ÉLIMINER LES DÉCÈS MATERNELS ÉVITABLES

Toute personne a droit à la santé, y compris les femmes et les mères. Depuis 1990, le nombre de décès maternels a reculé de 44 %. Pourtant, quelque 830 femmes et adolescentes meurent encore chaque jour de causes évitables liées aux complications de la grossesse et de l'accouchement. Presque tous ces décès maternels (99 %) surviennent dans les pays en développement, dont plus de la moitié dans des situations fragiles et de crise humanitaire.

" J'avais si peur ce matin, je me posais tellement de questions... mais je me sens plus sereine maintenant ", se confie Sabekun, résidente d'un camp de réfugiés pour Rohingyas, au Bangladesh. Enceinte de son premier enfant, et après avoir marché pendant sept jours consécutifs pour fuir les violences, elle a pu bénéficier d'un examen prénatal, à l'occasion duquel elle a entendu parler pour la première fois de planification familiale.

Nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes

  • Nombre réel
  • Vision de l'UNFPA
  • Cible des ODD
Assuming all the maternal deaths are preventable

RÉPONDRE AUX BESOINS DE PLANIFICATION FAMILIALE NON SATISFAITS

La planification familiale est essentielle à l'autonomisation des femmes et au développement durable. Les femmes, les adolescent(e)s et les jeunes ont le droit de faire leurs propres choix éclairés concernant leur contraception. À l'heure actuelle, dans les pays en développement, plus de 300 millions de femmes utilisent un moyen de contraception. En revanche, plus de 214 millions de femmes souhaitant planifier leurs grossesses n'ont pas accès à des services modernes de planification familiale.

" Je ne savais pas grand-chose sur la contraception ", explique Aminata Kabba, une Sierra-Léonaise qui est tombée enceinte à l'âge de 15 ans. " J'ai envie de dire aux membres de ma famille et à mes amies que la seule solution pour nous de rester à l'école après être devenues sexuellement actives, c'est de recourir à la planification familiale. "

Besoins de planification familiale non satisfaits

  • Nombre réel
  • Vision de l'UNFPA
  • Prévisions
Les femmes ayant des besoins non satisfaits sont celles, âgées de 15 à 49 ans, qui sont mariées ou en union et qui souhaitent arrêter ou retarder la procréation mais qui n'utilisent aucune méthode de contraception

METTRE FIN À LA VIOLENCE SEXISTE ET AUX PRATIQUES NÉFASTES

Alors que la lutte pour l'égalité des sexes se poursuit, la violence à l'égard des femmes et des filles demeure un fléau international. Une femme sur trois subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Vers l'an 2000, près d'une femme âgée de 20 à 24 ans sur trois indiquait avoir été mariée avant l'âge de 18 ans. Vers 2015, ce ratio était d'un peu plus d'une femme sur quatre.

" Lorsqu'une fille va à l'école et décroche un diplôme, elle a de meilleures chances d'obtenir un bon emploi plutôt qu'un époux qui la contrôle ", affirme Saba, 16 ans, réfugiée syrienne. Saba et sa mère Izdihar plaident contre le mariage d'enfants dans le cadre d'un programme mis en œuvre dans le camp de Zaatari, en Jordanie, où elles résident.

Mettre fin aux mariages d'enfants

  • Nombre réel
  • Vision de l'UNFPA
  • Cible des ODD
  • Nombre réel
  • Vision de l'UNFPA
  • Cible des ODD

Prévalence mondiale des mutilations génitales féminines

  • Nombre réel
  • Vision de l'UNFPA
  • Cible des ODD

Prévalence de la violence récente des partenaires intimes

  • Vision de l'UNFPA
  • Cible des ODD
Pourcentage de femmes et de filles âgées de 15 ans et plus ayant subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques par un partenaire intime actuel ou ancien au cours des 12 mois précédents

End maternal death

Since 1990, maternal death has declined by 44 per cent. Still, some 830 women and adolescent girls die each day from preventable maternal causes. Ninety-nine per cent of all maternal deaths occur in developing countries – more than half in fragile and humanitarian settings.

"I felt so afraid and uncertain this morning, but now I feel more at peace," said Sabekun, in a refugee camp for Rohingyas in Bangladesh. She received a prenatal check-up for her first child, and learned about family planning for the first time, after walking for seven days to flee violence back home.

Maternal deaths per 100,000 live births

  • Actual
  • UNFPA vision
  • SDG Target
Assuming all the maternal deaths are preventable

End unmet need for family planning

Family planning is central to women’s empowerment and sustainable development. Women, adolescent and youth have the right to make their own informed choices about contraception. Today, more than 300 million women in developing countries are using contraception, but more than 214 million women who want to plan their families do not have access to modern family planning.

"I had very little knowledge about contraception," said Aminata Kabba from Sierra Leone, who became pregnant at age 15. "My advice to my family members and friends is that family planning is the only thing that will keep us in school when we are sexually active."

Unmet need for family planning

  • Actual
  • UNFPA vision
  • Projection
Women with unmet need are those, aged 15-49, who are married or in a union and want to stop or delay childbearing but are not using any method of contraception

End gender-based violence and all harmful practices

Violence against women and girls remains a global pandemic. One in three women will experience physical or sexual violence in her lifetime. Harmful practices, such as child marriage and femaile genital mutilation (FGM), remain pervasive. Still, there has been progress. Around 2000, nearly one in three women between 20 and 24 years of age reported that they were married before age 18. Around 2015, the ratio was just over one in four.

"When a girl gets an education and a diploma, she has a chance to get a good job instead of a husband who controls her," said 16-year-old Saba, a Syrian refugee in Zaatari camp in Jordan. Through a programme at the camp, Saba and her mother Izdihar advocate against child marriage.

Ending Child Marriage

Per cent of girls married/in union before age 15
Per cent of girls married/in union after age 15 but before age 18
  • Actual
  • UNFPA vision
  • SDG Target
  • Actual
  • UNFPA vision
  • SDG Target

Global prevalence of female genital mutilation

  • Actual
  • UNFPA vision
  • SDG Target

Prevalence of recent intimate partner violence

  • UNFPA vision
  • SDG Target
Per cent of women and girls aged 15 years and older subjected to physical, sexual or psychological violence by a current or former intimate partner in the previous 12 months