UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

State of World Population 2005

www.unfpa.org

CHAPITRE 5

© Tim Dirven/Panos Pictures
Une jeune mère afghane et son enfant sous-alimenté attendent leur tour dans un centre de nutrition géré
par Médecins sans frontières.

La voyage sans cartes : adolescents,
pauvreté et identité sexuelle

-L'adolescence : des chances et des risques

-La santé en matière de procréation dans la vie des adolescents et des jeunes

-Les jeunes et le VIH/sida

-Le mariage d'enfants

-Les jeunes et l'emploi

Les jeunes et l'emploi


L'un des OMD consiste à élargir l'accès des jeunes à un "travail décent et utile"(96). Comme la moitié des sans-emploi du monde entier sont âgés de 15 à 24 ans, c'est là une tâche considérable (97). Cela est particulièrement vrai dans les pays pauvres d'Asie, d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, où le nombre des jeunes continue d'augmenter (98). Les taux mondiaux les plus élevés de chômage des jeunes sont enregistrés en Afrique subsaharienne, la région la plus pauvre(99). En outre, quand les jeunes trouvent un travail, beaucoup restent prisonniers d'emplois mal rémunérés qui leur offrent peu d'occasions d'acquérir des savoir-faire. La plupart de ces emplois sont dans le secteur informel, où le salaire est trop faible pour échapper à la pauvreté(100). Bien que les jeunes femmes soient entrées en grand nombre dans la population active au cours des 30 dernières années, leurs taux de chômage dépassent ceux des jeunes hommes dans toutes les régions en développement - à l'exception de l'Asie de l'Est et de l'Afrique subsaharienne(101).


"Je me suis mariée quand j'avais 12 ans et j'ai eu un bébé deux ans plus tard. J'ai connu quantité de problèmes parce que j'étais très jeune. Je ne voulais pas être mariée".

- Bangladesh

"On m'a promise à un homme avant mes 10 ans. ... Quand le moment est arrivé, on m'a juste remise à la famille de mon mari et, en le voyant, je me suis aperçue qu'il était plus âgé que mon papa".

- Burkina Faso

Extraits de "Too Brief a Child: Voices of Married Adolescents" (vidéo) (Une enfance trop brève : des voix d'adolescentes mariées), UNFPA 2004


LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS AU TRAVAIL : ILS PEINENT DUREMENT ET SONT EXPLOITÉS. L'Organisation internationale du Travail (OIT) recommande de fixer l'âge minimum du travail à 16 ans, mais reconnaît que ce n'est pas toujours possible dans certains contextes ruraux où la survie économique d'une famille est subordonnée au labeur de ses membres les plus jeunes (102). Environ 352 millions d'enfants et d'adolescents âgés de 5 à 17 ans jouaient un rôle actif dans l'économie en 2000, dont 171 millions dans des conditions dangereuses(103). En Éthiopie, environ la moitié du groupe d'âge 10-14 ans occupe un emploi, et plus d'un tiers au Bangladesh(104). Le sida est une cause majeure de l'augmentation du taux d'emploi des enfants en Afrique subsaharienne, où 29 % des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit la proportion la plus élevée dans le monde. La plupart de ces jeunes travailleurs ont été privés d'un de leurs parents, voire des deux, par le sida(105).

Dans de nombreux pays en développement, les filles et les jeunes femmes sont envoyées travailler au service de familles plus aisées afin de compléter le revenu familial. La plupart se voient refuser une éducation, un salaire équitable et des conditions de travail décentes. Beaucoup sont exposées à subir des sévices sexuels et physiques et à devenir victimes du trafic des humains dans leur propre pays ou à l'étranger(106). L'UNICEF estime qu'il y a cinq millions d'enfants qui travaillent comme domestiques en Asie du Sud, surtout des filles; c'est le cas d'environ un enfant de moins de 14 ans sur cinq en Inde, et de non moins de 300 000 rien qu'à Dhaka (Bangladesh)(107).

OFFRIR DAVANTAGE D'EMPLOIS DÉCENTS L'emploi des jeunes reçoit actuellement une attention accrue. En 2002, la Campagne du Sommet pour l'emploi des jeunes (Youth Employment Summit -YES) a été lancée avec le soutien de l'UNFPA et d'un certain nombre de partenaires. Elle met l'accent sur le développement de l'esprit d'entreprise chez les jeunes et sur les possibilités de travail indépendant. Les réseaux nationaux en place dans 60 pays conçoivent des stratégies avec l'appui de la communauté internationale; et le Réseau pour l'emploi des jeunes, partenariat de la Banque mondiale, de l'OIT et de l'ONU, aide 10 pays témoins à élaborer des plans d'action pour l'emploi des jeunes(108).

Mobiliser les énergies et le potentiel des jeunes représente une occasion inappréciable de susciter des agents de l'égalité des sexes et du développement socioéconomique. Ne pas investir dans les jeunes comporte de vastes implications sur les plans socioéconomique et démographique, comme sur celui de la sécurité nationale. Les politiques que les pays et la communauté internationale mettent en place bénéficieront non seulement à la génération présente, mais aussi aux enfants qui aborderont l'adolescence en 2015.

6. Instituer des partenariats avec les garçons et les hommes >>
<< Le mariage d'enfants