Close

Explore Story

Billion % de la population mondiale

Population mondiale à 6 milliards d'habitants

Notre planète peut-elle supporter un tel chiffre?

Pays
Région
Source

Source

Source : Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population (2022). Perspectives de la population mondiale 2022, édition en ligne.

La proyección de población para 9.000 y 10.000 millones se basa en el escenario medio, que es la mediana de varios miles de trayectorias distintas de cada componente demográfico derivadas mediante el modelo probabilístico de la variabilidad de los cambios en el tiempo. En el sitio web de la División de Población, www.unpopulation.org, se puede encontrar información detallada sobre la metodología.

Les frontières, les noms et les appellations employés sur cette carte n'impliquent ni reconnaissance ni acceptation officielle de la part de l'Organisation des Nations Unies.

Las clasificaciones regionales se basan en las áreas geográficas definidas por los códigos de país o área estándar de la División de Estadística de las Naciones Unidas para uso estadístico (conocidos como M49).

Cette question se pose à chaque milliard d'habitants supplémentaire. (La population mondiale avait atteint 7 milliards en 2011 et devrait arriver à un pic de 10,4 milliards dans les années 2080, pour s’y maintenir jusqu’en 2100 environ.) Même dans les années 1960, lorsque l’on s’inquiétait fiévreusement de la surpopulation, l’histoire a montré que la réponse est oui, la planète peut en effet supporter un tel chiffre.

Le rythme de la croissance démographique mondiale décline depuis les années 1970, et est passée sous la barre de 1 % pour la toute première fois en 2020.

Selon résumé de World Population Prospects 2022: « les deux tiers de la population mondiale vivent dans un pays ou une région où la fécondité au cours de la vie est inférieure à 2,1 naissances par femme, soit à peu près le niveau requis pour une croissance nulle à long terme pour une population à faible mortalité. Selon les perspectives démographiques, la population de 61 pays ou régions devrait diminuer de 1 % ou plus entre 2022 et 2050, en raison de niveaux de fécondité durablement bas et, dans certains cas, de taux d'émigration élevés. »

« Plus de la moitié de l'augmentation prévue de la population mondiale d’ici 2050 sera concentrée dans huit pays : la République démocratique du Congo, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la République-Unie de Tanzanie. Les pays d'Afrique sub-saharienne devraient contribuer à plus de la moitié de l'augmentation prévue jusqu'en 2050. »

Les pays à faible revenu et à revenu de la tranche intermédiaire inférieure sont ceux qui ont le plus contribué à ce chiffre de 8 milliards, tandis que ceux à revenu élevé ou de la tranche intermédiaire supérieure, dont les populations se développeront surtout par la migration internationale dans les décennies à venir, comptent pour 250 millions d’augmentation.

Ceux à revenu élevé ou de la tranche intermédiaire supérieure, dont les populations se développeront surtout par la migration internationale dans les décennies à venir, comptent pour 250 millions d’augmentation.

Certains pays ont constaté une natalité réduite à cause de la COVID-19, d’autres n’ont pas constaté d’impact ; la pandémie a également réduit les migrations internationales.

En ce qui concerne l’augmentation qui nous sépare des 9 milliards, 920 millions seront localisés dans des pays à faible revenu et à revenu de la tranche intermédiaire inférieure ; plus de 400 millions seront des personnes âgées de plus de 65 ans et plus ; 150 millions auront entre 15 et 29 ans, et la population des enfants âgés de moins de 14 ans continuera à décliner et à représenter une part négative de cette augmentation.

Notre mission est de faire plus que simplement exister : nous devons nous épanouir. Il ne s’agit pas de réserver cette chance à une poignée de privilégié·e·s que le hasard de la naissance a favorisé·e·s ; au contraire, il faut que cela profite au plus grand nombre, à ceux qui vivent dans un centre urbain très dense comme à celles qui se trouvent dans les coins les plus reculés de la planète, aux vieux comme aux jeunes, aux pauvres comme aux riches, aux personnes valides comme à celles en situation de handicap, et ce sans distinction d’expression de genre ou d’orientation sexuelle.

Si l’on fait pivoter horizontalement le chiffre 8, on obtient le symbole « infini » : un monde qui compte 8 milliards d’individus est un monde aux possibilités infinies. Si la vie d’une seule personne peut prendre des directions diverses,

Histoires du monde

8 billion

Serbia

Bringing rural villages back to life

Explore Story

Brazil

Crossing borders, expanding choices

Explore Story

Japan

Celebrating long and full lives

Explore Story

Egypt

Women take the lead in sex education

Explore Story

Pour mettre à profit ce formidable potentiel et s’attaquer aux difficultés les plus pressantes – changements climatiques, conflits, violence, déplacements de population (100 millions de personnes déplacées actuellement) et discrimination –, nous devons toutes et tous pouvoir exercer nos droits fondamentaux. Ceux-ci comprennent. l’autonomie corporelle et, la liberté de prendre des décisions à propos de son corps, de sa vie, de son avenir. Trop nombreuses sont les personnes qui sont privées de ces droits les plus élémentaires. Les chiffres ne doivent pas nous servir de prétexte pour réduire les droits reproductifs et manipuler les statistiques démographiques pour qu’elles soient plus ou moins élevées.

