Avant-propos
Ban Ki-moon

Chaque pays a pris des engagements d’améliorer les niveaux de vie dans une liberté plus grande. Ces engagements sont formulés dans de nombreux accords internationaux, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement et le Programme d’action adopté à la Conférence internationale sur la population
et le développement (CIPD). Cependant, pour des millions de femmes et de filles, la violence, la discrimination, la pauvreté et d’autres maux constituent une menace à leur santé et à l’égalité de leurs chances.

L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est un partenaire clef s’agissant d’offrir l’expertise et l’appui nécessaires pour changer cet état de choses inacceptable. Depuis près de 40 ans, l’UNFPA lutte pour les droits des femmes et le renforcement de leur pouvoir. En 2006, l’UNFPA a prêté assistance à 154 pays et territoires, avec le souci particulier de rendre les services de santé de la reproduction plus accessibles et de meilleure qualité, de lutter contre la discrimination et la violence sexuelles, de formuler des politiques de population efficaces et d’intensifier la prévention du VIH. Comme toujours, les partenariats – avec les institutions des Nations Unies et d’autres entités – ont rendu le progrès possible. L’UNFPA s’est également associé aux efforts visant à réformer les Nations Unies, en particulier dans le sens de l’“Unité d’action des Nations Unies” et d’une meilleure cohérence à l’échelle du système.

Le droit à vivre en bonne santé et à jouir de chances égales doit être recherché sur de nombreux fronts. Pourtant, le succès dépend ici en grande partie de la réalisation d’un objectif unique qui est énoncé tant dans le Programme d’action de la CIPD que dans le document final du Sommet mondial de 2005: l’accès universel à la santé de la reproduction d’ici 2015. L’UNFPA poursuit cet objectif de bien des manières: en assurant la formation de sages-femmes et la fourniture aux réfugiées des produits nécessaires à une maternité sans danger; en aidant à concevoir des plans d’action nationaux pour s’attaquer à la violence à l’égard des femmes, en forgeant des partenariats avec des organisations confessionnelles, en encourageant la participation des jeunes, en assistant la conduite de recensements et en promouvant la planification familiale.

La mission de l’UNFPA est claire: aider les pays à faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement sans danger, chaque jeune non contaminé par le VIH/sida, chaque fille et chaque femme traitée avec dignité et respect. Le présent rapport dresse un bilan détaillé de l’action diverse et essentielle que mène l‘UNFPA dans le monde entier, et je recommande l’information et l’analyse qu’il contient à un large public partout dans le monde.

Matières

Avant-propos