UNFPAÉtat de la population mondiale 2002
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2003: Programmes d’ensemble pour adolescents
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Aperçu général de la condition des adolescents
L’inégalité entre les sexes et la santé en matière de reproduction
Le VIH/sida et les adolescents
Promouvoir un comportement plus sain
Répondre aux besoins sur le plan des services de santé en matière de reproduction
Programmes d’ensemble pour adolescents
Donner priorité aux adolescents
Notes
Sources des ancadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableau

Programmes d’ensemble pour adolescents

Un projet pour adolescentes
L’Alliance pour la jeunesse africaine
L’Initiative pour la santé des adolescents en matière de reproduction
Geração Biz, au Mozambique
Le réseau de Kidavri : enseigner des savoir-faire aux adolescents
Les problèmes de coordination

Le réseau de Kidavri : enseigner des savoir-faire aux adolescents

En Inde, sept ONG diverses qui servent les adolescents ont formé un réseau de soutien mutuel. Avec les contributions de communautés, avec le soutien d’ONG et de fondations internationales, d’organismes d’aide bilatéraux et de programmes des Nations Unies dont l’UNFPA, ce réseau publie un bulletin, tient des séances périodiques de stratégie et facilite l’échange de connaissances et de savoir-faire.

Les membres du réseau de Kidavri sont des organisations soit religieuses, soit spécialisées dans l’action sociale ou la recherche sociale, soit à vocation humanitaire : Don Bosco Ashalayam (qui rééduque des enfants des rues), la communauté Bahai’i, (qui promeut l’harmonie au sein des communautés, l’accès à l’autonomie par ses propres efforts, et l’épanouissement de la personnalité),Swaasthya (qui sert une nombreuse colonie de réinstallation), la Société pour la promotion de la jeunesse et des masses (qui exécute des programmes pour les défavorisés et les marginalisés, surtout parmi les adolescents), Prerana (qui assure la formation à des savoir-faire et l’accès à l’autonomie sociale) et Action India (qui promeut l’accès des femmes à l’autonomie et le développement communautaire). Les membres du réseau mettent en commun leurs expériences, travaillent à résoudre des problèmes communs (par exemple, évaluation, action externe et information) et encouragent la participation des jeunes à la prise de décisions.

Swaasthya est en train de réussir à intégrer une rigoureuse recherche en sciences sociales dans une action communautaire participative. Cette recherche a comporté notamment des enquêtes sur la situation des communautés, ainsi que des recherches qualitatives (interviews et groupes témoins). Les membres de la communauté aident à communiquer à leurs voisins des informations d’ordre sanitaire. Les boutiquiers distribuent des préservatifs acquis grâce à une subvention à tous ceux qui en demandent. Les jeunes ont réalisé des films divertissants et riches d’enseignement qui sont diffusés sur les chaînes de télévision locales.

Don Bosco Ashalayam, qui fait partie d’un réseau international d’asiles, offre refuge et consolation à des enfants des rues qui ont été abandonnés ou chassés de leurs foyers. Garçons et filles sont logés séparément. On leur enseigne la lecture, l’arithmétique et divers artisanats. Ils sont responsables de la cuisine, du blanchissage, du nettoyage et de l’entretien du bâtiment. Ces tâches régulières fournissent une structure à de jeunes vies bouleversées par le chaos de la rue. Les plus âgés poursuivent leurs études à l’extérieur. Il y a aussi une ligne téléphonique permanente qui offre aux enfants des rues information, conseils et aiguillage vers d’autres services.

25 FORMER DES FORMATRICES QUI ENSEIGNERONT AUX FILLES À AVOIR CONFIANCE EN ELLES-MÊMES

Dans un atelier de recyclage, 23 jeunes femmes de 15 à 22 ans dessinent les parties de l’appareil génital féminin, en indiquent les noms et discutent entre elles des moyens de tirer parti de cette activité pour apprendre davantage. Ce sont les cadres de Prerana, réseau de groupes de jeunes constitué à New Delhi; elles partagent leurs expériences de formatrice. Chacune travaille avec une dizaine au moins de femmes plus jeunes qui pour la plupart sont récemment venues de la campagne, leur fournissant des informations sur la santé et les moyens de subsistance et les aidant à acquérir confiance en elles-mêmes afin qu’elles sachent poser des questions, obtenir des informations et se tirer d’affaire dans le vaste monde.

Aujourd’hui, elles travaillent à des exercices participatifs; elles consolident leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de lecture, de nutrition et de santé; et elles montent un psychodrame pour apprendre à mieux s’affirmer.

Avec des débuts modestes et grâce à l’appui du Centre pour le développement et les activités en matière de population (CEDPA) et de la Fondation Bill et Melinda Gates, Prerana a rapidement pris de l’importance, élargissant sa mission et servant de guide à des activités similaires menées ailleurs dans l’État et le pays. Au cours des sept années de durée du projet, plusieurs centaines de jeunes femmes y ont participé. Beaucoup ont pris part à des réunions organisées par le gouvernement local, et les planificateurs nationaux ont recherché leur collaboration.

La confiance des jeunes femmes en elles-mêmes et la maîtrise qu’elles possèdent dans leurs domaines de travail sont bien visibles d’après la manière dont elles interagissent avec leurs familles et communautés. La mère d’une formatrice est presque jalouse des savoir-faire de sa fille; elle-même n’a jamais connu une telle chance. Après avoir d’abord répugné à laisser sa fille quitter la maison sans la faire escorter par l’un de ses frères, elle a maintenant la certitude que la jeune femme n’a plus besoin de chaperon tandis qu’elle circule librement dans la communauté, travaille avec des voisins et se rend à des réunions à plus grande distance.

Le succès du programme avec les adolescentes a conduit à demander qu’une initiative analogue soit prise pour les garçons, et elle est maintenant en cours depuis trois ans.Source

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |