UNFPA




  • Articles

    Des articles concernant l'Afghanistan, les Fidji et le Guyana étudient les différentes manières dont les attitudes culturelles peuvent retentir sur la santé et les droits des femmes. Ils montrent aussi comment l'UNFPA agit de l'intérieur de différentes cultures pour inculquer le respect des droits fondamentaux de la personne et améliorer la santé reproductive.


  • Galerie de photos

    Ces photographies frappantes mettent en lumière certains des principaux thèmes du rapport. On y trouvera aussi plusieurs diagrammes empruntés au rapport, qui illustrent les disparités dans la manière d'aborder la santé et les droits en matière de reproduction.


  • Vidéo

    Une vidéo spéciale étudie la relation entre culture, genre et droits de la personne au moyen de séquences montrant un accouchement traditionnel au domicile en Bolivie, la mutilation/coupure génitale féminine et un mariage précoce en Érythrée, et la préférence pour les fils en Inde. La vidéo inclut aussi des observations de la Directrice exécutive de l'UNFPA, Thoraya A. Obaid. En outre, la chaîne en direct offre un ample choix de vidéos sur des approches du développement sensibles aux valeurs culturelles.


  • ETAT DE LA POPULATION MONDIALE 2008

    Vue d'ensemble

    La culture occupe et a toujours occupé une place centrale dans le développement. Dimension naturelle et fondamentale de l'existence, elle doit être intégrée dans les politiques et les programmes de développement. Le présent rapport explicite les modalités pratiques de ce processus d'intégration.

  • CHAPITRE 1

    Introduction

    Les précédents Rapports sur l'état de la population mondiale ont été consacrés à des thèmes politiques tels que l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes, la santé reproductive, la migration, l'urbanisation et la pauvreté. Le présent rapport rassemble ces thèmes et attire l'attention sur un point essentiel mais négligé, à savoir sur les façons de procéder pour que le développement bénéficie aux groupes et minorités culturels, tout particulièrement dans l'optique de l'autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes.

  • CHAPITRE 2

    Appui des droits de la personne

    La Charte des Nations Unies (1945) inscrit le respect des droits de l'homme parmi les buts essentiels de l'Organisation: Les buts des Nations Unies sont les suivants : … Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion.

  • CHAPITRE 3

    Promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de la femme

    Lors de la première Conférence internationale de la femme tenue à Mexico en 1975, les gouvernements, les entités de la société civile et les organismes des Nations Unies participants se sont engagés à œuvrer avec les femmes et pour elles. Les travaux se sont poursuivis tout au long de la Décennie des Nations Unies pour la femme (1976-1985).

  • CHAPITRE 4

    Santé et droits en matière de reproduction

    L'objectif, en appliquant des approches sensibles à la culture, est de comprendre les diverses significations que les personnes attachent aux droits, à la reproduction et à la santé ainsi que les différentes façons selon lesquelles les groupes sociaux imposent des obligations aux personnes en matière de reproduction et de sexualité.

  • CHAPITRE 5

    Pauvreté, inégalité et population

    Le développement durable réduit la pauvreté et l'inégalité et promeut l'inclusion socioéconomique de tous les groupes. Les inégalités de la répartition des effets de la croissance économique étendent et approfondissent la pauvreté.

  • CHAPITRE 6

    Genre et santé reproductive dans les situations de conflit

    Depuis la fin de la guerre froide, la plupart des conflits armés ont été des conflits intérieurs et non inter-États. De 1998 à 2007, on a recensé 34 grands conflits armés, tous intérieurs sauf trois, et un nombre total quatre fois plus grand de conflits armés de toutes dimensions. Ces conflits ont fait considérablement plus de victimes civiles que militaires, nombre d'entre elles étant des femmes et des petites filles.

  • CHAPITRE 7

    Quelques conclusions

    Le présent rapport s'est fixé pour point de départ la validité et l'applicabilité universelles du cadre international des droits de la personne. Il est absolument indispensable, pour concevoir des programmes efficaces qui aident les gens et les nations à réaliser les droits fondamentaux, de bien comprendre les modalités selon lesquelles les valeurs, les pratiques et les croyances influent sur le comportement humain. Une telle compréhension n'est nulle part plus importante que dans le domaine des rapports de puissance entre les hommes et les femmes et de leur incidence sur la santé et les droits en matière de reproduction.

  • RESOURCES

    Notes, Indicators and Technical Notes

    Les appellations utilisées dans la présente publication n'impliquent aucune prise de position de la part du Fonds des Nations Unies pour la population quant au statut juridique des pays, territoires ou régions ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.