Palestine

*Le nom et les détails d'identification ont été modifiés pour des raisons de confidentialité et de protection.

Photographie utilisée à des fins de représentation uniquement et ne représente pas le sujet de l'histoire

Palestine
© Jorge Fernandez Salas

J’avais 15 ans lorsque j’ai rencontré ce garçon sur Instagram. Il en avait 21. On se parlait au téléphone et sur Instagram. C’était la première fois de ma vie que je discutais avec un garçon. Je l’aimais et lui faisais confiance.

Il m’a demandé de lui envoyer une photo de moi. Je l’ai fait. Il n’y avait rien de mal à ça, c’était une photo banale. Plus tard, il m’a demandé de lui envoyer une vidéo de moi nue. Il m’a dit que si je refusais, il montrerait ma photo à tout le village. Au sein de ma communauté conservatrice, les femmes se couvrent la tête. Le fait qu’une jeune fille se promène dans la rue avec un garçon est culturellement inapproprié et inacceptable. Envoyer une photo de soi à un garçon considéré comme un étranger à sa famille ne se fait absolument pas. J’avais très peur, car j’aime ma famille et ma famille m’aime aussi. J’étais angoissée et tendue. Je savais que j’allais perdre la confiance de mes parents.

Au lieu de lui envoyer une vidéo, on s’est appelés par vidéo. Il m’a demandé d’enlever mes vêtements. Je ne me suis pas rendu compte qu’il enregistrait l’appel. Plus tard, il m’a demandé de sortir avec lui ; on prendrait sa voiture. Si son amour était sincère, il ne m’inviterait pas à sortir en public, car cela pourrait ternir ma réputation. Lorsque j’ai refusé, il m’a dit qu’il allait montrer la vidéo de moi torse nu. J’étais terrorisée.

Il s’est rendu dans une cafétéria et a envoyé la vidéo par Bluetooth à deux de ses amis. D’autres personnes qui étaient présentes l’ont également reçue et ont commencé à la partager. Ses amis ont fini par l’envoyer à mon oncle, qui l’a montrée à mes parents. Mon père était furieux. Il m’a interdit de sortir de la maison, même pour aller à l’école.

J’ai tenté de mettre fin à mes jours. J’avais attiré la honte sur ma famille, je les avais déçus. J’ai perdu tous mes amis, personne n’a pris ma défense. Finalement, mes parents m’ont soutenue. Je leur ai demandé de m’amener au commissariat de police afin que je puisse déposer plainte. Les agents de police m’ont amenée dans un espace sûr aménagé par l’UNFPA, où une avocate, une travailleuse sociale et la directrice générale m’ont été d’une grande aide. J’ai bénéficié d’un énorme soutien psychosocial et j’étais entourée de gens bienveillants.

Sextorsion

Défiler vers le bas
Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Sextorsion

Le fait de demander de l’argent ou des images explicites, ou de solliciter des rapports ou des actes sexuels en échange de la non-diffusion d’images intimes ou d’informations personnelles ; il s’agit d’un type de chantage électronique.

Nablus Shelter
© Nablus Shelter

À l’époque, c’était ma dernière année de lycée. J’ai pu achever mes études avec l’aide du personnel de l’espace sûr, qui a demandé à mon école de prendre les dispositions nécessaires pour que je puisse passer mes examens de fin d’année. J’ai réussi mes examens et obtenu mon diplôme. Je peux désormais entrer à l’université.

Ce garçon a été arrêté par la police. Il se trouve actuellement en détention provisoire. Il a été inculpé pour chantage électronique, diffamation et exploitation de personne mineure. Une affaire civile a également été ouverte pour préjudice moral. Il devra s’acquitter d’une amende qui reste encore à déterminer.

Je n’en revenais pas de ce qu’un garçon pouvait faire subir à une fille.

“Mon expérience doit ouvrir les yeux à toutes les filles qui ont un téléphone portable et vont sur Internet.”

Elle doit aussi servir de leçon à tous les garçons, leur apprendre à traiter les filles avec respect et à utiliser Internet de manière appropriée.

Je le croyais sincère. Tout n’était qu’un mensonge.

58%

des jeunes femmes et adolescentes (15-25 ans) dans 31 pays ont déjà subi du cyberharcèlement.
– Plan International
Récit suivant
Woman Woman

Ton corps t'appartient, même en ligne

Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles sont seules propriétaires de leur corps et des images de leur corps, et qu’elles ont le droit de décider si elles souhaitent ou non les partager et dans quelles circonstances. Informez-vous sur notre campagne bodyright et sensibilisez les autres à la violence virtuelle.

Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

WHAT ELSE CAN I DO?

Pour tous

Faire plus

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste
FERMER BodyRight
BodyRight

Avons-nous besoin d'un symbole de copyright pour le corps humain ? Sensibiliser à la violence.

Faites valoir vos Bodyrights
Endiguer la violence numérique

Agir

Un monde virtuel sans violence est possible. L’UNFPA, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive, soutient les droits de toutes les femmes et toutes les filles à vivre sans craindre les abus ou la violence basée sur le genre où qu’ils aient lieu, y compris en ligne. Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la concrétisation de cet espoir.

Ton corps t'appartient, même en ligne
Woman Woman
Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles disposent de leur corps et de leur image, et que toute diffusion sans leur accord d’images les représentant, sous quelque forme que ce soit, constitue une violation de leurs droits fondamentaux, de leur vie privée, de leur dignité et de leur autonomie corporelle.

Signez la pétition conjointe de l’UNFPA et de Global Citizen qui appelle les entreprises de technologie et les fournisseurs de contenu à protéger et à respecter les corps des femmes et des filles de la même manière qu’une entité légale soumise au droit d’auteur. Partagez le logo de bodyright pour montrer votre soutien en faveur des droits inaliénables des femmes et des filles.

Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

WHAT ELSE CAN I DO?

Pour tous:

Faire plus

Toute personne partageant des photos intimes d’une femme sans son consentement, et ce même si la personne qui les partage n’est pas l’auteur initial du délit, se rend coupable de violence envers les femmes. L’action commence par chacun·e d’entre nous. Vous êtes témoin d’attaques, de harcèlement ou de menaces en ligne ? Refusez d’y participer. Postez des messages positifs pour les contrebalancer. Signalez les violences à la plateforme concernée. Une survivante d’une attaque de cybermobilisation a par exemple expliqué qu’elle s’était sentie soutenue par les personnes qui l’ont défendue.

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

L’UNFPA s’est allié à la World Wide Web Foundation dans son appel adressé à Facebook, Google, TikTok et Twitter pour faire de la sécurité des femmes en ligne une priorité, en exigeant que ces entreprises tiennent les engagements pris à l’occasion du Forum Génération égalité 2021, qui s’est tenu à Paris. Il existe cependant bien d’autres plateformes. Citons ici les propos de Thorn, une organisation qui lutte contre les violences sexuelles sur mineurs : « Nous ne parviendrons à construire un Internet sûr que lorsque toutes les plateformes disposant d’un bouton Publier auront adopté des mesures proactives de détection ».

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste

Selon l’Economist Intelligence Unit, « Dans 64 pays sur les 86 évalués, les forces de l’ordre et les cours de justice semblent échouer à prendre des mesures correctives pour faire face aux violences virtuelles faites aux femmes. » Il faut protéger les femmes et les filles par des réformes donnant les moyens de traduire en justice les auteurs de violences. Se trouver physiquement dans une juridiction différente de sa victime, qui ne dispose pas de législation sur la violence en ligne, ne doit pas servir de laisser-passer : les agences transfrontalières doivent travailler ensemble pour punir les agresseurs. Réclamer justice ne doit pas être une expérience traumatisante supplémentaire pour les victimes.

Palestine

Name and identifying details have been changed for privacy and protection

Photography used for representational purposes only and does not depict the story’s subject

Palestine
© Jorge Fernandez Salas

I was 15 when I met this guy on Instagram. He was 21. We talked to each other over the phone and through Instagram. It was my first time ever talking to a guy in my life. I trusted and loved him.

