UNFPAState of World Population 2004
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2004:Les adolescents et les jeunes
Ètat de la population mondiale 2004
Sections
Introduction
Population et pauvreté
Population et environnement
Migration et urbanisation
Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes
Santé en matière de reproduction et planification familiale
Santé maternelle
Prévention du VIH/sida
Les adolescents et les jeunes
Santé en matière de reproduction pour les communautés en crise
Mesures prioritaires
Notes
Sources des encadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableaux

Les adolescents et les jeunes

Donner suite au consensus de la CIPD
Une seconde génération de programmes
Les constatations de l’enquête mondiale de l’UNFPA
Le rôle des ONG
Les préoccupations clefs en matière de santé et de développement
Répondre aux besoins des jeunes
Promouvoir un comportement plus sain
Des services accueillants à la jeunesse
Les progrès sur le plan juridique
Des tâches d’importance majeure

Des services accueillants à la jeunesse

Divers modèles de programme sont actuellement utilisés pour offrir des services de santé en matière de reproduction respectueux des valeurs culturelles et accueillants à la jeunesse, qui ne violent pas la vie privée et la confidentialité, soient accessibles en des lieux et selon des horaires appropriés et perçoivent des redevances abordables, entre autres traits. Parmi les méthodes prometteuses, il faut citer la prise de contact par des pairs, l’emploi de dispensaires mobiles, la conduite de programmes dans les écoles et sur les lieux de travail, et la vente subventionnée de préservatifs en des points d’écoulement non traditionnels et facilement accessibles aux jeunes.

Au Sénégal, le Projet pour les adolescentes, soutenu par la Fondation des Nations Unies et exécuté par l’UNFPA et l’UNICEF, offre à 10 000 filles et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans et venues de familles pauvres une information complète sur la santé en matière de reproduction et des services accueillants aux jeunes, en même temps que des savoir-faire rémunérateurs et des activités productrices de revenu. Le projet sert aussi de jeunes handicapés.

31 ALLIANCE POUR LA JEUNESSE AFRICAINE

L’Alliance pour la jeunesse africaine (AYA) montre la voie s’agissant de concrétiser pour les jeunes, en premier lieu le groupe d’âge 10-19 ans, des programmes complets d’information et de soins sur le plan de la santé en matière de reproduction. L’objectif de l’AYA est de réduire l’incidence et de freiner la diffusion du VIH/sida et d’autres IST et d’améliorer dans son ensemble la santé des adolescents en matière de reproduction dans plusieurs pays (Botswana, Ghana, Ouganda et République-Unie de Tanzanie). Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, l’AYA est le produit d’une collaboration entre l’UNFPA, le Program for Appropriate Technology in Health (PATH), Pathfinder International et des ONG locales, menée dans le but d’amplifier les approches qui ont réussi.

Au Botswana, par exemple, l’AYA aide l’Association de protection familiale du Botswana et la Division de la santé familiale, du Ministère de la santé, à améliorer leurs services accueillants aux jeunes. Les ventes subventionnées et les activités externes visent à faire mieux prendre conscience aux jeunes qu’ils ont à leur disposition des services nouveaux et de meilleure qualité. Au Ghana, un comité de l’AYA s’est formé pour assurer une participation positive du Gouvernement aux activités ayant trait à la santé des adolescents en matière de reproduction. L’AYA a mené une collaboration étendue avec le Ministère de la santé pour former des agents sanitaires à la prestation de services de santé accueillants aux jeunes.

À l’approche de la cinquième et dernière année du programme, l’AYA se préoccupe surtout tant de renforcer la capacité de ses partenaires locaux que d’amplifier les activités en cours pour faire durer le programme au-delà de sa date limite initiale. Un certain nombre de partenaires locaux de l’AYA ont reçu une assistance considérable en matière de gestion financière et de planification stratégique. Source

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |