11 Juillet 2005
Journée Mondiale de la population
Domaines d'action
Statistiques
Activités en faveur de l'égalité appuyées par l'UNFPA

Activités suggérées pour la Journée mondiale de la population

Pour Transférer cette
Image >>

Promouvoir l'égalité entre les sexes

Objectifs du Millénaire pour le développement

Années précédents
2004 | 2003




 

Domaines d'action

Éducation : Les investissements dans l'éducation des filles sont généralement reconnus comme le facteur catalytique le plus important de la réduction de la pauvreté et du développement. L'éducation de base pour tous, filles et garçons, est un objectif dont la réalisation peut bénéficier de multiples mesures : autonomisation des femmes, sensibilisation des enseignants aux différences entre les sexes, promotion de la valeur de l'éducation des filles, sécurité dans les établissements scolaires, attente pour éviter les mariages et les grossesses précoces, dispositions permettant aux adolescentes enceintes de poursuivre leurs études, bourses d'étude, accès universel aux soins de santé en matière de reproduction et réduction des taux de fécondité, de morbidité et de mortalité.

Possibilités économiques : L'élimination des obstacles qui s'opposent à la participation égale des femmes à la vie économique en tant que membres de la force de travail apporte à celles-ci des possibilités accrues de se procurer des revenus, ce qui leur bénéficie à elles, à leur famille et, en dernière analyse, à leur pays. Les femmes qui peuvent planifier et espacer les grossesses sont mieux à même de prendre part aux activités économiques. La productivité augmente lorsque les filles et les femmes ont accès aux ressources, telles que la terre et le crédit financier, à des niveaux d'éducation supérieure et à des emplois dans le secteur formel.

Santé et droits en matière de reproduction : La santé et les droits en matière de reproduction, tels que le droit de décider du nombre d'enfants, du moment des grossesses et de l'espacement des naissances, sont essentiels pour l'autonomisation des femmes et pour l'égalité entre les sexes, ainsi que pour la jouissance de tous les autres droits de la personne pour les femmes, notamment des droits à l'éducation, à la santé et à la pleine participation à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Les problèmes de santé en matière de reproduction, qui sont souvent évitables, peuvent avoir d'importants effets adverses sur la santé générale, la qualité de la vie et la productivité. L'inégalité est liée à des taux élevés de mortalité durant la grossesse et à l'accouchement, à des pratiques traditionnelles néfastes et à des invalidités graves telles que la fistule obstétricale. La propagation du VIH/sida est accélérée par l'inégalité qui fait que les femmes ne sont pas en mesure de refuser des relations sexuelles ou de négocier des pratiques sexuelles à moindre risque. Pour les filles, le mariage et les grossesses précoces peuvent se traduire par une éducation incomplète, des possibilités limitées et de graves risques pour la santé.

Participation : Le droit des femmes de participer à la vie politique est d'une importance fondamentale pour l'égalité. L'une des multiples raisons qui militent en faveur de l'accroissement de la participation féminine à la politique est la nécessité de prendre en considération les points de vue des femmes comme ceux des hommes, pour assurer le succès des efforts de développement. Les femmes doivent pouvoir prendre part pleinement aux processus décisionnels dans les domaines de la politique et du développement. La violence sexospécifique limite la participation à la vie de la société en ce qu'elle empêche les femmes et les filles de réaliser leur plein potentiel.

11 July 2005
World Population Day
Areas for Action
Related Statistics
UNFPA-supported activities for equality

Suggested activities for World Population Day

Download Posters >>

Promoting Gender Equality

Achieving the Millennium Development Goals

World Population Day in
Previous Years:
2004 | 2003



 

Areas for action

Education: Investments in girls' education are generally acknowledged as the single-most important catalyst for poverty reduction and development. Basic education for all boys and girls is a goal that can be advanced through the empowerment of women, training teachers to be gender sensitive, promoting the value of educating girls, making schools safe, postponing early marriage and childbearing, allowing pregnant teens to continue studying, providing scholarships, providing universal access to reproductive health, and lowering fertility, morbidity and mortality rates.

Economic opportunity: Removing barriers to women's equal participation in the workforce and economic life opens up opportunities for women to earn more income, which benefits women, their families and ultimately their countries. Women who can plan and space their children are better able to participate in economic activities. Productivity increases when girls and women have access to resources, such as land and financial credit, and to higher education levels and formal employment.

Reproductive health and rights: Reproductive health and rights such as the right to decide on the number, timing and spacing of children are central to women's empowerment and gender equality, and to women's enjoyment of other human rights, including the rights to education, health and full participation in political, economic, social and cultural life. Reproductive health problems, which are often preventable, can place a heavy burden on health, quality of life and productivity. Inequality is tied to high rates of death in pregnancy and childbirth, harmful traditional practices and disabilities such as obstetric fistula. HIV/AIDS is accelerated by inequality, when women lack the power to refuse sex or negotiate safer sex. For girls, early marriage and childbearing can mean an incomplete education, limited opportunities and serious health risks.

Participation: The right of women to participate in political life is fundamental to equality. One of many reasons to increase women's participation is the need to include the perspectives of both women and men if development efforts are to succeed. Women must be empowered to participate fully in the decision-making processes of politics and of development. Gender violence limits women's participation in society, restricting women and girls from achieving their full potential.