Communiqué de presse

Alors que la pandémie de COVID-19 menace de faire reculer la santé et les droits des femmes, la nouvelle Commission de haut niveau veillera à ce que les promesses faites pendant le Sommet de Nairobi soient tenues

17 Septembre 2020

NEW YORK -- Une nouvelle Commission de haut niveau, composée de représentants, d’experts et de militants, a été mise en place aujourd’hui afin de garantir la tenue des engagements en matière de santé et de droits des femmes pris à l’occasion du Sommet de Nairobi sur la CIPD25 en novembre 2019, et ce même pendant la pandémie de COVID-19, qui bloque l’accès aux services essentiels, en particulier aux services de planification familiale et de soins prénatals.

Le Sommet de Nairobi a permis de récolter plusieurs milliards de dollars d’engagements de la part des gouvernements, du secteur privé, des fondations et autres. L’événement a mobilisé le soutien nécessaire pour atteindre les « trois zéros », à savoir zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, zéro décès maternel évitable et zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste, dans dix années.

L’UNFPA, l’organisme des Nations Unies chargé des questions de santé sexuelle et reproductive, conjointement avec les gouvernements du Danemark et du Kenya, a organisé le Sommet de Nairobi pour marquer le 25e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement, un événement historique au cours duquel la communauté internationale avait reconnu la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation comme des vecteurs de croissance et de prospérité. Cependant, les progrès en la matière sont au point mort.

« Depuis la tenue du Sommet de Nairobi, la pandémie de COVID-19 a considérablement ralenti la réalisation des objectifs de santé et droits en matière de sexualité et de procréation pour tous à l’horizon 2030, souligne le Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA. Et pourtant, nous continuons à aller de l’avant, à traduire nos paroles en actes concrets sur le terrain. La nouvelle Commission de haut niveau aidera chacun d’entre nous à tenir les promesses faites à Nairobi. »

À l’instar du Sommet de Nairobi, la Commission de haut niveau se distingue par son caractère radicalement inclusif. Présidée par S. E. Jakaya Kikwete, ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, et S.E. Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale du Canada, la Commission compte parmi ses membres d’anciens chefs d’État ainsi que des militants communautaires et défenseurs de la jeunesse.

La Commission suivra et rendra compte des progrès à accomplir pour la réalisation des 1 250 engagements pris pendant le Sommet de Nairobi, plus particulièrement des 12 engagements internationaux de la Déclaration de Nairobi sur la CIPD25. Dans cette optique, elle proposera des recommandations pour éliminer les goulets d’étranglement et aider la communauté à poursuivre ses efforts afin de garantir les droits et choix de toutes les personnes à travers le monde.

Vous trouverez plus d’informations sur la Commission de haut niveau, ses membres et ses activités ici : https://unf.pa/hlc

Pour toute demande d’entretien et question relative aux médias, veuillez contacter :

Eddie Wright : +1 917 831 2074 ; ewright@unfpa.org

De l’engagement à l’action :

Suivi de la Commission de haut niveau sur le Sommet de Nairobi sur la CIPD25

Membres de la commission

Nom

Titre et organisation

1.

M. Hatim Aznague

Fondateur et Président de l’association Sustainable Development's Youth

2.