Activez le son pour une expérience plus immersive.
cursor gradient

Mexique

Mexique
© Luis Arroyo

Jeune adulte, j’ai enregistré une vidéo érotique avec mon petit ami de l’époque. Il m’avait demandé de lui envoyer des sextos. Comme il me trompait, je m’étais dit que cela lui passerait l’envie d’aller voir ailleurs et aiderait ainsi notre couple. Je ne comprenais pas grand-chose à l’amour à cette époque.

Il a enregistré la vidéo de manière à ce que l’on ne voie que moi. Elle est devenue publique, d’abord sur WhatsApp, pendant plusieurs mois. Je viens d’une petite ville… Tout le monde se connaît.

Et puis la vidéo a été diffusée sur Facebook. J’aimais faire du cheval. La première chose que j’ai vue était une photo de moi habillée en escaramuza charra [une cavalière traditionnelle], accompagnée de la mention : « Vous voulez voir comment elle monte réellement ? » La vidéo a été téléchargée sur des dizaines de sites pornographiques ou « pack pages » [des pages de sites Internet affichant des photos de filles, généralement nues]. Je recevais jusqu’à 40 demandes en ami par jour, principalement de la part d’hommes sollicitant des rapports sexuels, en échange de quoi ils supprimeraient la vidéo. L’un deux m’a même dit que si j’avais des rapports sexuels avec un chien, il supprimerait la vidéo.

Après avoir fait des recherches sur Internet, j’ai appris que ce dont j’étais victime s’appelait « porno-vengeance ». Je me suis sentie davantage coupable, parce que si l’on qualifiait cela de « pornographie », j’y avais participé ; puisqu’on parlait de « vengeance », ça signifiait que je l’avais mérité.

J’ai arrêté d’aller à l’école, évitant de nombreuses choses, car j’avais honte. Votre corps nu devient public sans votre autorisation, mais c’est vous que les gens montrent du doigt parce que vous vous êtes laissée filmer. Dans un pays aussi machiste, vous êtes le mal incarné, une salope et une provocatrice, et vous commencez à y croire. J’étais dégoûtée par mon propre visage et mon propre corps, non seulement à cause de la vidéo, mais aussi en raison des moqueries et de l’objectification dont j’étais victime : on débat alors de votre physique, de vos vergetures ou de votre cellulite, de votre type de cheveux… et cela, pour la simple raison que vous êtes une femme.

Face à tous ces discours haineux j’ai fini par me détester, et même par ne plus supporter mon nom, car il était directement relié à cette vidéo. J’étais devenue une vidéo érotique visant à satisfaire le plaisir des hommes. Je n’étais ni une personne ni une étudiante ; je n’étais rien.

Un dimanche, ma famille et moi étions en train de regarder un film à la télévision. Quelqu’un a envoyé la vidéo à mon frère. Ma mère s’est précipitée sur son téléphone, mais je l’ai attrapé avant : « Maman, s’il te plaît, ne regarde pas. » Si m’a famille voyait la vidéo, plus rien ne m’empêcherait de mourir de l’intérieur.

Ma mère a pris le téléphone. Elle pleurait devant la vidéo. J’avais très peur. Mon corps était en feu. Vous vous sentez coupable de faire du mal à votre famille. C’est comme si [les harceleurs en ligne] vous violaient. Ils n’ont pas besoin de vous toucher ni de vous pénétrer pour vous violer.

J’avais déjà tenté de mettre fin à mes jours à trois reprises, mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Chaque jour, je priais pour qu’on me laisse mourir. Ma mère a vu que j’étais désespérée. La première chose qu’elle m’a demandée c’est : « Est-ce que tu voulais que tout le monde voie cette vidéo ? » Ce à quoi j’ai répondu « Non, bien sûr que non. » Elle m’a demandé si je voulais que les gens me voient comme ils me voyaient et se moquent de moi. « Non, je n’ai jamais voulu ça. » « Donc, ce n’est pas de ta faute, m’a-t-elle rassurée. J’aurais eu honte de voir une vidéo de toi en train de voler, de tuer, de donner des coups à un chiot ou de commettre un délit quelconque. Mais une vidéo de toi en train de faire l’amour, de vivre ta sexualité, amoureuse et confiante, cela ne me gêne pas. » Puis elle a ajouté à l’intention de toute la famille, « Nous avons tous des rapports sexuels, ton frère, ton père, tes cousins, moi. La différence c’est que les gens te voient dans cette vidéo. Cela ne fait pas de toi une criminelle ni une mauvaise personne pour autant. Bats-toi, ma fille, car tu n’as rien à te reprocher. »

Elle était la première à me dire que ce n’était pas de ma faute. Ma grand-mère était du même avis. J’ai confié à ma mère : « Ce n’est pas seulement la vidéo. Lorsque je sors de la maison, ils se moquent de mon corps. J’ai honte. Je ne peux plus vivre ici. C’est comme si j’étais en prison. » Pour moi, la pandémie n’avait rien de nouveau. J’avais déjà vécu enfermée chez moi à cause du machisme, de la misogynie et des moqueries des autres. Le virus qui me faisait le plus peur, c’était la revictimisation de nos corps.

Après avoir trouvé un groupe de soutien, je me suis rendu compte qu’il existait plusieurs cas comme le mien. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de porter plainte auprès du procureur. On m’a dit que si j’avais été mineure, il y aurait eu abus sur mineur, mais comme ce n’était pas le cas, on ne pouvait rien faire pour moi, aucun crime n’avait été commis. J’étais très en colère à l’idée que d’autres femmes avaient vécu la même chose que moi, mais ne bénéficiaient pas du soutien de leur famille ou avaient dû déménager.

Abus basés sur l’image

Défiler vers le bas
Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Contenu sensible

Cette photo contient du contenu sensible que certaines personnes peuvent trouver offensif ou dérangeant

Cette photographie est utilisée à des fins d’illustration uniquement
et ne représente pas le sujet de l’histoire

Abus basés sur l’image

L’utilisation d’images, souvent de nature sexuelle, pour objectifier, exploiter, humilier ou harceler ; par exemple, le partage non consensuel d’images intimes (ou pornographie non consensuelle) et de supports pédopornographiques (mettant en scène des mineur·e·s dans des situations sexuellement explicites).

Mayors of Puebla
© Mayors of Puebla

J’ai décidé de faire quelque chose, de me battre pour obtenir une réforme, afin que la violence numérique soit reconnue et punie. Cette loi s’appelle « La loi d’Olimpia ». Le premier défi à surmonter était la revictimisation. Les législateurs, la société et les gens en général ne comprennent pas que les victimes ne sont pas les coupables. « Elles ont été filmées [parce qu’]elles le voulaient bien. Pourquoi devrions-nous prendre leur défense ? » « Pourquoi serait-ce de la violence ? Elles l’ont cherché. »

“Nous devions nous défendre, prouver que nous n’étions pas coupables et que notre corps n’est pas un crime.”

C’est arrivé à des dizaines de femmes, et la systématisation de la violence que nous subissons dans le monde réel se propage au monde virtuel. Le deuxième défi était le tabou entourant la sexualité, ce qui entraîne une plus grande stigmatisation. Le troisième, le fait que les gens ne reconnaissent pas le crime qui a été commis lorsque cela se passe dans le monde virtuel. Lorsque vous confiez aux gens que vous avez été victime de violence numérique, ils vous rient au nez. Les auteurs de certains commentaires avaient même créé des memes de nous, qui disaient : « Allez-vous m’incarcérer dans une prison virtuelle ? »

Pour moi, c’est là qu’un vrai processus de justice s’est mis en marche. Je n’avais plus peur de mon nom, de mon corps ou de ma vie, ni d’aller sur Internet ou de devenir publique. La loi m’a appris que nous avons le droit d’être en sécurité dans le monde numérique, et que nous devons bâtir un Internet qui protège avant tout notre sécurité et nos droits fondamentaux. Même si vous ne pouvez ni le voir ni le toucher, le monde virtuel est bien réel. Nous avons créé un hashtag qui fait référence à ce à quoi nous avons été confrontées au cours de notre combat : #LoVirtualEsReal [LeVirtuelEstRéel].

Même après toutes ces années, j’éprouve une sensation de brûlure et de gêne à la poitrine lorsque je remarque que j’ai beaucoup de notifications, car j’ai tout le temps peur que la vidéo soit à nouveau diffusée. C’est comme un cancer.

Une réforme ne suffit pas. Nous voulons un monde exempt de violence à l’égard des femmes et des filles. Les gouvernements ne doivent pas seulement s’intéresser aux crimes de nature économique comme le hameçonnage, le vol d’identité ou de numéro de carte bancaire. Il leur faut tenir compte des crimes qui n’impliquent rien de matériel, mais affectent l’intégrité et la vie privée des personnes.

Réformer la législation ne mène à rien s’il n’y a aucune sensibilisation, si

"nous continuons de créer de nouvelles technologies, mais que nous n’apprenons pas aux gens à ne pas déshumaniser ces dernières."

Nous ne sommes ni des ordinateurs ni des tablettes, nous sommes des êtres humains. Il est inutile de célébrer ces progrès si les femmes continuent d’être un objet de marchandisation dans d’autres domaines. Une prise de conscience est indispensable au changement.

Aux agresseurs : Vous vous faites les complices des harceleurs lorsque vous ne brisez pas ce harcèlement en chaîne. Vous n’avez pas conscience que ces images visent à rabaisser la personne concernée et que chaque nouveau partage ou nouvelle mention « J’aime » est comme un énième coup de couteau qui pourrait la tuer. Cela ne veut pas dire que les victimes ne sont jamais des hommes, mais chacun·e est responsable des oppressions qu’il commet en cliquant.

Aux victimes ou survivantes de ce type de violence : Ce n’est pas de votre faute. Lorsqu’on se défend, la peur change de camp. Pourquoi devrions-nous nous excuser de vivre notre sexualité, d’aimer, de faire confiance ? Ce n’est pas à nous de demander pardon. De quel crime notre corps est-il responsable ? Aucun. Les criminels sont ceux qui ont diffusé, montré et violé notre corps. Ce n’est pas à nous de nous cacher.

Mme Melo Cruz a fondé Frente Nacional Para La Sororidad (Front national pour la sororité), une organisation qui a fait campagne en faveur de la « Loi d’Olimpia ». Celle-ci pénalise la diffusion non consensuelle de contenus de nature sexuelle, qui constitue désormais un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à six ans de prison.

84%

Au Mexique, 84 % des cas de violence par l’image signalés aux autorités concernent des femmes.
– Luchadoras, organisation cyberactiviste
Récit suivant
Woman Woman

Ton corps t'appartient, même en ligne

Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles sont seules propriétaires de leur corps et des images de leur corps, et qu’elles ont le droit de décider si elles souhaitent ou non les partager et dans quelles circonstances. Informez-vous sur notre campagne bodyright et sensibilisez les autres à la violence virtuelle.

Faites valoir vos bodyrights Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

Comment s'engager

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux Faire mieux

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste faire ce qui est juste
FERMER BodyRight
BodyRight

Faut-il apposer un symbole de copyright sur le corps des personnes? Sensibilisons le grand public à la violence numérique.

Faites valoir vos Bodyrights
Endiguer la violence numérique

Agir

Un monde virtuel sans violence est possible. L’UNFPA, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive, soutient les droits de toutes les femmes et toutes les filles à vivre sans craindre les abus ou la violence basée sur le genre où qu’ils aient lieu, y compris en ligne. Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la concrétisation de cet espoir.

Ton corps t'appartient, même en ligne
Woman Woman
Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles disposent de leur corps et de leur image, et que toute diffusion sans leur accord d’images les représentant, sous quelque forme que ce soit, constitue une violation de leurs droits fondamentaux, de leur vie privée, de leur dignité et de leur autonomie corporelle.

Signez la pétition conjointe de l’UNFPA et de Global Citizen qui appelle les entreprises de technologie et les fournisseurs de contenu à protéger et à respecter les corps des femmes et des filles de la même manière qu’une entité légale soumise au droit d’auteur. Partagez le logo de bodyright pour montrer votre soutien en faveur des droits inaliénables des femmes et des filles.

Faites valoir vos bodyrights Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

Comment s'engager

Pour tous:

Faire plus

Toute personne partageant des photos intimes d’une femme sans son consentement, et ce même si la personne qui les partage n’est pas l’auteur initial du délit, se rend coupable de violence envers les femmes. L’action commence par chacun·e d’entre nous. Vous êtes témoin d’attaques, de harcèlement ou de menaces en ligne ? Refusez d’y participer. Postez des messages positifs pour les contrebalancer. Signalez les violences à la plateforme concernée. Une survivante d’une attaque de cybermobilisation a par exemple expliqué qu’elle s’était sentie soutenue par les personnes qui l’ont défendue.

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

L’UNFPA s’est allié à la World Wide Web Foundation dans son appel adressé à Facebook, Google, TikTok et Twitter pour faire de la sécurité des femmes en ligne une priorité, en exigeant que ces entreprises tiennent les engagements pris à l’occasion du Forum Génération égalité 2021, qui s’est tenu à Paris. Il existe cependant bien d’autres plateformes. Citons ici les propos de Thorn, une organisation qui lutte contre les violences sexuelles sur mineurs : « Nous ne parviendrons à construire un Internet sûr que lorsque toutes les plateformes disposant d’un bouton Publier auront adopté des mesures proactives de détection ».

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste

Selon l’Economist Intelligence Unit, « Dans 64 pays sur les 86 évalués, les forces de l’ordre et les cours de justice semblent échouer à prendre des mesures correctives pour faire face aux violences virtuelles faites aux femmes. » Il faut protéger les femmes et les filles par des réformes donnant les moyens de traduire en justice les auteurs de violences. Se trouver physiquement dans une juridiction différente de sa victime, qui ne dispose pas de législation sur la violence en ligne, ne doit pas servir de laisser-passer : les agences transfrontalières doivent travailler ensemble pour punir les agresseurs. Réclamer justice ne doit pas être une expérience traumatisante supplémentaire pour les victimes.

Mexico
Mexico
© Luis Arroyo

As a young adult, I recorded a sexual video with my boyfriend at the time. He asked me to engage in sexting. He was unfaithful, and I felt it would help us so that he might not seek other women. I did not understand many things about romantic love that I understand now.

He recorded the video so that only I was pictured. It became public, first via Whatsapp for a few months. I am from a small town.... Everyone knows you and your family.

Then the video was made public on Facebook. I liked riding. The first thing I saw was a photograph of me dressed as escaramuza charra [a traditional female equestrian] with the sentence: “Do you want to see how she really mounts?” The video was uploaded to dozens of porn pages or pack pages [website pages of photographs of girls, usually naked]. I received as many as 40 friendship requests daily, mainly from men asking for sex in exchange for deleting the video. One said if I had sex with a dog, he would delete the video.

"Your naked body became public without your permission, but people blame you because you let yourself be recorded."

I searched the Internet for what was going on and read it was called “revenge porn.” I felt more guilty, because if it is “porn,” I provoked it, and if it is “revenge,” I did something to deserve it.

I stopped going to school, avoiding many things because I was very embarrassed. Your naked body became public without your permission, but people blame you because you let yourself be recorded. In such a macho country, you are evil, a whore, a provocateur, and you come to believe them. I was disgusted by my own face and my body, not just because of the video but because of the teasing and commodification – whether you are fat, whether you have stretch marks or cellulite, what your hair looks like – all because you are a woman.

All that hate speech made me hate myself, even my name, because it was directly related to that video. I was reduced to being a sexual video for the consumption of male pleasure. I was not a person or student; I was nothing.

One Sunday, my family and I were watching a movie at home. Someone sent the video to my brother. My mother ran for the cell phone, but I snatched it and said, “Mum, please don’t watch it.” For my family not to see it was my only hope to not feel like the living dead.

My mum took the phone and cried while watching the video. I was very afraid, my body was burning. You feel guilty that you are harming your family. It is as if [the online harassers] raped you. They do not need to touch or penetrate you to violate you.

I had already tried to die by suicide three times but did not have the courage to do it. Every day I asked the universe to let me die. My mother saw I was desperate. The first thing she asked was: “Did you want everyone to see it?” I replied, “No, of course not.” She asked me, “Did you want people to see you as they are seeing you and make fun of you?” I replied, “No, I never wanted that.” “Then it is not your fault,” she comforted me. “It would be very shameful for me to see a video of you stealing, murdering, hitting a puppy, becoming corrupt. But a video of you having sex, loving, trusting, living your sexuality does not embarrass me.” Then she told me in front of my whole family, "Dear, we all have sex, your brother, your dad, your cousins have sex, I myself have sex. The difference is that here people see you, but that doesn't make you a criminal and that doesn't make you a bad person. Fight, daughter, because you are not at fault.”

She was the first person to say that I was not to blame. My grandmother was of a similar opinion. I told my mother, “It is not only the video, but I also can't step out of the house because they tease my body. I feel much shame. I can no longer live here. I am a prisoner.” For me, the pandemic was nothing new. I had already lived locked in my house by machismo, misogyny and mockery. The virus that scared me the most was the re-victimization of our bodies.

After I found a support group, I started to see that there were more cases like mine and decided to file a complaint with the district attorney. They said if I had been a minor, the crime would have been child abuse, but since I was of legal age there was nothing they could do for me. Other women who had experienced what I had but didn’t have support from their families or had to leave the town filled me with anger.

Image-based abuse

Scroll down
Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Sensitive Content

This photo contains sensitive content which some people may find offensive or disturbing

Image-based abuse

The use of imagery, often sexual in nature, to objectify, exploit, humiliate or harass. Examples include non-consensual sharing of intimate imagery aka non-consensual porn and child sexual abuse material (showing minors in sexually explicit situations).

Mayors of Puebla
© Mayors of Puebla

I decided to do something about it by fighting for reform, for digital violence to be recognized and punished. It is called “Olimpia’s Law.” The first challenge was the re-victimization. Legislators, societies and people in general did not understand that the victims are not the culprits. “They were recorded [because] they wanted to; why should we be defending them?” “Why is that violence if they practically provoked it?”

"We had to defend ourselves that we were not guilty, that our bodies are not a crime."

It happens to dozens of women, and the systematization of violence we perceive in offline spaces is passed online. The second challenge was the sexual taboo that gives it greater stigma. The third obstacle is that people thought there was no crime because it was virtual. When you say, “I suffered digital violence,” people laugh at you. Commenters even made memes of us saying: “Are you going to place me in a virtual jail?”

For me real justice began then. It took away the fear of my name, my body, my life, and also the fear of navigating the web, the fear of being public. The law has taught me that we have the right to be safe in digital spaces, and that we have to build an Internet that above all protects our security and respects our human rights. Even if you can’t see or touch it, the virtual realm is real. We have created a hashtag that refers to what we have tolerated in this fight, #LoVirtualEsReal [The Virtual is Real].

Even after many years, I get a burning sensation and discomfort in my chest when I see that I have many notifications, because you live in constant fear that it will spread again. It's like some kind of cancer.

What we want is not just reform. What we want is a world free of violence for women and girls. Government should not only be interested in economic crimes like phishing, identity theft and credit card number theft, but also crimes that do not involve something material but that damage the integrity and privacy of individuals.

We do nothing by changing legislation if there is no awareness, if we continue to

"innovate technologically but are not teaching people not to dehumanize that technology."

We are not computers, we are not tablets, we are people. There is no celebrating this reform if women continue to be commodified in other areas. Consciousness, then, is a fundamental part of change.

To the aggressors: You become an accomplice when you do not stop the chain of harassment. You do not know that [sexually explicit] images reduce that person, and that you could be killing her every time you like or share it. This does not mean that there are no victimized men, but we are responsible for the oppressions when we click.

To the victims or survivors of this violence: It is not your fault. When one takes ownership, fear changes sides. Why do we have to ask forgiveness for living our sexuality, for loving, for trusting? Not us. What crime do our bodies commit? None. The criminals are those who spread, who share, who violate our bodies. We should not be the ones who hide.

Ms. Melo Cruz founded Frente Nacional Para La Sororidad (National Sorority Front), an organization that has successfully campaigned for Ley Olimpia (Olimpia's Law), sanctioning the dissemination of sexual content without consent, which is punishable by up to six years in prison.

84%

In Mexico, women account for 84 per cent of cases of image-based abuse reported to authorities.

– Luchadoras, cyberactivist organization

View the next story

WHAT CAN I DO?

For everybody

do more

For technology companies

do better

For lawmakers and law enforcement

do right
Disrupt digital violence

Take Action

A virtual world free of violence is possible. UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, supports the right of all women and girls to live without fear of gender-based violence or abuse in all spaces, including online. Everyone plays a role in making this more than a hope but a reality.

WHAT CAN I DO?

For everybody:

DO more

Anyone who shares another’s intimate images without her consent – even if a sharer is not the original perpetrator – is committing violence against women. Let the disruption start with you. See people attacking, bullying or threatening someone online? Don’t join in. Post positive messages to counter the negative. Report the abuse to the technology platform. One cybermob attack survivor said she felt seen and supported by people who defended her.

For technology companies:

DO better

UNFPA joined the World Wide Web Foundation in its call to Facebook, Google, TikTok and Twitter to prioritize the safety of women online, holding them to the pledges made to do so during the 2021 Generation Equality Forum in Paris. But there are many more platforms. In the words of Thorn, which works to end online child sexual abuse, “We won’t achieve the goal of building an Internet that is safe until every platform with an upload button has adopted proactive detection measures.”

For lawmakers and law enforcement:

DO RIGHT

According to the Economist Intelligence Unit, “In 64 of 86 countries, law enforcement agencies and courts appear to be failing to take appropriate  corrective actions to address online violence against women.” Lawmakers need to recognize the pervasive and prevalent nature of the violence and support legislative and regulatory responses that meet the needs of women and girls, including creation and resourcing of independent monitoring and regulatory bodies. For example, Australia’s Office of the E-Safety Commissioner is serving as a model for countries such as Canada and the United Kingdom in addressing online safety. Seeking justice should not have to be another traumatizing experience.