UNFPA - United Nations Population Found

State of World Population 2009

go to UNFPA.org

Preface

Nous présentons ici la quatrième édition du Supplément Jeunesse du Rapport de l'UNFPA sur l'État de la population mondiale. Le Supplément Jeunesse porte sur les changements climatiques et les jeunes, en étudiant cette question à travers l'impact que les changements climatiques auront, et à travers leur signification pour la vie, les moyens d'existence, la santé, les droits et le développement des jeunes. Le Supplément Jeunesse explore ces problèmes parce que les jeunes d'aujourd'hui seront en première ligne dans les décennies à venir, faisant face aux redoutables difficultés posées par les changements climatiques.

Comme le Supplément Jeunesse le montre, les jeunes affronteront les menaces et bénéficieront des perspectives que les changements climatiques apportent, qu'ils le choisissent ou y soient contraints, qu'ils le veuillent ou non. Certains des jeunes qui apparaissent dans le Supplément Jeunesse avaient commencé le passage de l'adolescence à l'âge adulte en s'intéressant à quelque chose de tout à fait différent, mais ils ont porté leur attention ailleurs après avoir reconnu l'importance des changements climatiques et réalisé combien ils concernent leur propre vie et leur communauté.

Les jeunes du monde entier se dressent aujourd'hui et demandent que les changements climatiques fassent l'objet de l'attention voulue. Ils sont à la fois mécontents des scé-narios qui en certains cas semblent inévitables et sûrs que leurs contributions feront une différence. Les jeunes présentés dans ce rapport font des récits qui nous permettent d'apercevoir quel impact les changements climatiques pourraient avoir sur les jeunes de milieux et de cultures différents, faisant ainsi mieux comprendre comment la vie des jeunes changera à mesure  que les impacts prévus des changements climatiques se vérifieront.

Les changements climatiques ne sont pas un phénomène isolé; au contraire, ils affecteront les jeunes dans tous les aspects de leur vie. En de nombreux cas, l'impact des changements climatiques se fera le plus sentir dans les pays en développement et représente ainsi une menace pour le développement, car il risque d'entraver l'accès à l'eau, aux ressources vivrières, à l'assainissement et à la sécurité, entre autres. En fait, si nous ne mettons pas en œuvre des réactions adéquates aux changements climatiques, la réalisation à long terme des objectifs du Millénaire pour le développement devient incertaine.

À l'heure où le monde compte plus de jeunes que jamais auparavant, à la veille d'événements qui affecteront leur vie entière, il est crucial de les doter des capacités voulues et de les faire intervenir dans la réaction aux changements climatiques. La pauvreté, la discrimination et la dynamique des relations entre les sexes influeront sur la manière dont les jeunes rempliront cette tâche. À moins que les jeunes ne reçoivent une éducation et ne jouissent de la santé, y compris la santé reproductive, leur autonomisation, leur participation et leurs contributions ne seront pas possibles, ou du moins elles auront moins de succès.

Télécharger PDF Haut de page