Statement

La santé et les droits reproductifs doivent être protégés dans les contextes de crise

19 August 2017

Message du Dr. Natalia Kanem, Directrice exécutive intérimaire de l’UNFPA
Journée mondiale de l'aide humanitaire
Le 19 août 2017

Chaque femme a le droit de décider de commencer ou non une grossesse et, le cas échéant, du moment de cette grossesse, d'accoucher dans de bonnes conditions de sécurité et d'être protégée contre toute violence basée sur le genre. Et pourtant, chaque jour, des millions de femmes et de jeunes filles dont les existences ont été bouleversées par des guerres, des conflits ou des catastrophes naturelles sont privées de ces droits.

Les systèmes de santé et l'état de droit s'effondrent sous la pression d'un conflit ou d'une situation d'instabilité ou d'insécurité. Dans ces situations, les femmes en âge d'avoir des enfants sont exposées à un risque accru de grossesse non désirée, de maladie, voire de décès dû à un accouchement sans l'aide d'un médecin ou d'une sage-femme. Par ailleurs, les femmes et les jeunes filles sont de plus en plus exposées aux risques de viol et d'exploitation sexuelle.

Les interventions humanitaires ne doivent jamais négliger les besoins ni les vulnérabilités particuliers des femmes et des jeunes filles. Le fait qu'une femme meure ou survive dans une situation de crise peut dépendre de son accès à des services essentiels de santé sexuelle et reproductive comme des soins obstétriques d'urgence et des systèmes de traitement des urgences fonctionnant 24h/24 et 7j/7.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) fournit des services vitaux de santé sexuelle et reproductive à des millions de femmes et de jeunes filles et travaille à la prévention et au traitement de la violence basée sur le genre dans 56 pays en crise.

Cela étant, les défis sont énormes et l’UNFPA ne peut répondre seul à l'augmentation constante des besoins en services. Il est essentiel d'agir ensemble pour garantir que toute femme, qu'elle soit réfugiée ou déplacée à l'intérieur de son pays, puisse éviter toute grossesse non désirée, accoucher dans de bonnes conditions et vivre à l'abri de la violence.