85%
des femmes dans le monde ont été victimes ou témoins de violences numériques à l’encontre d’autres femmes.
SOURCE : Economist Intelligence Unit, 2020, étude menée uniquement sur des personnes de plus de 18 ans
57%
des femmes ont vu leurs vidéos ou leurs images en ligne faire l’objet d’un abus ou d’une manipulation.
SOURCE : statistiques de l’Economist Intelligence Unit
96%
des vidéos deepfake en ligne sont de la pornographie mettant en scène des femmes.
SOURCE : Sensity AI

Exiger un changement

La violence en ligne constitue une violation des droits humains. Nous appelons les décideurs politiques, les entreprises technologiques et les réseaux sociaux à accorder autant d’importance aux abus d’images, à la dévalorisation des personnes et à la misogynie en ligne qu’aux infractions au droit d’auteur. Signez la pétition et participez au mouvement visant à mettre fin à la violence numérique.

Signez la pétition sans tarder

Ajouter un bodyright à vos images

Participer au mouvement. Ajoutez le symbole « bodyright » lorsque vous partagez vos images en ligne.
Placez le symbole « b » sur la peau sur les images montrant le corps d’une personne.

Étape 1 : Télécharger une image

Téléchargez une image sur laquelle vous souhaitez faire valoir votre bodyright

Télécharger l’image

Ou

Galerie #bodyright

Les coupables ont utilisé la technologie et la sexualité des femmes comme armes contre les victimes. Le message adressé aux femmes dont l’image a été manipulée en ligne est le suivant : Sur Internet, vos corps ne vous appartiennent pas.

Nous affirmons le contraire. Humilier et dégrader le corps d’une personne dans le cyberespace est un acte de violence qui doit cesser. Rejoignez toutes celles qui, en revendiquant leur bodyright, défendent un monde – virtuel ou réel – où les femmes et les filles vivent libres. Car les violences numériques sont bel et bien réelles.


Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le bodyright ?

Le bodyright est la première marque de « droit d’auteur » à affirmer et à revendiquer le droit à la protection contre la violence numérique. Le symbole « bodyright » est au cœur de cette campagne en ligne et sur les médias sociaux de l’UNFPA, l’organisation des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive.

Il peut être ajouté à toute image du corps d’une personne directement sur les réseaux sociaux, ou sur n’importe quelle plateforme de partage de contenu numérique. L’objectif est d’inciter les entreprises technologiques et les décideurs politiques à prendre au sérieux la violation des droits de la personne et la protection de l’autonomie corporelle en ligne, autant qu’ils le feraient pour la violation des droits d’auteur.

bodyright est un mouvement social qui nous demande à tous de prendre au sérieux la violence basée sur le genre en ligne. Nous devons tous comprendre le rôle que nous jouons dans ce domaine et travailler ensemble pour susciter un réel changement et assurer la protection en ligne de chaque fille, femme et jeune, partout dans le monde.

Pourquoi avons-nous besoin du bodyright ?

La violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains et de l’autonomie corporelle. Il s’agit d’un problème de santé publique mondial urgent. Alimentée par la misogynie, la violence basée sur le genre tend à augmenter en ligne. La violence numérique est généralement très sexualisée et prend de nombreuses formes, notamment le cyberharcèlement, les discours haineux, la divulgation de données à caractère personnel et l’utilisation non consensuelle d’images et de vidéos, comme les deepfakes.

Les images sont exploitées et manipulées en ligne. Des personnes subissent des insultes, y compris des références au viol, en fonction de leur genre, de leur origine ethnique, de leur statut LGBTQ+, de leur morphologie et d’autres caractéristiques, et leurs images sont utilisées pour mettre en scène des actes sexuels non consensuels dégradants. À l’échelle mondiale, 85 % des femmes ont déclaré avoir été témoins de violences numériques, et près de 40 % en ont fait personnellement l’expérience*.

Les femmes, les jeunes filles, les minorités raciales et ethniques, les personnes LGBTQ+ et les autres communautés marginalisées sont les plus susceptibles de voir leur image exploitée en ligne. Ces abus provoquent une détresse psychologique, émotionnelle et physique à long terme. Pourtant, la violence numérique n’est pas prise au sérieux par les entreprises technologiques et les décideurs politiques qui semblent fermer les yeux sur ces agissements.

*Source : toutes les données citées proviennent de l’Economist Intelligence Unit, 2020

De quelle façon puis-je participer et soutenir le bodyright ?

  • Ajoutez le symbole « bodyright » à une photo de vous et publiez-la sur les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #bodyright.
  • Publiez à nouveau les contenus de la campagne ou les images que nous partageons sur les réseaux sociaux.
  • Partagez un lien vers la vidéo ou d’autres documents de la campagne, y compris ce site Internet.
  • Évoquez ce problème en ligne mais aussi hors ligne.
  • Signez la pétition de l’UNFPA et de Global Citizen et encouragez vos abonné·e·s à faire de même.

Qu’est-ce que la pétition pour le bodyright ?

Dans le cadre de la campagne « bodyright », l’UNFPA a lancé une pétition, hébergée par Global Citizen, appelant à la prise de mesures concrètes pour mettre un terme à la violence et aux abus numériques. Nous invitons la population à la signer et à exiger que les décideurs politiques, les entreprises et les plateformes numériques prennent les abus en ligne aussi sérieusement que les infractions au droit d’auteur.

Qu’est-ce que la violence numérique ?

La violence numérique est généralement très sexualisée et prend de nombreuses formes, notamment la cyberintimidation, le cyberflashing, la divulgation de données à caractère personnel, les discours haineux et l’utilisation non consensuelle d’images et de vidéos, comme les deepfakes. Des personnes subissent des insultes, y compris des références au viol, en fonction de leur genre, de leur origine ethnique, de leur statut LGBTQ+, de leur morphologie et d’autres caractéristiques, et leurs images sont utilisées pour mettre en scène des actes sexuels non consensuels dégradants.

À l’échelle mondiale, 85 % des femmes ont déclaré avoir été témoins de violences numériques, et près de 40 % en ont fait personnellement l’expérience*.

*Source : toutes les données citées proviennent de l’Economist Intelligence Unit, 2020

Pourquoi les abus en ligne sont-ils un problème ?

La misogynie et la dévalorisation des femmes en ligne provoquent une détresse psychologique, émotionnelle et physique à long terme. Neuf femmes sur dix (92 %) déclarent que la violence en ligne nuit à leur sentiment de bien-être et plus d’un tiers (35 %) ont connu des problèmes de santé mentale dus à la violence en ligne. Cette violence empêche également de s’exprimer de façon authentique et limite les moyens de subsistance professionnels et économiques des personnes qui dépendent des espaces en ligne et des réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’autonomie corporelle ?

L’autonomie corporelle est le droit de chaque individu de choisir ce qu’il fait de son corps et de vivre à l’abri de la peur et de la violence. Ce principe devrait s’appliquer tant hors ligne qu’en ligne.

Qu’est-ce que la violence basée sur le genre ?

La violence basée sur le genre recouvre les agissements nuisibles et préjudiciables dirigés contre des individus ou des groupes en raison de leur genre. Il s’agit souvent d’une violence à l’égard des femmes et des filles qui comprend toute sorte d’agissements, de la violence sexuelle dans le monde réel au harcèlement sexuel en ligne, au cyberharcèlement, à la divulgation de données à caractère sexuel et à la manipulation malveillante d’images, comme les deepfakes.

Pourquoi la loi ne me protège-t-elle pas contre les abus en ligne et la violence numérique ?

Les lois dans ce domaine sont en retard par rapport à la technologie et doivent être rapidement actualisées. Dans 64 pays sur les 86 évalués, les forces de l’ordre et les cours de justice semblent échouer à prendre des mesures correctives pour faire face aux violences virtuelles faites aux femmes.

Même lorsque les pays disposent de recours juridiques, ceux-ci ne sont souvent pas cohérents entre les différents États, districts ou provinces. Cela doit changer. Réclamer justice ne doit pas être une expérience traumatisante supplémentaire pour les victimes. Nous devons promouvoir un monde où chacun·e est protégé·e de la violence en ligne par des mesures juridiques cohérentes et efficaces.

Comment les décideurs politiques peuvent-ils lutter contre la violence numérique ?

Les États doivent intensifier leurs efforts. Les lois dans ce domaine sont en retard par rapport à la technologie et doivent être rapidement actualisées. Même lorsque les pays disposent de recours juridiques, ceux-ci ne sont souvent pas cohérents entre les différents États, districts ou provinces.

L’utilisation non consensuelle, la manipulation ou l’abus d’images doivent être criminalisés et les entreprises technologiques et les réseaux sociaux doivent avoir l’obligation légale de mettre en place des systèmes efficaces de modération et de signalement.

Comment les entreprises technologiques peuvent-elles contribuer à la lutte contre la violence numérique ?

Les entreprises technologiques doivent intensifier leurs efforts. Les plateformes numériques et de médias sociaux, les forums en ligne et les sites de contenu devraient offrir aux femmes et aux filles la même protection que les documents protégés par des droits d’auteur.

L’UNFPA s’est alliée à la World Wide Web Foundation dans son appel adressé à Facebook, Google, TikTok et Twitter pour faire de la sécurité des femmes en ligne une priorité, en exigeant que ces entreprises tiennent les engagements pris à l’occasion du Forum Génération égalité 2021, qui s’est tenu à Paris. Les femmes doivent être en mesure de mieux contrôler leurs interactions en ligne ainsi que l’accès à leur contenu, tout en disposant de moyens plus efficaces pour signaler les abus.

Les entreprises technologiques doivent élaborer des solutions innovantes pour empêcher toute violence numérique et améliorer la sécurité en ligne. Elles doivent être plus réactives face aux demandes des victimes de retirer les publications qui violent leurs droits et leur vie privée, et prendre les mesures appropriées contre les auteurs de ces violences.


Partagez la campagne

Partagez sur les réseaux sociaux pour soutenir la campagne « bodyright ».

La campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui se déroule du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Tout au long de ces 16 jours et même au-delà, l’UNFPA invite chacun à revendiquer son bodyright.

Découvrez l’expérience interactive
Own your body online. End the misuse and abuse of women’s body images. Join @UNFPA and find out more about #bodyright at

Introducing
a new copyright
for the human body

Your body,
your bodyright

The Internet can be a hateful, hostile place, particularly for women, girls, racial and ethnic minorities, LGBTQ+ and other marginalized communities who are more likely to have their images abused online.

Such sexualized abuse includes non-consensual sharing of intimate images (also known as “revenge porn,” an objectionable term that suggests a survivor deserved retribution or consented to making pornography), deepfakes (manipulation of imagery using machine learning/AI) and upskirting (taking non-consensual images up a skirt or dress.)

All are forms of digital violence, which is prevalent, repetitive, perpetual and pervasive. The consequences of these violations of a person's privacy, dignity, autonomy and rights are devastating.

Make no mistake: Even when such violence is perpetrated in the virtual world, the fear, anxiety, loss of self-esteem and sense of powerlessness are very real and enduring.

Online misogyny and violence is a widespread human rights violation, yet tech companies and policymakers place greater value and protections on copyright than on the rights of human beings online.

Those who infringe copyright face legal penalties and swift removal of content by digital platforms, while survivors of online violence face barriers and have few legal rights.

This is why UNFPA is launching bodyright, a brand new “copyright” for the human body. It demands that images of our bodies are given the same respect and protection online as copyright gives to music, film and even corporate logos.

Claim your bodyright...and let’s end online violence.

85%
of women globally have experienced or witnessed digital violence against other women.
SOURCE: Economist Intelligence Unit, 2020, Study only surveyed 18+
57%
of women have had their videos or images online abused or misused.
SOURCE: EIU stat
96%
of online deepfake videos are pornography, all of women.
SOURCE: Sensity AI, a research company

Demand change

Online violence is a human rights violation. We call on policymakers, tech companies and social media platforms to take image-based abuse, the devaluation of human beings and online misogyny as seriously as they take copyright infringement. Sign the petition and be part of the movement to end digital violence.

Sign the petition now

bodyright your images

Join the movement to stop online violence by adding the bodyright symbol when you share your images online.

The “b” symbol, which is at the heart of bodyright, should be placed on skin in images of the human body.

There are three ways you can add the symbol:

#bodyright gallery

Perpetrators have weaponized technology and women’s sexuality against survivors. The message to women whose images have been abused online is: You don’t own your bodies online.

We’re saying you should. Humiliating and degrading bodies against someone’s will in cyberspace is an act of violence that must end. Join others who, in claiming their bodyright, stand for a world – virtual, real – where women and girls live free. Because when it comes to digital violence, the virtual is real.


FAQs

What is bodyright?

bodyright is a new ‘copyright’ mark to assert and demand protection from digital violence. The core of this online and social media campaign from UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, is the bodyright symbol.

This symbol can be added to any image of a human body directly on social media or any other digital content -sharing platform. The aim is to drive tech companies and policymakers to take the violation of human rights and protecting bodily autonomy online as seriously as they take copyright infringement.

bodyright is a social movement that asks us all to take gender-based online violence seriously. We all need to understand our role in it and work together to drive real change and online protections for every girl, woman and young person, everywhere.

Why do we need bodyright?

Violence against women and girls is a violation of human rights and bodily automony. It is a pressing global public health issue. Gender-based violence is rooted in misogyny, and it is increasing online. Digital violence is typically highly sexualized and takes many forms including cyberharassment, hate speech, doxxing and non-consensual use of images and video, such as deepfakes.

Images are being used and abused online. People are targeted with slurs, including references to rape, based on gender, race, LGBTQ+ status, body type and other identifiers and their images are subjected to demeaning non-consensual sexual acts. Globally, 85% of women reported witnessing digital violence, and nearly 40% have experienced it personally*.

Women, girls, racial and ethnic minorities, LGBTQ+ and other marginalized communities are the most likely to have their images abused online. It causes long-term psychological, emotional and physical distress. Yet, digital violence is not taken seriously by tech companies and policymakers who seem to be looking the other way.

*Source: all data referenced is taken from Economist Intelligence Unit, 2020: Study only surveyed 18+

How can I get involved and support bodyright?

  • Add the bodyright symbol to an image of yourself and post it to social media with the #bodyright hashtag.
  • Re-post campaign content or images we share on social media.
  • Share a link to the campaign video and/or other assets including this website.
  • Talk about the issue online and offline.
  • Sign the UNFPA + Global Citizen petition and encourage your followers to do the same.

What is the bodyright petition?

As part of the bodyright campaign, UNFPA has launched a petition, hosted by Global Citizen, demanding tangible action to put a stop to digital violence and abuse. We are asking people to sign it and demand that policymakers, companies and digital platforms take online abuse as seriously as they do copyright infringements.

What is digital violence?

Digital violence is typically highly sexualized and takes many forms including cyberbullying, cyberflashing, doxxing, hate speech and non-consensual use of images and video, such as deepfakes. People are targeted with slurs, including references to rape, based on gender, race, LGBTQ+ status, body type and other identifiers and their images are subjected to demeaning non-consensual sexual acts.

Globally, 85% of women reported witnessing digital violence, and nearly 40% have experienced it personally*.

*Source: all data referenced is taken from Economist Intelligence Unit, 2020: Study only surveyed 18+

Why is online abuse a problem?

This misogynist hate and devaluation of women online causes long-term psychological, emotional and physical distress. Nine out of ten women (92%) report online violence harms their sense of well-being and over a third (35%) have experienced mental health issues due to online violence. It also inhibits authentic self-expression and adversely impacts professional and economic livelihoods of people who depend on online and social media spaces.

What is bodily autonomy?

Bodily autonomy is the right of every individual to choose what they do with their bodies and to live free of fear and violence. This principle should apply both online and offline.

What is gender-based violence?

Gender-based violence is harmful and damaging acts directed against individuals or groups based on their gender. It is often violence against women and girls and includes everything from sexual violence in the real world to online sexual harassment, cyberbullying, doxxing and malicious manipulation of images, such as deepfakes.

Why doesn’t the law protect me against online abuse and digital violence?

Laws in this area have not kept pace with the technology and they need to catch up fast. In 64 of 86 countries, law enforcement agencies and courts appear to be failing to take appropriate corrective actions to address online violence against women.

Even where countries do have legal remedies, they are often not consistent across states, districts or provinces. This must change. Seeking justice should not have to be another traumatizing experience. We must push for a world where everyone is protected from online abuse by consistent and effective legal measures.

What can policymakers do to help combat digital violence?

Governments need to step up. Laws in this area have not kept pace with the technology and they need to catch up fast. Even where countries do have legal remedies, they are often not consistent across states, districts or provinces.

The non-consensual use, misuse or abuse of people’s images should be criminalized and tech companies and social media platforms should be legally obligated to put effective moderation and reporting systems in place.

What can tech companies do to help combat digital violence?

Tech companies need to step up. Digital and social media platforms, online forums and content sites should provide women and girls the same protection as copyrighted materials.

UNFPA joined the World Wide Web Foundation in its call to Facebook, Google, TikTok and Twitter to prioritize the safety of women online, holding them to the pledges made during the 2021 Generation Equality Forum in Paris. Women need to have more control over who can interact with them online and who can access their content, along with having better ways to report abuse.

Tech companies need to create innovative solutions to prevent digital violence and improve online safety. Tech companies must be more responsive to victims seeking help in taking down posts that violate their rights and privacy and address perpetrators appropriately.


Share the campaign

Share on social to inspire support for the bodyright campaign.

16 Days of Activism against Gender-Based Violence is an annual, international campaign, which runs from 25 November, the International Day for the Elimination of Violence against Women, until 10 December, Human Rights Day. Throughout these 16 days and beyond, UNFPA invites everyone to claim their bodyright.

Experience the interactive