Introduction Introduction Chapter 5 Chapitre 5
Chapter 1 Chapitre 1 Chapter 6 Chapitre 6
Chapter 2 Chapitre 2 Notes for Indicators Notes
Chapter 3 Chapitre 3 Notes for boxes Sources des encadrés
Chapter 4 Chapitre 4 Indicators Indicateurs
Chapitre 5 Printer Friendly imprimer cette page
Chapter 1 Urbanisation et durabilité au XXIe siècle

Les villes : fardeau ou bénédiction ?

Importance d’une perspective plus large

Importance d’une visée au-delà du niveau local

Changements de couverture des terres

Les villes et les changements climatiques

Pauvreté et vulnérabilité aux catastrophes naturelles

La montée du niveau des mers. Deux questions : quand et de combien?

Adaptation aux changements climatiques

Action locale, conséquences mondiales; changement mondial, impact local

Adaptation aux changements climatiques

Les autres interactions avec le climat n’ont peut-être pas les graves conséquences découlant des catastrophes naturelles, mais elles s’avèrent néanmoins significatives et influent sur la vie et les fonctions urbaines. Ainsi, par exemple, les changements des températures moyennes et extrêmes peuvent avoir des répercussions notables sur les activités économiques (le tourisme, par exemple), la productivité de la main-d’œuvre, l’usage de l’espace urbain pour les rapports sociaux, l’indicateur de confort, les apports d’eau, la distribution et la qualité de l’eau et la demande énergétique.

La large gamme de ces impacts sur les zones urbaines devrait donner lieu à des réponses d’adaptation tenant compte des situations et des ressources locales. L’adaptation aux caractéristiques locales de la géographique physique et du climat a un impact significatif sur les types de construction et les modalités de formation des zones urbaines. L’adaptation aux cycles biophysiques modifie également l’utilisation des terres dans les zones urbaines et définit les modalités de la croissance de la ville.

Malgré l’acquisition constante de connaissances sur ces questions, il n’existe toujours pas de tableau général complet sur les mécanismes par lesquels les changements climatiques façonnent le milieu bâti et sur les façons dont le milieu bâti devrait s’adapter aux changements probables des régimes des températures et des précipitations.

Les institutions jouent un rôle important dans les réactions d’adaptation des systèmes urbains aux conséquences négatives des changements environnementaux mondiaux. La création de réseaux internationaux de villes est, par exemple, une tendance nouvelle et prometteuse axée sur la prise en considération des questions environnementales urbaines(22). Ces réseaux visent à faciliter les échanges d’information et le renforcement des capacités au niveau local concernant les questions urbaines et environnementales; ils sont également susceptibles d’acquérir une influence politique appréciable à certains moments critiques.


CONTENTS