Retour à la campagne
J'étais complètement paralysée
Janani


Mes trajets en bus n'ont jamais été plaisants en raison du harcèlement que j'ai subi de la part des passagers masculins. On se colle contre moi, peu importe si je suis assise ou debout. Le tâtonnement subtil et les commentaires explicites sont des formes habituelles de harcèlement dont j'ai été victime. Cependant, je ne parviens pas à effacer de ma mémoire un incident survenu il y a plusieurs années.

Même aujourd'hui, ce souvenir me perturbe. J'avais environ quatorze ans, et mon amie et moi prenions seules le bus pour la première fois. Nous étions enthousiastes, car cela avait des airs d'aventure pour nous. Mais l'enthousiasme a vite laissé place à la peur lorsqu'un homme âgé s'est approché.


Il se tenait derrière nous et a tenté de nous parler, mais nous l'avons ignoré. Puis il m'a susurré des commentaires obscènes et explicites qui l'ont ensuite conduit à me pousser et à frotter ses parties génitales contre moi.

J'étais pétrifiée. Je ne pouvais ni bouger ni l'affronter. J'étais complètement paralysée. Mon amie a réalisé ce qu'il se passait, mais je savais qu'elle aussi était trop apeurée pour réagir. Des larmes ont commencé à couler sur mon visage et je me sentais sans défense.

Il a continué ainsi pendant un moment, jusqu’à ce qu’une femme le remarque et m’offre son siège : l’agresseur est alors descendu du bus. Aucun des passagers n'est intervenu, et pendant des jours je n'ai pas réussi à surmonter ma peur. J'étais traumatisée.


Je n'ai rien dit à mes parents (en pensant qu'ils ne me laisseraient plus prendre le bus), ni à mes amis, car j'avais honte. Mon amie et moi nous sommes promis que cela resterait entre nous. À ce moment-là, je ne savais pas encore que j'aurais à subir des expériences similaires à chaque fois que je prendrais les transports publics.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
I became completely numb
Janani


My experiences travelling in buses have never been pleasant due to the harassment I’ve had to endure from fellow passengers. I have been pressed against, regardless of whether I’ve been seated or standing. Subtle groping and explicit comments are usual forms of harassment I experience. There is one incident, however, after so many years, that’s impossible to erase from my memory.

Even to this day it disturbs me. I was about fourteen years old, and travelling in the bus with a friend after school for the first time on our own. We were excited, as this was a little adventure to us. The excitement didn’t last long, however, when we were approached by an elderly man.


He was standing behind us and first started by attempting to talk to us, which we ignored. He then whispered lewd, explicit comments that subsequently led to him pushing against and rubbing his genitals on me.

I froze with fear. I couldn’t move or confront him. I became completely numb. My friend realized what was happening, but I knew she, too, was scared to react. Tears started rolling down my face, and I felt helpless.

This act continued for a while, and finally when a lady noticed and offered me her seat, the perpetrator got off the bus. None of the bystanders intervened, and for days I couldn’t overcome my fear. I was traumatized.


I didn’t tell my parents – thinking they would never allow me to travel in a bus again – nor speak to my friends, as I was ashamed. My friend and I promised each other that this would be a secret. Little did I know then that all my life I would have to go through similar experiences whenever I use public transport.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo