UNFPAState of World Population 2004
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2004:Les adolescents et les jeunes
Ètat de la population mondiale 2004
Sections
Introduction
Population et pauvreté
Population et environnement
Migration et urbanisation
Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes
Santé en matière de reproduction et planification familiale
Santé maternelle
Prévention du VIH/sida
Les adolescents et les jeunes
Santé en matière de reproduction pour les communautés en crise
Mesures prioritaires
Notes
Sources des encadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableaux

Les adolescents et les jeunes

Donner suite au consensus de la CIPD
Une seconde génération de programmes
Les constatations de l’enquête mondiale de l’UNFPA
Le rôle des ONG
Les préoccupations clefs en matière de santé et de développement
Répondre aux besoins des jeunes
Promouvoir un comportement plus sain
Des services accueillants à la jeunesse
Les progrès sur le plan juridique
Des tâches d’importance majeure

Répondre aux besoins des jeunes

Aider les adolescents et les jeunes à éviter les grossesses non recherchées et les IST, dont le VIH, suppose une éducation qui encourage des attitudes responsables et un comportement sexuel plus sain, un accès plus large à des services de santé en matière de reproduction accueillants aux jeunes, une formation, une éducation aux aptitudes indispensables à la vie et une campagne de promotion des droits des femmes et des filles.

L’UNFPA se préoccupe avant tout de faire en sorte que la santé et les droits des adolescents en matière de reproduction figure dans les agendas nationaux et que leur prise en considération se traduise par des politiques et des initiatives aux résultats tangibles. Le Fonds s’efforce de promouvoir les droits de la personne et l’égalité entre les sexes et d’aider les jeunes à réussir leur transition à l’âge adulte. Priorité est donnée aux plus vulnérables – ceux qui vivent dans la pauvreté ou dans des conditions pénibles, les jeunes qui sont mariés et ceux qui sont atteints du VIH/sida, les orphelins de l’épidémie, et les enfants des rues. L’UNFPA s’occupe aussi de la santé et des droits des adolescents dans un sens plus général, mettant l’accent sur une programmation globale qui réponde à une gamme de besoins et prenne en considération le large contexte social, économique et culturel dans lequel vivent les jeunes.

30 LAISSER LES FILLES RÉALISER LEUR RÊVE

« Je crois que si vous étudiez vous pourrez réaliser vos rêves, mais si vous vous mariez trop jeune vous perdez la chance de réaliser vos rêves », dit Safa, une jeune Yéménite âgée de 15 ans.

Safa participe à un programme Girl Guides patronné par l’UNFPA, l’un des nombreux partenariats entre le Fonds et les groupes gouvernementaux, sociaux ou religieux qui s’efforcent de faire mieux prendre conscience des conséquences du mariage précoce pour les filles, à savoir les risques liés à la grossesse précoce, la perte des possibilités de développement individuel et la limitation des choix de vie.

Safa et d’autres prennent part à un éventail d’activités – travaux d’artisanat, sports, arts, éducation à la santé en matière de reproduction et aux problèmes sociaux. Après avoir participé cinq années au programme, elle est remplie de confiance et avide de parler à ses amies et à sa famille de ce qu’elle a appris, surtout concernant le mariage précoce. Alors que beaucoup de ses compagnes n’ont pas d’autre choix que de se marier jeunes, elle forme un plan tout différent : « Je veux être une avocate – l’avocate la plus connue de tout le Yémen. » Source

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |