Retour à la campagne
Sa main était sur ma cuisse
Shiyalni


Je prends le bus tous les jours pour me rendre à l'université et me déplacer dans Colombo. En général, les bus du matin sont bondés et effectuer un trajet prend également beaucoup de temps. Je prends le bus pour mes trajets réguliers depuis que j'ai quatorze ans.

C'est arrivé un soir, lorsque je rentrais de cours et que le bus était bondé. Je voudrais souligner le fait que je portais une Kurta traditionnelle. J'écoutais de la musique, debout dans le bus, et un homme était assis près de moi. Au début, je ne l'avais pas remarqué. Ce n'est qu'après un certain temps que j'ai réalisé que sa main était posée sur l'intérieur de ma cuisse. J'étais très choquée et il m'a fallu quelques secondes avant de réaliser ce qui m'arrivait.


C'était la première fois que j'étais harcelée physiquement et je n'ai pas su comment réagir. Je me suis mise très en colère. Je lui ai demandé directement, “C'est quoi votre problème ? Qu'est- ce que vous faites ?” Il a dit, “Désolé !” Sans vraiment réfléchir, je l'ai frappé avec ma gourde en métal. 

Je n'arrivais pas à croire que ni le conducteur du bus, ni les autres passagers ne m'aient aidée. Une femme assise à côté de lui a vu ce qu'il s'est passé, mais elle n'a rien dit. Je sais que la violence ne résout rien, mais c'était une réaction instantanée.


Au bout d’un moment, j'ai dit à mes parents ce qu'il s'était passé et je pensais qu'ils m'en voudraient d’avoir frappé cet homme, mais ils m'ont dit que c'était un acte très courageux de ma part. Mon père m'a dit que cet homme ne recommencerait peut-être pas avec une autre fille après cet incident. 

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
His hand was on my thigh
Shiyalni


I use the bus daily to go to university and other places in Colombo. Usually, morning buses are very crowded and it takes a lot of time, too. I have been using the bus to commute since I was fourteen.

This happened when I was on my way home from a tuition class in the evening and the bus was very crowded. I would like to emphasize that I was wearing a traditional Kurta top. I was standing in the bus listening to music and there was a man seated next to me. I didn’t notice him at first. After some time only, I realized his hand was on my inner thigh. I was so shocked and it took me a few seconds to realize what was happening to me.


That was the first time I was harassed physically, and I didn’t know how to react. I got so angry. I asked him directly, “What’s your problem? What are you doing?” He said, “Sorry!” Without thinking much, I hit him with my metal water bottle.

I couldn’t believe that the bus conductor, driver and other passengers didn’t help me. A lady seated next to him saw what happened, but she didn’t say anything. I know that violence is not the answer, but in that moment that was my instant reaction.


After some time, I told my parents about it, and I thought they would blame me for hitting that man. But my parents said it was brave of me. My father said that man may not try this with another girl after this incident.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo