Danemark

Danemark

Classement des donateurs, 2014-2018

4th Contributions principales
7th Contributions annexes
5th Contributions globales

Un des quatre objectifs principaux de la stratégie de coopération pour le développement et l'action humanitaire du Danemark, qui porte le nom « Le monde à l'horizon 2030 » est le soutien à la liberté, au développement, à la démocratie, aux droits humains et à l'égalité entre les sexes. Cet objectif donne la priorité à la santé sexuelle et reproductive et aux droits des femmes et des jeunes filles.

Le Danemark considère que garantir des opportunités équitables et les mêmes droits pour les femmes, les hommes, les garçons et les filles est primordial pour atteindre les objectifs de développement durable et que l'égalité entre les sexes nécessite de garantir les droits humains de toutes les femmes et les jeunes filles, y compris la protection de leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. De ce fait, le gouvernement danois est un soutien politique et financier important du mandat et des activités de l'UNFPA.

La contribution financière du Danemark à l'UNFPA prend plusieurs formes. Une contribution aux ressources de base soutient l'UNFPA dans ses efforts visant à garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs de toutes les femmes et jeunes filles du monde. Une contribution préaffectée au service d'approvisionnement de l'UNFPA permet d'aider les pays à développer des systèmes de santé plus efficaces et élargit l'accès à une gamme de produits contraceptifs fiables, ainsi qu'à des médicaments vitaux en termes de santé maternelle. Une contribution à l'initiative pour l'innovation de l'UNFPA soutient le développement d'innovations ayant le potentiel d'améliorer les résultats en matière de développement et humanitaires sur le terrain. Une contribution soutient le travail humanitaire de l'UNFPA, étant donné que les femmes et les jeunes filles supportent souvent de terribles fardeaux au cours des crises humanitaires. Le Danemark réalise également des contributions au travail de l'UNFPA par le biais de programmes de pays bilatéraux et pour des projets spécifiques.

Reconnaissant l'importance des droits des femmes et des jeunes filles, à une époque où ces droits sont soumis à une forte pression dans le monde entier, le Danemark a choisi, comme signe clair de son soutien politique fort au travail de l'UNFPA, de renforcer significativement sa contribution à l'UNFPA en 2017 et pour les années à venir.

Ulla Tørnæs, ministre de la Coopération pour le Développement
Trop souvent, les femmes et les jeunes filles sont privées de leurs droits fondamentaux, y compris le droit de prendre des décisions concernant leur corps et leur sexualité et de vivre sans violence. Le Danemark soutient la santé et les droits sexuels et reproductifs pour toutes les femmes et les jeunes filles et reste fermement engagé pour la réalisation des objectifs internationaux en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, ainsi que d'égalité entre les sexes. Notre engagement est fortement soutenu par tous les partis politiques représentés au parlement danois. Le mandat de l'UNFPA est particulièrement cohérent avec les priorités des politiques danoises de développement et humanitaires. Le Danemark est depuis longtemps un des plus grands soutiens du mandat de l'UNFPA.
Ulla Tørnæs, ministre de la Coopération pour le Développement

Actualités

Chrestine Espinorio, officier de police, le Dr Nadhira Abdulcarim et Umme Limbona, assistante sociale, travaillent ensemble pour aider les survivantes de violences au sein d’un centre de gestion de crise situé dans un hôpital. © UNFPA Philippines/Mario Villamor
Actualités
MARAWI, Philippines – En mai 2017, Umme Limbona, 26 ans, s’est retrouvée piégée à l’intérieur du centre médical d’Amai Pakpak à Marawi. La ville avait été prise d’assaut par un groupuscule armé local inspiré de l’État...
16 Août 2019 lire l'article
Mises à jour
L’UNFPA travaille avec des acteurs locaux et le soutien de la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne (DG ECHO), via l’initiative « Appel à l’action » pour...
13 Août 2019 lire l'article
M. Manuel Tonnar, Directeur à la Direction de la coopération pour le développement au Luxembourg, a rencontré Dr Natalia Kanem, Directrice générale de l’UNFPA, à New York. © UNFPA
Mises à jour
Le Gouvernement luxembourgeois, qui défend ardemment la santé et les droits en matière sexuelle et de reproductive au sein de l’Union Européenne, est également un membre actif de l’initiative She Decides. Cette année, 3...
6 Août 2019 lire l'article

Pages

Key Results 2018

  • Santé sexuelle et reproductive
    Décès maternels évités
    4,851
    Avortements à risque évités
    584,951
    Chirurgies de réparation de la fistule prises en charge
    1,300
    Adolescents ont bénéficié de services intégrés de santé sexuelle et reproductive
    1,584,000
  • Planification familiale
    Grossesses non désirées évitées
    1,986,112
    Couples protégés pendant un an contre les grossesses non désirées
    4,501,200
    Prévention des infections à VIH par la fourniture de préservatifs féminins et masculins
    9,240
  • Violence basée sur le genre et pratiques néfastes
    Filles protégées contre les mutilations génitales féminines
    2,508
Avertissement

Les principaux résultats sont fournis à des fins d'illustration uniquement et reflètent la contribution d'un donateur à l'UNFPA depuis 2014. Les principaux résultats présentés ici peuvent ne pas refléter les chiffres fournis par les donateurs gouvernementaux.

Contributions depuis 2014

Le graphique à barres représente les produits d'exploitation généraux et non essentiels globaux constatés au cours d'une année donnée. La plupart des contributions sont reçues en monnaie nationale. Les fluctuations des taux de change peuvent avoir une incidence sur les équivalents en dollars américains.

  • Tout
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2018

Le graphique à secteurs représente les produits d'exploitation généraux et non essentiels globaux comptabilisés au cours d'une année donnée, avec des détails supplémentaires pour les fonds non essentiels.

Les donateurs sont affichés dans l’ordre de contributions globales à l'UNFPA pour une année donnée, comme indiqué dans le menu.

Denmark

Denmark

Donor Rankings, 2014-2018

4th Core Contributions
7th Non Core Contributions
5th Overall Contributions

One of four key aims in Denmark’s Strategy for Development Cooperation and Humanitarian Action, entitled “The World 2030”, is the promotion of freedom and development – democracy, human rights and gender equality. This aim places sexual and reproductive health and the rights of women and girls at its centre.

The Government of Denmark believes that ensuring equal opportunities and rights for women, men, boys and girls is crucial for achieving the Sustainable Development Goals, and that gender equality requires ensuring the human rights of all women and girls, including safeguarding their sexual and reproductive health and rights. Therefore, the Government of Denmark is a strong political and financial supporter of UNFPA’s mandate and activities.

Denmark’s financial contribution to UNFPA comes in various forms. A core contribution supports UNFPA in its efforts to ensure the sexual and reproductive health and rights of all women and girls globally. An earmarked contribution for UNFPA Supplies supports UNFPA’s work to help countries build stronger health systems and widen access to a reliable supply of contraceptives and life-saving medicines for maternal health. A contribution to UNFPA’s innovation initiative supports the development of innovations with the potential to improve development and humanitarian results on the ground. A contribution supports UNFPA’s humanitarian work, as women and girls often face extraordinary burdens in humanitarian crises. Denmark also makes contributions to UNFPA’s work through its bilateral country programmes and for specific projects.

Acknowledging the importance of women’s and girls’ rights, at a time when these rights are under enormous pressure globally, Denmark has chosen, as a clear sign of its strong political support for UNFPA’s work, to significantly increase its contribution to UNFPA in 2017 and the years to come. 

Ulla Tørnæs, Minister for Development Cooperation
All too often, women and girls are denied basic rights, including their right to decide over their own body and sexuality and to have a life without violence. Denmark is a strong global advocate for sexual and reproductive health and rights for all women and girls and remains firmly committed to realizing international targets on sexual and reproductive health and rights and gender equality. Our commitment has strong support across all political parties represented in the Danish Parliament. UNFPA’s mandate aligns closely with the priorities in Denmark’s development and humanitarian policy, and Denmark has long been, and continues to be, one of the major supporters of UNFPA’s mandate.
Ulla Tørnæs, Minister for Development Cooperation

News & Updates

Venezuelan migrants on the Colombian border. © /Tomer Urwicz
News
CUCUTA, Colombia; BOA VISTA, Brazil; ESMERALDAS-SUCUMBIOS, Ecuador; TUMBES, Peru – Economic and political upheaval in Venezuela continue to fuel a mass exodus of migrants and refugees from the country. Some 4 million...
15 July 2019 read story
Twenty-five years ago, 179 governments adopted a visionary Programme of Action that aimed to safeguard the health and rights of women and girls and to promote their empowerment. © UNFPA Morocco
News
UNITED NATIONS, New York – Twenty-five years ago, at the International Conference on Population and Development in Cairo, 179 governments adopted a visionary Programme of Action that aimed to safeguard the health and...
10 July 2019 read story
Ms. Akongo prepares to graduate. Neither tragedy nor age could deter her from pursuing her dreams. © UNFPA South Sudan/Arlene Alano
News
JUBA, South Sudan – At age 47, Angelina Akongo was the oldest of 73 midwifery and nursing students from Juba and Kajo Keji to graduate this year – and she feels like a brand new person. “I am a better person now,” she...
8 July 2019 read story

Pages

Key Results

  • Sexual and Reproductive Health
    Maternal deaths averted
    7,000
    Unsafe abortions prevented
    851,200
    Fistula repair surgeries supported
    3,208
    Adolescents were reached with integrated sexual and reproductive health services
    2,212,000
  • Family planning
    Unintended pregnancies prevented
    2,716,000
    Couples protected for one year from unwanted pregnancies
    6,328,000
    HIV infections prevented by provision of female and male condoms
    11,200
  • Gender based violence and harmful practices
    Girls saved from female genital mutilation
    45,752
    Women and girls in humanitarian crises reached with sexual and reproductive health/gender-based violence prevention services
    2,296,000
Disclaimer

Key results are for illustrative purposes only, and reflect what a donor has contributed to through funding to UNFPA since 2014. Key results presented here may not reflect the figures provided by government donors.

Contributions Since 2014

The bar chart reflects overall core and non-core revenue recognized in a given year. Most contributions are received in national currencies. Fluctuations of exchange rates can impact US dollar equivalents.

  • All
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2018

The pie chart represents overall core and non-core revenue recognized in a given year, with additional details for non-core funds.

Donors are displayed in order of overall contributions to UNFPA in a given year, as indicated by the drop-down menu.