UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

State of World Population 2005

www.unfpa.org

CHAPITRE 9

© Maria Soderberg/Panos Pictures
A Kandahar (Afghanistan), une femme retire son « burka ».

La feuille de route vers les
objectifs du Millénaire pour le
développement et au-delà

-L'habilitation des femmes : arracher familles et nations à la pauvreté

-Habiliter les jeunes : les OMD et au-delà

-La santé en matière de procréation pour tous : tenir l'engagement du Caire pour atteindre les OMD

-Les droits et l'égalité : principes directeurs des politiques de réduction de la pauvreté

-Les ressources : un prix modeste pour la dignité humaine et l'équité

"Les femmes qui ont accédé à l'autonomie peuvent compter parmi les moteurs les plus efficaces du développement." - Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, Dans une liberté plus grande

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ne peuvent être atteints qu'en plaçant l'égalité des sexes et la santé en matière de procréation au premier plan des agendas politiques et budgétaires. Les déséquilibres de pouvoir et les injustices - entre riches et pauvres, hommes et femmes, jeunes et vieux, société et groupes marginalisés - gaspillent le capital humain et limitent les possibilités de vaincre la pauvreté. Les femmes et les jeunes représentent un réservoir prodigieux de potentiel humain, mais ils n'ont pas de pouvoir, ils n'ont pas de voix.

Libérer les familles et les pays pauvres de l'inégalité des sexes et d'une médiocre santé en matière de procréation constitue non seulement une fin en soi, mais aussi un impératif éthique. L'égalité déploie pleinement le potentiel de tous les êtres humains. Telle fut la vision de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD, 1994) et de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995).

Le présent chapitre offre un rappel des possibilités stratégiques ouvertes aux pays et à la communauté internationale alors que se rapproche la date limite fixée pour les OMD. Tous ensemble, ils peuvent acheminer la communauté mondiale vers l'agenda plus large "Développement, sécurité et respect des droits de l'homme pour tous", comme le demande le rapport du Secrétaire général de l'ONU publié en 2005, Dans une liberté plus grande.

L'habilitation des femmes : arracher familles et nations à la pauvreté


Il existe d'abondantes preuves des effets multiplicateurs de l'investissement dans l'égalité des sexes et l'habilitation des femmes. Dans le monde entier, plus de 1,7 milliard de femmes sont dans la période productive et procréatrice de leur vie, c'est-à-dire âgées de 15 à 49 ans(1). Elles apportent déjà une énorme contribution à leurs familles, communautés et pays. Dans la plupart des familles, les femmes gagnent une part des ressources du foyer, parfois la plus importante. Elles sont les gardiennes du précieux capital humain de leurs pays - les enfants. Des investissements ciblés - dans l'éducation, la santé en matière de procréation, les droits économiques et politiques des femmes - peuvent catalyser le progrès sur la réduction de la pauvreté comme sur le développement et la paix durables.

Les familles, les communautés et les pays tirent profit de l'égalité des sexes autant que les femmes elles-mêmes. Des partenariats plus solides entre femmes et hommes et le partage des droits et responsabilités sont la clef de la réponse à beaucoup des problèmes qui tiennent en échec le développement humain. Certains des projets exposés dans le présent rapport démontrent qu'il est possible de transformer les stéréotypes et comportements sexospécifiques nuisibles. Mais la mise en oeuvre de ces projets à l'échelle nécessaire pour atteindre les OMD exigera une direction concertée aux niveaux politique et communautaire, ainsi que des ressources pour promouvoir l'égalité des sexes à travers les politiques et les budgets.

Habiliter les jeunes : les OMD et au-delà >>
<< 8. Les femmes et les jeunes dans les crises humanitaires