Renushi | UNFPA - United Nations Population Fund
Retour à la campagne
Tu n'as jamais vu de fille auparavant ?
Renushi


C'était en septembre de l'année dernière, dans un bus presque vide que j'avais pris pour rentrer chez moi. J'ai choisi de m'assoir sur le siège le plus au fond. Peu de temps après, un groupe de cinq hommes est monté et s'est dispersé dans le bus.


Le plus jeune d'entre eux, qui semblait avoir environ mon âge, s'est assis en face du long siège arrière, à côté de moi. Les quatre autres ont eu l'audace de se retourner complètement pour me faire face et me regardaient fixement avec l’air prétentieux et effronté.

Ils n’ont rien dit ; le fait qu’ils me fixent constamment a suffi pour que je me sente sans défense, nerveuse et en colère. Je n'ai jamais eu le courage de m'exprimer, mais j'ai regardé fixement dans la direction du garçon assis à côté de moi. Je me demandais ce qu'il se passerait si je le dévisageais à mon tour. Il n'a pas eu la décence de détourner son regard. En fait, les dévisager semblait les exciter encore plus.


Je lui ai alors demandé : Ai ohoma balan inne? Kellek dakala nadda meeta kalin? (« Pourquoi tu me regardes comme ça ? Tu n'as jamais vu de fille auparavant ? »). Ils se sont alors mis à me regarder avec un air surpris. Je suppose qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'une fille les affronte. Lorsque j'ai dit ça, le garçon auquel j'ai parlé est descendu immédiatement du bus. Les autres ont suivi.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
Have you never seen a girl before?
Renushi


It was September of last year when I was in an almost-empty bus, heading home. I chose to sit in the farthest seat. Not too long after I got in, a group of five men got in and scattered themselves across the bus.


The youngest of them, who seemed to be around my age, sat across from the long rear seat of the bus next to me. The other four had the audacity to turn all the way around to face me and stare shamelessly with smug looks on their faces.

No words were said – just the incessant stare directed at me by all five of them was enough to make me feel defenceless, nervous and angry. I’ve never had the courage to speak up, but I stared directly at the boy next to me. I wondered what would happen if I stared back. He had no dignity to look away. In fact, staring back seemed to excite them even more.


I went on to ask him, Ai ohoma balan inne? Kellek dakala nadda meeta kalin? (“Why are you looking at me like that? Have you never seen a girl before?”) This made them look at me in surprise. I guess they did not expect a girl to confront them. Just as I said this, the boy I spoke to got off the bus immediately. The rest followed.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo