UNFPA - 2008 Rapport Annuel

← Back to homepage

Avant-propos

Les troubles financiers, les changements climatiques, les menaces à la paix et d'autres redoutables difficultés soulignent l'interdépendance des problèmes de population, de développement et d'environnement – et l'importance de l'action du Fonds des Nations Unies pour la population, qui sauve des vies.

Comme le présent rapport le montre concrètement, l'UNFPA lutte pour garantir que les grossesses sont désirées, que les jeunes peuvent se protéger contre le VIH, et que les femmes et filles sont traitées avec respect. Le Fonds aide aussi à protéger les groupes vulnérables de la violence et de la discrimination, à défendre les droits en matière de reproduction et à donner à chacun les moyens d'accomplir son potentiel.

En 2008, l'UNFPA a intensifié ses efforts pour aider les pays à atteindre l'objectif du Millénaire pour le développement 5 relatif à l'amélioration de la santé maternelle – action d'autant plus essentielle que les progrès ont été plus lents concernant cet objectif que n'importe quel autre.

Le Fonds aide aussi de nombreux pays à préparer le cycle de recensements de 2010. Ils livreront d'importantes données qui peuvent aider les gouvernements à concevoir des politiques et des stratégies efficaces pour s'attaquer à la pauvreté et fournir aux groupes et individus vulnérables des services sociaux et des perspectives d'avenir.

Ces activités font une différence prodigieuse dans la vie des individus: jeune qui apprend à éviter l'infection par le VIH; mère qui survit à un accouchement difficile; fille qui est en mesure de poursuivre sa scolarité. Et, collectivement, elles apporteront maints avantages à des sociétés entières, aidant à faire face aux défis mondiaux d'aujourd'hui tout en posant les fondements d'un lendemain plus viable.

Le présent rapport expose en détail les importantes réalisations du Fonds en 2008; je le recommande aux décideurs et à tous ceux que préoccupe l'avenir de notre monde.





Ban Ki-moon
Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies