Introduction Introduction Chapter 5 Chapitre 5
Chapter 1 Chapitre 1 Chapter 6 Chapitre 6
Chapter 2 Chapitre 2 Notes for Indicators Notes
Chapter 3 Chapitre 3 Notes for boxes Sources des encadrés
Chapter 4 Chapitre 4 Indicators Indicateurs
Chapitre 5 Printer Friendly imprimer cette page
Chapter 1 Urbanisation et durabilité au XXIe siècle

Les villes : fardeau ou bénédiction ?

Importance d’une perspective plus large

Importance d’une visée au-delà du niveau local

Changements de couverture des terres

Les villes et les changements climatiques

Pauvreté et vulnérabilité aux catastrophes naturelles

La montée du niveau des mers. Deux questions : quand et de combien?

Adaptation aux changements climatiques

Action locale, conséquences mondiales; changement mondial, impact local

Action locale, conséquences mondiales; changement mondial, impact local

Le présent chapitre suggère que la durabilité urbaine à long terme dépend de la capacité des décideurs d’envisager l’utilisation de l’espace selon une optique plus large et de relier les développements locaux à leurs conséquences mondiales.

L’adoption d’une perspective plus large apporte des gains d’efficacité aux actions locales tout en favorisant la durabilité dans le long terme. C’est ainsi, par exemple que la planification locale du développement des zones côtières exige, au minimum, une large vision qui englobe les plans économiques envisagés et les aspects spatiaux, l’utilisation des terres, les taux et les caractéristiques de la croissance démographique, les besoins de logement et de services des pauvres, l’infrastructure, le rendement énergétique et l’élimination des déchets.

La durabilité exige également une vision inspirée par les questions environnementales mondiales, pour éviter de porter atteinte aux écosystèmes sensibles et aux autres ressources. L’orientation de la croissance urbaine future devrait être déterminée par des mesures prises dans une optique locale ainsi que mondiale.

Les problèmes urbains offrent une occasion unique de traduire la recherche scientifique en politiques concrètes. Ils associent un grand nombre de parties prenantes appartenant au secteur public, au secteur privé et à la société civile, aux niveaux du pays, de la ville, du quartier et du ménage. Étant donné l’attention croissante dont ils font l’objet de la part de plusieurs organisations internationales et d’administrations gouvernementales nationales et locales, la sensibilisation mondiale à partir du contexte urbain local devrait devenir progressivement plus facile.

Les zones urbaines sont aussi généralement plus riches que les zones rurales et les grands projets devraient donc y trouver plus facilement des financements locaux. Leur efficacité dépendra en dernière analyse de l’adoption d’une attitude plus dynamique, inspirée par une vision clairement définie des mesures nécessaires dès à présent pour garantir leur durabilité à long terme.


CONTENTS