UNFPAState of World Population 2004
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2004: Population et pauvreté
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Introduction
Population et pauvreté
Population et environnement
Migration et urbanisation
Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes
Santé en matière de reproduction et planification familiale
Santé maternelle
Prévention du VIH/sida
Les adolescents et les jeunes
Santé en matière de reproduction pour les communautés en crise
Mesures prioritaires
Notes
Sources des encadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableaux

Population et pauvreté

Les objectifs du Millénaire pour le développement
La santé en matière de reproduction et les MDG
L’impact économique de la dynamique de la population
Le VIH/sida et la pauvreté
Le vieillissement de la population
Les efforts menés au niveau national pour réduire la pauvreté

Les efforts menés au niveau national pour réduire la pauvreté

Sur les 151 pays en développement qui ont répondu à l’enquête mondiale de l’UNFPA(10) en 2003, 136 ont indiqué avoir pris en considération, dans une certaine mesure, les interactions entre population et pauvreté, bien que 77 seulement, soit 57 %, aient pris deux mesures ou davantage pour y faire face. Lors de la dernière enquête mondiale, menée en 1994, 13 % seulement des pays en développement avaient signalé avoir agi d’une manière quelconque sur ce point.

Les pays ont adopté diverses stratégies concernant le lien entre population et pauvreté, à savoir l’adoption de vastes mesures concernant la population et le développement dans 108 pays (79 %); la mise en place de stratégies spéciales destinées aux migrants, aux réfugiés, aux personnes déplacées dans leur propre pays et à d’autres groupes vulnérables dans 39 pays (29 %); et la mise en place de mesures favorisant la production de revenu et l’affranchissement des femmes dans 25 pays (18 %). Environ 20 pays (14 %) avaient des stratégies visant à abaisser les niveaux de fécondité, et un nombre similaire des stratégies visant à réduire la croissance démographique.

Tous les pays de la région arabe et 90 % des pays d’Amérique latine ont adopté des plans et stratégies sur la population et le développement. Plus de 40 % des pays d’Asie et de la région Amérique latine et Caraïbes ont signalé avoir adopté des stratégies sur les migrants, les personnes déplacées dans leur propre pays et d’autres groupes vulnérables afin d’exercer une action sur les différents liens entre population et pauvreté.

L’analyse des réponses indique qu’une action au niveau national reçoit une priorité plus élevée dans les pays qui affrontent les problèmes les plus difficiles.

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |