Communiqué de presse

Un médecin et deux ONG se voient décerner le Prix 2018 des Nations Unies en matière de population

29 Mars 2018

NATIONS UNIES, New York – Sir Prince Ramsey, un médecin de famille exerçant à Antigua-et- Barbuda, a remporté le Prix 2018 des Nations Unies en matière de population, a-t- on annoncé aujourd’hui. Les organisations non gouvernementales Save a Child’s Heart (Israël) et le Guttmacher Institute (États-Unis) sont quant à elles les institutions gagnantes.

Créé par l’Assemblée générale en 1981, le Prix récompense toute réalisation remarquable accomplie dans les domaines de la population et de la santé. Le Comité d’attribution du Prix des Nations Unies en matière de population, chargé de la sélection, est présidé par le Ghana et comprend des membres originaires des pays suivants : Antigua-et Barbuda, Bangladesh, Bénin, Gambie, Haïti, Iran, Israël, Paraguay et Polande.

Sir Prince Ramsey

Le Dr Ramsey est connu pour avoir amélioré la santé de milliers de personnes issues des communautés défavorisées d’Antigua-et- Barbuda. Dans les années 1980, il a notamment plaidé en faveur de la prestation de services et d’une assistance dans le cadre de la lutte contre le VIH et le sida. Il est toujours éminemment reconnu à travers les Caraïbes pour son expertise et son rôle de premier plan dans la réponse médicale et sociale à cette épidémie. Il a également été l’un des premiers à assurer la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et le traitement du VIH chez les femmes enceintes de la région.

Save a Child’s Heart

Établie en 1996, Save a Child’s Heart est un chef de file international dans la prestation de soins de chirurgie cardiaque aux enfants des pays en développement. L’organisme est déjà intervenu dans 55 pays, auprès de quelque 4 400 enfants.

Le Guttmacher Institute

Le Guttmacher Institute est une organisation majeure dans les domaines de larecherche et de la politique, dont la mission consiste à améliorer la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation aux États-Unis et dans le monde entier.

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Omar Gharzeddine, tél. : +1 212 297 5028; gharzeddine@unfpa.org

Nous utilisons des cookies et d'autres identifiants pour améliorer votre expérience en ligne. En utilisant notre site web vous acceptez cette pratique, consultez notre politique en matière de cookies.

X