Activez le son pour une expérience plus immersive.
cursor gradient

Gambie

Gambie
© Ndey Ngoneh Jeng

Il y a quelques années, j’ai publié un article sur mon blog intitulé « Men Are Trash » (« Les hommes sont des ordures »). Je me penchais sur l’origine de cette expression, son utilisation à l’échelle mondiale et les différentes formes de violence à l’égard des femmes et des filles dans la société gambienne. Un magazine en ligne a partagé plusieurs passages de mon article… Pendant deux à trois jours de suite, cela a attiré les messages hostiles de milliers d’abonnés sur la page Facebook du magazine*.

Les commentaires ciblaient mon apparence, mon intelligence, ma sexualité et mes parents. Leurs auteurs m’insultaient, lançaient de fausses accusations et publiaient des images d’armes. Certaines personnes rejetaient la faute sur moi parce que je n’aurais pas dû « insulter les hommes ». Au bout d’un certain temps, j’ai arrêté de lire les commentaires…

Je me sentais impuissante. J’avais peur des menaces à l’égard de mes parents et de leur réaction. La Gambie est une petite communauté très unie où tout le monde se connaît. Les nouvelles circulent vite. Il me fallait limiter les dégâts et avertir mon père de la situation avant qu’il ne l’apprenne par quelqu’un d’autre. Heureusement, il m’a soutenue. Les paroles rassurantes des amis et des proches auxquels je m’étais confiée m’ont également aidée.

Je m’étais toujours sentie libre d’exprimer mon point de vue. Désormais, j’ai des réserves à l’idée de partager une opinion impopulaire sur Internet. Il me reste encore un travail à faire sur ce point, mais cela va mieux depuis ces deux dernières années. Comme retomber sur mon article déclenche toujours quelque chose en moi, je ne sais pas si j’ai totalement fait la paix avec ça.

À l’époque je venais d’achever mes études universitaires et j’attendais d’entrer en école de droit. Aujourd’hui, je suis avocate au sein d’un institut de défense des droits fondamentaux. J’avais déjà une idée du domaine dans lequel je voulais travailler, et cet incident m’a confortée dans mon choix. Bien que ma présence sur Facebook se soit considérablement réduite depuis, je suis toujours très active sur Internet.

Les auteurs de certains commentaires me soutenaient et me défendaient. J’avais l’impression qu’ils me comprenaient — cela montrait qu’il y avait des personnes qui s’intéressaient suffisamment à la question pour rechercher mon billet de blog [original] et en arriver à leurs propres conclusions. Certains ont même partagé le lien vers mon article pour que les autres personnes puissent le lire et se faire leur propre opinion. J’ai hésité à supprimer ce billet, mais je me suis rendu compte que cela priverait les personnes intéressées de la possibilité d’en savoir plus. Qui plus est, mon père m’a encouragée à m’en tenir à mes opinions, peu importe les conséquences, du moment que j’avais la conscience tranquille.

Cette photographie est utilisée à des fins d’illustration uniquement
et ne représente pas le sujet de l'histoire

Cybermobilisation

Défiler vers le bas
© Dylann Hendricks

Cybermobilisation

Un large groupe d’agresseurs qui menacent et insultent une cible sur Internet, souvent sous forme d’attaque organisée et coordonnée.

Ndey Ngoneh Jeng
© Ndey Ngoneh Jeng

Je comprends toute la difficulté de protéger les espaces virtuels, car la frontière entre contrôler ce qui est dit sur Internet et porter atteinte au droit d’une personne à la liberté d’expression est très mince. Cependant, il devrait exister des méthodes permettant de veiller à ce que les personnes qui sont injustement ciblées sur Internet puissent compter sur la loi pour se protéger. Au mieux, il est possible de porter plainte pour diffamation. Il n’existe aucune loi contre les attaques en ligne ou la porno-vengeance.

Certaines personnes m’appellent encore « pour rire » celle qui déteste les hommes. Cette expérience m’a rappelé que

"les mots pouvaient blesser. C’est facile d’être derrière son écran et de dire des choses horribles"

à une personne qui n’a pas la même opinion que vous. Une opinion divergente ne justifie aucun préjudice. Nous oublions que les personnes ciblées par des attaques ou dont les données personnelles sont divulguées ont des sentiments et doivent vivre avec les effets psychologiques de ces agressions pendant longtemps. Certaines ne pourront jamais aller de l’avant.

*De nombreux lecteurs pensaient que le billet de blog original était teinté de misandrie, ce qui n’était pas le cas. Outre un meilleur comportement de la part des utilisateurs d’Internet, Mme Jeng pense qu’une représentation factuelle et exacte est essentielle pour garantir des espaces virtuels sûrs. « Je souhaite divulguer mon nom parce que de nombreuses femmes sont réduites au silence pour avoir partagé leur opinion sur la vie et la sécurité des femmes, déclare-t-elle. Il est temps de renverser la tendance. »

47%

des jeunes femmes et des adolescentes font face à de violentes réactions en ligne parce qu’elles abordent des questions de politique, de féminisme ou de droits et de santé sexuelle et reproductive.
– Plan International
Récit suivant
Woman Woman

Ton corps t'appartient, même en ligne

Bodyright

Les femmes et les filles ont parfaitement le droit de vivre sans violence dans tous les lieux quels qu’ils soient, y compris en ligne. Informez-vous sur notre campagne bodyright et sensibilisez les autres à la violence virtuelle.

Faites valoir vos bodyrights Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

Comment s'engager

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux Faire mieux

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste faire ce qui est juste
FERMER BodyRight
BodyRight

Faut-il apposer un symbole de copyright sur le corps des personnes? Sensibilisons le grand public à la violence numérique.

Faites valoir vos Bodyrights
Endiguer la violence numérique

Agir

Un monde virtuel sans violence est possible. L’UNFPA, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive, soutient les droits de toutes les femmes et toutes les filles à vivre sans craindre les abus ou la violence basée sur le genre où qu’ils aient lieu, y compris en ligne. Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la concrétisation de cet espoir.

Ton corps t'appartient, même en ligne
Woman Woman
Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles disposent de leur corps et de leur image, et que toute diffusion sans leur accord d’images les représentant, sous quelque forme que ce soit, constitue une violation de leurs droits fondamentaux, de leur vie privée, de leur dignité et de leur autonomie corporelle.

Signez la pétition conjointe de l’UNFPA et de Global Citizen qui appelle les entreprises de technologie et les fournisseurs de contenu à protéger et à respecter les corps des femmes et des filles de la même manière qu’une entité légale soumise au droit d’auteur. Partagez le logo de bodyright pour montrer votre soutien en faveur des droits inaliénables des femmes et des filles.

Faites valoir vos bodyrights Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

Comment s'engager

Pour tous:

Faire plus

Toute personne partageant des photos intimes d’une femme sans son consentement, et ce même si la personne qui les partage n’est pas l’auteur initial du délit, se rend coupable de violence envers les femmes. L’action commence par chacun·e d’entre nous. Vous êtes témoin d’attaques, de harcèlement ou de menaces en ligne ? Refusez d’y participer. Postez des messages positifs pour les contrebalancer. Signalez les violences à la plateforme concernée. Une survivante d’une attaque de cybermobilisation a par exemple expliqué qu’elle s’était sentie soutenue par les personnes qui l’ont défendue.

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

L’UNFPA s’est allié à la World Wide Web Foundation dans son appel adressé à Facebook, Google, TikTok et Twitter pour faire de la sécurité des femmes en ligne une priorité, en exigeant que ces entreprises tiennent les engagements pris à l’occasion du Forum Génération égalité 2021, qui s’est tenu à Paris. Il existe cependant bien d’autres plateformes. Citons ici les propos de Thorn, une organisation qui lutte contre les violences sexuelles sur mineurs : « Nous ne parviendrons à construire un Internet sûr que lorsque toutes les plateformes disposant d’un bouton Publier auront adopté des mesures proactives de détection ».

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste

Selon l’Economist Intelligence Unit, « Dans 64 pays sur les 86 évalués, les forces de l’ordre et les cours de justice semblent échouer à prendre des mesures correctives pour faire face aux violences virtuelles faites aux femmes. » Il faut protéger les femmes et les filles par des réformes donnant les moyens de traduire en justice les auteurs de violences. Se trouver physiquement dans une juridiction différente de sa victime, qui ne dispose pas de législation sur la violence en ligne, ne doit pas servir de laisser-passer : les agences transfrontalières doivent travailler ensemble pour punir les agresseurs. Réclamer justice ne doit pas être une expérience traumatisante supplémentaire pour les victimes.

The Gambia
The Gambia
© Ndey Ngoneh Jeng

A few years ago, I published an article on my blog titled “Men Are Trash”. It looked at the origins of the use of the phrase, its global spread and the various forms of violence faced by women and girls in Gambian society. An online magazine shared bits of the article.... It attracted attacks from thousands of followers on their Facebook page, which continued for two or three days straight.*

The comments were directed at my looks, my intelligence, my sexuality, my parents. Commenters called me names, made false accusations, posted images of guns. Some blamed me for the attacks because I should not have “insulted men.” I stopped reading after a while...

I felt helpless. I was worried about the attacks against my parents and how they would react to it. Gambia is a small-knit community where everyone knows someone who knows someone, so information spreads easily. I had to do some form of damage control by informing my dad about what was going on before he heard from someone else. Fortunately, he expressed support for me. Talking to friends and family about my feelings and their constant reassurance also helped.

"Words hurt. It’s easy to sit behind a keyboard and say horrible things."

I had always felt free to share my opinions. Now, I have reservations about sharing some of my unpopular opinions online. I am still working on this and have gotten better at it in the last couple of years. I still get triggered whenever I come across the post so I don’t know if I have fully made peace with it.

At the time, I had just graduated from university and was waiting to go to law school. Today, I am a lawyer working for a human rights institute. I had already made up my mind on the area of law I wanted to practice, but the incident further strengthened my resolve. I’m still very active online, although my presence on Facebook has been reduced significantly since then.

A few commenters supported and defended me. I felt seen by them – it showed that there were people who cared enough to find [my original] blog post and make their own conclusions. Some even shared the link so others could read it, too, and decide for themselves. I was tempted to take it down, but I realized that would deny people interested in learning a chance to do just that. Plus, my dad told me to stick to my opinions no matter the consequences, as long as my conscience was clear.

Photography used for representational purposes only
and the does not depict the story’s subject

CYBERMOB

Scroll down
© Dylann Hendricks
Cybermob

A large group of online attackers who threaten, insult and verbally abuse a target, often in an organized and coordinated manner.

Ndey Ngoneh Jeng
© Ndey Ngoneh Jeng

I understand the difficulty in protecting online spaces as there is a very thin line between controlling what is said online and violating a person’s right to freedom of speech and expression. However, there should be methods of ensuring that persons who are unfairly targeted online can use the law to protect themselves. At best, you can sue for defamation. We don’t have laws against online attacks or revenge pornography.

There are still some people who “jokingly” call me the one who hates men. This experience has reinforced that words hurt. It’s easy to sit behind a keyboard and say horrible things to someone who shares a contrary opinion. In disagreeing with people, we should care enough to not cause harm just because they hold opposite beliefs. We forget the people getting attacked or doxxed have feelings and have to live with the mental effects of those attacks for a long time. For some, there may be no moving on. 

*Many readers thought her original blog post was man-hating, which it was not. Along with better online behaviour by individuals, Ms. Jeng believes factual and accurate representation are essential to ensuring online spaces are safe. “I’m willing to share my name because many women are bullied into silence for sharing their views on the lives and safety of women,” she said. “It’s time to change that narrative.”

47%

of young women and adolescent girls face online backlash because they speak out about issues on politics, feminism or sexual and reproductive health and rights.

– Plan International

View the next story

WHAT CAN I DO?

For everybody

do more

For technology companies

do better

For lawmakers and law enforcement

do right
Disrupt digital violence

Take Action

A virtual world free of violence is possible. UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, supports the right of all women and girls to live without fear of gender-based violence or abuse in all spaces, including online. Everyone plays a role in making this more than a hope but a reality.

WHAT CAN I DO?

For everybody:

DO more

Anyone who shares another’s intimate images without her consent – even if a sharer is not the original perpetrator – is committing violence against women. Let the disruption start with you. See people attacking, bullying or threatening someone online? Don’t join in. Post positive messages to counter the negative. Report the abuse to the technology platform. One cybermob attack survivor said she felt seen and supported by people who defended her.

For technology companies:

DO better

UNFPA joined the World Wide Web Foundation in its call to Facebook, Google, TikTok and Twitter to prioritize the safety of women online, holding them to the pledges made to do so during the 2021 Generation Equality Forum in Paris. But there are many more platforms. In the words of Thorn, which works to end online child sexual abuse, “We won’t achieve the goal of building an Internet that is safe until every platform with an upload button has adopted proactive detection measures.”

For lawmakers and law enforcement:

DO RIGHT

According to the Economist Intelligence Unit, “In 64 of 86 countries, law enforcement agencies and courts appear to be failing to take appropriate  corrective actions to address online violence against women.” Lawmakers need to recognize the pervasive and prevalent nature of the violence and support legislative and regulatory responses that meet the needs of women and girls, including creation and resourcing of independent monitoring and regulatory bodies. For example, Australia’s Office of the E-Safety Commissioner is serving as a model for countries such as Canada and the United Kingdom in addressing online safety. Seeking justice should not have to be another traumatizing experience.