UNFPAÉtat de la population mondiale 2002
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2003: Le VIH/sida et les adolescents
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Aperçu général de la condition des adolescents
L’inégalité entre les sexes et la santé en matière de reproduction
Le VIH/sida et les adolescents
Promouvoir un comportement plus sain
Répondre aux besoins sur le plan des services de santé en matière de reproduction
Programmes d’ensemble pour adolescents
Donner priorité aux adolescents
Notes
Sources des ancadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableau

Le VIH/sida et les adolescents

Les facteurs causals
Les différences entre les régions
L’impact du sida sur les jeunes
Les ventes subventionnées de contraceptifs
Les services de prévention du VIH/sida et de soins aux séropositifs

L’impact du sida sur les jeunes

LES ADOLESCENTS ORPHELINS. Les jeunes qui ont perdu un de leurs parents, sinon les deux, à cause du sida (voir chapitre premier) sont eux-mêmes particulièrement vulnérables à l’infection. Beaucoup courent le risque d’être exploités, notamment de subir des sévices physiques et sexuels. Ne pouvant plus compter que sur un appui familial affaibli, certains adoptent un comportement sexuel risqué ou consomment des drogues par injection. Ceux qui sont contraints de vivre dans la rue peuvent se prostituer ou commettre des crimes pour subsister(28). Après avoir subi l’épreuve affective que constitue la perte de leurs parents, beaucoup affrontent aussi l’opprobre et la discrimination.

L’ÉDUCATION. Les jeunes infectés par le VIH/sida et ceux qu’il touche dans leur vie voient souvent leur scolarisation perturbée(29). L’abandon scolaire est fréquent, surtout pour les filles qui doivent prendre soin de membres de leur famille malades ou de leurs frères et sœurs afin d’éviter que la famille ne soit dispersée. L’incapacité de payer les frais de scolarité contraint aussi garçons et filles à quitter l’école. D’autres le font en raison de l’opprobre et de la discrimination infligés par les établissements, les enseignants ou les camarades de classe.

Les enseignants aussi meurent du VIH/sida. ONUSIDA évalue à non moins d’un million le nombre d’enfants et de jeunes qui, en Afrique subsaharienne, ont perdu en 2001 leurs enseignants pour cette raison(30).

Quiconque grandit sans recevoir une éducation en subit les effets toute sa vie. Les données d’enquêtes conduites dans des pays du monde entier montrent que, si les parents sont décédés, les enfants âgés de 10 à 14 ans ont une moindre chance d’être scolarisés que ceux du même âge dont les parents sont en vie. À Madagascar, par exemple, le pourcentage des orphelins de 10 à 14 ans scolarisés est de 34 %, contre 65 % pour les enfants du même âge non orphelins. En Indonésie, ces pourcentages sont de 65 % et 85 %, respectivement(31).

11 L’APPROCHE ABC

En 2001, la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies a entériné l’approche ABC pour prévenir l’infection par le VIH. Cette approche, qui vise à changer les comportements, délivre trois messages clairs afin de prévenir la transmission du VIH. Les trois lettres ABC recouvrent les messages ci-après : s’abstenir (Abstain) d’avoir des relations sexuelles ou, pour les jeunes, retarder le moment d’en avoir; être fidèle (Be faithful) à un seul partenaire non infecté ; et utiliser des préservatifs (Condoms) régulièrement et de la manière voulue.

Parfois la lettre D (Drugs) est ajoutée au message, par référence à la consommation de drogues par injection et à la consommation d’alcool qui, même entendue comme un agréable passe-temps, peut exposer davantage à des activités sexuelles dangereuses. On trouve aussi parfois la formule ABC+, qui inclut le message qu’il faut subir un test et, s’il est positif, être soigné pour les IST (lesquelles aggravent le risque de transmission du VIH dans les rapports sexuels non protégés). Chaque composante du message ABC doit être présentée de manière approfondie et équilibrée. (voir chapitre 4).Source

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |