UNFPAState of World Population 2004
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2004: Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Introduction
Population et pauvreté
Population et environnement
Migration et urbanisation
Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes
Santé en matière de reproduction et planification familiale
Santé maternelle
Prévention du VIH/sida
Les adolescents et les jeunes
Santé en matière de reproduction pour les communautés en crise
Mesures prioritaires
Notes
Sources des encadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableaux

Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes

Les réalisations
Les résultats de l’enquête mondiale
Les progrès sur le plan juridique
La CIPD et les MDG
Des problèmes redoutables : Remplir le verre à demi-vide

La CIPD et les MDG

L’objectif 3 du Millénaire pour le développement, « Promouvoir l’égalité entre les sexes et affranchir les femmes », reflète les objectifs de la CIPD. Son principal but concernant la mesure des progrès est toutefois assez limité : éliminer les inégalités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici à 2005, et à tous les niveaux d’éducation d’ici à 2015.

L’équipe de travail 3 du Projet du Millénaire sur l’éducation primaire et l’égalité entre les sexes a adopté un cadre opérationnel plus large, qui évalue l’égalité entre les sexes et l’affranchissement des femmes selon trois dimensions : 1) capacités humaines mesurées par l’éducation, la santé et la nutrition; 2) accès aux ressources et aux possibilités, ce qui se réfère aux avoirs économiques et à la participation politique; et 3) sécurité sur le plan de la vulnérabilité à la violence(10).

Faisant appel à de très nombreuses données en provenance d’un large éventail de pays, l’équipe de travail a identifié des priorités stratégiques pour l’action aux niveaux national et international; il existe une forte synergie entre ces priorités et l’approche de la CIPD. L’élimination des écarts entre les sexes dans l’enseignement secondaire et l’élargissement de l’accès des adolescentes et des femmes à l’information et aux services de santé en matière de reproduction et de sexualité occupent une place centrale dans le renforcement des capacités féminines.

Les priorités en matière d’amélioration des possibilités d’ordre économique et politique sont les suivantes : investir dans l’infrastructure dans un esprit favorable aux femmes pour que leur temps de travail et l’ennui de leurs tâches quotidiennes diminuent; réduire la discrimination contre les femmes dans l’emploi et la rémunération; réduire les inégalités entre les sexes dans l’accès à la propriété et l’héritage; et augmenter la part des sièges attribués aux femmes dans les organes de gouvernement aux niveaux local et national. Pour améliorer la sécurité des femmes, il est essentiel de prendre des mesures qui réduiront sensiblement la fréquence des actes de violence contre filles et femmes.

10 S’ATTAQUER À L’IMPACT DU PARTI PRIS SEXISTE

En 2003, le Département Sexospécificités et santé féminine (OMS) a présenté une analyse de la manière dont, en usant d’une optique sexospécifique, on renforcerait l’efficacité des efforts menés pour atteindre les MDG relatifs à la santé, outre l’objectif 3.

Les recommandations de l’OMS portent notamment sur les points suivants : prêter attention aux impacts de la préférence donnée aux fils sur le plan alimentaire et de l’accès limité des filles et des femmes aux soins de santé; réduire la charge de travail des filles et des femmes; s’attaquer au fait que la pandémie du VIH frappe de plus en plus les femmes en raison de pratiques sexistes traditionnelles et d’une orientation inappropriée des programmes; et s’attaquer aux effets spécifiques de l’appartenance à l’un ou l’autre sexe dans l’incidence du paludisme et de la tuberculose. Pour réduire la pollution de l’air à l’intérieur des bâtiments, qui affecte en particulier femmes et filles, l’OMS donne priorité à la fourniture de combustibles de cuisine et d’éclairage plus propres. Source

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |