UNFPAState of World Population 2004
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2004: Population et pauvreté
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Introduction
Population et pauvreté
Population et environnement
Migration et urbanisation
Égalité entre les sexes et affranchissement des femmes
Santé en matière de reproduction et planification familiale
Santé maternelle
Prévention du VIH/sida
Les adolescents et les jeunes
Santé en matière de reproduction pour les communautés en crise
Mesures prioritaires
Notes
Sources des encadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableaux

Population et pauvreté

Les objectifs du Millénaire pour le développement
La santé en matière de reproduction et les MDG
L’impact économique de la dynamique de la population
Le VIH/sida et la pauvreté
Le vieillissement de la population
Les efforts menés au niveau national pour réduire la pauvreté

La santé en matière de reproduction et les MDG

L’objectif fixé au Caire de l’accès de tous à des services de santé en matière de reproduction qui soient de bonne qualité, d’ici à 2015, n’est pas l’un des MDG. Ce fait a conduit à craindre que la santé en matière de reproduction ne passe au second plan dans les efforts déployés pour mieux orienter les ressources au bénéfice des priorités de développement. Mais, comme la CIPD l’a affirmé, cet objectif est absolument essentiel pour réduire la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile et la diffusion du VIH/sida.

Comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, dans un message à la cinquième Conférence sur la population de la région Asie et Pacifique tenue à Bangkok en décembre 2002, “les objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim, ne peuvent être atteints si les problèmes de population et de santé en matière de reproduction ne sont pas franchement abordés. Et cela veut dire qu’il faut travailler plus énergiquement à promouvoir les droits des femmes et investir davantage dans l’éducation et la santé, y compris la planification familiale et la santé en matière de reproduction”.

Il faut faire bien davantage pour garantir une synergie entre les MDG et les objectifs de la CIPD, mais des progrès encourageants ont été accomplis. Deux des équipes de travail composées d’experts du Projet du Millénaire (dans les domaines de l’égalité entre les sexes et de la santé maternelle et infantile) ont approuvé avec force l’idée que l’accès universel à la santé en matière de reproduction et de sexualité constitue une priorité stratégique pour atteindre les MDG(1).

Tous les pays sont tenus de faire rapport à l’Assemblée générale sur leurs progrès vers la réalisation des MDG, sous la forme de rapports nationaux sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Dix des premiers rapports publiés avaient inscrit la santé en matière de reproduction sur la liste des objectifs, et quatre autres ont consacré certains passages aux problèmes de santé en matière de reproduction. Neuf ont fourni des données sur le taux de prévalence des contraceptifs (indicateur le plus fréquemment utilisé pour suivre l’accès aux soins de santé en matière de reproduction); et 10 autres y ont fait référence.

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |