Introduction Introduction Chapter 5 Chapitre 5
Chapter 1 Chapitre 1 Chapter 6 Chapitre 6
Chapter 2 Chapitre 2 Notes for Indicators Notes
Chapter 3 Chapitre 3 Notes for boxes Sources des encadrés
Chapter 4 Chapitre 4 Indicators Indicateurs
Chapitre 5 Printer Friendly imprimer cette page
Chapter 1 Urbanisation et durabilité au XXIe siècle

Les villes : fardeau ou bénédiction ?

Importance d’une perspective plus large

Importance d’une visée au-delà du niveau local

Changements de couverture des terres

Les villes et les changements climatiques

Pauvreté et vulnérabilité aux catastrophes naturelles

La montée du niveau des mers. Deux questions : quand et de combien?

Adaptation aux changements climatiques

Action locale, conséquences mondiales; changement mondial, impact local

Importance d’une visée au-delà du niveau local

Les zones urbaines dépendent des ressources naturelles pour s’approvisionner en eau, en aliments, en matériaux de construction et en énergie et pour évacuer les déchets. À son tour, l’urbanisation modifie les paysages locaux ainsi que les écosystèmes tant locaux que distants.



Les décideurs doivent se rendre compte que les décisions prises au niveau local ont des répercussions considérables et qu’inversement, les changements climatiques ou les modifications des écosystèmes peuvent avoir des impacts locaux. Il faut disposer de meilleures informations et adopter une vision à plus long terme pour apprécier pleinement ces deux aspects de la question.



Les mégalopoles retiennent l’attention en raison de leurs dimensions et de leur domination économique. Toutefois, les villes de petites et de moyennes dimensions, qui abritent aujourd’hui plus de la moitié de la population urbaine du globe et qui continueront à jouer un rôle prédominant, connaissent des défis et des contraintes analogues.(5)

Deux grands phénomènes illustrent l’interaction entre l’urbanisation et les ressources naturelles et leurs liens avec les changements environnementaux mondiaux. Le premier, les changements d’utilisation des sols et de couverture des terres, a déjà fait l’objet d’un traitement relativement détaillé au chapitre 4. Le présent chapitre accorde plus d’attention à l’impact des changements et de la variabilité climatiques.


CONTENTS