UNFPA    
UNFPA Annual Report 2005

Pauvreté, population et développement

L’égalité des sexes réduit la pauvreté, sauve des vies et améliore la qualité de l’existence. D’où l’avertissement lancé par l’UNFPA dans l’État de la population mondiale 2005 : les efforts mondiaux visant à éliminer la pauvreté, à la « reléguer dans l’histoire », sont voués à l’échec si les dirigeants n’agissent pas dès à présent pour mettre un terme à la discrimination fondée sur le sexe. S’ils n’honorent pas les promesses faites aux femmes et aux jeunes, ces dirigeants ne pourront pas atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté dont ils ont convenu en 2000 au Sommet du Millénaire et qu’ils ont réaffirmés au Sommet mondial 2005.

Depuis plus de 30 ans, l’UNFPA oeuvre à l’avant-garde des efforts de plaidoyer en faveur des femmes, par la promotion de réformes juridiques et politiques, pour le recueil de données désagrégées par sexe et il appuie des projets qui améliorent la santé des femmes et qui élargissent les choix qui s’offrent à elles dans la vie.

OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

L’éducation, la santé en matière de procréation et les chances économiques pour les femmes sont trois domaines dans lesquels des interventions stratégiques sont nécessaires pour assurer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. L’élimination de la violence à l’égard des femmes est également d’une importance critique.

  • Les dividendes à échoir de l’investissement dans la santé en matière de procréation ont été exposés dans le rapport de l’UNFPA de 2005 intitulé Reducing Poverty and Achieving the Millennium Development Goals: Arguments for Investing in Reproductive Health & Rights [Réduction de la pauvreté et réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement : arguments en faveur de l’investissement dans les droits et la santé en matière de procréation]. Ces dividendes se manifesteraient par une amélioration de la santé et de la productivité des gens et des familles, qui viendrait renforcer les nations et accroître leur richesse.

  • L’UNFPA s’est joint à des organismes des Nations Unies, à des ONG et au Gouvernement de la Finlande pour parrainer « À la poursuite d’un rêve : les visages des jeunes dans les objectifs du Millénaire pour le développement », recueil de photos et d’essais affichés sur un site web, et ayant fait l’objet d’une exposition au siège des Nations Unies, qui décrit la vie de huit jeunes des différentes régions du monde animés d’un immense désir de mener une vie meilleure.

  • Dans le cadre d’un examen mondial des efforts visant à la réalisation des OMD, l’UNFPA a procédé à une évaluation de la situation des femmes en Thaïlande. L’étude, intitulée Reproductive Health of Women in Thailand: Progress and Challenges Towards Attainment of International Development Goals [Santé des femmes en matière de procréation en Thaïlande : progrès accomplis et défis à relever en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement], a constaté que la santé des Thaïlandaises en matière de procréation avait progressé depuis 10 ans, grâce à des politiques qui tiennent compte des relations entre la santé et l’atténuation de la pauvreté.

  • En 2005, l’UNFPA a continué de favoriser la réalisation des objectifs de développement selon des approches fondées sur les droits de la personne et le respect de la diversité culturelle. Il a décrit son attachement à ce type de programmes dans la publication intitulée Rights into Action: UNFPA Implements Human Rights-Based Approach [Application des droits : l’UNFPA met en oeuvre une approche fondée sur les droits de la personne]. Le Fonds a également publié les résultats d’une enquête menée dans 165 pays sur l’impact de la culture dans un rapport intitulé Culture in the Context of UNFPA Programming: ICPD+10 Survey Results on Culture and Religion [La culture dans le contexte de la programmation de l’UNFPA : résultats de l’enquête de la CIPD+10 sur la culture et la religion]; l’enquête a révélé que, dans de nombreux cas, la culture est perçue à la fois comme un facteur de développement et comme un obstacle.

OBJECTIFS

  1. Éliminer l’extrême pauvreté et la faim:
    Réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour et qui souffre de la faim;

  2. Assurer l’éducation primaire pour tous:
    Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires;

  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes: Éliminer la disparité entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire;

  4. Réduire la mortalité des enfants:
    Réduire de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans;

  5. Améliorer la santé maternelle:
    Réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle;

  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies:
    Stopper la propagation du VIH/sida, du paludisme et d’autres maladies et commencer à inverser la tendance actuelle;

  7. Assurer un environnement durable:
    Intégrer le principe du développement durable dans les politiques et les programmes nationaux, réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à l’eau potable et améliorer la vie des habitants de taudis;

  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement: Lutter contre la pauvreté, promouvoir la bonne gouvernance ainsi qu’un système commercial et financier libre, répondre aux besoins des pays les moins avancés et sans littoral ainsi que des petits États insulaires en développement, traiter les problèmes de la dette, de l’emploi des jeunes, des médicaments de première nécessité et de l’accès de tous aux nouvelles technologies.

--------------------------------------------------------------------
DONNÉES ET STRATÉGIES DÉMOGRAPHIQUES

Des données fiables, désagrégées par âge et par sexe sont nécessaires pour planifier les stratégies de réduction de la pauvreté et les autres initiatives nationales relatives aux OMD et pour en surveiller les effets de manière efficace.

  • L’UNFPA aide les gouvernements à élaborer des politiques qui tiennent compte des impacts du vieillissement de la population et qui répondent aux besoins des personnes âgées, en particulier des pauvres et des femmes.

  • En 2005, le Fonds a conduit une étude de suivi pour déterminer l’impact qu’a eu l’appui accordé pendant 10 ans aux programmes de formation de l’Institut international du vieillissement de Malte.

  • L’UNFPA a renforcé les capacités du personnel en matière d’utilisation de DevInfo, le système informatique de suivi des progrès sur la voie de la réalisation des OMD actuellement employé dans plus de 80 pays. Les objectifs et les cibles sont intégrés dans le système et reliés à 53 indicateurs des OMD dans un cadre de suivi des résultats.

  • Les recherches sur les populations autochtones ont fourni des données qui ont permis à l’UNFPA d’améliorer ses politiques et ses programmes. Au Brésil, une analyse de situation a été menée sur la vie de 1 600 familles dans 91 collectivités de Sateré Mawé. Au Chili, les travaux de recherche sur la santé des populations autochtones en matière de procréation menés sur plus d’une décennie ont fait l’objet d’un examen systématique, et une étude a été menée sur l’impact des politiques de santé et d’éducation sur les Aymarás. Au Paraguay, des recherches ont porté sur les sages-femmes communautaires, les mythes, la culture et les expériences en rapport avec les services de santé sexuelle et procréative chez les Mbya.

  • L’UNFPA, l’OMS et l’UNICEF ont appuyé une évaluation de la santé maternelle et néonatale au Zimbabwe. Les travaux ont permis d’établir un plan d’action prévoyant plus de 30 interventions à court et à moyen terme pour réduire les taux de mortalité maternelle et infantile.

--------------------------------------------------------------------
DONNÉES CENSITAIRES ET PLANIFICATION

La disponibilité de données démographiques exactes permet d’asseoir la planification du développement sur des bases solides et favorise la prise en compte des besoins de base.

  • La Division de statistique des Nations Unies et l’UNFPA ont organisé en février à New York une réunion pour préparer la prochaine série de recensements. Le rapport de la réunion, intitulé Advocacy and Resource Mobilization for the 2010 Round of Censuses [Plaidoyer et mobilisation de ressources pour la série de recensements de 2010], expose en détail les problèmes passés, propose de nouvelles stratégies et établit dans ses grandes lignes un plan de plaidoyer pour assurer une large diffusion des données et leur emploi effectif dans la planification nationale.

  • L’université nationale d’Ouzbékistan a convenu de réviser son programme d’études démographiques et, avec l’appui de l’UNFPA, d’y introduire des méthodes modernes qui tireront parti du matériel de traitement de données et de bureautique acheté précédemment.

  • L’UNFPA a constaté une grave insuffisance de fonds pour la formation prévue en vue du premier recensement de population du Soudan en plus de 20 ans. La planification du Fonds s’est concentrée en 2005 sur la formation des décideurs politiques et du public afin de sensibiliser à l’importance du recensement et de la formation technique et informatique requise pour le mener à bien.

JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATIONL’égalité des sexes est le thème de cette affiche de l’UNFPA, produite pour la Journée mondiale de la population, le 11 juillet. La journée a été marquée dans le monde par des événements conçus pour sensibiliser le public aux questions de population et de développement et pour rappeler que les droits de l’homme bénéficient à tous sans distinction, hommes, femmes, garçons et filles.

--------------------------------------------------------------------DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’accès universel aux services de santé en matière de procréation est une condition indispensable de l’élimination de la pauvreté. En 2005, l’UNFPA a continué d’aider les pays à se doter de stratégies de réduction de la pauvreté et à établir des plans nationaux visant à la réalisation des OMD. L’UNFPA a également veillé à l’inclusion des questions de population dans les cadres de politiques et les programmes nationaux relatifs à la réduction de la pauvreté dans les pays à faible revenu.

  • Les États Membres des Nations Unies ont souligné la nécessité d’intégrer la santé en matière de procréation dans les efforts visant à éliminer la pauvreté, à améliorer la santé maternelle, à réduire la mortalité infantile et postinfantile, à promouvoir l’égalité des sexes et à combattre le VIH/sida. À l’issue de la session de 2005 de la Commission de la population et du développement, ils ont signalé l’importance de la contribution de la CIPD à la réalisation des objectifs de développement mondiaux, notamment des OMD. Cette conclusion a été adoptée par le Sommet mondial 2005.

  • Le Swaziland a formulé une politique démographique nationale en 2005, créant ainsi un cadre qui intègre les questions de population et les activités classiques de développement. L’UNFPA a aidé le Groupe de la population, entité gouvernementale, à établir sous forme définitive un Plan d’action pour la mise en oeuvre de la politique démographique nationale, ainsi qu’à achever la formulation de la Stratégie et du Programme d’action pour la réduction de la pauvreté.

  • Au Mozambique, l’UNFPA a appuyé le suivi de la réduction de la pauvreté et des OMD, notamment en présidant le Groupe de coordination des Nations Unies sur l’égalité entre les sexes et en veillant à l’inclusion des questions relatives à la santé sexuelle et procréative dans le cadre d’une approche sectorielle de la santé.

  • L’UNFPA a produit en 2005 un guide à l’intention de ses bureaux de pays, sur les façons de convaincre les pays de ce que les stratégies de réduction de la pauvreté ne sont pas complètes si elles en prennent pas en considération les questions démographiques; l’ouvrage est intitulé : Contributing to National Poverty Reduction Strategies: A UNFPA Action Guide [Contribution aux stratégies natonales de réduction de la pauvreté : guide pour l’action de l’UNFPA].

  • Le développement durable dépend en partie de la santé des gens qui travaillent pour ne pas sombrer dans la pauvreté. Toutefois, a averti l’UNFPA dans son rapport de 2005 International Migration and the Millenium Development Goals [Migration internationale et objectifs du Millénaire pour le développement], les pertes de main-d’oeuvre dues à l’émigration risquent de porter atteinte aux systèmes de santé de par le monde; le rapport note en particulier les pénuries aiguës d’agents de santé en Afrique.

 

<< 6. Situations d’urgence | 8. Renforcement de l’appui >>