He asked me to send him a photo of myself. I did. There was nothing wrong with my photo at all; it was a regular one. Later, he asked me to send him a naked video of myself. He said if I didn’t, he would share my photo with everyone in our village. In my conservative community, females cover their heads. A girl walking down the street with a guy is culturally inappropriate and unacceptable. You absolutely do not send photos to a guy who is considered a stranger to the family. I was so afraid, because I love my family and my family loves me. I was anxious and tense. I knew my parents would lose trust and faith in me.

"He asked me to take off my clothes. I did not realize he was recording it."

Instead of sending him a naked video, we did a video call. He asked me to take off my clothes. I did not realize he was recording it. Sometime later, he asked me to go out with him in his car. If he was sincere about his love for me, he would not ask me out because it could destroy my reputation. When I refused, he said he would share my topless video. I was terrified of him.

He went to a cafeteria and shared the video with two friends via Bluetooth. Others in the cafeteria received the video and started sharing it, too. Eventually, his friend shared it with my uncle, who showed it to my parents. My father was extremely angry and told me I could never leave the house, not even for school.

I attempted suicide. I brought shame to my family and had failed them. I lost all my friends and nobody stood beside me. Eventually, my parents supported me. I asked them to take me to the police to file a report. The police took me to a UNFPA safe space, where the lawyer, social worker and director general were very supportive. The psychosocial support was tremendous, and I was surrounded by so much care.

SEXTORTION

Scroll down
Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

SEXTORTION

A type of electronic blackmail, the demand for money, sex/sex acts, or additional explicit images in exchange for not exposing intimate images or private information.

Nablus Shelter
© Nablus Shelter

At the time, I was in my last year in high school. I was able to finish my studies with the help of the safe space, which got my high school to make arrangements for me to take my final exams. I passed my exams, got my diploma and can now apply for university.

The guy was caught by the police and is currently in prison awaiting trial. He was charged with electronic blackmail, defamation and exploitation of a minor. There is also a civil case for moral damage, where the guy will have to pay an amount to be determined.

I was shocked by what a guy could do to a girl.

My experience should be a lesson to every guy to treat girls with respect and use the Internet in an appropriate way.

I thought his feelings were genuine. It was a lie.

58%

of young women and adolescent girls (aged 15 - 25) from 31 countries experience online harassment

– Plan International

View the next story

WHAT CAN I DO?

For everybody

do more

For technology companies

do better

For lawmakers and law enforcement

do right
Disrupt digital violence

Take Action

A virtual world free of violence is possible. UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, supports the right of all women and girls to live without fear of gender-based violence or abuse in all spaces, including online. Everyone plays a role in making this more than a hope but a reality.

WHAT CAN I DO?

For everybody:

DO more

Anyone who shares another’s intimate images without her consent – even if a sharer is not the original perpetrator – is committing violence against women. Let the disruption start with you. See people attacking, bullying or threatening someone online? Don’t join in. Post positive messages to counter the negative. Report the abuse to the technology platform. One cybermob attack survivor said she felt seen and supported by people who defended her.

For technology companies:

DO better

UNFPA joined the World Wide Web Foundation in its call to Facebook, Google, TikTok and Twitter to prioritize the safety of women online, holding them to the pledges made to do so during the 2021 Generation Equality Forum in Paris. But there are many more platforms. In the words of Thorn, which works to end online child sexual abuse, “We won’t achieve the goal of building an Internet that is safe until every platform with an upload button has adopted proactive detection measures.”

For lawmakers and law enforcement:

DO RIGHT

According to the Economist Intelligence Unit, “In 64 of 86 countries, law enforcement agencies and courts appear to be failing to take appropriate  corrective actions to address online violence against women.” Lawmakers need to recognize the pervasive and prevalent nature of the violence and support legislative and regulatory responses that meet the needs of women and girls, including creation and resourcing of independent monitoring and regulatory bodies. For example, Australia’s Office of the E-Safety Commissioner is serving as a model for countries such as Canada and the United Kingdom in addressing online safety. Seeking justice should not have to be another traumatizing experience.