cours de laquelle les liens entre l’autonomisation des femmes, la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation et le développement durable ont été unanimement reconnus.

Depuis, les femmes sont de mieux en mieux en mesure d’exercer leurs droits en matière de reproduction. Les activistes, les militants, les spécialistes de la santé publique et bon nombre d’autres acteurs ont plaidé sans relâche en faveur des mutations que nous constatons aujourd’hui autour de nous.

De nombreux progrès ont été accomplis depuis 1969, année de la création de l’UNFPA, mais il reste encore beaucoup à faire avant que toutes les femmes et les filles soient en mesure d’exercer leurs droits.

Un mouvement mondial La poursuite de l’acquisition des droits et des choix pour tous

Pouvons-nous mieux faire pour les femmes et les filles aujourd’hui ?
Le passé nous dit que oui.

Quels sont les obstacles qui empêchent encore les femmes de réaliser pleinement leur potentiel ?

Icon

Inégalités entre les sexes

Un seul obstacle à l’origine de tous les autres

© T. Mukoya/Reuters
Photo
Photo
 
 

Aujourd’hui encore, les normes de genre inéquitables freinent considérablement la capacité des femmes et des filles à faire librement des choix fondamentaux concernant leur santé et leurs droits en matière de sexualité et de procréation.

Ces choix sont essentiellement relationnels, au sens où ils impliquent des interactions avec d’autres personnes – les partenaires sexuels ou amoureux, mais aussi les membres d'une famille élargie, les membres de la communauté ou les institutions (cliniques, hôpitaux, etc.). Le pouvoir d’agir d’une personne se manifeste et se détermine à différents niveaux au sein d’une relation.

Ensemble, le pouvoir, l’expression et le choix déterminent la capacité d'une personne à agir au sein d'une relation.

Trois aspects relationnels liés au genre entrent en jeu dans la prise de décisions en matière de sexualité et de procréation :

  • le pouvoir de la personne
  • son expression, c’est-à-dire sa capacité à exprimer et défendre ses besoins et ses désirs
  • la latitude dont elle dispose pour faire des choix.
Figure

Au niveau individuel :

Les connaissances de la personne sur sa santé et sur ses droits en matière de sexualité et de procréation lui permettent de mieux faire valoir ses points de vue et de faire des choix éclairés.

Au niveau immédiat :

Le pouvoir d’agir d’une personne dépend de facteurs tels que le respect physique que lui témoigne son ou sa partenaire et la liberté d’expression au sujet de la contraception.

Au niveau éloigné :

Dans les relations avec des institutions telles que le système de santé, voire l’économie, le pouvoir d’agir dépend de la satisfaction des besoins individuels.

Les normes et attitudes inéquitables entre les sexes sont souvent utilisées pour justifier le contrôle exercé sur la vie sexuelle et reproductive des femmes au moyen de pratiques néfastes.

Violence sexiste

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux et un problème de santé publique dans tous les pays. L’existence, voire la seule menace, de la violence fait que la santé sexuelle et reproductive des femmes est laissée à l’arbitrage des hommes, exposant davantage les femmes au risque d’infection sexuellement transmissible et de grossesse non désirée.

Photo

Une femme sur trois
dans le monde subira des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie

Mariage d’enfants

De nombreuses épouses enfants n’ont pas assez d’autonomie pour prendre des décisions au sujet de leur santé reproductive, ni assez de liberté de mouvement pour agir de leur propre chef et consulter des prestataires de santé. Elles sont moins susceptibles de recevoir des soins obstétricaux adaptés et beaucoup d’entre elles ne sont physiquement pas prêtes à avoir un enfant, ce qui met en danger leur santé et celle de leur bébé.

Photo

Huit cents millions de femmes en vie aujourd’hui auraient été mariées durant l’enfance

Le diktat de la fécondité et la préférence pour les garçons

Leur vie conjugale à peine entamée, les hommes et les femmes sont sommés de prouver leur fertilité et subissent une pression sociale considérable. Dans de nombreuses sociétés, les femmes subissent une énorme pression quant au sexe de l’enfant à naître. Elles peuvent faire l’objet de violences, être stigmatisées, voire répudiées si elles accouchent d’une fille.

Photo

Ces pratiques affaiblissent la mesure dans laquelle les hommes comme les femmes exercent leur pouvoir, leur liberté d’expression ou leur libre arbitre

Une tâche Inachevée

Ces pratiques doivent être éliminées, en commençant par adopter des dispositions juridiques claires et en veillant à les appliquer. Certaines communautés ont compris les ravages de ces pratiques et ont décidé de les abandonner.

Les hommes et les garçons doivent impérativement être associés au processus de changement des attitudes vis-à-vis des normes sexistes.

Éduquer les filles et leur donner les moyens de poursuivre leur scolarité est la meilleure façon de faire évoluer ces normes. L’éducation permet aux femmes de prendre conscience de leur place au sein de la société, d’acquérir des compétences et des connaissances leur permettant d’exprimer leur point de vue, et de défendre leurs intérêts au sein de leurs relations.

Inaccessibilité des services

Quand la disponibilité ne suffit pas

© B. Sokol/Panos Pictures
Photo
Photo
 
 

En 1969, la population du globe augmentait d’environ 2 % par an. À ce rythme, elle allait presque doubler au cours des 25 années suivantes. Un tel essor démographique était inédit.

La crainte de la surpopulation a poussé de nombreux pays à adopter des programmes de planification familiale axés sur la réduction de la population plutôt que sur ce dont les femmes, selon leur situation, avaient besoin ou sur ce qu’elles désiraient.

Le fait que les femmes, et plus particulièrement les femmes mariées, étaient les premières cibles de la planification familiale a conforté la norme de genre voulant que la femme soit avant tout une épouse et une mère. Les programmes ciblant les hommes étaient très peu nombreux et cherchaient uniquement à promouvoir l’usage du préservatif.

L’accès à la planification familiale ne se limite pas à l’offre de contraceptifs.

Les soins de santé sexuelle et reproductive comprennent :

  1. Le traitement des infections sexuellement transmissibles
  2. Le traitement de l'infertilité
  3. L'avortement médicalisé (lorsqu'il est légal) et les soins post-avortement
  4. Les soins obstétricaux et postnatals
  5. Les soins prénatals
  6. L’éducation à la santé reproductive et à la parentalité responsable
Les soins de santé sexuelle et reproductive comprennent :
1 2 3 4 5 6

Des obstacles persistants

Le Programme d’action de la CIPD reconnaît que la communauté internationale doit permettre aux femmes, aux couples et aux familles d’accéder à un éventail d’interventions liées à la santé sexuelle et reproductive, et doit opérer des changements sociaux et économiques autonomisant les femmes, respectant leurs droits et contribuant à sensibiliser le monde entier à l’égalité des sexes.

Certains services de planification familiale restent inaccessibles à beaucoup de femmes et de filles dans le monde, malgré les progrès accomplis.

Inégalités de revenus :

 

Le rapport entre pauvreté et manque d’accès est complexe. Si les coûts financiers des services et produits de santé peuvent, dans certains cas, constituer un obstacle à l’accessibilité, le revenu dépend de multiples facteurs sociaux, institutionnels, politiques, géographiques et économiques, qui peuvent également avoir une incidence sur la capacité d’une personne à accéder aux services.

Photo
 

Un manque d’établissements, de prestataires et de produits :

 

Parfois, une femme qui souhaite accéder à des informations et à des services de santé sexuelle et reproductive ne trouve pas de prestataire dans sa communauté. Si elle a les moyens de payer les frais de transport jusqu’à la clinique d’une communauté voisine, elle peut découvrir en arrivant que l’établissement ne dispose pas des équipements ou des produits nécessaires aux services dont elle a besoin.

Les prestataires de santé peuvent être absents ou en nombre insuffisant ce jour-là. Les prestataires ne sont peut-être pas convenablement formés pour fournir les informations ou les services demandés, ou capables de garantir l’intimité nécessaire ou de prendre toute autre disposition qui permettrait à la patiente de se sentir en sécurité et respectée.

Photo
 

Obstacles juridiques :

 

Dans certains pays, la loi exige que les femmes ou les adolescents disposent de l’autorisation d’un tiers pour accéder aux services de santé. Certaines lois interdisent les relations homosexuelles, la prostitution et la consommation de drogues, forçant les personnes à se cacher et, par conséquent, les empêchant de chercher ou d’obtenir les informations et les services dont elles ont besoin. Les lois sur l’accès à l’avortement forment un continuum allant de l’interdiction totale à l’absence de restriction. Plus l’environnement juridique est prohibitif, plus la proportion d’avortements non médicalisés augmente.

Photo
 

Normes, attitudes et pratiques :

 

La marginalisation et la crainte d’être stigmatisé par les autres membres de la communauté peuvent empêcher les personnes de solliciter la prise en charge dont elles ont besoin et à laquelle elles ont droit, les exposant davantage au risque de violence sexuelle, de grossesse non prévue et d’infection sexuellement transmissible.

Photo
 

Une éducation à la sexualité insuffisante :

 

À cause des perceptions erronées ou de la méconnaissance de la sexualité, du corps et du développement humains, des droits et du genre, il est parfois difficile pour les jeunes de prendre des décisions concernant leur santé reproductive.

Les programmes scolaires d’éducation à la sexualité contribuent au recul de l’âge du premier rapport sexuel, à une moindre fréquence des rapports sexuels, à une diminution du nombre de partenaires sexuels, à une réduction des comportements à risque et à une utilisation accrue du préservatif et d’autres formes de contraception.

Photo
 

Une tâche Inachevée

Chacun, partout, devrait avoir accès à des informations et à des services de qualité pour répondre à l’ensemble de ses besoins en matière de santé sexuelle et reproductive, tout au long de sa vie. S’il est indéniable que des progrès remarquables ont été accomplis en vue d’atteindre cet objectif, sa réalisation complète reste inaccessible pour de nombreuses personnes en raison d’un manque de connaissances, de ressources ou de volonté politique, ou d’inégalités profondes entre les sexes.

Les services doivent être accessibles sur tous les plans, c’est-à-dire qu’ils doivent non seulement prendre en charge les personnes, mais également être adaptés à leurs besoins, confidentiels et prodigués sans aucun jugement ou aucune coercition.

De nombreux pays peuvent faire encore bien davantage pour défendre les droits et les choix de tous et éliminer les obstacles qui entravent l’accès aux services et aux informations des personnes ayant une orientation et une identité sexuelles différentes.

© UNFPA/ N. Batev
Photo
Photo
 
 

Les besoins humanitaires ont atteint un niveau historique. 136 millions À l’échelle mondiale, 136 millions de personnes ont eu besoin d’une aide humanitaire en 2018.

Les crises humanitaires – qu’elles résultent d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle – provoquent toujours l’effondrement des systèmes et, par conséquent, l’accroissement des multiples besoins en matière de protection et de services.

Effondrement des systèmes

  • Icon insécurité
  • Icon perte de logement
  • Icon perturbation des services d’eau, d’alimentation, d’assainissement et de santé

Les crises peuvent accroître la vulnérabilité des femmes et des filles et menacer leur vie. Dans leur hâte de nourrir et de mettre à l’abri au plus vite les populations sinistrées, les secours ne prennent pas toujours en compte les besoins accrus en matière de protection et de disponibilité des services.

En raison du manque de services ou de restrictions juridiques :

  • l’accès aux contraceptifs est extrêmement limité
  • les risques de grossesse non voulue et d’infection sexuellement
  • les services d’avortement médicalisé sont souvent absents ou réduits au minimum en situation de crise
© B. Sokol/Panos Pictures
Photo
© B. Sokol/Panos Pictures
Photo

Dans les pays en situation d’urgence, plus de 500 femmes et filles meurent chaque jour durant la grossesse et l’accouchement, en raison de la pénurie d’accoucheurs qualifiés, de l’absence de procédures obstétricales d’urgence, et de la pratique d’avortements non médicalisés.

Les femmes enceintes et les mères d’enfants en bas âge sont particulièrement exposées aux risques.

Les traumatismes et la malnutrition peuvent mettre en péril la grossesse, et de nombreuses femmes connaissent une fausse couche ou un accouchement prématuré en situation d’urgence. L’absence des conditions d’hygiène les plus élémentaires durant l’accouchement augmente le risque d’infection mortelle chez la mère et le bébé.

© Ali Arkady/VII/Redux
Photo
© Ali Arkady/VII/Redux
Photo

Au moins une femme réfugiée ou déplacée sur cinq subit des violences sexuelles dans les situations de crise humanitaire complexes, bien que celles-ci soient rarement signalées.

La peur des agressions sexuelles, de l’exploitation ou de la maltraitance entrave la mobilité de nombreuses femmes réfugiées et déplacées. Certaines familles en grande détresse espèrent protéger leurs filles contre la violence en les mariant.

© Filippo Monteforte/Getty Images
Photo
© Filippo Monteforte/Getty Images
Photo

Une tâche Inachevée

Les États, les organisations d’aide et les institutions internationales interviennent davantage auprès des femmes et des adolescentes dont les choix sont restreints à cause des conflits et des catastrophes naturelles.

La préparation consiste à prépositionner des stocks de fournitures en prévision des catastrophes. Ces fournitures doivent inclure des contraceptifs, des kits d’accouchement et d’autres produits de santé reproductive de première nécessité. Il est primordial de stimuler l’investissement en faveur des services de soutien psychosocial et de santé mentale.

La généralisation des programmes permettant aux participants de s’informer sur la santé sexuelle et reproductive, de remettre en cause les normes de genre ou de se mettre à l’abri de la violence sexiste est indispensable. Même dans les situations mouvementées, les femmes et les filles doivent pouvoir investir de nouveaux rôles, par exemple en suivant une formation professionnelle.

Quatre femmes, Quatre Parcours

Une femme qui avait 10 ans en 1969, année de la création de l’UNFPA, est devenue adulte à une époque où les droits des femmes en matière de sexualité et de procréation étaient beaucoup plus restreints que ceux d’une femme qui avait 10 ans en 1994, année de la CIPD.

Les parcours différents de ces quatre femmes reflètent les évolutions intervenues au cours des cinq dernières décennies. Cependant, même aujourd’hui, l’exercice des droits en matière de reproduction attend encore de devenir une réalité universelle.

« J’ai été mariée à l’âge de 13 ans. » - Dahab, 60 ans

« Le travail est ma liberté. » - Fanie, 35 ans

« Je ne savais pas que la planification familiale existait. » - Alma, 60 ans

« L’accès à l’information est ce qu’il y a de plus important. » - Tsitsina, 35 ans

 

Des droits et des choix pour tous

Au cours du demi-siècle précédent, la mobilisation active des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales a fait remarquablement progresser les droits et les choix en matière de sexualité et de procréation. Dans un élan visionnaire, la communauté internationale s’est engagée en faveur de ces droits et de ces choix lors de la CIPD, et a reconnu collectivement pour la première fois les liens essentiels entre autonomisation des femmes et développement. Vingt-cinq ans plus tard, la vision et les aspirations humaines de la CIPD n’ont rien perdu de leur importance et sont désormais incarnées dans les 17 ODD du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Toutefois, certains problèmes anciens persistent et de nouveaux obstacles se profilent.

L’UNFPA et ses nombreux partenaires ont pris la mesure de la tâche qui nous attend et ont lancé un appel pour atteindre « trois zéros » d’ici à 2030 : zéro besoin non satisfait en matière de contraception, zéro décès maternel évitable, et zéro violence ou pratique néfaste à l’égard des femmes et des filles.

© Andrea Bruce/NOOR Photo

Nous méritons tous de vivre dans un monde où chaque personne peut jouir de tous ses droits et mener la vie qu’elle souhaite.

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?

© Cristina García Rodero/Magnum Photos
Photo
Photo
Icon

SWOP Report 2019

Unfinished Business

the pursuit of rights and choices FOR ALL

scroll down
Icon
Unfinished Business
Video thumb

Download the report: English Spanish French Arabic Russian

Fifty years ago, it was hard for women to obtain contraception and relatively easy to die giving birth. Many women were unable to decide whom and when to marry, and when or whether to have children.

A worldwide movement to give women real choices in life culminated in the 1994 International Conference on Population and Development (ICPD), where a consensus was reached about the links between women’s empowerment, sexual and reproductive health, and rights and sustainable development.

Since then, women have made enormous progress in exercising their reproductive rights. Activists, advocates, public health specialists and many others have pushed relentlessly for the transformations we see around us today.

Since 1969, when UNFPA was established, much has been accomplished. But there is still more to be done before all women and girls are able to exercise their rights.

A worldwide movement The pursuit of rights and choices for all

Can we do better for women and girls today?
If history is a guide, the answer is yes.

What are some of the obstacles still standing in the way of women reaching their full potential in life?

Icon

Gender Inequality

The obstacle underlying all others

© T. Mukoya/Reuters
Photo
Photo
 
 

Gender-unequal norms remain among the most significant drags on progress for women and girls to freely make fundamental decisions regarding their sexual and reproductive health and rights.

These decisions are inherently relational in that they involve interactions with others, particularly sexual or romantic partners, but also extended family members, community members, or institutions such as clinics and hospitals. The degree of agency an individual has is experienced and determined at different levels within each relationship.

Power, voice and choice shape the degree of agency an individual has within any relationship.

Three gender-dependent aspects of relationships are important in sexuality and reproductive decisions:

  • the power of the individual
  • their voice, or the degree to which individuals are able to articulate and advocate for their needs and desires
  • the extent to which individuals have real choices
Figure

Individual Agency:

Knowledge about sexual and reproductive health and rights can enable a person to more effectively advocate for oneself and make informed choices.

Immediate Relational Agency:

Agency depends on factors such as the degree to which a partner respects the other’s bodily integrity or the degree to which there is freedom to express views about contraception.

Distant Relational Agency:

Agency depends on the responsiveness to individual needs within institutional relationships such as health systems or even the economy.

Gender-unequal norms and attitudes are often used to rationalize control over women’s sexuality and reproduction through a range of harmful practices.

Gender-based violence

Violence against women and girls is a major human rights violation and public health concern across all countries. The existence and even threat of violence creates an environment where women are subjugated by men in sexual and reproductive health matters and are at increased risk of sexually transmitted infections and unwanted pregnancies.

Photo

1 in 3 women
worldwide will experience physical or sexual violence at some point in their lifetimes

Child marriage

Many child brides lack the autonomy to make decisions about their reproductive health — and the freedom of movement to act on their own decisions by visiting health providers. Married girls are less likely to receive adequate medical care during pregnancy, mothers and babies are at risk as many married girls are not yet physically ready to give birth.

Photo

An estimated 800 million women alive today were married when they were children

Fertility pressure and son preference

Both men and women can face considerable pressure to prove their fertility early in marital relationships. In many societies, extreme pressure is placed on women to bear sons. They may encounter violence, abandonment, or stigma for birthing girls instead of boys.

Photo

These practices lessen the degree of power, voice or choice for both men and women

Unfinished business

Such practices need to be entirely eliminated, starting with clear legal statutes backed by implementation. Progress has been made in working within communities to explain the harm that these practices impose and build consensus around abandonment.

Engaging men and boys in the process of transforming attitudes around gender-unequal norms is critical.

Educating and empowering girls to stay in school has had the most impact on changing these norms. Education enhances women’s understanding of their place in society, provides them with the skills and information to exercise their voice in relationships, and enables them to negotiate for their own interests.

Inaccessible Services

When availability is not enough

© B. Sokol/Panos Pictures
Photo
Photo
 
 

The world’s population in 1969 was growing at about 2 per cent a year. At that rate, it would almost double within the next 25 years. Never before had population grown so rapidly.

Fear of over overpopulation drove many countries to adopt family planning programmes that focused more on reducing population numbers rather than on what women, depending on their specific situation, may need or want.

Many family planning programmes served to reinforce existing gender norms, as the focus was usually on women — married women in particular — and assumed the primary role of women to be wives and mothers. Little programming was directed towards men, aside from efforts to increase condom use.

Access to sexual and reproductive health care goes beyond the availability of contraception.

Sexual and reproductive health care includes:

  1. Treatment of sexually transmitted infections
  2. Treatment of infertility
  3. Safe abortion (where legal) and post-abortion care
  4. Safe delivery and postnatal care
  5. Antenatal care
  6. Education on reproductive health and responsible parenthood
Sexual and reproductive health care includes:
1 2 3 4 5 6

The barriers that still exist

The ICPD Programme of Action recognized that what the world needed was to provide women, couples and families with access to a range of sexual and reproductive health interventions, and to realize social and economic changes that would empower women, respect their rights, and help move the world towards gender equality.

Despite the progress made, some family planning services continue to remain inaccessible to many women and girls around the world.

Income inequality

 

The relationship between poverty and lack of access is complex; while financial costs of health services and supplies can be a barrier to access in some cases, income is linked to numerous social, institutional, political, geographic and economic forces that can also affect an individual’s access.

Photo
 

Insufficient facilities, providers and supplies

 

A woman who seeks sexual and reproductive health information and services may find no provider in her community. If she has the means to cover the cost of transportation to a clinic in a neighbouring community, she may arrive only to find that it lacks the proper equipment or supplies for the services she needs.

There may not be enough health service providers, if any, working that day. The providers may not have the right training to offer appropriate information or services, or perhaps not be able to offer privacy or other measures that would enable her to feel safe and respected.

Photo
 

Legal barriers

 

In some places, laws require third-party authorization for women or adolescents to access health services. There may be laws in place that criminalize same-sex relationships, sex work or drug use, forcing people into hiding and preventing them from seeking or receiving the information and services they need. Laws regarding access to abortion fall along a continuum, from total prohibition to no restrictions. The more restrictive the legal setting, the higher the proportion of unsafe abortions.

Photo
 

Norms, attitudes and practices

 

Marginalization and fear of stigma in one’s community can prevent individuals from seeking services they need and are entitled to, increasing their risk of sexual violence, unplanned pregnancy and sexually transmitted infections.

Photo
 

Insufficient education about sexuality

 

Misperceptions or a lack of understanding about sexuality, the human body and development, and rights and gender can leave a young person ill-equipped to make decisions regarding their reproductive health.

Curriculum-based sexuality education programmes aim to equip children and young people with knowledge, skills, attitudes and values that will empower them to understand and ensure the protection of their rights throughout their lives.

Photo
 

Unfinished business

Everyone, everywhere should have access to high-quality information and services for the full range of their sexual and reproductive health needs over the course of their lives. While remarkable progress towards this objective is evident, its full realization remains elusive for many, due to lack of awareness, scant resources, insufficient political will, or underlying gender inequality.

Services not only need to physically reach these groups, but they must also be tailored to their needs, confidential, and free of judgement or coercion.

Many countries can do much more to uphold rights and choices for all by removing barriers to services and information for people with diverse sexual and gender orientations.

© UNFPA/ N. Batev
Photo
Photo
 
 

The world today faces unprecedented levels of humanitarian need. 136 million people were in need of humanitarian aid worldwide in 2018.

Every humanitarian crisis—whether due to conflict or natural disaster—causes systems to break down, increasing multiple needs for protection and services.

Systems breakdown

  • Icon breakdown in
    security
  • Icon loss of shelter
  • Icon disruption of water, food, sanitation and health services

Crises can increase the vulnerability of women and girls and threaten their lives. In the initial rush to provide food and shelter, responders may overlook the additional need for protection and availability of services.

Due to a lack of services or legal restrictions:

  • access to contraceptives is extremely limited
  • the risks of unintended pregnancy and sexually transmitted infection are extremely high
  • safe abortion services are often minimal or nonexistent in crisis settings
© B. Sokol/Panos Pictures
Photo
© B. Sokol/Panos Pictures
Photo

Every day, more than 500 women and girls in countries with emergency settings die during pregnancy and childbirth, due to the absence of skilled birth attendants or emergency obstetric procedures and to unsafe abortions.

Pregnant women and mothers of small children are particularly at risk.

Trauma and malnutrition are dangerous during pregnancy, and during emergencies many women miscarry or deliver prematurely. The lack of even basic conditions for a clean delivery increases the risk of a fatal infection for both mother and child.

© Ali Arkady/VII/Redux
Photo
© Ali Arkady/VII/Redux
Photo

At least 1 in 5 refugees or displaced women in complex humanitarian settings have experienced sexual violence, though it is often unreported.

Fear of sexual assault or exploitation and abuse restrict the mobility of many refugee and displaced women. Some families in dire circumstances resort to child marriage, hoping that marrying their daughters off will protect the girls from violence.

© Filippo Monteforte/Getty Images
Photo
© Filippo Monteforte/Getty Images
Photo

Unfinished business

Governments, aid organizations and international institutions are increasingly delivering services to women and adolescent girls whose choices have been constrained by conflicts and natural disasters.

Being prepared means putting plans in place where supplies are pre-positioned to respond to disasters. Supplies should include contraceptives, safe delivery kits and other essentials for reproductive health. Boosting investments in psychosocial services and mental health is critical.

More programmes that provide people with the chance to learn about sexual and reproductive health, challenge gender norms or offer refuge from gender-based violence are essential. Amid the disruption, women and girls should be able to explore new roles, such as through job training.

Four women, Four Journeys

A woman who was 10 years old in 1969, when UNFPA was established, came of age in a time when her sexual and reproductive rights were much more constrained than those of a woman who was 10 years old in 1994, when the ICPD took place.

Their different experiences tell a story of the changes we have seen over the last 50 years. But it is also clear that not everyone, everywhere, is fully able to exercise their reproductive rights, even today.

“I was married at 13.” - Dahab, 60

“Work is my freedom.” - Fanie, 35

“I didn’t know family planning existed.” - Alma, 60

“Access to information is everything.” - Tsitsina, 35

 

Realizing rights and choices for all

Many remarkable advances in expanding sexual and reproductive rights and choices have been championed by governments, civil society and international organizations over the last 50 years. The ICPD offered a visionary global commitment to these rights and choices, and an unprecedented consensus on the essential ties between women’s empowerment and development. Twenty-five years later, the ICPD vision remains a high point of human aspiration, reflected now across the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs).

Looking forward, however, some old problems remain. And new ones have emerged.

As a measure of the task ahead, UNFPA and its many partners have issued a clarion call for three zeros by 2030: there should be no unmet need for contraception, no preventable maternal deaths, and no violence or harmful practices against women and girls.

© Andrea Bruce/NOOR Photo

We all deserve a world where everyone enjoys all of their rights and can live the lives they choose.

If not now, when?

© Cristina García Rodero/Magnum Photos
Photo
Photo
Icon