UNFPAÉtat de la population mondiale 2002
Back to Main Menu
HOME: ÈTAT DE LA POPULATION MONDIAL 2003: Le VIH/sida et les adolescents
Ètat de la population mondiale 2003
Sections
Aperçu général de la condition des adolescents
L’inégalité entre les sexes et la santé en matière de reproduction
Le VIH/sida et les adolescents
Promouvoir un comportement plus sain
Répondre aux besoins sur le plan des services de santé en matière de reproduction
Programmes d’ensemble pour adolescents
Donner priorité aux adolescents
Notes
Sources des ancadrés
Indicateurs
Diagrammes et tableau

Le VIH/sida et les adolescents

Les facteurs causals
Les différences entre les régions
L’impact du sida sur les jeunes
Les ventes subventionnées de contraceptifs
Les services de prévention du VIH/sida et de soins aux séropositifs

Les différences entre les régions

C’est de loin en Afrique subsaharienne que le VIH/sida se répand le plus vite parmi les jeunes; on évalue à 8,6 millions le nombre de jeunes (dont 67 % de sexe féminin) qui sont atteints du VIH/sida. En Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, on évalue à 60 % la proportion des garçons âgés aujourd’hui de 15 ans qui seront infectés un jour ou l’autre(27).

Le VIH se répand rapidement aussi en Asie du Sud; on évalue à 1,1 million le nombre de jeunes (dont 62 % de sexe féminin) qui sont infectés. Dans certaines parties du sud de l’Inde, l’épidémie, d’abord répandue parmi les travailleuses de l’industrie du sexe et les consommateurs de drogues par injection, a gagné l’ensemble de la population.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, on évalue à 560 000 le nombre de jeunes (dont 31 % de sexe féminin) qui sont atteints du VIH/sida. Quelques pays des Caraïbes sont les plus gravement atteints par l’épidémie en dehors de l’Afrique, avec au moins 2 % des jeunes femmes infectées. En Amérique latine, le virus s’est répandu principalement parmi les homosexuels, mais dépassant ce groupe de population il est en train de gagner les jeunes femmes.

L’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est comptent, selon les évaluations, 740 000 jeunes atteints du VIH/sida, dont à peu près la moitié sont de sexe féminin. Étant donné la nombreuse population de la Chine et l’incidence croissante du VIH, le nombre de jeunes atteints du VIH/sida dans la région a chance d’augmenter considérablement. L’épidémie, d’abord concentrée parmi les consommateurs de drogues par injection et les travailleuses de l’industrie du sexe, a maintenant gagné l’ensemble de la population au Cambodge, au Myanmar et en Thaïlande. (La Thaïlande a toutefois réussi à diminuer sa prévalence.)

En Europe orientale et centrale, les taux d’infection augmentent rapidement. En 2001, on évaluait à 430 000 le nombre de jeunes (dont 35 % de sexe féminin) qui étaient atteints du VIH/sida. L’épidémie se répand dans cette région principalement à cause de la consommation de drogues par injection, surtout chez les jeunes hommes, mais aussi du trafic des femmes et de la prostitution.

Il y avait en 2001 environ 160 000 jeunes séropositifs (dont 41 % de sexe féminin) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Bien que les systèmes de surveillance se soient améliorés dans cette région au cours des quelques dernières années, ce chiffre est peut-être inférieur à la réalité. Si les rapports sexuels entre jeunes non mariés sont rares, la région doit néanmoins être vigilante et faire mieux prendre conscience du danger à la population. On a des preuves que les taux d’IST augmentent – et c’est un signe précurseur de l’accroissement des cas d’infection par le VIH. Les taux élevés de consommation de drogues par injection dans certains secteurs indiquent aussi que le VIH pourrait fort bien se répandre.

En Amérique du Nord et en Europe occidentale, l’épidémie est largement contenue, excepté parmi les pauvres et les minorités, les toxicomanes et les travailleuses de l’industrie du sexe. Mais un sentiment illusoire de sécurité, surtout parmi les jeunes, pourrait annuler les progrès réalisés dans le ralentissement de la diffusion du VIH.

 Back to top PreviousNext 
      |      Main Menu      |      Press Kit      |      Charts & Graphs      |      Indicators   |