Retour à la campagne
Il a continué à me toucher
Gayathri


Un jour, j'ai pris le bus à Colombo Fort et je me suis assise sur une banquette à trois places. J'étais assise près de la fenêtre lorsqu'un homme est arrivé et s'est assis très près de moi, même s'il y avait suffisamment de place de l'autre côté. Il s'est assis près de moi sur la banquette à trois places. Il essayait de s'appuyer sur moi.

Je me suis approchée un peu plus de la fenêtre. Mais il a continué à me toucher. Ensuite, il a commencé à écraser mes pieds. Je lui ai demandé de s'éloigner car le siège côté couloir était disponible. Il a dit qu'il occupait sa place et qu'il ne pouvait pas reculer davantage. Je lui ai demandé pourquoi il me poussait comme ça. Il m'a accusée de ne pas le laisser s'assoir correctement. J'ai dit, “OK, vous attendez ici et je me lève.”


Lorsque je me suis levée du siège, le conducteur m'a demandé pourquoi j'étais debout. Je lui ai dit que j'étais debout car l'homme assis à côté de moi ne me permettait pas de m'assoir. L'homme a alors commencé à m'accuser de ne pas le laisser s'assoir correctement. Le conducteur s'est mis à rire.

J'étais en colère car le conducteur, qui aurait pu me venir en aide, prenait la défense de l'agresseur. J'ai demandé au conducteur pourquoi il riait. Il n'a pas fait de reproche à l'agresseur. Je lui ai demandé s'il avait une mère ou des sœurs, et s'il rirait ainsi si la victime était l'une d'entre elles.

Tous les passagers du bus regardaient la scène, mais personne n'a rien fait. Lorsqu'un autre passager est descendu, le conducteur m'a demandé de m'assoir à sa place. C'est tout ce qu'il a fait.


Ces choses-là arrivent tout le temps dans les bus et les trains. On fait toujours des reproches à la victime. L'agresseur n'est jamais tenu pour responsable. Les gens ne prennent pas la parole et ne se manifestent pas lors d'incidents de harcèlement sexuel. Ils font comme si rien ne se passait.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
He continued to touch me
Gayathri


One day, I took the bus from Colombo Fort, and I sat on the seat on a three-seater. I was seated near the window when a man came and sat next to me very closely, even though there was enough space on the other side. He sat near me on the three-person seat. He was trying to lean on me.

I moved further towards the window. But he continued to touch me. He then started to stomp on my feet. I asked him to move away because the aisle seat was empty. He said he was in his space and couldn’t move further. I asked him why he was pushing me like that. He accused me and said I was not letting him sit properly. I said, “OK, you wait there and I’ll stand up.”


When I was standing near the seat, the conductor asked me why I was standing. I told him I was standing because the man next to me is not allowing me to sit. Then the man started accusing me of not letting him sit properly. The conductor started laughing.

I was angry because the conductor, who could have helped, was taking the perpetrator’s side. I asked the conductor why he was laughing. He did not blame the perpetrator. I asked him if he had no mother or sisters, and I asked him if he would laugh like that if the victim was one of them.

All the passengers in the bus were looking, but no one did anything. After another passenger got off, the conductor asked me to move to that seat. That was all he did.


These things always happen in buses and trains. The blame is always on the victim. The perpetrator is never held accountable. People don’t speak up or come forward during incidences of sexual harassment. They act like nothing is happening.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo