La pire sécheresse qu'ait connue l'Éthiopie en 40 ans menace d'anéantir les progrès réalisés en matière de santé maternelle et néonatale
19 mai 2022

« De toutes les sécheresses que j’ai connues, celle-ci est la pire. Où qu’on aille, il n’y a ni eau ni pâturages. Je ne sais pas comment nous allons survivre ». Mme Barkhado, 60 ans, fait partie des millions de personnes en Éthiopie qui ont été déplacées par la pire sécheresse que la région ait connue en quatre décennies. Les trois dernières saisons des pluies ont toutes failli à leurs promesses, détruisant la vie et les moyens de subsistance de près de 8 millions de personnes et amenant l’est et le sud du pays au bord de la famine. Plus de 286 000 personnes ont dû abandonner leur maison pour chercher de quoi survivre, car les cultures, le bétail et l’espoir d’avoir de quoi manger s’amenuisent de jour en jour.

© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Deux femmes marchent dans le désert
Deka Soane, 13 ans, a dû abandonner l’école pour aider sa famille. Chaque jour, elle marche pendant des heures pour aller chercher quelques litres d’eau salée. Lorsque les puits sont asséchés, ce sont généralement les femmes et les enfants qui écopent de la mission de trouver de l’eau pour le foyer, ce qui leur fait courir un grand risque de violence basée sur le genre – elles marchent en effet pendant des kilomètres, souvent épuisées et seules. Avec la fermeture partielle ou totale de plus de 1 115 écoles de la région, les jeunes filles sont de plus en plus soumises au travail forcé et au mariage précoce, leurs parents peinant à joindre les deux bouts.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Principale source de nourriture et de revenu pour les communautés touchées, le bétail a connu une perte de 1,5 million de têtes, à cause de l’assèchement des puits et des mauvaises récoltes. Un camp de fortune abrite 800 familles déplacées dans le village de Gabi’as, dans l’une des zones les plus violemment touchées de la région Somali. Les femmes et filles qui se déplacent sont plus susceptibles d’être victimes de coercition et de violences sexuelles et physiques ; les mariages d’enfants et mariages forcés connaissent aussi des pics d’augmentation pendant les crises humanitaires, à cause de la perte des moyens de subsistance des familles et de la réduction des services de protection.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
La région Somali compte à elle seule près de 930 000 personnes ayant besoin d’aide d’urgence et de soutien en matière de santé reproductive, et plus de 565 000 personnes ont vu leur accès aux services de protection réduit, notamment les femmes, les enfants et les survivantes de violences basées sur le genre. Avant le début du conflit, l’Éthiopie avait fait beaucoup de progrès dans la santé maternelle et néonatale, qui menacent aujourd’hui d’être anéantis.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Les chocs climatiques et les conditions météorologiques extrêmes contribuent au déplacement de masse et aggravent les besoins humanitaires dans toute la Corne de l’Afrique ; les systèmes de santé déjà en difficulté ploient sous la pression. Le Dr Mahamed Sheh, directeur médical de l’hôpital général de Gode (Éthiopie), explique : « Nous remarquons une augmentation des décès maternels et néonatals ces derniers mois. Presque tous les cas sont ceux de femmes qui ont parcouru jusqu’à 200 kilomètres pour atteindre notre structure, la plupart d’entre elles souffrant de complications et n’ayant pas de moyen de transport. »
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Akib Dahir, 27 ans, est arrivée au camp pour personnes déplacées de Gabi’as avec ses huit enfants, après avoir perdu 180 chèvres et 15 chameaux à cause de la sécheresse. Son mari a passé des heures sous un soleil de plomb à chercher désespérément des pâturages et de l’eau pour garder en vie les quelques bêtes qui leur restent. « Nous essayons de sauver tout ce que nous avons », dit-elle. « Les animaux n’ont presque aucune valeur au marché. Nous ne pouvons même pas nourrir nos enfants. »
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Farhan Abdulahi est aveugle depuis qu’elle a 10 ans. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle vit avec sa sœur dans le camp de Gabi’as, avec un accès très limité à des médicaments ou à des soins de santé. « Je n’ai reçu aucune assistance et je suis dépendante de ma sœur pour me déplacer ou me procurer de la nourriture », déplore Mme Abdulahi. Très vulnérables à l’isolement et aux préjugés, les enfants en situation de handicap dans le monde sont jusqu’à trois fois plus susceptibles que les autres d’être victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Saveye Aden, 29 ans, reçoit l’aide d’autres femmes de sa communauté pour ériger un buul, une tente Somali traditionnelle composée de tissu et de matériaux trouvés dans la brousse, pour y passer la nuit avec ses huit enfants. Cette famille est venue de puis Gode jusqu’à Baraka en passant par les montagnes, et s’est installée près de la route, dans l’espoir de pouvoir interpeller d’éventuels convois d’aide : « Nous n’avons jamais rien connu de tel… si de l’aide n’arrive pas prochainement, je ne pense pas que nous survivrons à cette sécheresse. »
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Sahan Mohammed, 70 ans, a fui son village de Sodonkaal avec son fils pour se réfugier dans le camp le plus proche. « Il m’a amenée ici parce que je suis vulnérable et que j’ai besoin de soins », raconte-t-elle à l’UNFPA. Chaque soir, elle attend seule son retour dans leur tente jusqu’au coucher du soleil. « Je ne fais que prier pour l’arrivée de la pluie. Je veux rentrer chez nous et retrouver notre vie agricole. » De moins en moins de mécanismes de protection et de services d’aide sont disponibles, ce qui expose souvent les personnes âgées ou en situation de handicap à plus de violences sexuelles et physiques dans les contextes de crise et de déplacement.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
« Les services dédiés aux femmes et aux enfants sont très limités : nous fournissons surtout des compléments en fer, des services de vaccination et une orientation vers le centre de santé le plus proche », explique Abdulahi Kaad, qui travaille au poste de santé du camp. Les jeunes mères ou les femmes enceintes parcourent généralement de longues distances sur des routes dangereuses avant de pouvoir trouver des soins de santé maternelle ou reproductive : plus de 60 % de celles qui vivent dans la région Somali se trouvent à plus d’une heure de marche de l’établissement de santé le plus proche, qui n’est d’ailleurs pas forcément en état de fonctionner.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Ayan Abadi, 24 ans, qui vit dans une zone de peuplement près de Gode, a subi une césarienne qui lui a sauvé la vie. Elle raconte : « Lorsque j’ai vu la main de mon bébé sortir, je me suis mise à courir pour nous sauver tous les deux. Nous avons fait près de 90 kilomètres jusqu’à la structure de santé la plus proche… nous avons tous les deux beaucoup de chance d’être en vie. » Avec le soutien de Irish Aid, l’UNFPA a pu renforcer ses actions dans la région et s’engager sur la prestation de services essentiels pour deux ans. Des unités de santé mobiles seront également déployées dans les zones les plus difficiles d’accès, et huit établissements des régions désormais arides de Shabelle et Erer recevront des fournitures d’urgence.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Le personnel du centre de santé de Hadawe, dans la région de Shebele, où l’UNFPA aide les personnes affectées par la crise en fournissant ambulances, médicaments de santé reproductive et kits dignité, contenant des produits d’hygiène personnelle et menstruelle. Dans toute la région Somali, cinq espaces sûrs et centres polyvalents soutenus par l’UNFPA assureront également une aide médicale et psychosociale complète aux survivantes de violence basée sur le genre.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo
Plus de 154 000 femmes sont actuellement enceintes dans la région Somali, et dans le mois qui vient, on estime que 2 560 femmes et 3 430 nouveau-nés seront victimes de complications, aux conséquences potentiellement létales sans soins qualifiés ni services adaptés. L’Appel à financements 2022 de l’UNFPA pour la réponse humanitaire en Éthiopie demande près de 24 millions de dollars pour le renforcement du système de santé et la reconstruction des capacités des services de santé maternelle et reproductive dans huit régions affectées par la crise. À ce jour, seule la moitié de cet appel a été honoré.
© UNFPA Éthiopie/Paula Seijo

Ethiopia’s worst drought in 40 years threatens to derail gains made in maternal and newborn health
19 May 2022

“Of all the droughts I have experienced in my life, this is the worst. There is no water or pasture anywhere you go. I don’t know how we are going to survive.” Ms. Barkhado, 60, is among millions of people in Ethiopia who have been displaced by the region’s worst drought in four decades. The last three rainy seasons failed one after the other, blighting the lives and livelihoods of nearly 8 million people and pushing eastern and southern areas of the country to the brink of famine. More than 286,000 people have been forced from their homes in search of survival as crops, livestock and the hope of putting food on the table are all wiped out.

© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Two women walk in a desert.
Deka Soane, 13, had to drop out of school to support her family. Every day she walks hours from home to fetch a few gallons of salty water. When boreholes run dry, it is usually women and children who are tasked with seeking water for the household, putting them at greater risk of gender-based violence as they trek for miles, often exhausted and unaccompanied. With more than 1,115 schools in the region either fully or partially closed, girls are increasingly forced into child labour and early marriage as their parents search for ways to make ends meet.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
The main source of food and income for affected communities, nearly 1.5 million livestock have perished as wells dry up and crops fail. A makeshift camp is sheltering 800 displaced families in the village of Gabi’as, one of the worst-hit areas of the Somali region: Women and girls on the move are at heightened risk of sexual and physical violence and coercion, and child and forced marriage spike during humanitarian crises as households lose their means of earning a living and protection mechanisms dwindle.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
In the Somali region alone, some 930,000 people need emergency and reproductive health support and more than 565,000 people have reduced access to protection services, including women, children and survivors of gender-based violence. Prior to the outbreak of conflict, Ethiopia was making good progress on maternal and newborn health, but this is in danger of being derailed.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Climate shocks and extreme weather are fuelling mass displacement and driving up humanitarian needs across the Horn of Africa, with struggling health systems buckling under the pressure. Dr. Mahamed Sheh, Medical Director of Ethiopia’s Gode General Hospital, explained, “We noticed an increase in maternal and newborn deaths in the last months. Almost all our cases are women who have travelled up to 200 kilometres to reach the facility, many with labour complications and no transport.”
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Akib Dahir, 27, arrived at the Gabi’as displacement camp with her eight children, after losing 180 goats and 15 camels to the drought. Her husband spends hours in the baking heat on an increasingly desperate hunt for pasture and water to keep their few remaining animals alive. “We are trying to save all we have,” she said. “The animals are almost worthless in the market. We can’t even feed our children.”
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Farhan Abdulahi has been blind since she was 10 years old. Now 20, she lives with her sister at the Gabi’as camp, with scarce access to medication or health care. “I have not received any assistance and rely on my sister to move around or get food,” Ms. Abdulahi said. Highly vulnerable to isolation and prejudice, children with disabilities globally are up to three times more likely to suffer physical, sexual and emotional violence.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Saveye Aden, 29, is helped by other women in the community to build a buul – a traditional Somali tent made with bush materials and fabric – to spend the night with her eight children. The family fled across the mountains from Gode to Baraka and have settled close to the road in the hope of flagging down passing assistance: “We have never seen anything like this... If no help arrives, I don’t think we will survive this drought.”
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Sahan Mohammed, 70, fled from the village of Sodonkaal with her son to the nearest camp. “He brought me here because I am vulnerable and I need care,” she told UNFPA. She waits alone for him in their tent until sunset every night. “I only pray for the rain to come. I want to go back to our home and our pastoral lives.” With fewer protection mechanisms or support services available, the elderly and people with disabilities are often more exposed to sexual and physical abuse in displacement and crisis settings.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
“Services for women and children are very limited: We mainly provide iron supplements, immunization and referrals to the nearest health centre,” explained Abdulahi Kaad, who works at the displacement camp’s health post. New and expecting mothers frequently travel long distances over hazardous roads before finding any maternal or reproductive care: More than 60 per cent of those living in the Somali region are at least an hour’s walk from the nearest health facility – which may or may not be functioning if they do manage to reach it.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Ayan Abadi, 24, had a life-saving caesarean operation while living in a settlement near Gode. She said, “When I saw my baby’s hand coming out, I ran for our lives. We travelled nearly 90 kilometres to the nearest health facility… We are both lucky to be alive.” With the support of Irish Aid, UNFPA is scaling up its response in the region with a package of essential services. Mobile health units will also be deployed to some of the hardest-to-reach areas, and eight facilities in the drought-riven Shabelle and Erer zones will receive emergency supplies.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
Staff at the Hadawe health centre in the Shebele zone, where UNFPA is supporting those affected by the crisis by providing ambulances, reproductive health medicine, and dignity kits containing sanitary and hygiene items. Across the Somali region, five UNFPA-supported safe spaces and one-stop centres will also ensure comprehensive medical and psychosocial support for survivors of gender-based violence.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo
More than 154,000 women are currently pregnant in the Somali region, and over the next month an estimated 2,560 women and 3,430 newborns will experience complications – with potentially deadly consequences if skilled care and services aren’t available. The UNFPA 2022 Humanitarian Response Appeal for Ethiopia is calling for nearly $24 million to strengthen the health system and build back the capacities of maternal and reproductive services in eight crisis-affected regions. To date, just over half of the appeal has been funded.
© UNFPA Ethiopia/Paula Seijo