United States of America

Classement des donateurs, 2021

7e Contributions de base
3e Contributions non essentielles
4e Contributions globales

Le gouvernement des États-Unis, qui a joué un rôle central dans la création et le lancement de l'UNFPA en 1969, est un membre actif du Conseil d'administration de l'UNFPA depuis plus de 50 ans. Les États-Unis soutiennent le travail de l'UNFPA visant à mettre fin aux décès maternels évitables, aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale et à la violence basée sur le genre et autres pratiques néfastes. Face aux défis émergents, les États-Unis restent engagés envers l'UNFPA, y compris la réponse de l'agence au COVID-19 et les efforts pour faire face au changement climatique. 

Les États-Unis et l'UNFPA sont depuis longtemps les principaux fournisseurs bilatéraux et multilatéraux, respectivement, de l'aide mondiale en matière de planification familiale et de santé reproductive et les plus grands fournisseurs de contraceptifs au monde. Ce partenariat  est resté fort à travers les administrations américaines et se poursuit aujourd'hui dans l'engagement des deux organisations avec Family Planning 2030, la Reproductive Health Supplies Coalition, et la collaboration au niveau national.

En 2021, les États-Unis ont annoncé la création de la Première Stratégie nationale sur l’équité et l’égalité entre les genres, qui comporte des appels explicites à soutenir l'UNFPA comme moyen de faire progresser les 10 priorités interconnectées de la stratégie, notamment l'élimination de la violence basée sur le genre, la protection, l'amélioration et l'élargissement de l'accès aux soins de santé, y compris les soins de santé sexuelle et reproductive, la garantie de l'égalité des chances et de l'équité dans l'éducation, et l'élévation de l'égalité des sexes dans la sécurité et l'aide humanitaire. 

L'UNFPA se félicite du retour des États-Unis en 2021 en tant que donateur clé et champion de la santé et des droits des femmes et des filles. Les États-Unis et l'UNFPA partagent de nombreux objectifs communs centrés sur la promotion de la santé, des moyens de subsistance et de la dignité des femmes et des filles dans le monde entier. Les États-Unis ont généreusement contribué à hauteur de 30,8 millions de dollars en 2021 aux ressources de base de l'UNFPA et 32,5 millions de dollars sont inclus dans les crédits du gouvernement américain pour le financement de base de 2022. En outre, les États-Unis ont vigoureusement rétabli le financement du travail humanitaire et de développement essentiel de l'UNFPA. Conformément à leur engagement à faire progresser la santé sexuelle et reproductive dans le monde, les États-Unis ont apporté une toute première contribution au Partenariat pour les fournitures de l'UNFPA en 2021 (UNFPA Supplies), fournissant 5 millions de dollars au programme phare de l'UNFPA dédié à la fourniture d'un choix de contraceptifs modernes et de médicaments de santé maternelle vitaux pour atteindre les femmes et les adolescentes qui ont besoin d'accéder à la planification familiale et à l'accouchement sans risque dans les pays touchés par des urgences humanitaires.

Les États-Unis ont également été le plus grand contributeur à la réponse humanitaire de l'UNFPA en 2021, fournissant plus de 62 millions de dollars au travail d'assistance de l'UNFPA dans des contextes critiques tels que l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Éthiopie, Haïti, le Soudan, la Syrie, la réponse régionale aux réfugiés au Venezuela et le Yémen, entre autres. Ces dons ont permis à l'UNFPA de fournir une expertise en matière de réponse à la violence basée sur le genre dans les communautés touchées par la crise, de renforcer les normes mondiales de responsabilité et de garantir la fourniture de services de santé sexuelle et reproductive, entre autres activités. Le soutien des États-Unis et d'autres partenaires a permis à l'UNFPA de fournir une aide humanitaire à des millions de femmes et de jeunes dans plus de 60 pays. Plus de 29 millions de femmes en âge de procréer ont reçu des services de santé sexuelle et reproductive, notamment des contraceptifs, des fournitures pour des accouchements sans danger et des équipements de protection individuelle. Environ 2 millions de survivants de la violence basée sur le genre ont eu accès à des services dans 12 000 espaces sécurisés soutenus par l'UNFPA. 

En 2022, les États-Unis continuent d'être un partenaire solide de l'UNFPA, tant dans le domaine du développement que dans celui de l'aide humanitaire, et soutiennent également le travail de l'UNFPA pour répondre à la COVID-19.

Antony J. Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis
Les États-Unis soutiennent le travail de l’UNFPA précisément parce qu’il est essentiel à la santé et au bien-être des femmes à travers le monde, et parce qu’il contribue directement à la sécurité et à la prospérité des communautés du monde entier.
Antony J. Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis

Résultats clés 2018-2021

  • Santé sexuelle et procréative
    Décès maternels évités
    3,479
    Avortements à risque évités
    384,200
    Chirurgies de réparation de la fistule prises en charge
    1,085
    Adolescents ont bénéficié de services intégrés de santé sexuelle et reproductive
    2,030,000
  • Planification familiale
    Grossesses non désirées évitées
    1,249,040
    Couples protégés pendant un an contre les grossesses non désirées
    4,471,055
    Prévention des infections à VIH par la fourniture de préservatifs féminins et masculins
    7,875
    Les filles marginalisées ont été touchées par des programmes de compétences de vie
    197,368
    Infections sexuellement transmissibles évitées grâce à la fourniture de préservatifs féminins et masculins
    350,000
  • Violence basée sur le genre et pratiques néfastes
    Filles sauvées des mutilations génitales féminines
    16,067
    Femmes et les filles victimes de violence ayants eu accès aux services essentiels
    81,929
    Les femmes et les filles handicapées sujettes à la violence ont eu accès aux services essentiels
    2,187
    Les filles ont reçu des services de prévention et / ou de protection et des soins liés aux mariages d'enfants, précoces et forcés
    159,139
    Filles et femmes ayant reçu des services de prévention et/ou de protection et des soins liés aux mutilations génitales féminines
    57,619
    Les communautés ont fait des déclarations publiques pour éliminer les pratiques néfastes
    617
    Fournisseurs de services de santé et gestionnaires formés en tant que formateurs sur l'ensemble de services initial minimum
    1,327
Avertissement

Les principaux résultats sont fournis à titre indicatif uniquement et reflètent ce à quoi un donateur a contribué en finançant le FNUAP depuis 2018. Les principaux résultats présentés ici peuvent ne pas refléter les chiffres fournis par les donateurs gouvernementaux.

Contributions depuis 2014

Le graphique à barres représente les produits d'exploitation généraux et non essentiels globaux constatés au cours d'une année donnée. La plupart des contributions sont reçues en monnaie nationale. Les fluctuations des taux de change peuvent avoir une incidence sur les équivalents en dollars américains.

  • Tout
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2021

Le graphique à secteurs représente les produits d'exploitation généraux et non essentiels globaux comptabilisés au cours d'une année donnée, avec des détails supplémentaires pour les fonds non essentiels.

Les donateurs sont affichés dans l’ordre de contributions globales à l'UNFPA pour une année donnée, comme indiqué dans le menu.

2021 | Accueil
Statistiques mondiales des donateurs

Actualités

Mise à jour
Un an après avoir repris leur financement auprès de l’UNFPA, les États-Unis sont devenus le principal soutien bilatéral de l’agence en 2021 pour l’amélioration de la vie des femmes et des filles dans le monde entier.…
22 Décembre 2021 Lire l'histoire

United States of America

Donor Rankings, 2021

7th Core Contributions
3rd Non Core Contributions
4th Overall Contributions

The United States Government, which played a central role in the creation and launch of UNFPA in 1969, has been an active member of UNFPA’s Executive Board for more than 50 years. The United States supports UNFPA’s work on ending preventable maternal death, ending the unmet need for family planning and ending gender-based violence and other harmful practices. In the face of emergent challenges, the United States remains committed to UNFPA, including the agency’s COVID-19 response and efforts to address global climate change. 

The United States and UNFPA have long been the premier bilateral and multilateral providers, respectively, of global family planning and reproductive health assistance and the largest procurers of contraceptives in the world.  This technical partnership has remained strong across U.S. administrations and continues today in both organizations’ engagement with Family Planning 2030, the Reproductive Health Supplies Coalition, and country-level collaboration.

In 2021, the United States announced the creation of the first ever National Strategy on Gender Equity and Equality which features explicit calls to support UNFPA as a way to advance the strategy’s 10 interconnected priorities, including eliminating gender-based violence; protecting, improving, and expanding access to health care, including sexual and reproductive health care; ensuring equal opportunity and equity in education, and elevating gender equality in security and humanitarian relief, among others. 

UNFPA welcomed the return of the United States in 2021 as a key donor and champion of women’s and girls’ health and rights. The United States and UNFPA share many common goals centered on promoting the health, livelihoods and dignity of women and girls worldwide. The United States generously contributed $30.8 million in 2021 to UNFPA’s core resources and $32.5 million is included in the U.S. Government's appropriation for 2022 core funding. Additionally, the United States has robustly restored co-financing for UNFPA's critical humanitarian and development work. In line with its commitment to advancing sexual and reproductive health globally, the United States made a first-ever contribution to the UNFPA Supplies Partnership in 2021, providing $5 million to UNFPA’s flagship programme dedicated to delivering a choice of modern contraceptives and life-saving maternal health medicines to reach women and adolescent girls who need access to family planning and safe delivery in countries affected by humanitarian emergencies.

The United States was also the largest contributor to UNFPA’s humanitarian response in 2021, providing more than $62 million to UNFPA’s lifesaving work in critical contexts such as Afghanistan, Bangladesh, Ethiopia, Haiti, Sudan, Syria, the Venezuela regional refugee response, and Yemen, among others. These donations allowed UNFPA to provide expertise in responding to gender-based violence in crisis-affected communities, strengthen global standards for accountability, and ensure sexual and reproductive health service provision, among other activities. The support of the U.S. and other partners enabled UNFPA to deliver humanitarian aid to millions of women and young people in more than 60 countries. More than 29 million women of reproductive age received sexual and reproductive health services, including contraceptives, supplies for safe deliveries, and personal protective equipment. Approximately 2 million survivors of gender-based violence accessed services through 12,000 safe spaces supported by UNFPA. 

In 2022, the United States continues to be a strong partner to UNFPA in both the development and humanitarian spheres, also supporting UNFPA’s work to respond to COVID-19.

Antony J. Blinken, Secretary of State
The United States supports UNFPA's work precisely because it is essential to the health and well-being of women around the world and directly contributes to the safety and prosperity of communities around the globe. The United States seeks to empower women and girls and advance gender equality, including promoting their sexual and reproductive health and rights. We will continue to strengthen this partnership with UNFPA to improve health outcomes and empower women and girls so they can realize their full potential.
Antony J. Blinken, Secretary of State

Key Results 2021

  • Sexual and Reproductive Health
    Unsafe abortions prevented
    303,000
    Adolescents were reached with integrated sexual and reproductive health services
    536,500
  • Family planning
    Unintended pregnancies prevented
    762,000
    Couples protected for one year from unwanted pregnancies
    2,700,000
    Marginalized girls were reached by life skills programmes
    294,000
  • Gender based violence and harmful practices
    Girls received prevention and/or protection services and care related to child, early and forced marriage
    294,500
Disclaimer

Key results are for illustrative purposes only, and reflect what a donor has contributed to through funding to UNFPA since 2018. Key results presented here may not reflect the figures provided by government donors.

Contributions Since 2014

The bar chart reflects overall core and non-core revenue recognized in a given year. Most contributions are received in national currencies. Fluctuations of exchange rates can impact US dollar equivalents.

  • All
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2021

The pie chart represents overall core and non-core revenue recognized in a given year, with additional details for non-core funds.

Donors are displayed in order of overall contributions to UNFPA in a given year, as indicated by the drop-down menu.

2021 | Top
Donor Global Statistics

News & Updates

Updates
UNITED NATIONS, New York – The United States announced a new contribution of $50 million to UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, to support its life-saving work in Afghanistan. The funding…
26 September 2022 Read Story
Updates
UNITED NATIONS, New York – The Bureau for Humanitarian Assistance at USAID (BHA) has contributed US$12,442,720 to support life-saving preventative, protective and responsive services for gender-based violence as well as…
19 July 2022 Read Story
Updates
The United States, through the Bureau of Population, Refugees, and Migration of the State Department, will provide US$3.4 million to UNFPA, the United Nations sexual and reproductive health agency, to support the agency…
25 March 2022 Read Story