Introduction Introduction Chapter 5 Chapitre 5
Chapter 1 Chapitre 1 Chapter 6 Chapitre 6
Chapter 2 Chapitre 2 Notes for Indicators Notes
Chapter 3 Chapitre 3 Notes for boxes Sources des encadrés
Chapter 4 Chapitre 4 Indicators Indicateurs
Indicateurs Printer Friendly imprimer cette page
Indicateurs

Notes relatives aux indicateurs

Notes techniques

Notes relatives aux indicateurs

Les appellations utilisées dans la présente publication n’impliquent aucune prise de position de la part du Fonds des Nations Unies pour la population quant au statut juridique des pays, territoires ou régions ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Les données concernant les petits pays ou régions, généralement ceux dont la ­population ne dépassait pas 200 000 ­habitants en 1990, ne figurent pas comme telles dans le présent tableau. Elles ont été reprises dans les chiffres concernant la population de leur région.

 (*)       Les régions développées comprennent l’Amérique du Nord, le Japon, l’Europe et l’Australie-Nouvelle-Zélande.

 (+)       Les régions en développement com­prennent toutes les régions d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Asie (sauf le Japon), la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie.

 (‡)        Pays les moins avancés, conformément à la nomenclature type de l’Organisation des Nations Unies.

 (1)       Y compris le Territoire britannique de l’océan­ Indien et les Seychelles.

 (2)       Y compris Agalesa, Rodrigues et Saint-Brandon.

 (3)       Y compris Sao Tomé-et-Principe.

 (4)       Appelé antérieurement le Zaïre.

 (5)       Y compris le Sahara occidental.

 (6)   Y compris Sainte-Hélène, l’île de l’Ascension et Tristan da Cunha.

 (7)       Y compris Macao.

 (8)       Depuis le 1er juillet 1997, Hong Kong fait partie de la Chine, où il constitue une région administrative à régime spécial (SAR).

 (9)       Ce pays est compris dans l’ensemble des pays développés, mais non dans les évaluations concernant la région ­géographique.

(10)     La Turquie est incluse dans l’Asie occidentale pour des raisons géographiques. Dans d’autres classifications, elle fait ­partie de l’Europe.

(11)      Comprennent les pays suivants: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Iraq, Jamahiriya arabe libyenne, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie et Yémen. Le total régional pour les indicateurs démographiques est indiqué par la Division de la population (ONU). Les totaux pour les autres indicateurs sont des moyennes pondérées établies sur la base des pays pour lesquels des données sont ­disponibles.

(12)  Y compris les îles Anglo-normandes, les îles Féroé et l’île de Man.

(13)  Y compris l’Andorre, Gibraltar, le Saint-Siège et Saint-Marin.

(14)  À la suite de la déclaration d’indépendance adoptée par l’Assemblée nationale du Monténégro le 3 juin 2006, la République de Serbie assure la continuité de la qualité de Membre de la communauté étatique de Serbie-et-Monténégro au sein de l’Organisation des Nations Unies, et le 28 juin 2006, la République du Monténégro a été admise en tant que nouveau Membre de l’Organisation des Nations Unies. Toutefois, les données relatives à ces deux États n’ont pas encore été désagrégées et c’est donc la valeur agrégée qui est présentée ici.

(15)  Y compris le Liechtenstein et Monaco.

(16)  Y compris Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmanes, la Dominique, la Grenade, Montserrat, les Antilles néerlandaises, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les îlesTurques et Caïques, et les îles Vierges américaines.

(17)  Y compris les îles Falkland (Malvinas) et la Guyane française.

(18)  Y compris les Bermudes, le Groenland et Saint-Pierre-et-Miquelon.

(19)  Y compris l’île Christmas, les îles Cocos (Keeling) et l’île Norfolk.

(20)  Y compris la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu.

(21)  Les États successeurs de l’ex-URSS sont incorporés aux régions existantes. L’Europe orientale englobe le Bélarus, la Fédération de Russie, la République de Moldova et l’Ukraine. L’Asie occidentale englobe l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. L’Asie centrale englobe le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan.

(22)  Total régional, à l’exclusion de la sous-région dont les données figurent séparément ci-après.

(23)  Ces sous-régions sont comprises dans la région « États arabes et Europe » de l’UNFPA.

(24)  Les évaluations sont fondées sur les ­rapports des années précédentes. On attend une mise à jour des données.

(25)  Le total de l’Europe orientale comprend quelques États balkaniques d’Europe méridionale et quelques États baltes d’Europe septentrionale.

(26)  Des informations plus récentes donnent à penser que ce chiffre était peut-être plus élevé. Il en sera tenu compte dans de futures publications.

(27)  Comprend les États fédérés de Micronésie, Guam, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, les îles Mariannes ­septentrionales et les îles du Pacifique (Palaos).

(28)  Comprend les Samoa américaines, les îles Cook, l’île Johnston, Pitcairn, le Samoa, les îles Tokélaou, Tonga, les îles Midway, Tuvalu et les îles Wallis-et-Futuna.

Note sur les données démographiques : Les tableaux d’indicateurs ont été mis sous presse avant la publication de World Population Prospects: The 2006 Revision. Pour les données les plus récentes, prière de se reporter au site web de la Division de la population de l’Organisation des Nations Unies à www.un.org/esa/population/unpop.htm.

 

 

CONTENTS