Retour à la campagne
Il le faisait sciemment
Abhiramie


Je n'ai pas pour habitude de prendre les transports publics de nuit, mais un jour, j'ai dû me rendre à Trincomalee en urgence. Dans les bus publics, on ne peut pas empêcher les hommes se s'assoir à côté de nous.

Ce jour-là, un homme s'est assis à côté de moi et a commencé à me poser des questions. Après un moment, j'ai vu qu'il essayait de se rapprocher pour me toucher. Je n'ai pas réagi tout de suite, car je voulais être sûre qu'il me harcelait et pas qu'il se rapprochait à cause de la foule.

Après un moment, j'ai su qu'il le faisait sciemment. Je lui ai demandé d'enlever sa main, ce qu'il a fait. Ensuite, il a commencé à dormir et à s'appuyer sur mes épaules. Je savais qu'il faisait semblant. Je lui ai dit de bouger, mais il ne l'a pas fait.


Lorsque le bus s'est arrêté pour une pause, j'en ai parlé au conducteur. Comme il s'agit d'un trajet de 9 h, j'ai demandé au conducteur d'installer cet homme sur un autre siège. La réponse du conducteur fut la suivante, “Il s'agit d'un bus public. Si vous souhaitez voyager confortablement, déplacez-vous par vos propres moyens.”

Lorsqu'on voyage en bus, en particulier de nuit, on ne peut compter que sur les conducteurs. Mais ils sont peu enclins à intervenir.

Après cela, je n'ai plus jamais pris les transports publics de nuit. Le conducteur n'a pas fait son devoir ce jour-là. Il devrait savoir qu'il est responsable de la sécurité de ses passagers.


Nous sommes réticents à l'idée de nous exprimer, par peur d'être jugés par la société. Mais en restant silencieux, nous encourageons le harcèlement. Je pense que nous devons prendre la parole pour évoquer ces problèmes. Nos voix doivent être entendues. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de prendre des mesures contre le harcèlement sexuel..

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
He was doing it on purpose
Abhiramie


I don't usually take public transport at night, but one day I had to go to Trincomalee urgently. In public buses, we can’t stop men from sitting next to us.

On that day, a man sat next to me and started asking me questions. After some time, I saw that he was trying to get closer to touch me. I didn’t react instantly because I wanted to be sure that he was harassing me, and not getting closer because of the crowd.

A while later, I knew he was doing it on purpose. I told him to take his hand off me, which he did. Then he started sleeping and leaning on my shoulders. I knew he was pretending. I told him to move, but he didn’'t stop.


When the bus stopped for a break, I reported this to the conductor. Since it was a nine-hour journey, I asked the conductor to move this man to another seat. The reply I got from the bus conductor was, “This is a public bus. If you want to travel comfortably, use your own transport.”

When we travel by bus, especially at night, the only people we can rely on are the bus driver and conductor. But they were unwilling to take any action.

After that, I stopped using public transport at night. The conductor didn’t do his duty that day. He should know that he is responsible for the safety of his passengers.


We are reluctant to speak up in fear of being judged by society. But by being silent we are encouraging harassment. I think we should speak up about these problems. Our voices should be heard. Only then will it be possible to take action against sexual harassment.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo