Retour à la campagne
Je n'ai jamais rien dit à personne
Shanuki


J'ai été élevée dans une famille stricte et conservatrice, dans laquelle j'étais toujours chaperonnée et conduite partout où je devais me rendre. Mes parents ne m'ont jamais laissée me déplacer via les transports publics, mais je n'ai jamais su pourquoi. J'avais un fort désir d'indépendance et pour moi, le fait que mes camarades de classe puissent prendre seuls le bus était la chose " la plus cool " au monde. 
 
Un soir tard après l'école, j'ai menti à mes parents et j'ai décidé de prendre le bus, dans un élan de rébellion et d'indépendance.


Je suis montée à bord d'un bus et me suis assise au fond à droite, comme tous les enfants que je voyais lorsque j'étais en voiture derrière un bus.
 
Peu après, le bus s'est arrêté et quatre adolescents sont montés à bord. Ils m'ont vue assise seule au fond et sont venus vers moi. Sur le moment, je ne m'en suis pas souciée. Je les ai ignorés en regardant par la fenêtre. Mais rapidement, je me suis rendu compte qu'ils m'encerclaient, me cachant aux autres passagers. L'un des garçons me retenait par les épaules et un autre remontait sa main sous la jupe de mon uniforme scolaire, tandis que les deux autres se tenaient devant moi. 
 
J'étais complètement figée et incapable de comprendre ce qu'il se passait jusqu'à ce que sa main baladeuse commence à presser le haut de ma cuisse. J'ai fini par retrouver mes réflexes et j'ai commencé à me débattre, mais ils m'ont repoussée en arrière. Soudain, j'ai retrouvé ma voix et j'ai crié à l'aide. Ils se sont alors arrêtés, ont reculé immédiatement et sont partis. Les autres passagers n'ont rien fait à part me lancer un regard noir, présumant que j'étais en train de flirter avec les garçons. La plupart des Sri Lankais pensent qu'une jeune fille victime de harcèlement a " demandé à l'être ", ou bien que cela ne les concerne pas et qu'ils n'ont pas à s'en mêler. Même le conducteur du bus m'a ignorée. J'ai continué à hurler, toujours tétanisée. À ce moment-là, le bus s'est arrêté et les quatre garçons sont descendus, me laissant en pleurs.


"Les femmes doivent parler pour les autres femmes"

Tout ce que je pouvais faire, c'était pleurer en attendant que le bus arrive dans ma rue. Je suis descendue et j'ai couru chez moi, mais je n'ai jamais dit à personne ce qui s'était passé, car j'avais peur de la punition qui m'attendait pour avoir défié mes parents en voyageant seule. Jusqu'à aujourd'hui, ils n'en savent toujours rien. Il m'a fallu des années avant d'être suffisamment courageuse pour remonter seule dans les transports publics.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
I never told anyone what happened
Shanuki


I was brought up in a strict, conservative household, where I was always chaperoned and driven to wherever I needed to go. My parents never allowed me to travel by public transport, but I never knew why. I used to crave independence and think it was the “coolest” thing that my classmates could travel alone on buses. 
 
Late one evening after school, I lied to my parents and, instead, decided to take a bus, feeling rebellious and free.


I got on a bus and sat right at the back, like all the kids I’d seen whenever I was travelling in a car behind.
 
A little while later, the bus stopped and four teenage boys got in. They saw me seated alone at the back and came towards me. I thought nothing of it. I ignored them by looking out of the window. But before too long I was startled to discover that they had surrounded me, covering me from the view of the rest of the passengers on the bus. One boy held me back by my shoulders and another ran his hand up my school dress, whilst the other two stood in front over me. 
 
I completely froze and was unable to comprehend what was happening until the straying hand started squeezing my upper thigh. Reflexes finally kicked in and I began to struggle, but they only pushed me back further. Suddenly I found my voice and cried out for help. This made them pause and pull back immediately and move away. The other passengers did nothing except glower at me, assuming I was flirting with the boys. Most Sri Lankans believe that a victimized girl is often “asking for it”, or that it is none of their business to get involved. Even the bus conductor ignored me. I continued to shout, still frozen in place. Just then, the bus stopped, and all four boys quickly got out, leaving me in tears.


"Women need to speak up for other women"

All I could do was sit and cry until the bus arrived at my road. I got out and ran home but never told anyone what had happened, fearing punishment for defying my parents by travelling alone. To this day, they still have no idea. It took me years before I was brave enough to get on public transport on my own again.

Photos © Eliza Hatch/Cheer up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo