UNFPAÉtat de la population mondiale 2002
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2003: Programmes d’ensemble pour adolescents
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Aperçu général de la condition des adolescents
L’inégalité entre les sexes et la santé en matière de reproduction
Le VIH/sida et les adolescents
Promouvoir un comportement plus sain
Répondre aux besoins sur le plan des services de santé en matière de reproduction
Programmes d’ensemble pour adolescents
Donner priorité aux adolescents
Notes
Sources des ancadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableau

Programmes d’ensemble pour adolescents

Un projet pour adolescentes
L’Alliance pour la jeunesse africaine
L’Initiative pour la santé des adolescents en matière de reproduction
Geração Biz, au Mozambique
Le réseau de Kidavri : enseigner des savoir-faire aux adolescents
Les problèmes de coordination

L’Initiative pour la santé des adolescents en matière de reproduction

L’Initiative pour la santé des adolescents en matière de reproduction (Communauté européenne/UNFPA) en Asie appuie des projets dans sept pays, auxquels participent étroitement des ONG internationales, régionales et locales. La santé des adolescents en matière de reproduction est la préoccupation première de l’Initiative dans quatre des pays concernés : Cambodge, République démocratique populaire lao, Sri Lanka et Viet Nam.

Au Viet Nam, l’Initiative soutient huit projets dont l’objectif d’ensemble est d’améliorer la santé en matière de reproduction et de sexualité en rendant les services accueillants aux jeunes et en promouvant l’information et la communication par l’entremise d’ONG(4).

Les activités d’information prennent des formes diverses : éducation par les pairs, représentations théâtrales, clubs de jeunesse, activités extrascolaires menées à partir de l’école, groupes de parents, éducation dans les centres de santé et activités de médias. Le plaidoyer cible les dirigeants de communauté, les autorités locales et nationales et les décideurs au sein des médias, dans le but de renforcer l’intérêt pour le programme. Les partenaires chargés de la réalisation ont reçu une formation technique et administrative dans les domaines de la prestation de services et de la communication(5).

Marie Stopes International aide à offrir des services accueillants aux jeunes en collaboration avec l’Union vietnamienne des jeunes à Hanoi et avec l’Association vietnamienne des sagesfemmes à Hué. Ces deux centres de jeunesse, qui sont très fréquentés, conduisent des activités externes et de prise de conscience afin d’élargir leur couverture. Une récente évaluation a établi que le personnel avait une formation professionnelle et une attitude positive envers les jeunes, qu’il fournissait un éventail satisfaisant des services nécessaires à bas prix ou gratuitement, et que l’accès s’était sensiblement amélioré(6).

La Maison des jeunes à Hanoi servira de modèle aux activités futures, notamment à la prestation sous l’égide gouvernementale de services accueillants aux jeunes. Elle fait intervenir les jeunes à toutes les étapes d’un projet; conjugue l’information sur la santé en matière de reproduction avec des représentations culturelles afin d’élargir l’utilisation des services; envoie des agents mobiles sur les lieux de travail, dans les hôtels et restaurants; et collabore avec les entreprises et les pharmacies(7).

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |