Retour à la campagne
Je n'arrêtais pas de dire non
Opula


Un jour, je devais rendre visite à mes grands-parents à Mirigama, et je ne savais pas vraiment quel bus prendre. J'ai demandé à un vieux monsieur avec un journal à la main qui semblait gentil, et qui a eu l'amabilité de m'accompagner au bus.

Quelques minutes plus tard en attendant le départ du bus, il est monté à bord, en disant que ce bus l'amènerait plus rapidement à sa destination, et il s'est assis à côté de moi. Je ne me suis pas inquiétée, d'autant plus qu'il avait même confirmé l'arrêt de bus auprès du chauffeur pour moi.


Après le départ du bus, il a commencé à faire la conversation et à me parler de ses filles. Le vieux gentleman s'est endormi et, par moments, il s'appuyait sur moi. Il a fini par ne plus cesser de s’appuyer. Je l'ai réveillé pour qu'il descende à son arrêt, mais il a dit que ce n'était pas celui-ci, tout en restant assis à côté de moi. Soudain, il a voulu que l'on échange nos numéros de téléphone pour rester en contact. C'est là que j'ai compris qu'il y avait un problème.

Je persistais à dire non, mais il insistait davantage. Puis il a commencé à me dire ouvertement qu'il éprouvait des sentiments pour moi, et qu'il voulait être encore plus proche de moi. J'ai de nouveau refusé et j'étais tétanisée par ses propos choquants, mais je savais que mon arrêt n'était plus très loin. Il continuait à insister, et il est devenu plus agressif lorsqu'il a dit avoir raté son arrêt pour moi. Il m'a également dit qu'il savait où je vivais et qu'il me suivrait chez moi.

Quinze minutes plus tard, le bus arrivait à mon arrêt et je me suis levée pour descendre. Mais il continuait à me bloquer le passage, alors j'ai sauté par-dessus l’homme pour essayer de m’enfuir. Il m'a alors attrapé par la cheville. Mais je me suis dégagée et j'ai couru pour prendre un autre bus.


Une fois chez moi, j'ai raconté cette mésaventure à ma famille. Ils m'ont dit que c'était normal et que je ne devais jamais voyager seule. J'ai décidé de ne plus jamais prendre les transports publics après ça.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv pour UNFPA et Vidéos © Studio Zoo

Back to campaign
I kept saying no
Opula


One day, I had to go visit my grandparents in Mirigama, and I was a little confused as to which bus to take. I asked a nice-looking old person with a newspaper in hand, who was kind enough to escort me to the bus.

A few minutes into waiting for the bus to leave, he got into the same bus, saying that it was faster to take this bus to his destination, and sat next to me. I wasn’t too alarmed yet, and he even confirmed my bus stop with the driver for me.


After the bus started, he began making small talk, and he told me about his daughters. The old gentleman fell asleep and, at moments, began to lean into me. Then eventually he was leaning on me the entire time. I woke him up for his stop, and he claimed that it wasn’t his, and kept sitting next to me. Suddenly, he wanted to exchange contact information to keep in touch. That was when I noticed the red flag.

I kept saying no, but he kept pushing even more. This is when he started to openly tell me that he developed feelings for me, and that he wanted to be even closer to me. I kept saying no, and I froze a bit out of shock, but I knew my stop was close by. He kept insisting, and got more aggressive as he said he missed his stop for me. He also told me he knew where I lived and would follow me home.

Fifteen minutes in, my stop finally came, and I stood up to leave. But this person kept blocking me, so I jumped over him and tried to run for it. This is where he grabbed my ankle. However, I shook him off and ran for my life onto another bus.


Once I got home, I told my family about my encounter. They told me it was normal, and I should never travel alone. I decided to never use public transport ever again after that.

Photos © Eliza Hatch/Cheer Up Luv for UNFPA and Videos © Studio Zoo