Sans droits et sans choix, notre santé est menacée, notre dignité désintégrée, notre potentiel anesthésié, nos contributions pour toujours absentes, nos vies réduites comme peau de chagrin. Ce scénario peut se multiplier sur des millions de personnes.

Au contraire, supprimons les obstacles et ouvrons des chemins. Le monde ne peut pas avancer si certain·e·s sont freiné·e·s dans leur élan. Possibilités et opportunités ne doivent pas être des privilèges.

Nous nous concentrons sur les chiffres, et ceux-ci ont de l’importance : ils permettent aux gouvernements et aux sociétés de développer des infrastructures et de proposer des services adaptés aux populations et à leurs besoins – combien faut-il construire d’écoles et d’hôpitaux, et où ? quels dispositifs de sécurité sociale doivent être mis en place et qui doivent-ils protéger ?

En revanche, ne négligeons pas les individus qui composent ces chiffres. Ceux qui vivent dans les centres urbains très denses peuvent-ils se payer un logement décent ? Celles qui vivent dans une zone isolée ont-elles accès à des soins de qualité ? Les jeunes et les personnes âgées ont-ils la possibilité de suivre des études ou de trouver un travail rémunéré ? Les personnes vulnérables et marginalisées bénéficient-elles des mêmes opportunités que les autres ? Les sociétés qui valorisent l’égalité et investissent dans leur population sont celles qui acceptent ce défi de l’épanouissement, et qui le relèveront.

Le mathématicien grec Archimède, qui est reconnu comme la première personne à avoir évoqué le concept d’infini, disait : « donnez-moi un point fixe et je soulèverai le monde ». Il parlait bien sûr de physique, mais une personne qui trouve sa place dans le monde peut elle aussi accomplir bien des choses.

Compteur de la population mondiale

7 953 243 324

Infinite shape

Les données sont basées sur des hypothèses interpolées entre les estimations annuelles de la population mondiale entre le 1er janvier 2022 (0h) et le 1er janvier 2023 (0h). Les chiffres de la série chronologique fournissent une telle estimation à 0h chaque jour, et le 15 novembre est une date symbolique basée sur ces approximations.

Source : Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population (2022). Perspectives de la population mondiale 2022, édition en ligne.

Campagne Stronger Together : une collection d’œuvres d’art numériques créées par intelligence artificielle est proposée pour célébrer la diversité d’un monde peuplé de 8 milliards d’êtres humains

À l’instar de la population humaine, les quelque 800 images numériques de la collection se modifient et évoluent en permanence.

En proposant sa toute première collection de NFT (jetons non fongibles), l’UNFPA entend rendre hommage au monde de 8 milliards d’individus aux possibilités infinies. Pour marquer cette étape majeure, l’artiste primée Cecilie Waagner Falkenstrøm a réalisé ces œuvres d’art à partir d’un algorithme d’intelligence artificielle capable de reconnaître différentes caractéristiques parmi les milliers d’images issues des archives photographiques numériques de l’UNFPA. La totalité des bénéfices sera reversée à l’UNFPA et soutiendra ses activités qui, à travers le monde, visent à garantir que ces 8 milliards de personnes accèdent aux moyens qui leur permettent de se réaliser pleinement.

NFT-1
NFT-2
NFT-3

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookie policy

X

Close

Explore Story

Billion % of world population

World Population at 6 Billion

Can the planet sustain such a number?

Country
Region
Source

Source

Source: United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2022). World Population Prospects 2022, Online Edition.

The population projection for 9 and 10 billion is based on the medium scenario, which corresponds to the median of several thousand distinct trajectories of each demographic component derived using the probabilistic model of the variability in changes over time. Detailed information on the methodology is available on the website of the Population Division, www.unpopulation.org

The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply official endorsement or acceptance by the United Nations.

The regional classifications are based on the geographic regions defined under the Standard Country or Area Codes for Statistical Use (known as M49) of the United Nations Statistics Division.

This is a question asked each time the world notches another 1 billion. (World population reached 7 billion in 2011 and is estimated to peak at 10.4 billion in the 2080s until 2100.) Even amid much feverish hand-wringing in the 1960s over concerns of overpopulation, history has shown the answer is yes.

The pace of world population growth has been declining since the 1970s, dropping below 1 per cent for the first time in 2020.

According to the World Population Prospects 2022: Summary of Results: β€œtwo-thirds of the global population lives in a country or area where lifetime fertility is below 2.1 births per woman, roughly the level required for zero growth in the long run for a population with low mortality. The populations of 61 countries or areas are projected to decrease by 1 per cent or more between 2022 and 2050, owing to sustained low levels of fertility and, in some cases, elevated rates of emigration.”

β€œMore than half of the projected increase in the global population up to 2050 will be concentrated in eight countries: the Democratic Republic of the Congo, Egypt, Ethiopia, India, Nigeria, Pakistan, the Philippines and the United Republic of Tanzania. Countries of sub-Saharan Africa are expected to contribute more than half of the increase anticipated through 2050.”

Lower-middle income and low-income countries contributed the majority of the 8th billion.

Upper-middle income and high-income countries, whose populations will be driven by international migration in the coming decades, contributed about 250 million.

Some countries saw reduced births due to COVID-19, while others saw little impact; the pandemic also reduced international migration.

Looking to the 9th billion, 920 million will live in lower-middle income and low-income countries, more than 400 million will be people 65 years and older, 150 million will be 15 - 29 and the population of children aged 14 and younger 0-14 will be declining and contributing negatively.

Let our challenge be to do more than exist – let us dare to thrive. And not just a privileged few whose circumstance of birth was down to chance but as many people as possible, from the person in the densely packed urban centre to the person in the remotest corner of earth, old to young, rich to poor, with and without disability, all gender expressions and sexual orientations.

Turn the 8 on its side, and you see the symbol for infinity, so that a world of 8 billion could mean a world of infinite possibilities. If the life of one individual can take many different routes,

Stories from around the world

8 billion

Japan

Celebrating long and full lives

Explore Story

Serbia

Bringing rural villages back to life

Explore Story

Egypt

Women take the lead in sex education

Explore Story

Brazil

Crossing borders, expanding choices

Explore Story

To harness that potential in combating the world’s most pressing challenges – climate change, conflict, violence, displacement (100 million are globally displaced) and discrimination, everyone must be afforded fundamental human rights. That includes bodily autonomy, the freedom to make decisions about our bodies, lives and futures. Too many are denied this most basic of rights. Numbers should not be weaponized against, for example, infringing on reproductive rights to manipulate low or high population figures.

Without rights and choices, our health suffers, our dignity disintegrates, our potential lays dormant, our contributions never materialize, our lives shrink. Multiply that scenario by billions.

So remove barriers and open pathways. The world cannot move forward by holding anyone back. Possibility and opportunity should not be privileges.

We focus on numbers, and numbers matter so that governments and societies can develop infrastructure and provide services that accurately reflect its people and address their needs: How many schools and hospitals to build and where to situate them? What social safety nets must be established and who are they designed to protect?

But do not discount the individuals who make up that number. Can the person in that densely packed urban centre afford decent housing? Does the person in that remote corner have access to quality health care? Can those elderly and young find gainful employment or pursue education? Do the vulnerable and marginalized have the same opportunities as others? Societies that prize equality and invest in their people accept the dare to thrive – and they will.

Greek mathematician Archimedes, acknowledged as the first person to consider the concept of infinity, said: β€œGive me a place to stand, and I will move the earth.” He was referring to physics, but there’s no telling what someone taking their rightful place in the world can do to move it.

World Population Clock

7 953 243 324

Infinite shape

Data is based on interpolated assumptions between annual population estimates between 1 Jan. 2022 (0h) and 1 Jan. 2023 (0h) of the world population. The time series figures provide such estimation at 0h each day, and 15 November is a symbolic date based on these approximations.

Source: United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2022). World Population Prospects 2022, Online Edition.

Stronger Together: A collection of AI- generated digital artworks celebrates the diversity of a world of 8 billion

The 800 digital images in the collection constantly change and evolve - just like the human population itself.

UNFPA's first-ever NFT collection pays tribute to the infinite possibilities of a world of 8 billion people. Created exclusively to mark this milestone by award-winning artist Cecilie Waagner FalkenstrΓΈm, the artworks were developed using an artificial intelligence algorithm that recognized patterns in the thousands of images sourced from UNFPA's digital photo archive. All profits will directly support UNFPA's work around the world to ensure all 8 billion are able to access opportunities and realize their full potential.

NFT-1
NFT-2
NFT-3

We use cookies and other identifiers to help improve your online experience. By using our website you agree to this. To learn more, including how to change your settings, see our cookie policy

X