Les États-Unis d'Amérique
Les États-Unis d'Amérique
© Enrique Alarcon

À 19 ans, lorsque j’ai rompu avec mon petit ami au bout de deux ans de relation, il ne l’a pas bien pris du tout. Il faisait en sorte que je continue à lui parler, en racontant notamment que des membres de sa famille étaient malades ou mourants. Il n’en était rien. Lorsque j’ai voulu couper les ponts, il a menacé de se suicider. Comme ça n’a pas marché, il a menacé de montrer des photos de moi nue. Je les lui avais envoyées au cours de notre relation. Elles étaient censées rester entre nous, et après avoir rompu, je lui avais demandé de les effacer devant moi, mais il les avait sauvegardées sur son ordinateur. Il a également commencé à publier des choses à mon sujet sur Twitter sans donner de nom, par exemple : « Détruire la vie de quelqu’un au point de lui faire regretter de m’avoir cherché. »

Mes parents et moi nous sommes rendus au commissariat de police de la ville. Là-bas, j’ai appelé une juge afin d’obtenir une ordonnance de protection. Elle m’en a octroyé une de manière temporaire. Deux mois après avoir rompu, je me suis rendue au tribunal des affaires familiales afin d’en obtenir une permanente. J’avais apporté des copies de ses messages menaçants. Mon ex-petit ami était accompagné d’un avocat qui m’a posé des questions, me faisant passer pour la petite amie obsessionnelle. J’étais très secouée. La juge a rejeté ma dernière demande, ce qui m’a dévastée. Le mois d’après, mon ex-petit ami ne m’a pas contactée directement, mais il m’arrivait de tomber sur lui, quand j’étais à la salle de sport, par exemple, où je me sentais en sécurité avant. Les hommes qui travaillaient là-bas se sont proposés pour me raccompagner à ma voiture lorsqu’il était là ou que je sortais de la salle de sport tard le soir.

Un jour, presque quatre mois après la rupture, j’ai reçu un message qui disait venir de quelqu’un sur Pornhub. J’ai tout de suite su que ça avait quelque chose à voir avec mon ex-petit ami. J’étais dans le train. Je me souviens avoir eu très chaud, je tremblais, penchée sur mon téléphone en train de chercher la page en question. Elle avait été créée la veille. Y étaient affichés huit photos de moi nue, mon nom complet, mon numéro de téléphone, mon adresse et des messages comme « Retrouve-moi sur Facebook » ou qui sollicitaient des rapports sexuels oraux. Il y avait 43 abonnés.

Lorsque je suis descendue du train, j’ai immédiatement conduit jusqu’au poste de police le plus proche de chez moi. Je voulais que l’on m’aide à supprimer la page. Les agents de police m’ont demandé si je voulais qu’ils appellent mon ex-petit ami. Nous avons plutôt cherché le moyen de supprimer du contenu sur Pornhub. J’ai trouvé un numéro de téléphone. J’ai appelé et été redirigée vers un formulaire en ligne et, heureusement, mon profil a été supprimé en 27 minutes. J’étais tellement soulagée. Mais j’avais également très peur que mon ex-petit ami publie les photos sur les réseaux sociaux. Les agents de police m’ont fait rappeler la même juge que la dernière fois. Cette fois-ci, elle n’a pas voulu m’accorder d’ordonnance de protection. Elle m’a expliqué qu’on ne savait pas si c’était mon ex-petit ami qui avait publié les photos, ajoutant que je l’avais bien cherché lorsque je les lui avais envoyées. C’était la première fois que l’on me faisait culpabiliser.

La première fois que j’ai pleuré, c’était au commissariat, la première fois que je m’y suis rendue, lorsqu’un agent m’a dit que c’était à moi de trouver plus d’éléments prouvant que mon ex-petit ami était bien celui qui avait publié les photos. J’ai versé des larmes que j’avais retenues sans le savoir. Plus tard, tous les refus de la part des agents de police étaient comme autant de coups de couteau.

Cherchant désespérément quelqu’un pour nous aider, ma mère a trouvé l'avocate Carrie Goldberg qui était l’une des seules à parler de « vengeance pornographique » en 2015. À l’époque, le New Jersey était l’un des seuls États disposant d’une loi qui pénalisait la pornographie non consensuelle, mais elle n’était pas appliquée. Carrie était déterminée à ce que justice soit faite. Elle a fini par me mettre en contact avec un procureur spécialisé dans la violence domestique et la criminalité sur Internet. Il a ouvert une enquête criminelle. Pendant ce temps, je me suis directement rendue au tribunal des affaires familiales pour obtenir une ordonnance de protection. La personne à qui j’ai eu affaire était stupéfaite que l’on ne m’en ait pas déjà octroyé une. Ce jour-là, on m’a accordé une ordonnance de protection temporaire, et un mois plus tard, celle-ci devenait permanente.

Photographie utilisée à des fins de représentation uniquement <br> et ne représente pas le sujet de l'histoire
Défiler vers le bas
© Janko Ferlic
"Vengeance pornographique"
Vengeance pornographique

Une forme d’abus basé sur l’image ; « partage non consensuel d’images intimes » est l’expression privilégiée. Le terme « vengeance pornographique » est en effet contestable, car il laisse entendre que la survivante était consentante et qu’elle a commis une faute, ce qui aurait provoqué des représailles.

Sam Henriques pour UNFPA
© Sam Henriques pour UNFPA

Il a fallu des mois pour que Pornhub et Tumblr, où mon ex-petit ami avait également publié des photos de moi, transmettent les informations aux forces de l’ordre. J’ai appris la nouvelle lorsque ma mère est tombée sur une page quelques semaines après avoir trouvé mon profil Pornhub. Elle avait été créée le jour même. Heureusement, rien n’avait été partagé. Mais c’était la première fois que ma mère voyait les photos — j’étais terrifiée. D’origine cubaine, ma famille est religieuse. En grandissant, on m’a enseigné que le sexe était strictement réservé aux couples mariés. En fin de compte, mes parents se sont montrés d’un grand soutien. Leur objectif était avant tout de me protéger et de veiller à ce que les photos ne circulent pas.

La peine a été prononcée presque deux ans après la publication des photos : cinq ans de sursis probatoire. Comme mon ex-petit ami avait plaidé coupable pour l’accusation d’atteinte à l’intimité de la vie privée, les charges pour cyberharcèlement avaient été abandonnées. Devant le tribunal, on lui a demandé s’il avait quelque chose à dire. Ce à quoi il a répondu : « Je présente mes excuses au tribunal, et je lui présente mes excuses. » Il n’a même pas prononcé mon nom.

Combien de fois ai-je souhaité qu’il écope d’une peine de prison, car pendant des mois, j’ai été moi-même prisonnière de la situation. J’ai des symptômes de stress post-traumatique. Je sais ce qui les déclenche — mon téléphone est toujours sur silencieux, car, après ses messages incessants, je ne supporte plus lorsqu’il vibre. Mais je suis reconnaissante de la manière dont cette histoire s’est terminée. Je suis saine et sauve, mes photos n’ont pas fait le tour d’Internet, mon ex-petit ami a été sanctionné et son casier judiciaire en porte les traces.

Je me rappelle avoir dit à l’époque que je ne pensais pas envoyer à nouveau des photos de ce genre. Ce n’est plus du tout ainsi que je vois les choses aujourd’hui. Carrie a été la première à me dire que ce n’était pas ma faute. J’ai suivi une longue thérapie, beaucoup écrit et effectué des exercices de réflexion personnelle. Lorsque je raconte mon histoire, les gens sont bienveillants. Ou bien ils sont bienveillants, mais ajoutent « J’imagine que ça t’a servi de leçon ». Je n’ai pas honte. Je ne regrette pas de lui avoir envoyé les photos.

"Ce n’est pas à moi d’avoir honte. Il a trahi ma confiance. Il s’est servi de ma sexualité contre moi."

Notre société n’est pas sûre tant que nous ne protégeons pas les groupes les plus marginalisés. Pour ces personnes, Internet est un excellent moyen de s’exprimer, d’entrer en contact avec d’autres gens et d’accéder à des ressources, mais il leur fait également courir des risques de préjudice. Nous devons commencer à tenir les plateformes technologiques responsables des préjudices qu’elles ont laissés se produire, qu’elles ont causés et dont elles ont profité. Mon expérience en tant que survivante et militante m’a montré les effets quotidiens qui perdurent bien après avoir été sexuellement agressée ou harcelée — la paranoïa qui vous fait croire que tout le monde autour de vous vous a vue nue, la peur de quitter votre domicile. La frontière entre le monde virtuel et le monde réel est floue, et nier, ignorer ou minimiser les conséquences des violences numériques cause beaucoup de tort aux survivantes. Il y a de l’espoir, mais nous devons reconnaître et combattre les abus facilités par les technologies.

Mme Buster travaille désormais au cabinet d’avocats de Mme Goldberg en tant que responsable des relations clients. Elle a choisi de divulguer son nom, car « c’est une forme d’autonomisation. Les agresseurs de ce genre essaient généralement de réduire leurs victimes au silence par la honte. Partager mon histoire sous mon vrai nom montre aux gens que je n’ai rien à me reprocher. Je refuse de me taire. »

28%

Aux États-Unis, 28 % des filles âgées de 13 à 17 ans se sont déjà vu demander de partager une photo ou une vidéo d’elles nues. Ce chiffre est de 14 % parmi les 9 -12 ans.
– Thorn.org
Récit suivant
Woman Woman

Ton corps t'appartient, même en ligne

Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles sont seules propriétaires de leur corps et des images de leur corps, et qu’elles ont le droit de décider si elles souhaitent ou non les partager et dans quelles circonstances. Informez-vous sur notre campagne bodyright et sensibilisez les autres à la violence virtuelle.

Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

WHAT ELSE CAN I DO?

Pour tous

Faire plus

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste
FERMER BodyRight
BodyRight

Avons-nous besoin d'un symbole de copyright pour le corps humain ? Sensibiliser à la violence.

Faites valoir vos Bodyrights
Endiguer la violence numérique

Agir

Un monde virtuel sans violence est possible. L’UNFPA, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive, soutient les droits de toutes les femmes et toutes les filles à vivre sans craindre les abus ou la violence basée sur le genre où qu’ils aient lieu, y compris en ligne. Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la concrétisation de cet espoir.

Ton corps t'appartient, même en ligne
Woman Woman
Bodyright

La campagne bodyright de l’UNFPA déclare que les femmes et les filles disposent de leur corps et de leur image, et que toute diffusion sans leur accord d’images les représentant, sous quelque forme que ce soit, constitue une violation de leurs droits fondamentaux, de leur vie privée, de leur dignité et de leur autonomie corporelle.

Signez la pétition conjointe de l’UNFPA et de Global Citizen qui appelle les entreprises de technologie et les fournisseurs de contenu à protéger et à respecter les corps des femmes et des filles de la même manière qu’une entité légale soumise au droit d’auteur. Partagez le logo de bodyright pour montrer votre soutien en faveur des droits inaliénables des femmes et des filles.

Faites valoir vos bodyrights
Plus d'actions pour mettre fin à la violence numérique

WHAT ELSE CAN I DO?

Pour tous:

Faire plus

Toute personne partageant des photos intimes d’une femme sans son consentement, et ce même si la personne qui les partage n’est pas l’auteur initial du délit, se rend coupable de violence envers les femmes. L’action commence par chacun·e d’entre nous. Vous êtes témoin d’attaques, de harcèlement ou de menaces en ligne ? Refusez d’y participer. Postez des messages positifs pour les contrebalancer. Signalez les violences à la plateforme concernée. Une survivante d’une attaque de cybermobilisation a par exemple expliqué qu’elle s’était sentie soutenue par les personnes qui l’ont défendue.

Pour les entreprises technologiques

Faire mieux

L’UNFPA s’est allié à la World Wide Web Foundation dans son appel adressé à Facebook, Google, TikTok et Twitter pour faire de la sécurité des femmes en ligne une priorité, en exigeant que ces entreprises tiennent les engagements pris à l’occasion du Forum Génération égalité 2021, qui s’est tenu à Paris. Il existe cependant bien d’autres plateformes. Citons ici les propos de Thorn, une organisation qui lutte contre les violences sexuelles sur mineurs : « Nous ne parviendrons à construire un Internet sûr que lorsque toutes les plateformes disposant d’un bouton Publier auront adopté des mesures proactives de détection ».

Pour les législateurs et les forces de l'ordre

faire ce qui est juste

Selon l’Economist Intelligence Unit, « Dans 64 pays sur les 86 évalués, les forces de l’ordre et les cours de justice semblent échouer à prendre des mesures correctives pour faire face aux violences virtuelles faites aux femmes. » Il faut protéger les femmes et les filles par des réformes donnant les moyens de traduire en justice les auteurs de violences. Se trouver physiquement dans une juridiction différente de sa victime, qui ne dispose pas de législation sur la violence en ligne, ne doit pas servir de laisser-passer : les agences transfrontalières doivent travailler ensemble pour punir les agresseurs. Réclamer justice ne doit pas être une expérience traumatisante supplémentaire pour les victimes.

The United States of America
The United States of America
© Enrique Alarcon

At 19, when I broke up with my ex-boyfriend of two years, he didn’t take it well at all. He started telling me things to keep me talking to him, like saying his family members were sick or dying – and none of it was true. When I tried cutting off communication, he started threatening suicide. When that didn’t work, he started threatening to share my naked photos. I had sent them throughout the relationship; they were meant to be private, and after we broke up, I had asked him to delete them in front of me, but they were backed up on his computer. He also started Tweeting about me without naming me, saying he was going to "mess up someone’s life so bad, they wished they’d never messed with him."

My parents and I went to the police in my town, and put me on the phone with a judge to get a restraining order. She granted a temporary one. Two months after the breakup, I went to family court to make it permanent, with printouts of his threatening messages. He showed up with a lawyer, who started asking questions that made me look like I was actually the obsessive one. I was very rattled, and the judge denied a final restraining order, which was devastating. Over the next month, my ex did not contact me directly, but he would show up wherever I was, like at the gym, which used to be my safe space. At their suggestion, guys who worked there walked me to my car every time my ex was there or if I left late at night.

“The shame is not mine to carry. He violated the trust. He weaponized my sexuality against me.”

One day, almost four months after the breakup, I got a text from someone saying, Hey, it’s so-and-so from Pornhub. I knew immediately this had to be related to my ex. I was on the train, and I remember feeling very hot inside and shaky, hunched over my phone looking for the page. It had been created the day before, with eight of my naked photos, my full name, phone number, home address, and notes saying, “Find me on Facebook” or soliciting people for oral sex. It had 43 subscribers.

When I got off the train, I immediately drove to my local police station. I told them I needed help getting this down. They asked if I wanted them to call my ex. Instead, we searched how to get stuff removed from Pornhub. I found a phone number, was directed to an online form, and thankfully the profile was down within 27 minutes. I felt really relieved, but I also was terrified that my ex would put the photos on social media. The officers put me on the phone again with the same judge…this time she would not grant me the restraining order. She said that we didn’t know that my ex posted the images, and that when you send photos to one person, it's like asking for it to be put on a billboard. That was the first instance of victim-blaming that I experienced.

The first time I cried was at that first visit to the precinct when an officer told me I needed to somehow find more evidence that this was my ex. I shed tears I didn’t realize I had been holding back. Then after that being turned away by the police several times felt like being knocked over and over and over again.

Desperate for someone who’d help us, my mom found a lawyer, Carrie Goldberg, who was one of the few people talking about “revenge porn” back then in 2015. New Jersey was one of the few states at the time with a law criminalizing non-consensual porn, but it wasn’t being enforced. Carrie was determined to get me justice, and eventually she put me in touch with a prosecutor who had experience with domestic violence and Internet crimes. He got the criminal investigation going. Meanwhile, I went directly to family court for an order of protection. The clerk there was shocked that I hadn’t already been granted the restraining order. I was granted the temporary order that day, and in family court a month later, I was awarded a final restraining order.

Scroll down
© Janko Ferlic
"REVENGE PORN"
"REVENGE PORN"

A form of image-based abuse; a preferred term is non-consensual sharing of intimate imagery. While commonly used, “revenge porn” is objectionable as it suggests consent from and wrongdoing by the survivor to provoke retribution.

Sam Henriques for UNFPA
© Sam Henriques for UNFPA

It took months for law enforcement to receive the information from Pornhub and Tumblr, where my ex had also posted the images. I found out when my mom found the page a couple weeks after we found the Pornhub profile. It had been created the same day; thankfully nothing had been shared. But it was the first time she saw the pictures, which was horrifying for me. My family is Cuban and religious – growing up, I was taught that sex is strictly only for marriage. Ultimately, my parents were supportive and cared most about protecting me and making sure the pictures didn’t circulate.

Almost two years after the photos were posted, it was sentencing day. He got five years’ probation. Because he pled guilty to invasion of privacy, they dropped the cyberharassment charge. In court they asked him if he had anything to say. He said, “I apologize to the court, and I apologize to her.” He didn’t even say my name.

There were times I wished he had to spend time in prison, like I was in mental prison for months. I have post-traumatic stress disorder, I know my triggers – my phone is always on silent because I can't stand the vibration of the phone after getting message after message from him. But the way my story ended – I’m safe, my photos didn’t go viral, he paid some consequences and this is on his record – I’m thankful for.

I remember saying then that I didn’t think I’d ever send pictures like that again. That’s not how I feel at all today. Carrie was the first person who ever told me, “This isn’t your fault.” I’ve done a lot of therapy and writing and self-reflection. When I tell people my story, they’re either supportive or they’re supportive but also like, “I bet you learned your lesson.” I’m not ashamed. I don’t regret sending the pictures to him. The shame is not mine to carry. He violated the trust. He weaponized my sexuality against me.

We’re not safe as a society until we protect our most marginalized groups. The Internet provides marginalized groups a great opportunity to express themselves and connect with other people and resources, but it also presents opportunities for harm. We need to start holding tech platforms accountable for the harms they allow, cause, and profit off of. In my work as a survivor and advocate, I see the effects daily that last long after having been stalked or sexually violated – the paranoia that everyone around you has seen you naked, the fear of leaving the house. The line between online and offline is blurred, and to deny, ignore or minimize the consequences of digital abuse would be a huge disservice to survivors. There is hope, but we must acknowledge and fight against tech-facilitated abuse.

Ms. Buster now works at Ms. Goldberg’s law firm as a client relations manager. She is sharing her name because, “It’s empowering. For victims of these crimes, the offender is usually trying to shame them into silence. Sharing my story under my full name shows the world that I have nothing to be ashamed of, and I will not be silenced.”

28%

of girls aged 13 - 17 in the U.S. who have been asked to share a nude photo or video. The number is 14 per cent for girls aged 9 - 12.

– Thorn, anti-online child sex abuse organization.

View the next story

WHAT CAN I DO?

For everybody

do more

For technology companies

do better

For lawmakers and law enforcement

do right
Disrupt digital violence

Take Action

A virtual world free of violence is possible. UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, supports the right of all women and girls to live without fear of gender-based violence or abuse in all spaces, including online. Everyone plays a role in making this more than a hope but a reality.

WHAT CAN I DO?

For everybody:

DO more

Anyone who shares another’s intimate images without her consent – even if a sharer is not the original perpetrator – is committing violence against women. Let the disruption start with you. See people attacking, bullying or threatening someone online? Don’t join in. Post positive messages to counter the negative. Report the abuse to the technology platform. One cybermob attack survivor said she felt seen and supported by people who defended her.

For technology companies:

DO better

UNFPA joined the World Wide Web Foundation in its call to Facebook, Google, TikTok and Twitter to prioritize the safety of women online, holding them to the pledges made to do so during the 2021 Generation Equality Forum in Paris. But there are many more platforms. In the words of Thorn, which works to end online child sexual abuse, “We won’t achieve the goal of building an Internet that is safe until every platform with an upload button has adopted proactive detection measures.”

For lawmakers and law enforcement:

DO RIGHT

According to the Economist Intelligence Unit, “In 64 of 86 countries, law enforcement agencies and courts appear to be failing to take appropriate  corrective actions to address online violence against women.” Lawmakers need to recognize the pervasive and prevalent nature of the violence and support legislative and regulatory responses that meet the needs of women and girls, including creation and resourcing of independent monitoring and regulatory bodies. For example, Australia’s Office of the E-Safety Commissioner is serving as a model for countries such as Canada and the United Kingdom in addressing online safety. Seeking justice should not have to be another traumatizing experience.