Activez le son pour une expérience plus immersive.
cursor gradient

Yémen

*Le nom et les détails d'identification ont été modifiés pour des raisons de confidentialité et de protection.

Photographie utilisée à des fins de représentation uniquement et ne représente pas le sujet de l'histoire

Yémen
© Bacila Vlad

Ma famille et moi avons fui notre domicile, qui se trouvait dans un gouvernorat différent, en raison des combats et des bombardements incessants qui avaient lieu aux alentours. Nous louons désormais une petite maison.

Mon père souffrait d’une maladie chronique qui l’empêchait de travailler. C’est moi qui subvenais aux besoins de la famille. Je travaillais dans un commerce, mais les 1 500 riyals yéménites [environ 1,30 euro] que je gagnais par jour ne suffisaient pas à couvrir nos dépenses. Souvent, nous ne mangions qu’un repas par jour. Après la propagation du coronavirus, de nombreux commerces, dont celui où j’étais employée, ont fermé en raison des mesures imposées de quarantaine. Lorsque mon père a été infecté par la COVID-19, son état s’est rapidement dégradé et il est décédé peu de temps après.

J’ai tout fait pour trouver plus de travail, mais c’était difficile. À la fin de l’année dernière, alors que je surfais sur Internet sur mon téléphone, je suis tombée sur quelqu’un qui prétendait être le propriétaire d’une agence de recrutement. Il a promis de me trouver du travail au sein d’une bonne entreprise.

J’ai commencé à avoir des sentiments pour lui. Il m’a demandé de lui envoyer des photos et des vidéos de moi sans mon voile ou mon abaya. Je l’ai fait, car je lui faisais confiance. Il m’a dit qu’il voulait me présenter au responsable d’une entreprise, puis m’a demandé de le retrouver pour l’entretien d’embauche. C’est à ce moment que j’ai décidé de ne pas le rencontrer et de ne plus lui parler. Il a alors menacé de publier en ligne les vidéos que je lui avais envoyées.

Les femmes d’ici portent la abaya lorsqu’elles sortent de chez elles ou qu’elles parlent à des hommes. Être vue habillée d’une façon qui n’est pas conforme à notre culture nuirait donc à ma réputation et à celle de ma famille. On penserait que j’ai une liaison avec cet homme, ce serait un scandale et une honte, et cela anéantirait probablement toutes mes chances de me marier un jour.

Sextorsion

Défiler vers le bas
Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Sextorsion

Le fait de demander de l’argent ou des images explicites, ou de solliciter des rapports ou des actes sexuels en échange de la non-diffusion d’images intimes ou d’informations personnelles ; il s’agit d’un type de chantage électronique.

UNFPA Yemen
© UNFPA Yemen

Il a commencé à me faire du chantage. Si je ne sortais pas avec lui et ses amis, si je ne me pliais pas à ses désirs, alors il publierait mes photos et mes vidéos sur Internet. Au Yémen, avoir des rapports sexuels en dehors des liens du mariage est un sujet tabou. J’ai vécu dans la peur pendant trois mois. J’étais en état de choc. Si elle l’apprenait, ma famille me tuerait. Je ne savais pas quoi faire. Je ne pensais pas pouvoir m’en sortir.

“J’ai même songé à me suicider afin de protéger ma réputation et celle de ma famille.”

Un jour, alors que j’étais sur Facebook, je suis tombée sur une publication à propos de services de conseils juridiques et psychologiques, proposés par l’Union des femmes yéménites [qui bénéficie de l’appui de l’UNFPA]. J’ai immédiatement appelé et j’ai tout expliqué à une conseillère juridique. J’ai également bénéficié d’un soutien psychosocial, d’abord par téléphone, puis en personne, au sein d’un espace sûr réservé aux femmes et aux filles, où j’ai pu rencontrer un avocat.

Ce dernier est parvenu à identifier l’homme qui me harcelait en localisant son numéro de téléphone. Lorsque je me suis rendue dans un poste de police pour porter plainte, j’ai découvert qu’il avait fait la même chose avec d’autres femmes. Il a été arrêté et incarcéré pendant une semaine. On lui a pris son téléphone ; toutes les photos et les vidéos ont été détruites. Il ne doit plus jamais recommencer, et il est surveillé par le bureau des enquêtes criminelles.

Une fois l’affaire classée, j’ai continué à me rendre à l’espace sûr réservé aux femmes, où j’ai appris à coudre et acquis des compétences nécessaires à la vie courante. Après avoir obtenu une subvention en faveur de l’autonomisation financière des femmes, toujours avec l’aide de de cet espace sûr, j’ai ouvert un atelier de couture où je confectionne des robes et des masques, me rendant ainsi utile durant la pandémie.

Je fais désormais plus attention sur les réseaux sociaux. Tout le monde n’est pas là pour vous offrir de l’aide. Tout a un coût.

Selon une enquête concernant

9 pays

de la région des États arabes, le harcèlement en ligne était le type de violence basée sur le genre le plus fréquent pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19.
– ONU Femmes
Récit suivant
Woman Woman

Ton corps t'appartient, même en ligne

Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles sont seules propriétaires de leur corps et des images de leur corps, et qu’elles ont le droit de décider si elles souhaitent ou non les partager et dans quelles circonstances. Informez-vous sur notre campagne bodyright et sensibilisez les autres à la violence virtuelle.

Faites valoir vos bodyrights Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

Comment s'engager

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux Faire mieux

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste faire ce qui est juste
FERMER BodyRight
BodyRight

Faut-il apposer un symbole de copyright sur le corps des personnes? Sensibilisons le grand public à la violence numérique.

Faites valoir vos Bodyrights
Endiguer la violence numérique

Agir

Un monde virtuel sans violence est possible. L’UNFPA, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive, soutient les droits de toutes les femmes et toutes les filles à vivre sans craindre les abus ou la violence basée sur le genre où qu’ils aient lieu, y compris en ligne. Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la concrétisation de cet espoir.

Ton corps t'appartient, même en ligne
Woman Woman
Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles disposent de leur corps et de leur image, et que toute diffusion sans leur accord d’images les représentant, sous quelque forme que ce soit, constitue une violation de leurs droits fondamentaux, de leur vie privée, de leur dignité et de leur autonomie corporelle.

Signez la pétition conjointe de l’UNFPA et de Global Citizen qui appelle les entreprises de technologie et les fournisseurs de contenu à protéger et à respecter les corps des femmes et des filles de la même manière qu’une entité légale soumise au droit d’auteur. Partagez le logo de bodyright pour montrer votre soutien en faveur des droits inaliénables des femmes et des filles.

Faites valoir vos bodyrights Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

Comment s'engager

Pour tous:

Faire plus

Toute personne partageant des photos intimes d’une femme sans son consentement, et ce même si la personne qui les partage n’est pas l’auteur initial du délit, se rend coupable de violence envers les femmes. L’action commence par chacun·e d’entre nous. Vous êtes témoin d’attaques, de harcèlement ou de menaces en ligne ? Refusez d’y participer. Postez des messages positifs pour les contrebalancer. Signalez les violences à la plateforme concernée. Une survivante d’une attaque de cybermobilisation a par exemple expliqué qu’elle s’était sentie soutenue par les personnes qui l’ont défendue.

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

L’UNFPA s’est allié à la World Wide Web Foundation dans son appel adressé à Facebook, Google, TikTok et Twitter pour faire de la sécurité des femmes en ligne une priorité, en exigeant que ces entreprises tiennent les engagements pris à l’occasion du Forum Génération égalité 2021, qui s’est tenu à Paris. Il existe cependant bien d’autres plateformes. Citons ici les propos de Thorn, une organisation qui lutte contre les violences sexuelles sur mineurs : « Nous ne parviendrons à construire un Internet sûr que lorsque toutes les plateformes disposant d’un bouton Publier auront adopté des mesures proactives de détection ».

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste

Selon l’Economist Intelligence Unit, « Dans 64 pays sur les 86 évalués, les forces de l’ordre et les cours de justice semblent échouer à prendre des mesures correctives pour faire face aux violences virtuelles faites aux femmes. » Il faut protéger les femmes et les filles par des réformes donnant les moyens de traduire en justice les auteurs de violences. Se trouver physiquement dans une juridiction différente de sa victime, qui ne dispose pas de législation sur la violence en ligne, ne doit pas servir de laisser-passer : les agences transfrontalières doivent travailler ensemble pour punir les agresseurs. Réclamer justice ne doit pas être une expérience traumatisante supplémentaire pour les victimes.

Yemen

Name and identifying details have been changed for privacy and protection.

Photography used for representational purposes only and the does not depict the story’s subject

Yemen
© Bacila Vlad

My family and I fled from our home in a different governorate because of fighting and heavy shelling nearby. We are living in a small rented house.

My father suffered from a chronic disease that made him unable to work, and I became the breadwinner of my family. I worked at a store but the 1,500 Yemeni rials [about $1.50] I made each day didn’t cover our living expenses. We often ate only one meal a day. After the spread of the coronavirus, many businesses closed due to the quarantine, including the store where I worked. When my father was infected with COVID-19, his condition worsened quickly and he died soon afterward.

I tried very hard to find more work, but it was difficult. At the end of last year, when I was surfing the Internet on my mobile, I met someone who claimed to be an owner of a recruitment office. He promised that he would find a job at a good company for me.

I thought of suicide so my reputation and that of my family would not be ruined.

I started having feelings for him. He asked me to send him photos and videos of me not wearing a veil or abaya, which I did because I trusted him. He told me that he wanted to introduce me to the company’s manager and then asked me to go out with him for the job interview. It was then when I decided not to meet him or talk to him again, but he started threatening to publish the videos online.

Women here are covered in an abaya when going outside or engaging with the opposite sex, so to be seen dressed in a culturally inappropriate way would damage my reputation and that of my family. Others would think I was having an affair with him, which would be a scandal and a disgrace – I most likely would ruin my chances at ever getting married.

SEXTORTION

Scroll down
Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sextortion

A type of electronic blackmail, the demand for money, sex/sex acts, or additional explicit images in exchange for not exposing intimate images or private information.

UNFPA Yemen
© UNFPA Yemen

The man started blackmailing me. If I didn’t go out with him and his friends, if I didn’t give into his desires, he would post my photos and videos online. In Yemen, sex before wedlock is taboo. For three months, I lived in extreme fear and shock. If my family knew, they would kill me. I didn’t know what to do. I didn’t think I would find an escape and even thought of suicide so my reputation and that of my family would not be ruined.

One day I happened to see a Facebook post on psychological and legal counselling offered by the Yemeni Women Union [supported by UNFPA]. I immediately called and explained everything to a legal counsellor. I also received psychosocial support, first by phone then in person at a women’s and girls’ safe space so that I could meet with a lawyer.

My lawyer was able to identify the man by tracing his phone number. When I went to the police station to report him, I found out he had been doing this to other women. He was arrested, imprisoned for a week. His phone was taken and all photos and videos were destroyed. He is to never do this again to anyone and is being watched by the criminal investigation office.

After my case was over, I continued going to the safe space, where I took life skills courses and learned to sew. After receiving an economic empowerment grant from the safe space, I started a tailoring business designing dresses and sewing face masks to help with the pandemic.

I am more careful now on social media – not everyone is on there to help for free. There is a cost for everything.

9 countries

In a survey of women in nine countries in the Arab States, online harassment was the highest-ranked type of gender-based violence reported in the earliest months of the COVID-19 pandemic.

– UN Women

View the next story

WHAT CAN I DO?

For everybody

do more

For technology companies

do better

For lawmakers and law enforcement

do right
Disrupt digital violence

Take Action

A virtual world free of violence is possible. UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, supports the right of all women and girls to live without fear of gender-based violence or abuse in all spaces, including online. Everyone plays a role in making this more than a hope but a reality.

WHAT CAN I DO?

For everybody:

DO more

Anyone who shares another’s intimate images without her consent – even if a sharer is not the original perpetrator – is committing violence against women. Let the disruption start with you. See people attacking, bullying or threatening someone online? Don’t join in. Post positive messages to counter the negative. Report the abuse to the technology platform. One cybermob attack survivor said she felt seen and supported by people who defended her.

For technology companies:

DO better

UNFPA joined the World Wide Web Foundation in its call to Facebook, Google, TikTok and Twitter to prioritize the safety of women online, holding them to the pledges made to do so during the 2021 Generation Equality Forum in Paris. But there are many more platforms. In the words of Thorn, which works to end online child sexual abuse, “We won’t achieve the goal of building an Internet that is safe until every platform with an upload button has adopted proactive detection measures.”

For lawmakers and law enforcement:

DO RIGHT

According to the Economist Intelligence Unit, “In 64 of 86 countries, law enforcement agencies and courts appear to be failing to take appropriate  corrective actions to address online violence against women.” Lawmakers need to recognize the pervasive and prevalent nature of the violence and support legislative and regulatory responses that meet the needs of women and girls, including creation and resourcing of independent monitoring and regulatory bodies. For example, Australia’s Office of the E-Safety Commissioner is serving as a model for countries such as Canada and the United Kingdom in addressing online safety. Seeking justice should not have to be another traumatizing experience.